Général Avis sur marque de Taraud

  • Auteur de la discussion S.J
  • Date de début
S
S.J
Nouveau
Bonjour,

Actuellement en plein upgrade sur le freinage d'un véhicule j'ai besoin d'effectuer un taraudage traversant dans de la fonte grise en M14x1.5 dans un trou de 12,5mm, mais je n'arrive pas du tout a tarauder.
J'ai un jeu de taraud échaucheur/finisseur de la marque BGS et je pense que le problème peut venir de la qualité de ces tarauds, qu'en pensez vous ?
Je suis étonné car la fonte grise est justement réputée être très facile a usiner, sachant qu'aux USA bon nombre de personnes ont déjà effectués cette opération sur le même véhicule.

Merci de vos réponses
 
V
vivesbenoit
Compagnon
Bonjour
Le trous a été effectué par vos soins?
C’est dans une pièce issue de moulage?
Utiliser bien l’ébaucheur en premier?
Le plus d’équerre possible avec le bon tourne à gauche et en revenant bien en arrière de 1/4 de tour tous les 1 tour?

Merci
 
S
S.J
Nouveau
Bonjour,

Oui issue d'un trou déjà present sur pièce moulée (fusée ) j'ai utilisé l'ebaucheur en premier mais j'ai l'impression que la fonte par en poussière...
Et sur des vidéos aux USA les gars font ça tranquillement :/

Peut être la qualité des tarauds en cause.. la marque BGS ?
 
J
Jmr06
Compagnon
j'ai l'impression que la fonte par en poussière
C'est le fait qu'il n'y a pas de copeaux qui t'inquiète ?
La fonte, enfin celle que je connais, ne fait pas de copeaux mais une espèce de grains très fin, peut être ce que tu appelles de la poussière. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les type de fonte.
 
S
S.J
Nouveau
Merci Jason oui je pense aussi que la qualité est en cause, merci pour les liens je vais reprendre un jeu du coup en espérant que ça résolve le soucis :wink:
 
S
S.J
Nouveau
C'est le fait qu'il n'y a pas de copeaux qui t'inquiète ?
La fonte, enfin celle que je connais, ne fait pas de copeaux mais une espèce de grains très fin, peut être ce que tu appelles de la poussière. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les type de fonte.
Oui effectivement elle ne fait pas de copeaux mais le problème c'est que le taraud enlève bien de la matière (grains/poussière) mais aucun pas ne se forme ...
 
J
Jmr06
Compagnon
Je veux bien qu'on remette en cause la qualité des tarauds, mais là c'est étonnant.
Je suppose que tu as correctement lubrifié ?
Problème de matière ?
Le taraud semble couper, à l'oeil il ne semble pas émoussé ou abimé ?
 
S
S.J
Nouveau
En principe on ne lubrifie pas sur de la fonte ?
Mais j'ai essayé les 2...
Problème de matière je pense pas car comme je l'ai écrit c'est une opération très courante sur ce véhicule.
Les tarauds n'ont pas l'air abimés ils étaient neufs.
 
Dernière édition:
S
S.J
Nouveau
Photo pour illustrer
IMG_20210218_100541.jpg
 
S
S.J
Nouveau
Voici une autre photo d'un gars aux USA avec traudage effectué.
20140518_130749_zpsb2919c61.jpg
 
J
J.G
Nouveau
Bonjour,
Tu n'aurais pas un taraud avec pas à gauche ?
 
  • Réagir
Reactions: S.J
S
S.J
Nouveau
Bonjour,
Tu n'aurais pas un taraud avec pas à gauche ?
Non je l'ai testé sur le support (qui est lui déjà taraudé) et qui doit être monté justement sur ce trou, mais lol j'ai au début pensé la même chose..
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
tu sembles être au tout début de l'ébauche, le filet semble commencer à se former.
1614067631123.png

Regarde ce que cela donne avec le finisseur (délicatement et juste au départ)
 
  • Réagir
Reactions: S.J
B
blondin21
Apprenti
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais si j'ai bien compris:
Le taraud semble bien couper et enlève pas mal de matière qui part en poussière sans former le filet.
Le trou est déjà existant.
d'après la photo du post #10, il semble que le trou n'a pas été repercé.
est tu sur qu'il est au bon diamètre?
j'ai l'impression que le taraud ébaucheur mets le trou au diamètre avant de couper le filet.
je confirme que la fonte ne forme pas de copeaux mais plutôt une sorte de poussière.
et il ne faut pas lubrifier car ça forme une sorte de pâte collante.
j'ai lu que l'on pouvais utiliser du suif (graisse animale).
 
  • Réagir
Reactions: S.J
S
S.J
Nouveau
Alors si j'ai repercé le trou a 12,5 avec un forêt cobalt, et j'ai aussi essayé avec le finisseur mais au bout d'un moment il bloque et j'ai peur de cassé le taraud dans le trou, et c'est pas normal que ça force autant dans de la fonte je pense,
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Le taraud ébaucheur n'enlève pas grand chose : il est prévu pour partir dans l'axe du trou et juste amorcer un peu de filet.

C'est pour ça qu'on est tenté de passer directement au numéro 2 ou pire au finisseur.

Et là ça peut être la cata si il part en biais...

Edit : je vois que j'arrive un peu tard...
À tous les coups il est parti en biais...
Tu vas te faire des sueurs froides pour le sortir.
 
S
S.J
Nouveau
Et effectivement j'ai l'impression que peu importe le taraud ils mettent le trou au Diamètre.. mais le trou est déjà à 12,5.
De plus sur les forums US les gars labas taraudent directement sans même pré percer avant..
 
S
S.J
Nouveau
Bonjour

Le taraud ébaucheur n'enlève pas grand chose : il est prévu pour partir dans l'axe du trou et juste amorcer un peu de filet.

C'est pour ça qu'on est tenté de passer directement au numéro 2 ou pire au finisseur.

Et là ça peut être la cata si il part en biais...

Edit : je vois que j'arrive un peu tard...
À tous les coups il est parti en biais...
Tu vas te faire des sueurs froides pour le sortir.
Non t'inquiètes pas je l'ai retiré aisément mais c'est pour ça que je n'ose pas allez plus loin avec le finisseur, sachant que j'ai pas passé entièrement l'ébaucheur..
Mais je pense vraiment que la marque des tarauds est la cause... BGS
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Pour résumer :

TOUJOURS passer les 3 tarauds

TOUJOURS vérifier à l'équerre ( enfin l'angle...)

JAMAIS lubrifier pour la fonte, le graphite est un excellent lubrifiant, en plus ça fait une pâte qui fait ch...

INUTILE de revenir en arrière pour briser le copeau, comme dans l'acier; PUISQUE JUSTEMENT les copeaux tombent en poussière.
 
  • Réagir
Reactions: S.J
yvon29
yvon29
Compagnon
C'est vrai que parfois des tarauds ont tendance à coincer.
J'ai un jeu en M12 de marque Perfor je crois que je n'utilise pas pour cette raison.

(Tiens, faudrait que je le vende :mrgreen:...)
 
  • Réagir
Reactions: S.J
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
Un truc aussi,
dans la fonte, les outils n'engagent pas comme dans l'acier, il faut donc appuyer plus sur le taraud, sinon, il "reste" à la même place et "gratouille" sans former de filet.
 
  • Réagir
Reactions: S.J
B
blondin21
Apprenti
la fonte est un matériau très particulier à usiner.
c'est très dur donc pour tarauder il faut forcer un peu plus que d'ordinaire.
tu n'imagine pas les sueurs froides que je me suis fais quand j'ai taraudé les trous M3 et M4 dans ma fraiseuse pour installé la visu.
puis quand ça veux bien y aller, tu as l'impression de tarauder du laiton écroui.
je conseille des tarauds au cobalt qui sont plus résistants.
pour la marque, j'ai des RECA que j'ai eu pas trop cher et c'est très bien.
 
  • Réagir
Reactions: S.J
S
S.J
Nouveau
Pour résumer :

TOUJOURS passer les 3 tarauds

TOUJOURS vérifier à l'équerre ( enfin l'angle...)

JAMAIS lubrifier pour la fonte, le graphite est un excellent lubrifiant, en plus ça fait une pâte qui fait ch...

INUTILE de revenir en arrière pour briser le copeau, comme dans l'acier; PUISQUE JUSTEMENT les copeaux tombent en poussière.
Ok après moi c'est un jeu de 2 tarauds ébaucheur et finisseur.
Ok pour le reste
Je vais peut-être essayer sur l'autre face du trou qui n'est pas du tout attaqué.. mais si je voit que ça foire je stoppe direct et je rachète des tarauds de bonne facture.
 
S
S.J
Nouveau
Re,
Un truc aussi,
dans la fonte, les outils n'engagent pas comme dans l'acier, il faut donc appuyer plus sur le taraud, sinon, il "reste" à la même place et "gratouille" sans former de filet.
Oui j'ai appuyé comme un malade lol..
 
S
S.J
Nouveau
la fonte est un matériau très particulier à usiner.
c'est très dur donc pour tarauder il faut forcer un peu plus que d'ordinaire.
tu n'imagine pas les sueurs froides que je me suis fais quand j'ai taraudé les trous M3 et M4 dans ma fraiseuse pour installé la visu.
puis quand ça veux bien y aller, tu as l'impression de tarauder du laiton écroui.
je conseille des tarauds au cobalt qui sont plus résistants.
pour la marque, j'ai des RECA que j'ai eu pas trop cher et c'est très bien.
Je prend note
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Une suggestion
pour éviter de bousiller ta pièce , tu devrais faire des essais sur un morceau de fonte
attention pour les essais il y a fonte et fonte
par exemple les disques ou tambour de frein sont souvent dans des fontes plus dur
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
3 609
clabaut
clabaut
Haut