Avis sur le design d'une petit CNC pour un plasma.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Oui encore un projet de machine CNC.

Ça fait quelques temps que ça me trotte dans la tête et ça a du mal à en sortir.

Certaines réalisations font rêver mais je ne peut pas me permettre d'investir d'un coup dans l'achat de pièces et d'usinages couteux.

Le but est donc de réaliser dans un premier temps un portique peut cher, qui me permettra de me familiariser avec la découpe numérique, mais aussi par la suite, de faire évoluer ou de reconstruire une machine.

J'ai donc repris plusieurs design sur internet et esquissé quelques modélisations sous SW :
[div=none]
premie13.png
[/div]
[div=none]
premie11.png
[/div]
[div=none]
premie10.png
[/div]
[div=none]
premie12.png
[/div]

Comme vous pouvez le voir, pas de rail à bille ou de servomoteur,

Je suis conscient de certain problèmes comme la liaison de pignon crémaillère, ou la difficulté de réglage de la planéité.

Les pièces comme les pièces rouge sont encastre avec des encoches puis pointées. Le bâti (rose) sera soudé.

Je pense laisser le "Z" fixe avec un système d'ajustement manuel dans un premier temps.

Je pense que ce design fonctionne et pourrais être réalisé sur ces plans. Néanmoins je suis ici pour avoir vos avis ou retours sur la réalisation de portiques similaire.

(Je cherche aussi, une fois mon concept validé, une personne qui pourrait me prêter sa machine plasma afin de réaliser les quelques pièces dont j'aurais besoins pour début mon projet "bas prix")

Je vous remercie de m'avoir lu.
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
un rattrapage de jeu par ressort ne serait il pas souhaitable au niveau du pignon et de la crémaillère?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a, à priori, aucun réglage possible sur tes galets de guidages. Je le répète, pourquoi ne pas faire les guidage en prismatique!? C'est abordable maintenant!
A mon avis des crémaillères coûte aussi cher que des vis à billes, je pense que tu peux installer des courroies (vu qu'il n'y a pas d'effort d'usinage) à condition de bien les protéger. Je dis peut être une connerie à propos des effort d'usinage et des courroies mais moi je serai parti sur ça.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 165
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
ikram
Réponses
4
Affichages
14 201
Precis84
P
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Haut