Avis sur petit tour

P

Papygraines

Compagnon
Bonjour OJN,
Je laisse Lion10 répondre pour son tour.
Sur le mien, suivant la matière et suivant l'outil, la fourchette va de quelques centièmes (avec shear tool), sinon 1/10 (acier dur) ou 2/10 ou 3/10 (alu ou laiton tendres) avec un outil single point tool, voire plus en tronçonnage dynamique avec outil "maison" dans du laiton... Je ne travaille qu'avec des outils HSS la plupart du temps.
Après c'est comme tout, si tu n'écoutes pas ta machine, ton outil, ta matière...... c'est là que sur des petits tours tu plantes l'outil, tu bloques le moteur, ou la pièce se décentre, ou l'outil casse..... bref que tu dis "hoops, j'ai déconné, et j'ai eu peur"... en générale tu ne recommences pas !
Tu apprends vite en fait à écouter le bruit au travail, à sentir dans les manettes comment l'outil et la matière interagissent.
Autre point sur lequel être vigilant : le blocage des parties de ton tour qui ne bougent pas (notamment rajouter si besoin un système de blocage du traînard, utiliser une butée...)... Les petits tours manquent un peu de rigidité alors il faut compenser et bien régler toutes les parties.
Avec de la patience, on se fait plaisir !
A+
PG
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci Papygraines mais ce que je voulais savoir plus précisément en fait c'était lorsque tu dis "passe max de 0.3mm au diamètre" que veux tu dire exactement ?

Par exemple si tu usines un rond de 10mm et que tu fais une passe de 0.3mm au diamètre comme tu dis tu auras une cote finale de 9.7 ou 9.4mm ?

Merci
 
O

OJN

Compagnon
Oups je me suis en effet planté dans les pseudos désolé !

Toute réponse est bonne à prendre :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne voudrais pas être discourtois ! Je compléterai si besoin ! :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Après c'est comme tout, si tu n'écoutes pas ta machine, ton outil, ta matière...... c'est là que sur des petits tours tu plantes l'outil, tu bloques le moteur, ou la pièce se décentre, ou l'outil casse...
Pas que sur les petits, sur les moyens et les gros aussi, :wink:
Plus rare de caler le moteur, mais du coup, la casse est pire....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour ta compréhension entre tours de manivelles, et déplacements ou usinages, je vais te montrer mon pense-bête et tu devrais comprendre le rapport entre eux !
IMG_20190927_165835.jpg

Bien sûr, ce pense-bête n'est valable que pour ma machine ! Chacune ayant des pas différents, l'enlèvement de matière, les déplacements, seront différents aussi... Mais c'est assez rapide à piger le truc, et au début tu mesureras plus souvent en cours de travail (moi, je me notais sur un post-it, le nombre de graduations passées et la mesure après la passe ; du coup calcul vite fait ou re 4 graduations, re mesure...etc et attention vers la fin à ne pas essayer d'atteindre la cote finale en 1 coup ! se garder une passe de finition
 
O

orieP

Guest
Hello,
La Suisse est un petit pays plein plein d'amateurs de mécanique (la densité de Schaublin 70 ou 102 par habitant est la certainement la plus élevée au monde). Aussi, pour celui à qui quelques centaines de kilomètres ne font pas peur, sachez qu'on peut trouver plein de machines à des prix très abordables (1,10 franc suisse = 1 euro):
https://www.ricardo.ch/fr/a/drehbank-spannzangen-w20-schaublin-1084934836/
https://www.ricardo.ch/fr/a/mikron-tischdrehbank-1084677748/ (pas sûr qu'il parte, car tout le monde ne jure que par Schaublin, alors que Mikron a fabriqué de superbes petites machines).
https://www.ricardo.ch/fr/a/drehbank-habegger-1084688088/ (un Habeger pour 150 euros, c'est donné! Et là c'est sérieux : certes pas de filetage, mais une telle machine tient le 100e!)
Et toutes les semaines il y a de nouvelles machines à moins de 500 euros.
'Tour' se dit 'Drehbank' en allemand!
Tout de bon,
Peiro
 
O

OJN

Compagnon
Ah la Suisse...joli pays certainement mais à bientôt 1000km de chez moi !

Ya de belles machines dans ce que tu montres Peiro en tout cas, ça donne envie ! :-D

Tu retiens pas de tête les chiffres Papygraines ? :franck75:

J'ai bien compris que à chaque tour de manivelle correspond un déplacement ce que je voulais juste savoir c'est l'expression "enlèvement de X mm au diamètre" voulais dire une passe de X mm auquel cas on enlève 2X au diamètre ou bien une passe de X/2 ce qui correspond à un retrait de X mm sur le diamètre.

C'tou !
 
P

Papygraines

Compagnon
ben c'est marqué en dessous... tu sais dans le petit truc en bas du post ! Alors du coup, on oublie plein de, quoi déjà? Ah zut, je ne sais plus !
je te rappelle que tu as posé la question à Lion10! tu as oublié? toi aussi tu....

bon, trêve de plaisanterie, c'est surtout au transversal que parfois dans le feu de l'action on s'emmêle justement les pinceaux entre au diamètre et au rayon... y en a plus d'un qui se retrouve à "" trois fois coupé, quatre fois trop court""...
donc si j'avance de 0,1 j'enlève 0,1 au rayon donc 0,2 au diamètre, donc si ma barre faisait 10mm de diamètre, elle fera 9,8mm après la passe...
cqfd
A tantôt
PG
 
O

OJN

Compagnon
C'est sur vaut mieux avoir l'habitude de son matos je pense ou pas aller usiner à la mi temps d'un match de foot !

Désolé j'avais mal vu sur la photo, le smartphone aide pas. En plus j'ai passé la journée à câbler des boîtes de dérivation dans un grenier dégueulasse et mal rangé (mince c'est le miens). Du coup les yeux fatiguent là :smileyvieux:
 
P

Papygraines

Compagnon
je t'avoue que passer de raboteuse, à toupie, défonceuse, re toupie, tour... on finit toujours par du ah zut pour rester poli. Chaque machine ayant des déplacements différents à la manivelle, alors de temps en temps y a intérêt à vérifier les cotes avant de lancer les moteurs !
Bonne soirée OJN
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour Ricardo,vous inquiétez pas, c'est aux enchères....
Faudrait noter à combien c'est parti finalement, et s'il n'y a pas de prix de réserve ahurissant...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ça veut dire quoi précisément ? Qu'on enlève 0.15mm de matière par rapport au centre de la pièce à usiner (rayon) et donc 0.3mm au total (diamètre) sur la pièce ou bien qu'on enlève 0.3mm au rayon et donc 0.6mm au diamètre de la pièce ?
J'ai modifié mon texte. Ce que je voulais dire c'est que je tourne au max 0.3 mm au rayon soit 0.6 mm au diamètre.
Hier par exemple j'ai usiné une tige de pied de chaise j'ai pris 0.3 mm voire 0.2 mm au rayon avec un outil au carbure brasé à charioter droit acheté en lot de 11 outils divers sur banggood, j'ai aussi fait des passes plus réduites à 0.1 mm au rayon avec un outil dit à retoucher qui permet de charioter dans les 2 sens et qui est moins encombrant quand on approche de la contrepointe.
J'avais un taraudage en bout à faire, donc avec le tour c'est facile on perce et c'est centré, ensuite taraudage à la main du reste en M3 c'est petit.
J'avais un filetage M10 à faire donc j'ai charioté à 9.5 mm environ puis j'ai fileté à la filière dans l'étau. Bien entendu il y a possibilité de tout faire sur le tour, mais j''apprends à bricoler plus vite soit via l'expérience ou en lâchant des exigences sans forcément faire quelque chose de mal fait pour mon appréciation.
Comme j'avais dit on a déjà de quoi faire même sans pignon de filetage, sur mon tour en plus je n'ai pas encore d'avance automatique, il faut que je refasse une courroie; pour l'instant je tourne la manivelle mais il est vrai que je n'ai pas encore usiné souvent sur 200 mm une tige.
D'expérience ce tour est petit et il peut bloquer d'un coup si on est trop gourmand en passe, concrètement la courroie patine. Je me posais des questions aussi avant d'essayer et depuis j'expérimente.
Pour l'instant il faut que je revois l'alésage j'ai eu une mauvaise expérience, sinon une fois j'ai vu la pièce qui commençait à se mettre de travers, j'avais commis l'erreur de faire un épaulement avec un outil pelle, j'ai sans doute été trop gourmand.
Ce tour est petit comme d'autres mais il permet de se faire la main et de garder en mémoire les erreurs pour ensuite ne pas les reproduire sur un plus gros. Il est clair que démarrer sur un gros tour quand on n'en a qu'une connaissance théorique que l'on n'est pas du métier c'est sans doute plus risqué.
Autre avantage d'un petit tour c'est le poids, la manutention aisée, ça peut se poser provisoirement sur un "coin de table" et le faible bruit car il n' a pas d'engrenage.
cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 393
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 017
FTX
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 446
Pamdam
Pamdam
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
Haut