avis sur l'achat d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,

actuellement , je me sers d'une perceuse fixée sur un support de perçage pour fraiser du plastique ,
sur la base j'ai placé une barre en alu qui me sert de règle , elle est boulonné au support , mais je peut l'orienter , et donc enlever plus ou moins de matière plastique ,
et le levier du support de perçage permet de monter ou baisser la perceuse pour faire des rainures ou retirer de l'épaisseur au plastique .

Ce systeme à ses limites , la montée et descente de la perceuse qui n'est pas précise , m'oblige à faire un est sur un morceau de plastique pour voir l'épaisseur que je retire , de même si j'oriente la barre en alu qui me sert de règle ,
à cela s'ajoute un jeu dans la perceuse qui fait que si je fraise un morceau de plastique sur le coté et dans le sens de la longueur , je vais avoir des petites vagues ,
si j'ai besoin de précision cela est fortement génant ,
imaginons que je fasse une moulure de petite taille ( modélisme ) qui ressemble à ça :
mbranle-pin-classique-sans-noeud-9-x-47-mm-l-2-4-m.jpg

je ne pourrais pas utiliser toute la longueur car des défauts seront présent , les formes ne seront pas droites , trop de matière enlevée causant des creux , des vagues j'aurais donc des pertes de plastique .



Du coup , je me demande si l'achat d'une fraiseuse ne serait pas une bonne idée ,
j'ai vu la fraiseuse d'établi multirex :
https://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

ou celle de siderméca :
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-ot2213,2347.html


multirex :
- poids 56 kilo
- moteur normal ( apparemment )
- pignons de la broche de vitesse en métal ou en espèce de plastique ( on peut choisir )
- grande table 480 x 110 mm
- garantie 2 ans

siderméca :
- poids : 68 kilo
- moteur brushless
- pignons ?
- petite table 390 x 92 mm
- garantie 1 an


Mes questions :
- pourquoi cette différence de poids ?
- vaut il mieux un moteur brushless ou un moteur normal ( à charbon je pense ) ?
- les pignons , en métal c'est logiquement plus solide , faut il privilégier ceux là ou en plastique ?
- le mandrin sur ces machines est il maintenu en place par une vis pour l’empêcher de tomber ?
- j'utilise des fraises dont la queue peut être de 2mm , alors le mandrin peut il recevoir ces fraises ?
- encore le mandrin , permet il une bonne précision ou alors il faut obligatoirement acheter un truc avec pinces ?

- ces deux machines semble utiliser un variateur de vitesse électronique , j'ai vu qu'il y a des problèmes avec ça , est ce que ça grille souvent ces trucs là ?
- ces variateurs de vitesses sont ils identiques pour le moteur brushless et le moteur à charbon ?


- que valent les commerçants multirex et sidermeca ?

- faut il nettoyer la machine une fois reçue , ou est elle vraiment prête à l'utilisation ( comme multirex l'indique sur son site ) ?


Je vois que multirex fait une réduction , je me demande si c'est en prévision des vacances arrivant , et d'une éventuelle nouvelle gamme de machines , et là , vaudrait il mieux attendre ou pas ?


Autant dire que pour le moment je ne suis vraiment pas décider , j'hésite fortement entre en prendre une ( multirex surement pour la table plus grande , la garantie aussi , bien que le moteur m'ennuie un peu ) ...

merci pour vos réponses .
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour Tyranno, pour avoir fait un passage au debut par le genre de machine que tu as trouvé, je te conseillerai de regarder sur le coincoin des machines du genre Cincinnati PF25 ou PF32 ou Syderic qui ont une qualité de fabrication incomparable avec les machines que tu regardes... j'ai la chance d'avoir trouvé une PF25 et je ne regrette absolument pas...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
F

Fred69

Compagnon
- vaut il mieux un moteur brushless ou un moteur normal ( à charbon je pense ) ?
un moteur bruschless (avec son électronique de commande, variateur de vitesse).
- les pignons , en métal c'est logiquement plus solide , faut il privilégier ceux là ou en plastique ?
aucune importance pour ce que tu fais, tant que tu ne "bourres" pas la machine au-delà de ses capacités (*)
- le mandrin sur ces machines est il maintenu en place par une vis pour l’empêcher de tomber ?
oui, forcément, mais je ne connais pas toutes les machines.
- j'utilise des fraises dont la queue peut être de 2mm , alors le mandrin peut il recevoir ces fraises ?
on utilise des pinces (ER25 par ex) , pas le mandrin.
- ces deux machines semble utiliser un variateur de vitesse électronique , j'ai vu qu'il y a des problèmes avec ça , est ce que ça grille souvent ces trucs là ?
Comme pour ta télé, ta voiture, ... (*)
- ces variateurs de vitesses sont ils identiques pour le moteur brushless et le moteur à charbon ?
ce ne sont pas que de simples variateurs, mais la gestion électronique du moteur.
- faut il nettoyer la machine une fois reçue , ou est elle vraiment prête à l'utilisation ( comme multirex l'indique sur son site ) ?
nettoyer oui, mais ne nous refais pas le coup du démontage ...
(*) NOTE: fais attention en lisant le forum ... :roll:

Je trouve plutôt "léger" les deux modèle que tu proposes.
 
T

tyranno

Apprenti
@ spyder30 , je pense que je vais rester sur un clone de fraiseuse sieg .

@ Fred69 ,
Pour le moteur de la multirex , je n'ai pas l'impression que ce soit du brushless .
D'accord pour les pinces qui sont par taille du genre ER16 , ER25 , ER32 , avec cône CM3 , CM2 , si je comprend bien la fraiseuse multirex doit recevoir un porte pince en CM3 , mais puis je prendre n'importe quelle taille ( ER16 ou ER25 , etc ) ou faut il obligatoirement un porte pince précis ?
Car le plus petit porte pince pourrait me suffire , ER16 par exemple , avec deux ou trois pinces , 2.5mm , 3mm ( ou 3.5mm ) .

Par contre je n'ai pas compris pour le coup du démontage .


Je sais que cette fraiseuse est légère , cependant pour fraiser du plastique je ne pense pas que ça forcera .

pour le fraisage c'est quand je fais , une par une , plusieurs petites barres de plastique épaisse de 3mm x 1cm de large et 25cm de long pour créer des renforts autour d'un moule , je pousse la barre en plastique le long de la règle en alu pour retirer la matière avec le coté d'une fraise cylindrique , renforts en plastique noir autour des moules en plastique blanc sur cette photo
http://aux-maquettes.pagesperso-orange.fr/divers/gros-obstacle/gros-obstacle3.JPG

Si je fais une reproduction au 1/35eme d'une porte de maison ( ou des barreaux de fenêtres ) , là , c'est surtout de la précision dont j'ai besoin quand je reproduis une moulure .


Voilà .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 417
DATOUR
D
L
Réponses
7
Affichages
2 922
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
11 385
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
75
Affichages
10 440
alexandre74
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 235
Plopiche
Plopiche
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 054
baptiste44
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
637
p.e.basile
p.e.basile
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
jige34
Réponses
10
Affichages
4 031
Doctor_itchy
D
Haut