Avis sur poste oxy / acétylène

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

j'ai récupéré ce poste de soudure oxygène / acétylène.

Il a plusieurs dizaines d'années, impossible de savoir combien. Il est en plutôt bon état (si on ne compte pas les pets dans la peintures). "Juste" les tuyaux qui tirent un peu la gueule.

Je sais que c'est dur de dire ça d'après des photo mais je me lance : qu'en pensez-vous ?

Que faudrait-il réviser ? D'autres part, a-t-il encore une utilité aujourd'hui ? Peut-on encore se procurer de l'acétylène ?

Merci !

Yat'

P1020148 [1024x768].JPG


P1020146 [1024x768].JPG


P1020145 [1024x768].JPG


P1020144 [1024x768].JPG
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
yateri a dit:
Que faudrait-il réviser ? D'autres part, a-t-il encore une utilité aujourd'hui ? Peut-on encore se procurer de l'acétylène ?
Yat'

Il faut vérifier les tuyaux, voire les changer, car ils ont une durée limitée comme ceux du butane de nos gazinières.

Pour l'utilité, cet équipement fait partie du matériel de base d'un atelier de métallo/mécano.

Bien sûr que l'acétylène est toujours distribué ! Voir les dépositaires d'Air-Liquide.

Bonnes brasures, entre autres ! :wink:

Marcel
 
F

fred250

Compagnon
Le probléme c'est que ça n'a pas l'air d'etre des bouteilles air liquide...
La marque doit etre inscrite sur les bouteilles.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci.

Ca pose vraiment problème si c'est pas d'Air-Liquide ? C'est les derniers à fournir ce genre de gaz en France ? Il ne peuvent pas remplir les bouteilles d'autres marques ?

Combien ça coute de faire le plein ?

Y'a-t-il un risque de corrosion dans les bouteilles si elles sont vides depuis des années ?

Merci ! :)
 
T

tourniquet

Compagnon
il n'y à pas la collerette de sécurité autour dès robinets. J'ai bien peur que à cause de sa tes bouteilles ne soit plus remplissable ou échangeables
 
F

fred250

Compagnon
Non, il n'y a pas que air liquide comme distributeur de gaz, mais c'est eux qui doivent presque avoir le monopole.
Ils ne remplicent que leurs bouteillles, comme tout les fournisseur, en faite quand ta bouteille est vide tu l'amène chez un dépositaire qui te l'échange contre une pleine pour une cinquantaine d'euros pour une bouteille de 1 M3.

Non en principe tes bouteilles ne peuvent pas rouiller, il faudrait y mettre de l'eau.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ces réponses.

J'ai fait un peu le tour, à priori un poste neuf comme ça vaut plus de 600€, et autant dire que si je dois changer les bouteilles, faire réviser les manos et changer les tuyaux, ben autant en acheter un neuf...

Je vais le montrer à quelques amis soudeurs voir ce qu'on pourrait en récupérer exactement.

Yat'
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Oui faut pas jouer avec ça.
Les tuyaux il y a une date dessus, en general ils sont bons cinq ans.
Je ne vois pas de coupe feux (sur chaque tuyaux), et il y a aussi une date
d'epreuve sur chaque bouteille (200 bars).
Maintenant je suis allé faire des courses chez vous en France la semaine
derniere (c'est - cher pour pas mal de choses). A Maubeuge ils vendent des ensembles l'air Liquide complets avec programme echange bouteilles
pour environs 450€. Chez Brico Depot et il y a aussi chez Leroy M.
bonne journée.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Le plus gros problème, c'est le raccord à étrier sur la bouteille d'acetylène, cela ne se fait plus depuis tres longtemps, et ce type de robinet sur la bouteille n'existe plus donc tu ne pourras pas la faire recharger.
Chaque distributeur de gaz ne recharge que ses propres bouteilles que ce soit pour Air Liquide, Linde, Messer et autres......

A+
noirvodka
 
D

domdom13220

Apprenti
voir un collectioneur ou a la ferraille au poid des metaux.
 
Haut