Avis sur moteur 4T

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir / Bonjour à tous,

Vu que je fais du modélisme aviation, j'ai très envie de construire un moteur 4 temps que je voudrais monter sur un modèle.

Comme Bruno26 : https://www.usinages.com/threads/a-mon-tour-je-reve-de-me-fabriquer-un-moteur-4-temps.77149/

Je suis très intéressé par ce moteur car sa conception (sans CN) et sa taille correspond au matériel dont je dispose :
http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0001-0


Comme je l'ai dit, et en espérant le réussir, je voudrais le monter sur un modèle et pas seulement pour le faire tourner 5 min. Il faut donc que la conception soit fiable.

C'est là que je vous sollicite car je préfère abandonner si vos avis sont négatifs.

Je me pose une question sur l'arbre à cames non lubrifié au contact des poussoirs. Cela ne risque t-il pas de créer une usure prématurée ?

arbre_a_cames.JPG


Tous vos avis positifs où négatifs sont le bienvenus.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour, effectivement je ne vois pas bien la fiabilité dans le temps sauf à avoir un graissage par vaporisation de l'echappement , mais sur un modèle reduit ça risque d'etre coton...Quelle puissance fait ce moteur ? et sur quel avion comptes-tu le monter ? Poids envergure etc.. Si tu es interesé je dois avoir les plans d'un bicylindre à plat , soupapes commandées par tige et culbuteurs.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les moteurs de construction perso n'ont pas pour but d'avoir une fiabilité optimale.L'absence de traitement thermique sur les pièces en sont la principale cause. Même si ton arbre à cames était lubrifié, il y a d'autres pièces qui vont s’user assez rapidement, la chemise par exemple, mais aussi le maneton de vilo qui devrait être réctifié etc. Faire voler un moteur de construction perso est une excellente idée et la concrétisation du projet, vouloir qu'il soit aussi fiable qu'un moteur commercial reste, pour moi du moins, une utopie.
 
T

tranquille

Compagnon
J'émettrai aussi un avis défavorable sur la fiabilité d'un moteur perso
 
B

biscotte74

Compagnon
Concrètement, ton but c'est quoi exactement ?
-construire un moteur pour le plaisir de l'usinage et le faire voler occasionnellement, sans avoir spécialement une contrainte budgétaire et de temps: dans ce cas là, vas y, fonce
-construire un moteur et le faire voler régulièrement en espérant qu'il va te couter moins cher qu'un moteur du commerce , être aussi fiable et performant : dans ce cas abandonne le projet, les objectifs ne seront pas atteints. Financièrement, c'est pas jouable, regarde juste le prix de la visserie et des roulements de qualités quand on les achète au détail, je parle même pas de l'outillage, tarauds etc et de la matière première. Pour la fiabilité ,tu as déjà moins avis et la puissance va dépendre en grande partie de tes capacités à atteindre le 1/100eme et à faire les étanchéités. (segments, piston, soupapes) ainsi que du respect du profil des cames (ce qui est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait).
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

et la puissance va dépendre en grande partie de tes capacités à atteindre le 1/100eme et à faire les étanchéités. (segments, piston, soupapes) ainsi que du respect du profil des cames (ce qui est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait).
j'suis pas inquiet par les compétences de pparent ! :roxxx:

vu les avis cela sera un beau chalenge !
 
M

metalban

Compagnon
suite
bonjour,


[QUOTE="champimatic, post: 906728, member: Si tu es interesé je dois avoir les plans d'un bicylindre à plat , soupapes commandées par tige et culbuteurs.[/QUOTE]

super c'est un moteur de 2 cv !:mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,


j'suis pas inquiet par les compétences de pparent ! :roxxx:

vu les avis cela sera un beau chalenge !


Moi non plus, au pire cela ne fera que le énième moteur commencé et jamais terminé, sur le forum modélisme on est habitué, malheureusement.
Par conte, ce qui "m'inquiète" c'est qu'une personne qui n'a jamais construit un moteur, veut, dès le départ, avoir quelque chose capable de tourner "des heures" sans pb majeurs. J'ai envie de dire: commence par le fabriquer, voit si tu es capable de le terminer et de le faire tourner, et ensuite, seulement, améliore le si le besoin s'en fait sentir afin qu'il réponde le mieux possible à tes exigences de qualité.
Même si l'arbre à came ne tiens pas 200hrs, si il tient ne serais ce que 25 hrs, il est peut être plus "simple" d'en fabriquer 5 d'avances et de procéder à leur remplacement quand ils seront usés, si jamais ils s'usent un jour.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bonjour, effectivement je ne vois pas bien la fiabilité dans le temps sauf à avoir un graissage par vaporisation de l'echappement , mais sur un modèle reduit ça risque d'etre coton...Quelle puissance fait ce moteur ? et sur quel avion comptes-tu le monter ? Poids envergure etc.. Si tu es interesé je dois avoir les plans d'un bicylindre à plat , soupapes commandées par tige et culbuteurs.

Ce qui me facilite la vie dans ce moteur est qu'il n'y a pas d'engrenage. Vu que je n'ai qu'un plateau tournant et non un diviseur, pas non plus de fraises module, c'était plus simple pour moi.
On ne peut pas avoir tout le matériel d'un seul coup et je m'équipe petit à petit.
Je compte éventuellement monter ce moteur sur un avion de 1m70 d'envergure relativement léger puisqu'il peut voler avec un 10cc 2T.
Dans tous les cas, ton plan de moteur bicylindre à plat m'intéresse.

Les moteurs de construction perso n'ont pas pour but d'avoir une fiabilité optimale.L'absence de traitement thermique sur les pièces en sont la principale cause. Même si ton arbre à cames était lubrifié, il y a d'autres pièces qui vont s’user assez rapidement, la chemise par exemple, mais aussi le maneton de vilo qui devrait être réctifié etc. Faire voler un moteur de construction perso est une excellente idée et la concrétisation du projet, vouloir qu'il soit aussi fiable qu'un moteur commercial reste, pour moi du moins, une utopie.

Je suis tout à fait conscient que je n'aurais pas la fiabilité d'un OS mais si c'est pour démarrer un moteur puis le ranger dans une vitrine, ça m'intéresse moyennement.
Voler de temps à autre : OUI
Être obligé de refaire quelques pièces d'usure de temps en temps : OUI
Partir sur une mauvaise conception : NON

Pourquoi la chemise s'userait-elle plus que sur un autre moteur ?
Je viens de me procurer un lopin de FGS 400. Il faut que je l'usine pour voir s'il est propre mais il me semble que c'est une matière adéquate non ?

j'suis pas inquiet par les compétences de pparent ! :roxxx:

vu les avis cela sera un beau chalenge !

Merci ! Ça encourage et Metalban me connais bien.
Mon but est de progresser dans la mesure de mes possibilités.

Moi non plus, au pire cela ne fera que le énième moteur commencé et jamais terminé, sur le forum modélisme on est habitué, malheureusement.
Par conte, ce qui "m'inquiète" c'est qu'une personne qui n'a jamais construit un moteur, veut, dès le départ, avoir quelque chose capable de tourner "des heures" sans pb majeurs. J'ai envie de dire: commence par le fabriquer, voit si tu es capable de le terminer et de le faire tourner, et ensuite, seulement, améliore le si le besoin s'en fait sentir afin qu'il réponde le mieux possible à tes exigences de qualité.
Même si l'arbre à came ne tiens pas 200hrs, si il tient ne serais ce que 25 hrs, il est peut être plus "simple" d'en fabriquer 5 d'avances et de procéder à leur remplacement quand ils seront usés, si jamais ils s'usent un jour.

Je reconnais que je ne poste pas tout ce que je fais mais c'est surtout par manque de temps.
C'est peut-être ce qui t'emmène à me "juger" de la sorte alors je vais un peu rectifier tes propos si tu me le permets.

Voici donc un petit moteur 3,5cc que j'ai modélisé, modifié, fabriqué et mis en route par rapport à de vieux plans que j'avais dans un coin.
Cette construction m'a permis de faire différents tests :
- piston sans segment (sur la vidéo)
- piston avec segment bronze
- diverses culasses pour jouer sur la compression
- différents bronzes testés pour le palier de tête de bielle

moteur_2T.JPG



Il arrive donc que je termine mes projets et je n'ai absolument pas la prétention de dire que je vais y arriver mais je veux essayer de faire de mon mieux.
Je le répète, je ne veux pas partir sur une construction qui présente d'avance des problèmes importants.
Si l'arbre à cames peut tenir ne serait ce que 10 heures comme ça, on va dire que ça me va, mais s'il doit présenter une usure importante au bout d'une heure ... :rolleyes:
Après, si le moteur n'est pas au top parce que je n'ai pas bien fait mon boulot, c'est un autre problème.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pourquoi la chemise s'userait-elle plus que sur un autre moteur ?
Je viens de me procurer un lopin de FGS 400. Il faut que je l'usine pour voir s'il est propre mais il me semble que c'est une matière adéquate non ?

Parce que sur les moteurs commerciaux les chemises ne sont pas en fonte pour éviter, justement, leur usure importante, et les segments ne sont jamais en bronze. Les segments sont en fonte, les chemise en acier traitées sont très bien, idéalement un chromage dur serait parfait, mais cela complique la fabrication (rectif de la chemise après chromage). Les segments s'usent, mais ils sont plus facile à remplacer que de refaire une chemise.
Chemise fonte, et segments fonte c'est bien aussi et cela permet de maitriser la dilatation du fait de la même matière, mais on ne maitrise alors plus l'usure.
On peut faire la chemise en acier ,style 42CD4, mais cela est plus difficile à usiner, perso ,j'aime pas, je n'ai jamais un bel état de surface après rodage.
Pour l'arbre à cames, un 42CD4, trempée après usinage devrait très largement lui garantir la longévités nécessaire, si il appuis directement sur les queues de soupapes, celles-ci devraient s'user plus rapidement que l'arbre à cames, mais elles restent plus facile à rectifier, et on peut monter des cuvettes encore plus simples à remplacer.
Pour les pignons, je ne les fais pas non plus, au même titre que les roulements et les vis, se sont des pièces qui peuvent s'acheter facilement si le plan est en cotes métriques (en cotes pouces, cela se trouve aussi, mais c'est plus compliqué)
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour tes remarques constructives et j'en aurai besoin de beaucoup d'autres si je me lance dans ce moteur.
Même si la fonte n'est peut-être pas l'idéal, elle doit aussi convenir. Beaucoup de chemises de voiture sont en FGS me semble t-il.

Si j'ai essayé le segment bronze, c'est parce que Berola et Roland88 m'ont dit que c'était possible quand j'avais posté pour la rénovation d'un Super Tigre de 30cc.
Et apparemment, ça fonctionne.

https://www.usinages.com/threads/renovation-moteur-super-tigre-3000-quel-diam-de-piston.69759/
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, en auto les chemises sont en fonte, mais les vitesses de rotations n'ont quand même rien à voir, 2 à 3 fois moins vites que nos petits moteurs. Mais la fonte va parfaitement pour notre usage, juste prévoir que cela ne tiendra pas des centaines d'heures, mais si tu parts sur une dizaine d'heures,je pense qu'il n'y aura pas le moindre problème.
Pour le bronze des segments, je ne me prononcerais pas, ne l'ayant jamais fait, mais je pense qu'un acier sera aussi bien, ou fonte, pour un prix bien moindre.
Perso tous mes moteurs sont en chemise fonte et soit les segments sont en fonte, soit les pistons quand il n'y a pas de segments .
Pour la longévité, je ne sais pas, ne les faisant tourner que pour la mise au point.
 
C

champimatic

Compagnon
le plan d'un banc de puissance pour moteur d'avion
SAVE0021.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Un grand merci à Champimatic pour les plans de ce moteur.
Serait-il possible d'avoir les plans des différentes pièces en meilleure qualité car on arrive pas à lire les cotes ? :mrgreen:


Quand je parle de conception fiable, ce moteur présente justement un problème. :roll:
J'ai regardé les plans et à mon avis, ce moteur ne peut servir qu'à se faire la main et non pour espérer le faire tourner longtemps.
3 roulements à billes montés sur un même axe représente un système hyperstatique.
Ici, c'est le cas du vilebrequin qui est monté avec un roulement de trop.
Il y aura donc 1 ou plusieurs roulements qui présenteront des signes de fatigue rapidement.
 
D

didou

Compagnon
Si tu veux t'amuser te faire plaisir et progresser en usinage lances toi dans un moteur maison

Maintenant si tu veux gagner de l'argent par rapport à un moteur du commerce, oublie
 

Sujets similaires

Haut