Avis sur petit tour

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Que pensez vous de ce genre de petit tour ? Du basique de chez basique mais je n'ai ni la place ni les moyens de mettre 5000€ dans un tour...

Ce serait juste pour une utilisation basique, création de poulies, usinage de petite pièces sans grande tolérance...en somme juste pour m'amuser un peu ! Y'a t'il moyen de faire quelque chose de correct avec ça ? Je n'ai jamais utilisé de tour...

Merci

e483efc4dd7891892901a263b7d6b30943754e41.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Par rapport à un tour "standard", il n'y a pas de petit chariot. Donc précision longitudinale médiocre, et impossibilité de tournage conique.
 
Y

Yoda78

Compagnon
A mon avis, tu ne feras rien de sérieux avec ça. Mais pour 40€ si c'est pour jouer un peu ou se faire la main pourquoi pas.
Il y aura un peu de boulot pour le re motoriser par contre + du temps pour nettoyer tout ça mais ça peut être fun et agréable à refaire proprement.
 
S

serge 91

Lexique
On en a déjà parler de celui-là :rolleyes:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si vous avez du temps, de la patience et des dispositions pour améliorer une machine pourquoi pas.
La broche semble être à palier avec les inconvénients qui y sont liés. Puisque le banc semble rouillé vous risquez d'avoir une variation du diamètre sur une pièce un peu longue. Il me semble qu'il y a un gros mandrin éloigné du palier, c'est un inconvénient.
C'est fait pour tourner pas trop vite donc pour faire des diamètres pas trop petits de l'ordre du cm au moins.
cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Onn ne peut pas faire quelque chose de sérieux avec cette machine de fabrication artisanale !
Déjà le mandrin est disproportionné !
Mais bon, c'est toujours intéressant de le restaurer et de le mettre en vitrine...
Pour la postérité...
JASON
 
O

OJN

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. Moi qui pensais concurrencer les chinois dans la fabrication industrielle de cône morse, me voici bai** j'avais même pas vu/pensé qu'on ne pouvais pas tourner conique avec c'est dire mon niveau d'expérience sur les tours :smt003

Merci pour le lien vers l'autre sujet c'est peu dire qu'il attise les convoitises alors (ou pas).

De ce que j'ai retenu alors, c'est une daube sans précision juste bon pour une déco ou pour combler une place, chose que je n'ai pas en réserve.

Je vais passer mon tour alors..

Quelle marque potable pour un tour vraiment compact avec un chariot donc et la possibilité de faire quelques filetages (je deviens exigent) ?
 
J

James17

Compagnon
Quelle marque potable pour un tour vraiment compact avec un chariot donc et la possibilité de faire quelques filetages (je deviens exigent) ?
Si tu trouves un Hobbymat d’occasion pas trop cher, ou sinon un Emco ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
perso,n'ayant pas de tour,si je trouvais un engin comme celui ci,je récupère,nettoie,polis les portées,installe éventuellement un train de poulies,et je pense que j'en ferais un outil dejà plus précis que le lime et le tour pakistanais.

meme installer une équerre de fraisage..
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Concernant la possibilité de faire des filetages au tour ce serait un plus, mais si vous en trouvez à moindre prix sans les pignons considérez quand même l' éventualité d' une acquisition. En effet vous pourrez déjà dresser, charrioter, aléser, percer,tronçonner. Cela fait donc des opérations élémentaires qui pourront libérer votre créativité. Pour fileter et tarauder avec des outils manuels des solutions existent sur un tour. Cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Bonjour. Il est actuellement à 250€ ce qui est évidemment bien trop cher. A cela il faut encore rajouter le prix d'un moteur + variateur ou alors modifier l'existant pour y adjoindre une poulie étagée, le tout pour avoir un résultat peut être juste correct. Je n'ai pas envie d'en acheter un pour être déçu et devoir le garder ensuite au détriment d'un autre tour de bonne qualité. L'absence de possibilité de tournage conique ou de possibilité de filetage m'embête aussi pas mal...

Je vais attendre un Emco à 50€ près de chez moi :smt046

Qui sait un jour je pourrais être tenté d'un construire un moi même pour le défi. Un jour...
 
J

James17

Compagnon
Pour à peine plus cher, tu peux trouver un hobbymat 65, en étant patient
Suivant où tu habites, il y en a même en ce moment...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
mais non , il s'est juste trompé d'un zéro ....
je partage l'avis général , les possibilités de cette machine sont des plus limitées
toutefois , en faire cadeau à un ado qui cherche une distraction , quoi que à la réflexion
c'est peut-être la meilleur manière de le dégoûter à jamais de tournicoter , donc préférons
le retraité maquettiste qui a entrepris un vaisseau de 120 canons ...
avec du laiton et un outil de forme bien affûté , et au bout de pas mal de temps le succès
est garanti .
je dis ça pour plaisanter , mais pour zieuter les annonces , on voit passer quelques machines
de réalisation amateur qui on dû être fabriquées dans ce but .
 
O

OJN

Compagnon
mais non , il s'est juste trompé d'un zéro ....

C'était surtout ironique d'où le :smt046

Rolling On the Floor Laughing (traduisible par "rire à s'en rouler par terre").

Je surveille de temps en temps par chez moi mais tous les tours que je vois sont plutôt du type industriel bien lourds et bien encombrants...
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour. C'est sur. J' avais quand même du déboursé le double pour un toyo ml210. Et je ne regrette pas. Cdlt lion10

Il a l'air bien sympa ce petit tour j'ai regardé quelques vidéos dessus sur youtube :-D

Avais tu eu le tiens sur lbc ?
 
O

OJN

Compagnon
T'as pas encore trouvé?
Pourtant on dit bien, avoir plusieurs tours dans sa manche....:mrgreen::mrgreen:

:prayer:

Tout s'explique : j'ai pas encore trouvé parce que je n'ai pas encore cherché :smt003

Pour l'instant je fini une restauration de perceuse laquelle ira dans une pièce ou plutôt disons un capharnaüm qu'il faudra tout d'abord ranger pour espérer gagner 1 mètre carré de place pour la belle. Ensuite il faudra même y amener l'électricité car c'est pas une perceuse à colonne à piles...

Après tout ca, ça me semble pour le moment utopique de ne serait ce qu'envisager d'y mettre un tour (quand bien même sortirait il de ma manche). Quoique une allumette, un incendie, quelques problèmes de moins...:twisted:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avais tu eu le tiens sur lbc
Oui j'ai acheté ce tour via le bon coin, je n'ai pas le réseau pour acheter autrement. C'est donc un marché visible où la concurrence est rude et où les annonces ne sont pas forcément encore valides en ligne.
Les 2 fois que j'ai acheté un tour je n'ai pas tardé et j'ai eu la chance d'avoir à faire à un vendeur qui était loyal, il n'est pas revenu sur son engagement malgré les sollicitations. Des personnes autant que je me souvienne étaient prêtes à venir de la région parisienne dans le fin fond des deux sèvres pour acheter ce tour. En plus il faut noter qu'acheter dans certaines régions c'est plus difficile, c'est comme si les gens étaient plus fidèles à leurs machines ne s'en séparant pas, à moins qu'ils préfèrent s'adonner à d'autres loisirs nautiques pour cette région ou tout simplement que par culture ou tradition ils profitent autrement de la vie.
Ce tour est bien pour débuté mais il est semble-t-il quasiment introuvable. Je conseillerai de ne pas se focaliser sur un modèle donné mais de saisir rapidement une opportunité si elle se présente, même incomplète sans pignon de filetage voire sans le petit chariot pour faire des cônes.
Certaines choses peuvent se remplacer, s'usiner assez facilement en partant d'une base achetée ou faite maison , mais à proportion qu'on s'éloigne de l'achat d'un tour complet, on risque d'avoir à réaliser des pièces pour lesquelles une fraiseuse s'avérera nécessaire sauf à ce que vous passiez du temps à faire de l'ajustage en utilisant des limes.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
acheter dans certaines régions c'est plus difficile
Bonjour,
Oui, c'est bien vrai ! Je regarde autour de moi et c'est la misère ! ou trop gros trop lourd, trop abîmé, trop cher... et surtout très très rare...
Bref je me suis tourné vers du neuf , faute de mieux ! Base Sieg chinoise mais avec un peu de temps et quelques corrections et ajouts, ça fait le job, du moins pour moi, pour mes projets et ou dépannages. Mais je sais que je ne pourrai pas m'attaquer à des pièces longues, ou très dures à travailler... Quoi que, j'ai travaillé de l'acier (glissières d'imprimantes) dernièrement et avec un outil bien affûté et petites passes, on y arrive.
En tout cas, je me fais plaisir ! Et si je compte ce que cette machine m'a permis de faire, j'ai déjà amorti un bon tiers !!
Je touche du bois, et j'espère que cela durera assez pour amortir le reste... L'avenir nous le dira !
A+
PG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Je touche du bois, et j'espère que cela durera assez pour amortir le reste... L'avenir nous le dira !
Je n'en doute pas au regard de vos interventions !
Pour l'instant j'ai très peu tourné et quasiment que de l'acier, vis chc, boulons, barre à mine, j'en suis resté souvent sur une passe de 0.3 mm max au rayon , pour situer ceux qui n'ont pas encore la chance d'usiner sur un petit tour. J'ai essayé l'aluminium et il est vrai que ça permet de réaliser bien plus vite c'est moins dur. J'avais acheté une bonne quantité de stub il y a quelques années sur le forum mais finalement je n'y ai pas encore touché. Les grosses vis btr ont une partie cylindrique la tête c'est pratique.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
J'en suis resté souvent sur une passe de 0.3 mm max au diamètre

Ça veut dire quoi précisément ? Qu'on enlève 0.15mm de matière par rapport au centre de la pièce à usiner (rayon) et donc 0.3mm au total (diamètre) sur la pièce ou bien qu'on enlève 0.3mm au rayon et donc 0.6mm au diamètre de la pièce ?

Merci pour vos retours en tout cas
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
F
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 483
Pamdam
Pamdam
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
Haut