Avis sur loupe ou autre appareil grossissant

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Ayant besoin d'un appareil grossissant pour travailler, je voudrais votre avis sur ce genre de truc.
Le problème que je rencontre avec ce type d’appareil est:
Manque de profondeur de champ pour les microscopes numériques, donc impossibilité d'usiner avec.
Les lunettes d'horloger, celle que je trouve actuellement ne sont pas convergentes ou mal adaptées.
Les loupes standards ont un trop faible grossissement.
Je voudrais un grossissement de x20 environ.
Connaissez vous ce mouton a 5 pattes qui pourrait me convenir, j'oubliais, le prix doit être inférieur a 50 Euros.
En résumé, je veux faire du limage, meulage en ayant en permanence la vision de ce que je fais.
Merci
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

20x pour usiner ? Cela me parait énorme. C'est une loupe de diamantaire. Votre nez va racler la meule :shock:
Sans compter le champ très étroit.

Un jour, j'ai cassé ma tirelire pour acheter une loupe frontale avec un jeu de lentilles tech-line - SCHWEIZER
avec éclairage intégré, sur les conseils de @gaston48

http://www.loupeboutique.fr/Loupe-B...e-frontale-et-LED----Professionnelle-Set.html
Je ne regrette pas mon achat, et elle me suit même en vacances.
Pour usiner, j'utilise les optiques 1,8x et 2x. Rarement plus, et ma vue est plutôt mauvaise.
C'est au dessus de votre budget, mais il existe un modèle du même fabricant moins coûteux sans éclairage. En achetant une seule optique, il doit entrer dans les 50 euros.
loupe_tete.jpg





J'ai longtemps utilisé un système moins cher, dont le défaut est que l'optique, en plastique, n'est pas aplanétique. De bonne qualité cependant.
Et je trouve l'adaptation plus facile.
Se trouve sur e-bay à "loupe frontale". Je l'ai utilisé des années. Solide et pratique, Pour 7 à 17 euros environ. Il pourrait vous aider à définir votre besoin.
loupe_plastique.jpg



J'avais ouvert un sujet sur les loupes binoculaires de dentiste.
C'est ici :
https://www.usinages.com/threads/loupe-binoculaire-de-dentiste-pour-lusinage-est-ce-pratique.78536/

Si c'est destiné à de l'horlogerie ultra fine, j’opterais pour une loupe binoculaire avec un montage solidaire de la machine, car je suis très attaché à la vision binoculaire, mais les horlogers préfèrent le plus souvent les simples loupes à l'oeil, et avoir le nez sur leur usinage. La loupe à l'oeil est indiscutablement plus polyvalente, le ressenti est différent.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, avec des moyens simples ton problème me semble insoluble. Pour obtenir un grossissement de 20 sans avoir le nez collé sur le sujet, il faut un système optique avec des lentilles combinées, avec un montage binoculaire de qualité, avec le prix qui va avec. Je suis étonné d'un pareil grossissement pour ce type d'opération, j'utilise perso une loupe serre tête binoculaire de qualité, avec un assez faible grossissement x2,5 (je crois) que je trouve largement assez puissante, pour travailler, tout en restant confortable et mobile.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Francis, on a posté en même temps, et je vois que nos avis se croisent aussi.
Cordialement
Martin
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour @Yakoviek55,
Effectivement, on arrive à la même conclusion !
 
M

moissan

Compagnon
faut il simplement grossir pour voir ce qu'on meule ?

je devine que le but est de realiser un fly cuter ! simplement grossir pour bien voir demande d'avoir realisé un gabarit a l'echelle 1 ... et comment le faire

autre solution , ne pas chercher a mieux voir quand on meule , mais mesurer l'outil deja meulé , chiffrer ce que l'on veut meuler pour aprocher du but en angle et en centieme de mm ... et passer l'outil devant le touret a meuler avec un truc pour faire le bon angle

et recommencer le passage du moyen de mesure au touret a meuler

quel instrument de mesure ? le projecteur de profil ! c'est fait pour ça ... c'est très cher quand c'est neuf ... mais avec le materiel d'occasion on peu faire des affaire

alternative du pauvre : l'appareil photo numerique ... prendre une photo ... transferer a l'ordinateur ... superposer a l'image du profil a faire ... choisir l'angle a presenter l'outil devant le touret a meuler ... et recommencer

il faut faire un truc bien precis pour fixer l'outil sous l'appareil photo ... utiliser un appareil photo simple sans systeme de stabilisation d'image qui evite le flou quand on bouge mais annule toute possibilité de faire des mesures precise ... se mefier aussi des appareil photo avec zoom , dont le grossissement n'est jamais exactement le même d'une photo a l'autre

l'avantage d'un vrai projecteur de profil est un systeme optique qui fait des rayon paralele donc mesure le profil exact avec une grande profondeur de champs ... avec un simple apareil photo il faut placer le profil de l'outil exactement au bon endroit , c'est un peu plus compliqué mais possible

pour utiliser un appareil photo chez moi , c'est soit un vieux machin plus proche de la web cam avec objectif très simple , soit un canon EOS M10 en remplacant son objectif d'origine par un objectif plus simple sans zoom et sans stabilisation ... l'avantage de l'EOSM10 etant un nombre de pixel enorme qui permet de couper les centieme en 4

mais un vieil ancetre d'appareil photo numerique aiptek m'a ete bien utile longtemps avant
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bien l'adresse !, merci, c'est beaucoup moins chère que laboandco !
 
C

coredump

Compagnon
Deux choix:
Grand Luxe: vision mantis mais c'est plus pour de l'assemblage et surtout pas du meulage
Petit luxe: optivisor (même genre que les Schweizer). Confortable et choix d'optique en verre.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peut etre le chien ou la canne blanche ??:jedwouhor:
 
F

Flippper

Compagnon
Il y a ça :
Lactona
images 2.duckduckgo.com.jpeg

C'est mon dentiste qui m'a commandé le même que le sien (60 €)
Grossissement x4 ,pas trop de déformation, ça s'ajoute aux lunettes qui sont à ta vue.
Ça change la vie, j'affûte à nouveau des forets de Ø 2 alors qu'avant ça en dessous de 6, j'avais du mal :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
As-tu essayé de projeter sur écran ce qu'une camera est capable de filmer.

Il en existe même qui peuvent prendre la place de l'oculaire d'un microscope maintenant, dans ces grossissements tu auras toujours le problème de profondeur de champ.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Voici un sujet que je vais suivre car j'en suis encore aux loupes sur pied .....
Merci pour ces liens
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'utilise un objectif d'appareil photo reflex de 50 mm de récupération en monture plastique monté en inverse (lentille frontale côté observateur) sur un bras de loupe classique ... très bonne qualité d'image ... entièrement corrigé des aberrations chromatiques et avec très peu de distorsion géométrique ... tient dans le budget avec des éléments de récupération :roll: ...

Pour le grossissement je ne sait pas trop dire mais c'est bien pratique pour toutes sortes de bricolages ...

Lampe loupe 4.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Travailler sous grossissement est délicat et demande un entrainement d'autant plus grand que le grossissement est plus élevé. Tu vois que la plupart des gens se contentent de grossissements de loupes, où on arrive encore à contrôler assez bien. Ne t'attends pas à travailler mieux à des grossissements de 20 à 40, la coordination oeuil main commence à déraper. A moins que tu n'aies de très petits objets à manipuler. et là c'est un très long apprentissage (j'ai construit une microforge de Fontbrune).
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
parfaitement d'accord c'est un sérieux apprentissage.
On pourrais la voir, la microforge de Fontbrune ? :chupachupz:

Pour ceux qui ne connaissent pas une très belle présentation à +6 minutes sur cette vidéo.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour Albert, je te prendrai des photos quand j'aurai pu l'extraire de son recoin et surtout quand je me serai familiarisé avec la manipulation d'images sous logiciel libre car après un crash de disque je viens de passer à linux, faut que je rapprenne tout! Une microforge de Fontbrune ne forge rien, c'est un équipement de travail de verre, micropipettes etc. (Techniques Générales du laboratoire de Physique) sous microscope (grossissement 100 à 200 fois, et c'est déjà bien merdique. On joue sur le chauffage d'un filament de platine et un refroidissement par jets d'air localisés, de très petits poids, etc. La technique est bien expliquée dans le bouquin, la pratique c'est plus dur. Ton film est super, c'est le modèle commercial que j'ai copié. Mais ne t'imagines pas que l'on peut réussir ces manips sans un long entrainement. On bouzille pas mal. J'en ai vu une à vendre une fois sur le forum microscopie, 4000 roros. Un micromanipulateur quasiment le même prix. Atchoum.
Salutations
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
j'ai connu un gars qui en avait une et me l'avait montrée après que nous aillons parlé de forge.

C'est surtout ce:
j'ai construit une microforge de Fontbrune).
qui m'a interpellé.
Pas simple à réaliser quand même sur base du souvenir que j'en ai.

Tu fais allusion à un bouquin du quel parles-tu s'il te plait.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos avis.
Suite a cela, je viens de ressortir mon vieil agrandisseur photo dont je n'ai plus l’utilité numérique oblige. Les objectifs ont un diamètre de 120 mm, ils vont être parfaits pour être montés sur un support comme dit #16, de plus la qualité est extra. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Voici les détails de mon agrandisseur krocus 3 color

http://babardestcyr.free.fr/krokusdoc.htm
C'est bien le condenseur dont je parle.
:wink:

J'avais complétement oublié que j'avais cet appareil. Je me rends compte aussi que je peux l'utiliser pour redresser des photos internet qui son prises en oblique pour les redresser après les avoir imprimé sur transparent, il va falloir que j’étudie cela de plus prés.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai le même au grenier. :lol:
Tu as quel type de tiroir à film il y a u deux versions, l'une à lamelles réglables l'autre à fenêtre fixe interchangeables.
La première était vraiment le top.
Au fait, comme l'indique la documentation tu as normalement trois condensateurs (lentilles plan/convexes) deux grands sur un même cerclage et un autre un peu plus petit qui s'emboîte sur le premier.
Il est vrai que le soufflet orientable permet pas mal de corrections.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
J'ai la fenêtre réglable en mouvement croisé.
Oui, il y a bien 3 condenseurs, 2 fixe et 1 libre.
Mais si je me souvient , j'avais un autre jeu avec un grossissement différent, je ne m'en servais pas car l'agrandissement ne me convenais pas, hélas, une lentille a été cassé lors d'un déménagement, cet ensemble doit encore se trouvé dans des cartons.
Comme je disais plus haut, pour réaliser mon projet de moteur, je glane pas mal de photos sur le net, lorsque ce sont des plans, je les mets a l'échelle avec draphsight mais cela est impossible avec des photos dont la prise n'est pas perpendiculaire, exemple des pignons ou des joints plans de culasse, avec cet agrandisseur, je pense pouvoir résoudre ce problème, il fera donc office de loupe et de reprise de photos.:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Gimp qui est un équivalent gratuit de Photoshop dispose de fonctions de correction de perspective
et de déformation de l'objectif, style abus de très grand angle.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Gimp qui est un équivalent gratuit de Photoshop dispose de fonctions de correction de perspective
et de déformation de l'objectif, style abus de très grand angle.


J'ai deja essayé, je n'ai jamais eu le résultat attendu. :sad:
 
Haut