avis sur machines séparées compactes

  • Auteur de la discussion gregui
  • Date de début
G

gregui

Apprenti
bonjour,

j'utilise depuis quelques années une grosssse combinée Joubert-Tiersot 510, j'en suis pleinement satisfait mais je souhaite m'équiper de machines indépendantes pour optimiser ma surface de travail et éviter des manipulations rébarbatives....

pour faire le point sur mes besoins, voila déjà ce que j'ai et que je compte garder:
-une petite scie à format (CASADEI 1200KS)
-une mortaiseuse Alternax
-une queuteuse Omec
-une perceuse Cincinnati PE15

ce que je compte virer:
-la combinée Joubert-Tiersot 510 (rabo-dégau-toupie-tennoneuse-mortaiseuse)
-une scie à ruban ancienne, volant de 700.

je cherche donc des avis sur une petite-moyenne toupie tenonneuse, arbre de 30 (j'ai vu des Lurem combinée scie-toupie TS31...)
une raboteuse en 260 ou 310 (peut-être lurem c260 ou c310)
une dégau en 260 ou 310 (idem)
une petite scie à ruban (style Syderic SR375)

j'ai jamais eu l'occaz d'utiliser des kity ou des petites Lurem, ça donne quoi au niveau précision et ergonomie?

je cherche plutôt du matériel d'occaz (entre 15 et 30 ans) en fonte, costaud, stable et pas trop encombrant, si vous avez des pistes de recherche...(marque, modéle...)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis étonné de tes choix, sauf en ce qui concerne la Sydéric SR375 qui est excellente, je crains que les Lurem et Kity que tu cites soient loin de valoir ta Joubert Tiersot. Je comprend par contre parfaitement le désir de travailler avec des machines séparées, mais ne serait-il pas possible de démonter les éléments de ton combiné pour ne garder que la partie dégau rabot? Le fait que ces deux opérations se fassent sur une seule machine est en effet un moindre mal, le passage d'un à l'autre étant assez rapide. Je dis ça car je vois mal quelqu'un qui a une 400 de large se contenter d'une 260, qui plus est, nettement moins performante, mais ça n'engage que moi.
Cordialement
Martin
 
R

Rom'

Compagnon
Je plussoie cet avis, rabot/degau combiné, c'est pas la mort,
et dirais meme plus, virer un combiné pour racheter rabot, degau, ok, mais COMBINE SCIE/TOUPIE, à mon avis faut oublier de suite :twisted: ....
Rom
 
G

gregui

Apprenti
bonjour,
le soucis c'est que la combiné pèse 1,4t et que l'atelier ne fait que 60m² (stockage compris)
de plus en plus, je soustraite le corroyage des bois (ça ne me passionne pas d'envoyer des planches dans une raboteuse pendant des heures et, en plus,c'est pas rentable...) et, au cas où, j'ai accès à un autre atelier bien équipé (machines lourdes indépendantes) à quelques kilomètres...

je parlais de toupie-scie pour avoir un chariot de tenonnage correcte, je ne me servirai pas de la fonction scie.
une petite rabot dégau me serait suffisante mais seulement si elle est apte à faire du travail de qualité.

je n'ai jamais vu de près de petites lurem anciennes, mais elles m'inspirent plus confiance que les machines actuelles de même gabarit... c'est des tables en fonte ou en fonte d'alu ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Autant il est possible de trouver des grosses combi au prix de la fonte, autant les machines séparées sont plus récentes.
En petit dégau, je te conseille la Dewalt qui est une très bonne raboteuse de chantier
En scie, je ne peux que te conseiller l'ensemble Festool.
En établi, je ne jure que par Walko.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Borisravel a dit:
Autant il est possible de trouver des grosses combi au prix de la fonte, autant les machines séparées sont plus récentes.
En petit dégau, je te conseille la Dewalt qui est une très bonne raboteuse de chantier
En scie, je ne peux que te conseiller l'ensemble Festool.
En établi, je ne jure que par Walko.
Bonjour, Gregui cherche des machines stationnaires de qualité, et tu m'excuseras, mais une raboteuse de chantier de chez Dewalt ou une circulaire Festool font figure de jouets à coté du matériel auquel Gregui est habitué. Je dis cela sans dénigrer ni Dewalt (que pourtant je n'aime pas) ni Festool (que pourtant je connais bien)
Je gage par ailleurs que tu ne connais pas les établis de La Chapelle Suisse, ou de Ulmia et je suis également au regret de te contredire en ce qui concerne l'antériorité des combinés par rapport aux machines séparées, car c'est totalement l'inverse.
Je vois aussi actuellement fleurir des petites machines dans les grandes surfaces de bricolage, en fait ce sont des machines pour bricoler de temps en temps, mais on ne peut pas comparer ça avec la scie Casadei, ou le combiné Joubert-Tiersot que possède Gregui, or il parait clair qu'il va chercher du matériel d'une qualité compatible avec celui qu'il utilise couramment.
Cordialement
Martin
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Je connais un peu Lurem. J'ai eu une C260N et j'ai maintenant une CB310RL. J'en suis très content.

Les rabots/dégau des années 1980-1985 tout en fonte sont très bien à part un manque de puissance pour les 260 (2CV). Les rabot/dégau plus récentes sont biens aussi. Lurem a viré une partie de la fonte mais a gardé le bloc rabot et les tables en fonte. Les tables de toutes ces machines sont en fonte d'acier. Le problème principal de ces machines est l'ouverture papillon qui n'est pas du bon côté ce qui empêche de les coller contre un mur. Le point faible des machines à partir de 1990/1995 c'est les poulies d'entrainement du bois qui sont un peu fragiles. On trouve toujours les pièces mais c'est pas donné. A bien entretenir donc.

A éviter les modèles Technirem et les RD31H (bas de gamme).

Je connais moins Robland. Leurs machines ont aussi très bonne réputation. Pas de bloc rabot en fonte chez eux.
En ce moment, la petite combinée rabot/dégau qui fait parler d'elle en neuf c'est une JET en 260. Je ne rappelle plus de la référence.

Pour ce qui est de la toupie, le modèle pro TT50 me parait très bien mais peut-être un peu chère. C'est du niveau Chambon ou Casadei. Les modèles plus récents comme la T170 ou T180 ont l'air très corrects. Ils sont assez rare en occasion et n'ont pas toutes de chariot à tenonner.

J'ai une SR375U et c'est que du bonheur. Elle est vraiment polyvalente avec ces 8 vitesses. J'ai juste adapté un capot d'aspiration car j'en avais un peu marre de la sciure.

@+

Nicolas
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, déjà passer en machine indépendante... je connais, çà m'a changé la vie.
Question à pas cher... si tu avais un gros combiné, çà veut dire que tu as le 380? parceque çà change la donne.

j'ai une scie à rubna ancienne comme toi avec des volant de 700... pourquoi la virer?
Pour le reste de ta démarche, machine indépendnate ne veut pas forcement dire machine à bonne capacité... et je pense qu'en tombant dans du KITY et LUREM, qui sont de bonne marque au demeurant, je ne les denigre pas, mais elles fabriques des machines 'amateur' ou semi pro.. Si tu avais un gros combiné, c'est encore autre chose.

Je vais pas te dire ce qu'il faut acheter ou pas, je vais juste te dire ce que j'ai, et perso pour moi c'est juste impec. J'ai 80m2 mais j'ai tour à métaux, fraiseuse et gros lapidaire qui prennent de la place et qui ne sont pas pour bois... donc 60m2 rien que pour le bois, ou doit pas ettre loin.

donc,
Une dégau COPEAU 410
Une rabotesue PIERRE BENITE en 650
un mortaiseuse à chaise lienard de memoire,
Une toupie Guilhet en Alesage 50 avec entraineur
Scie à ruban Guilhet
Petite scie à format Winter
tenoneuse Lienard
Tout ce petit monde tubé sur une aspiration 2 sacs.

He ben avec çà...mon repere est au top pour l'utilisation amateur que j'en ai. Mais comme dit par quelqu'un d'autre plus haut, l'achat de machines au prix de la feraille en font des machines performantes pour un prix derisoir. mais çà implique d'avoir le 380V mais aussi de ne pas etre trop a cheval sur les normes en vigeur. c'est pour cette raison quelles sont pas cher.

A+
 
G

gregui

Apprenti
bonjour et merci à tous pour vos contributions à ce poste !

pour étre pour précis:
-j'ai le triphasé
-sur ma combinée, la table de toupie n'est pas indépendante de la table de dégau, c'est bien pour le travail à l'arbre de grande pièce mais pour tous le reste c'est pas pratique.
-j'ai accès a un autre atelier donc je réfléchis au fait de faire mon stockage de bois, mes débits et collage de panneau la-bas... dans ce cas, j'y amènerai ma combinée et ma cadreuse (cadreuse rotative, 3 faces, bien pratique pour faire du panneau massif) et, à moyen terme, investir dans une petite 4 faces d'occaz.
-dans ce cas, limiter mon atelier actuel au façonnage, au montage et à la finition.
-réorganiser mon atelier pour créer un garage 1 voiture (cloisonnement et extension pour récupérer les m² perdus par le garage)
-machine hors normes, pas de soucis, c'est déjà le cas.... après, il y a toujours moyen de cartériser (plus simple si c'est des machines séparées) et d'ajouter des Arrêt d'urgence.

donc, si je scinde mon atelier en deux ateliers distincts, j'aurai besoin soit d'une combinée plus petite soit une rabot dégau et une toupie tenoneuse (ou une toupie et une tenoneuse, là ce serai le top...) pour ne pas avoir à prendre le fourgon pour aller raboter ou toupiller 3 planches...

bon, je scrute les annonces et verrai en fonction de ce qui passe...
 
B

Borisravel

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Borisravel a dit:
Autant il est possible de trouver des grosses combi au prix de la fonte, autant les machines séparées sont plus récentes.
En petit dégau, je te conseille la Dewalt qui est une très bonne raboteuse de chantier
En scie, je ne peux que te conseiller l'ensemble Festool.
En établi, je ne jure que par Walko.
Bonjour, Gregui cherche des machines stationnaires de qualité, et tu m'excuseras, mais une raboteuse de chantier de chez Dewalt ou une circulaire Festool font figure de jouets à coté du matériel auquel Gregui est habitué. Je dis cela sans dénigrer ni Dewalt (que pourtant je n'aime pas) ni Festool (que pourtant je connais bien)
Je gage par ailleurs que tu ne connais pas les établis de La Chapelle Suisse, ou de Ulmia et je suis également au regret de te contredire en ce qui concerne l'antériorité des combinés par rapport aux machines séparées, car c'est totalement l'inverse.
Je vois aussi actuellement fleurir des petites machines dans les grandes surfaces de bricolage, en fait ce sont des machines pour bricoler de temps en temps, mais on ne peut pas comparer ça avec la scie Casadei, ou le combiné Joubert-Tiersot que possède Gregui, or il parait clair qu'il va chercher du matériel d'une qualité compatible avec celui qu'il utilise couramment.
Cordialement
Martin

As-tu déjà utilisé ces machines ? Moi oui, et à ma grande surprise, la dégau Dewalt est vraiment très stable et ne vibre absolument pas. Pareil pour l'ensemble Préciso de Festool.
Si si, je connais parfaitement ces établis, j'ai même 2 Ulmia, mais ce sont des établis faits pour du fixe. Regarde Walko, ce sont des établis modulaires qui permettent même de faire scie à panneaux. http://www.walko.nl/fr/
Si tu regardes sur leboncoin, tu verras plus de combis que de petites machines séparées, les gens les gardent, c'est ce que je voulais dire. Historiquement, les machines séparées sont apparues avant, évidemment.
Moi aussi, j'ai une grosse Lurem de 600 kg en tri et tout mon électo portatif en Festool pourtant, le "petit" matériel que je cite n'a pas à rougir, évidemment, pas pour faire de la charpente, mais pour faire du tout venant, c'est largement suffisant.
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans chez un ébéniste MOF, il avait une énorme Pierre Bénite à arbre carré, tu avais peur d'être aspiré dedans quand tu la mettais en route. Mais ce qu'il faut bien se dire, c'est que la machine combinée est un truc typiquement européen. Si tu regardes les Workshops USA ou canadiens, tu ne verras aucune grosse combi, mais des "petites" machines du gabarit que celles que j'ai citées. Font-ils des choses moins bien avec ? Tout est une question de culture.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
gregui a dit:
bonjour et merci à tous pour vos contributions à ce poste !

pour étre pour précis:
-j'ai le triphasé
-sur ma combinée, la table de toupie n'est pas indépendante de la table de dégau, c'est bien pour le travail à l'arbre de grande pièce mais pour tous le reste c'est pas pratique.
-j'ai accès a un autre atelier donc je réfléchis au fait de faire mon stockage de bois, mes débits et collage de panneau la-bas... dans ce cas, j'y amènerai ma combinée et ma cadreuse (cadreuse rotative, 3 faces, bien pratique pour faire du panneau massif) et, à moyen terme, investir dans une petite 4 faces d'occaz.
-dans ce cas, limiter mon atelier actuel au façonnage, au montage et à la finition.
-réorganiser mon atelier pour créer un garage 1 voiture (cloisonnement et extension pour récupérer les m² perdus par le garage)
-machine hors normes, pas de soucis, c'est déjà le cas.... après, il y a toujours moyen de cartériser (plus simple si c'est des machines séparées) et d'ajouter des Arrêt d'urgence.

donc, si je scinde mon atelier en deux ateliers distincts, j'aurai besoin soit d'une combinée plus petite soit une rabot dégau et une toupie tenoneuse (ou une toupie et une tenoneuse, là ce serai le top...) pour ne pas avoir à prendre le fourgon pour aller raboter ou toupiller 3 planches...

bon, je scrute les annonces et verrai en fonction de ce qui passe...

La table de toupie qui sert aussi pour le sciage, c'est bien le point faible des combis, sauf chez Felder où le fourreau de toupie peut rentrer entièrement dans la table sans dépointer, mais bon, ça n'est pas le même budget.
Une petite 4 faces, c'est bien, j'en utilisais une souvent, mais il faut une sacrée centrale d'aspiration pour suivre !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Borisravel a dit:
As-tu déjà utilisé ces machines ? Moi oui, et à ma grande surprise, la dégau Dewalt est vraiment très stable et ne vibre absolument pas. Pareil pour l'ensemble Préciso de Festool.
Si si, je connais parfaitement ces établis, j'ai même 2 Ulmia, mais ce sont des établis faits pour du fixe. Regarde Walko, ce sont des établis modulaires qui permettent même de faire scie à panneaux. http://www.walko.nl/fr/
Tu as raison je n'ai jamais utilisé de Walko tout en connaissant un peu, mais, et je le confesse, je n'ai pas beaucoup d'égard envers le matériel portatif, fut-il de qualité comme Festool (que j'aime bien) ou Dewalt (que je n'aime pas(je me répète)) ou Elu ou Fein (que je préfère) et d'ou une certaine partialité de ma part, mais uniquement dans le but de pousser vers un outillage de qualité. Je suis également conscient de l'utilité des machines de chantier, mais dans le cas présent Gregui ne tendait visiblement pas vers ce type de choix.
Dans ton dernier post tu parles des américains, tu as parfaitement raison en ce qui concerne le fait de culture, mais la aussi je ne les considère pas comme des exemples, sur bien des points, et pour le travail du bois, je crois plus à l'Europe.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais encore une fois, le choix en machines séparées est vraiment très restreint. A moins de taper dans du Felder, dans du Martin ou dans du Robland, ça sera du matériel semi-stationnaire, il n'y a pas de "petites" machines séparées financièrement accessibles pour un amateur.
Perso, je m'aperçois qu'avec l'âge, j'utilise de plus en plus le matériel portatif alors que finalement, je fais la même chose. J'avoue que depuis que j'ai ma Kapex j'utilise de moins en moins la circulaire et son chariot pour de la mise à format, par exemple. Sans doute le début d'une flemmite qui s'amorce...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour
Il y en a pas mal en Italie, et n'oublions pas les Kity actuelles, Elektra Beckum*, Hammer et le matos d'occasion :-D
*Avant d'avoir ma 410 Chuet j'avais une raboteuse Elektra Beckum et une degau-rabot Inca que j'utilisais en degau pure, et ç'était pas mal du tout, la E.B marchait du feu de dieu.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, alors on élimine tout de suite les Kity actuelles si on veut du matos sérieux. Entre la dégau Dewalt et une petite Kity, je prends sans hésiter la Dewalt, pourtant, Dieu sait que j'ai animé pendant assez de temps le site des Kity sur table...
EB, ça ne vaut pas grand chose non-plus. L'Inca, oui, mais c'est vraiment une petite machine, presque plus petite que la Kity 635.
Toutes les machines que tu sites ne sont pas pour moi des petites machines, ce sont de toutes petites machines.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Borisravel, tu n'es visiblement pas au courant de ce qui existe et existait, rien que comparer la 260 Inca avec la 635 kity, c'est un gag. La première est une vraie machine de précision surtout la version avec grande table, la EB 260 est plus rustique mais bien supérieure a la 636 Kity de l'époque. Je peux en parler, j'avais les trois en même temps, avec la possibilité de les comparer très sérieusement.
Quant aux kity actuelles, pas les jouets que l'on trouve en GSB woodster ou que sais-je encore, mais celles du programme professionnel, elles tiennent la route autrement que la Dewalt. Ce sont bien sur des machines stationnaires.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, tu as raison, je suis un gros néophyte, je n'y connais absolument rien... S'il te plait, si c'est pour envoyer chier les gens, arrête avec tes "bonjour" et "cordialement Martin". Les caresses de chien, ça donne des puces.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je n'ai envoyer chier personne, et je n'ai jamais mis en doute que l'on pouvait faire du bon travail avec une 636, mais ça ne la rend pas supérieure à la INCA, pour autant, et même si tu as construit un orgue, ça ne présume absolument pas que tu sois au fait du matériel en vente actuellement, par kity.
Je regrette que tu aies pris la mouche, car je n'avais pas l'intention d'être vexant, mais tu ne connaissais visiblement pas la version de la 260 INCA sinon tu ne l'aurais pas comparée à la 635, et tu ne semble pas non plus prendre en considération les productions récentes de Kity (qui n'est plus réellement kity bien sur) comme les 2636 ou 2638 en dégau rabot, ou la 619 en circulaire, et tu conviendra que ça ne joue pas dans la même cour que la Dewalt. Je ne te considère pas non plus comme un "gros néophyte", loin de la, connaissant ton passé avec les kity sur table, je n'aime pas par contre être pris pour un chien....
Ceci dit je crois notre hors sujet a assez duré, et je m'en excuse auprès de l'auteur.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ta vie, mais tu étais beaucoup plus sympathique du temps de Cyberbricoleur...
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 586
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
35
Affichages
12 925
THOMBER
T
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 107
Vimaak
Vimaak
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 410
speedfender
speedfender
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 760
speedfender
speedfender
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
F
Réponses
18
Affichages
3 829
Borisravel
B
Haut