Avis sur Porte outils bouvetage d'angle

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'aimerais avoir avis sur le porte outils à bouvetage d'angle. voir lien ci dessous
pour exemple. Apparemment un passage pièce debout et un passage pièce à plat permette de faire l'assemblage. une questions me vient à l'esprit:

Pour la pièce qui passe debout, après passage de l'outils il y a une arrête vive, est ce que cette arrête suffit à un appui généreux sans détérioration de celle ci?
http://www.ftfi.fr/bois/articles/ou...e-ravageur/porte-outils-bouvetage-d-angle.htm

Merci de votre aide si par hasard vous avez cette expérience.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas d'expérience avec ce système mais je ne pense pas qu'une pièce passe debout ; le fer étant symétrique permet de passer les 2 pièces horizontalement, c'est la hauteur du porte outil qui change...enfin c'est mon avis mais peut-être devrais-tu contacter FTFI.
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Word permet de manipuler les pièces sans faire de copeaux et sans avoir de machine :

Assemblage.jpg


Il n'est pas possible selon moi d'obtenir l'assemblage en passant les DEUX pièces "A PLAT" !
Une fois passé l'outil, la pièce qui passe "sur chant" porte donc sur l'arête vive, à moins qu'elle ne soit plus épaisse au départ(pour qu'il reste un appui) et qu'elle soit rabotée ensuite.
Ce qui me fait penser à cela est le fait que le joint n'aboutisse pas dans l'angle.

Mais je ne suis pas un "boiseux" et je me trompe peut-être.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fertun

Compagnon
Donc alors,

Pour la pièce qui passe debout, après passage de l'outils il y a une arrête vive, est ce que cette arrête suffit à un appui généreux sans détérioration de celle ci?
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, s'il faut passer une pièce debout, perso je n'utiliserai pas ce système...
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je possède cet outil et j'ai déjà réalisé plusieurs meubles avec.
Le réglage est un peu délicat et je conseille de prévoir quelques pièces en plus, à la même épaisseur que les pièces définitives, pour parfaire le réglage.
Mais une fois que c'est fait, ça fait un assemblage solide, esthétique et auto-serrant.
On passe une pièce à plat et l'autre en vertical. Pour l'une comme pour l'autre il vaut mieux que l'arête ne soit pas complètement vive. On peut laisser quelques dixièmes ça suffit, surtout qu'après collage on arrondi généralement l'angle ou on chanfreine. Mais c'est bien là toute la difficulté du réglage.

Miloda
 
F

fertun

Compagnon
Merci Miloda pour ton retour d’expérience.
Maintenant que tu le dis, j'ai déjà entendu que le réglage est fastidieux avec cet outils. Qu'est ce que l'on doit régler en final ? est ce le profil au centre du couteau qui doit être exactement au milieu? est ce qu'il n'y pas un moyen pour simplifier ce réglage?

Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Mais pourquoi les gens auxquels les membres répondent ne lisent-ils pas les messages et ne suivent-ils pas les conseils donnés ?
Il me semble que la notice de "HMD" est claire et suffisamment détaillée, même pour un novice !
Je sens que je vais me faire une "liste noire".

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jp21

Ouvrier
Même avis que pouy, claire et détaillée.
Et le guide poussoir, tu peux te le fabriquer avec des chutes de contreplaqué, facile à faire surtout quand tu vois le prix de vente .......
cordialement jp
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Bien suivi tes conseils PUSSY, mais pas vu au premier abord le lien qui t’emmène vers la notice d'utilisation. C'est claire maintenant que je vais temporiser pour acheter cet outils.
Merci à tous

Cdlt
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté le mien chez Outillage 200 (ou il est actuellement en promotion) et il est fourni avec une notice qui utilise un comparateur spécial menuisier. Je n'ai pas cet appareil qui vaut cher mais je règle mon outil avec un simple comparateur de mécanicien sur embase magnétique. Le réglage est délicat c'est vrai mais c'est loin d'être impossible. Voici quelques photos de meubles que j'ai réalisés avec cet outil.

Les montants de ce meuble sont constitués de 2 planches ep. 23 ou 24 mm mais semblent être tirés d'un morceau bien plus épais. On ne voit absolument pas le joint.
20150823_171331.jpg


Un autre exemple avec cette table basse sur roulettes, en chêne massif, d'une largeur de 700 mm. Ici, il est impératif de réaliser des panneaux parfaitement plans. Si ce n'est pas le cas, il faut faire un montage pour le plaquer sur le chariot de la toupie pendant l'usinage du bouvetage.
DSCN2549.JPG


Dans la même veine que la table ci-dessus, un autre meuble un peu particulier. Il fait 2 mètres de long et 400 mm de large.

DSCN3464.JPG


Un dernier exemple avec un tablier de baignoire. Ici, la pièce verticale d'angle mais aussi les traverses horizontales sont assemblées avec l'outil à bouveter.

20151228_142328.jpg


Si vous le souhaitez, je peux scanner la notice de réglage de mon outil.

Cordialement

Miloda.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Miloda,

C'est super ce que tu fais avec cet outils. J'ai autrefois fais ces assemblages de montant avec des planches de 22-24 mm en merisier. L'assemblage est presque invisible pour le commun des mortels. Il est soupçonné pour l'initié. Toi c'est carrément invisible. Tu me redonne l'envi de faire une folie. J'ai aussi un comparateur de mécanicien sur plusieurs embase possible. Dur de prendre la cote sous le profil?
Oui j'ai vu que outillage 2000 le faisait à: 148€

FTFI (prés de chez moi ) marque Isocèle ou Léman à: 172.01 €

HMD à 202.85€ meme prix FTFI pour le PO le ravageur.

Vue le peu de différence pourquoi FTFI.

Merci pour nous avoir fait profiter de ton expérience.Tu fais du très beau.

Cdlt
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir Fertun,

Merci pour tes commentaires. Je t'envoie la notice de réglage de l'outil. Comme dit plus haut, je n'ai pas l'appareil de mesure Hebor de la figure 1. J'ai utilisé un simple comparateur dont j'ai remplacé la touche sphérique par une touche plate.
Une petite remarque au passage. Les outils de Outillage 2000 et HMD n'ont pas exactement le même profil. Celui de Outillage 2000 a une dent (celle qui forme l'enture) qui est plate sur le dessus (parallèle à la table) et sur laquelle il est donc possible de poser la touche du comparateur comme c'est montré sur la figure 1 justement. Dans le profil HMD, le dessus de la dent semble être en pente, c'est du moins ce que je vois dans leur notice de réglage. Si c'est bien le cas, on ne peut pas utiliser de comparateur. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'outil FTFI.

A plus.
Bouvetage 45.JPG


Bouvetage 45-2.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Merci Miloda pour ces éclaircissements. Cà n'a pas l'air trop fastidieux avec tes informations.
Si j'ai bien compris tu as acheté ton outils chez Out 2000 et pourtant ton mode opératoire montre un outils iso....- Lem... Out..... 2000 ne distribue pourtant la marque Iso.... à ce que sache.
Néanmoins l'outils Iso -Lem. permet des bois mini de 13 mm alors que celui proposé par HM. c'est du 18 mm.
Le maxi est 28 mm pour l'un est 30 mm pour l'autre.
13 mm me convient mieux que 18 mm. Je vais donc plutôt prendre un outil ISO.....
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Mon outil est bien de chez Outillage 2000, c'est gravé dessus.
La notice que je t'ai envoyée est une copie d'écran que j'ai sauvegardée dans mes dossiers. Je n'arrive pas a retrouver le site sur lequel je l'ai copiée.
 
G

gregui

Apprenti
bonsoir,

gros déterrage de post, désolé! :whistle:

je compte acheter cet outil et je voudrai savoir si l'usinage en bois debout (fil de travers) n'est pas trop fragile (voir casse de la languette à l'usinage, surtout pour la pièce passée à la verticale)?

j'ai vu aussi qu'il existe différents profils, plus ou moins enguleux, suivant les fabriquants. est-ce qu'un de ces profils est à priviligier pour la solidité de la languette en bois debout?
1.
1543436850273.png
2.
1543436927114.png
3.
1543436966532.png
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
C'est sûr, on n'obtient pas le même état de surface selon que l'on travaille en bois de bout ou en bois de fil. De plus ces outils sont équipés de plaquettes en carbure et on sait que l'on ne peut pas avoir le même tranchant qu'avec de l'acier rapide. Alors oui, en bois de bout le bout de la languette s'arrache un peu, que le bois soit passé à l'horizontale ou à la verticale. Je l'ai constaté surtout sur du frêne, moins sur du chêne.

Pour autant je ne pense pas que ça nuise beaucoup à la résistance de l'assemblage. Et puis ça ne se voit pas à condition bien sûr de mettre un martyr pour éviter les éclats en sortie d'outil.
Mon outil a le profil de la figure 1 de ton post.

Cordialement
 
G

gregui

Apprenti
bonjour,


merci pour le retour Miloda !

de mon côté, entre temps, j'ai emprunté à un ami cet outil et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de soucis pour usiner en travers du fil (au moins dans du chêne)... l'outil avait le profil 3, donc a priori pas le plus satisfaisant pour la solidité de la languette, mais, pas contre, assez simple à pointer du fait des languettes de forme rectangle.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je sais pas pour la solidité (ca doit être pareil pour tous les types de profil à mon avis) par contre pour la mise en oeuvre d'après ce que j'ai pu voir à gauche et à droite c'est plus simple si la dent du profil est horizontale sur la partie haute ... pas comme sur l'outil CMT par exemple.
Ce dernier a un profil arrondi, c'est pour ca que je l'ai finalement pas acheté.


Alex
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
Haut