avis sur montage portique en profilé bosch

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, donc ma premiere fraiseuse marche tres bien, la structure est une plaque en acier avec deux longeron en H dessous, et un portique en alu de 10mm d epaisseur


sauf que ma surface est de 500*500 et une vitesse de 3000mm/mn , a cause des servo 45w


donc vue que j ai des servo 150 et 400w en rab, je voulais monté une structure uniquement en profilé bosch


j ai choisi 2 profilé rexroth 45*90 de 2m de long de chaque coté pour X
10 traverse en 45*45 de 1m pour faire la table, monté avec des equerres precision

une poutrelle de 90*90 pour y

et z, je verrais bien au fur et a mesure que j avance


j utiliserais du hiwin pour la guidage en 20 ou 25, l avantage c est que les rails vont se fixer facilement au dessus des rainures


et pour la transmission, je vais utiliser des pignons/cremailleres pour atteindre des vrai vitesse d usinage


pour x, je vais utiliser un servomoteur de 150 ou 400w de chaque coté du portique





donc ma question pour ceux qui aurait deja realiser un montage de ce type, est ce que le profilé est assez rigide pour usiner, le bois, plastique et alu, qui sont les materiaux principaux que j usine avec mon actuelle
 
V

v tec

Compagnon
a quand meme.....


merci du liens, je vais faire une belle economie, du coup je vais pouvoir mettre du lourd


par contre tu n a pas repondu a ma question :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour la réponse à la question, pas facile :roll:
Nous n'avons pas les dimensions du Y et nous ne connaissons pas les choix pour la structure :lol:
Ou même s'il n'y a que tes profilés comme structures.

En ce qui me concerne, pour le Y (750mm), je mets 2 x 90x90 liées avec 2 plaques fonte de fond de foyer de 8mm.
Pour la structure, ce sera du profilé acier de 100x50x3, quelque traverses de profilés acier de 60x30x3 :wink:
Table fixe, X vertical fixé au mur et à l'arrière de la table, Y en porte à faux, genre potence avec, au besoin, un second rail sur l'avant comme renfort. :wink:
Rail prismatiques de 25 et 30, vab de 1605
Mais je compte usiner alu / et acier doux. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
V

v tec

Compagnon
je vais la dessiner, ca va etre rapide

je souhaite faire du 100% profilé pour la facilité d ajustement et aussi la rigidité du profilé est interessante a priori
 
V

v tec

Compagnon
voila ce que je souhaite faire

il y a du 45*90, du 45*45 et du 90*90

Assemblage1.JPG
 
V

v tec

Compagnon
longeur 2000
largeur 1000
hauteur surement 300 pour faire passer mes modules 4 et 5emes axes




de toute facon la deformation vient de l effort de poussé sur la fraise, cet effort depend du materiaux et de la profondeur de passe


vue que actuellement je prend 0.3mm de prof pour une fraise 6mm et une broche 300w pour 3000mm/mn d avance


si je garde le meme type de passe mais avec des vitesses d execution de l ordre de 15/20000mm/mn, ca ira


j y mettrais une broche kress 1500w
 
V

v tec

Compagnon
la voici avec les hiwin posé, et les cremaillere


le chariot y est fait avec des morceaux de 40*120



sinon, pour la partie calcul de force, j ai besoin de 10kg, soit 100N de poussée pour usiner de l alu, a l aise


sachant que j ai 1 moteur 400w de chaque coté du portique, avec un couple de 1nm chacun, j ai donc 2nm a dispo


ca veut donc dire que avec un pignon de diametre nominal 40, j ai mes 10kg

ensuite un diametre de 40 donne un perimetre d environ: 125mm, avec une rotation de 3000rpm, ca fait une vitesse max de....a ouai quand mm..., bon ba on va surement demultiplier


sinon je peux aussi mettre 2 150w, au lieu de 400, et demultiplier aussi

Assemblage1.JPG
 
H

hobbes

Nouveau
Bonjour,

Attention au fournisseur de profilés, du lourd chez un sera équivalent à du moyen voir léger chez un autre.

Sinon, je vois quelques problèmes:
Les équerres sont à évitées, pour la fixations, sur ce type de profilés.
Les pieds du portique ne sont pas assez larges.
La liaison pieds axe Y est à l'envers.
L'assemblage du support du Z avec 4 bouts de profilés va être une galère.

Je pense que tu devrais modéliser les profilés pour voir les problèmes que vont te poser les rainures et la forme générale des profilés.
Par exemple la fixation des 2 séries de 3 paliers en X.
 
V

v tec

Compagnon
les palier seront fixer sur un plat alu epaisseur 5 ou 10, puis refixer sur les rainures
 
H

hobbes

Nouveau
v tec a dit:
les palier seront fixer sur un plat alu epaisseur 5 ou 10, puis refixer sur les rainures

Dans "la" rainure donc car il n'y en aura qu'une.
Comme pour vos rail de guidage donc?

Le problème des écrous dans les rainures, c'est qu'ils s'autocentrent donc pas de réglage possible à ce niveau.
 
V

v tec

Compagnon
vi


exact

les equerres sont renforcé par des platines en plus


je les ai trouvé cher technic achat mais pas motedis
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, j'aurai pris du 120 ou 160 de large (en 40 pour limiter la note), pour les montants au lieu d'équerres. :lol:
Pareil pour la poutre du Y, quitte à prévoir un carré supplémentaire de raidissement. :lol:
Comment sera tenu le voile du chassis? En l'état, il aurait une grande tendance à vriller. :wink:
Pour la fixation des rails, je vais prendre du plat d'acier. Ces plats seront fixés non pas avec les écrous
spécifiques profilé, mais avec des plats acier taraudés passés dans les rainures. :lol:
Pour le réglage fin, il y a un peu de jeu dans les trous de fixation des rails. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

hobbes

Nouveau
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Perso, j'aurai pris du 120 ou 160 de large (en 40 pour limiter la note), pour les montants au lieu d'équerres. :lol:
Pareil pour la poutre du Y, quitte à prévoir un carré supplémentaire de raidissement. :lol:
Comment sera tenu le voile du chassis? En l'état, il aurait une grande tendance à vriller. :wink:
Pour la fixation des rails, je vais prendre du plat d'acier. Ces plats seront fixés non pas avec les écrous
spécifiques profilé, mais avec des plats acier taraudés passés dans les rainures. :lol:
Pour le réglage fin, il y a un peu de jeu dans les trous de fixation des rails
. :wink:

Cdlt,
Yanik

Cela ne vous laissera pas beaucoup de jeu.
Dans mon cas, ce n'était pas possible, je ne disposais pas de suffisamment de précision dans mes usinages.
Ça aurait été une forte contrainte supplémentaire (dont on peut facilement se passer) dans la fabrication, vu la façon dont j'ai fait mon assemblage.
 
V

v tec

Compagnon
moi j ai pas besoin de tant que ca de precision

j usinerais un plateau martyre, donc forcement toute les pieces bridée dessus prendront le plis
 
H

hobbes

Nouveau
v tec a dit:
moi j ai pas besoin de tant que ca de precision

j usinerais un plateau martyre, donc forcement toute les pieces bridée dessus prendront le plis

Je parlais de précision de montage de la machine.
Comme le positionnement des rails l'un par rapport à l'autre.
 
V

v tec

Compagnon
moi j effectue toujours mes serrage definitif, en placant le portique a une extremité, j avance et au fur et a mesure je serre tout



concernant la poutre qui vrille, ok, mais a partir de quel effort de poussée sur le fraise?

normalement pour l alu je dois etre a 3/4kg de poussée max
 
H

hobbes

Nouveau
v tec a dit:
moi j effectue toujours mes serrage definitif, en placant le portique a une extremité, j avance et au fur et a mesure je serre tout



concernant la poutre qui vrille, ok, mais a partir de quel effort de poussée sur le fraise?

normalement pour l alu je dois etre a 3/4kg de poussée max

A mon avis, ce n'est vraiment pas l’idéal.
 
H

hobbes

Nouveau
v tec a dit:
vi


exact

les equerres sont renforcé par des platines en plus


je les ai trouvé cher technic achat mais pas motedis

Le problème, c'est que l'assemblage dans ce cas n'est pas contraint, il est juste maintenu.
Un peu comme la différence entre un clou et une vis.
 
V

v tec

Compagnon
par contre cher motedis, ils ont l air tres con



je leur ai dit que je trouvais pas sur leur site des platines de renfort, en leur donnant un liens pour leur montrer ce que je cherchais


je me suis fais envoyer chier propre net... en me disant que leur site etait uen "machine" et pas un site commercial que si je cherchais du conseil il fallais aller cher les concurents...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

idem , j' ai eu aussi la surprise avec motedis , je suis de bordeaux et je me fournis chez techni achat , ils sont super sympa très compétent et en plus ils ont envi de vendre eux ......

jj
 
V

v tec

Compagnon
je bossais avec eux, mais il m ont un peu gavé sur certaine reflexion, j ai switché vers bellion tampleu cappe pour tout ce qui est automate et pneumatique
 
V

v tec

Compagnon
voila ce que j ai commencer a monté


c est vraiment du costaud


mais effectivement je montrais peut etre une deuxieme poutre en renfort, et des platines laterales

photo.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 328
laurentl38
L
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
A
Réponses
12
Affichages
690
yvon29
Haut