avis sur la methode

  • Auteur de la discussion grapatax
  • Date de début
G

grapatax

Nouveau
bonjour a tous
j'aurais besoins de lire vos avis et idees concernant mon probleme. ce n'est pas a proprement parler de l'usinage mais cela s'en approche!

j'ai un vide sanitaire que je veux transformer en atelier. la consistance de la terre a evacuer est relativement dure et ne peux se faire a la pelle et la la pioche. (jái deja essaye!). la terre est sur sorte d'ágglomera de sable. tres compact. il ný a pas de veine dans "la terre".
jái deja essayer au perforateur avec un resultat tres moyen. la "terre" s'ebreche en morceau (donc le perforateur fait son travail) mais le rendement est tres tres moyen.
faire rentrer une machine ( petite pelle hydraulique avec un brise roche) est tres difficile et pas du tout envisageable.
mon idee actuelle est d'utiliser une tronconneuse a pierre a chaine, pour essayer de couper des blocs facilement manipulable pour l'evacuation.

si quelqu'un a deja fait face a une situation identique , je suis preneur de conseils et de nouvelles idees et de vos avis

j'ai a evacuer une dizaine de metre cube. (evacuation pas un probleme)

merci de votre aide.

A+
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
j'avais un copain qui l'avait fait, il avait fait en premier une descente de sous sol et ensuite attaqué au gros piqueur mais son sol etait très compact et beaucoup de caillasse donc assez costaud et il ne faisait qu'une piece.
mefie toi quand meme que l'assise des fondations soie assez stable, il vaudrais mieux demander l'avis d'un homme de l'art, il ne faudrais pas fragiliser les fondations
cordialement
 
P

ppt

Compagnon
ta "matiere" ressemble à un mélange sable/ciment mal dosé ou faiblement dosé en ciment.
tu peux faire une essai avec ton marteau piqueur :
- tu délimites un gros morceau en piquant le pourtour avec une pointe.
- tu fais sauter le morceau en attaquant la base.
bon courage
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai réalisé cela pour évacuer plus de 40m³ il y a une dizaine d'année le tout dans du chiste. Je me suis armé de patiente avec un gros perforateur et un burin de 100 car je ne pouvais passé plus large qu'une brouette. Au fur et à mesure que j'avançais, l'étançonnage me suivait et dés que j'avais longé une fondation, je coulais la semelle et je montais les murs tout le long afin d'éviter tout effondrement. Une fois le mur assés sec, j'entamais le remblayage également afin de ne pas laisser de vide entre le mur et les fondations....
 
G

grapatax

Nouveau
Les fondation ne sont pas en soit un probleme. les renforcer ou les supporter sont bien sur dasn l'ordre des choses.

au mareau piqueur, jái deja essayer et ce n'est pas une reussite. tres tres tres long pour un pietre rendement.

cohose que je nai pas preciser cést que "la matiere" a couper ou broyer ou piqueter ,.....est naturelle, pas de ciment melange. cést de la"terre"
en passant le main dessus on sent tres bien le sable.

d'ou mon idee de "scier" en cube cette matiere.
des avais ou commentaires?

en surfant sur le net, j'ai aussi trouve que l'on pouvait utiliser un produit qui une fois melange a de léau et coule dans des trous perces a cet effet au cntact de láir produisant une reaction chinmique qui faisait eclater litteralement la matiere.
les carriere de marbre ou les demolisseurs en utilise. ce produit ne necessite pas l"emploi d"explosif pour des travaux identique.
quelqu'u a deja utilise?

merci de votre aide.
A+
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une ROCHE tendre parfaitement homogène qui se détache en petits morceaux à l'impact.
Probablement un grès. (une vingtaine de familles)

Voilà un truc :
Déchaussement du banc : faire une rainure profonde (espace vide) au point le plus bas possible. (indispensable)
Rayer au disque diamanté la face du banc pour le décomprimer.
Forer à l'électro-pneumatique un trou pour y placer une M18 avec les protections appropriées. Parfaitement légal. (si cela intéresse je peux décrire et montrer)
Le but est de détacher des gros blocs, il faut déchausser et garder la paroi verticale et même dévers s'il y a moyen.
A+

P.S. Je ne sais pas si le nitrate est encore autorisé en FRANCE, mais il y en a encore qui trainent sous la paille des granges à côté des mitrailleuses (on sait jamais m'fi), alors si tu connais un agriculteur qui a de l'engrais spécial pour cailloux cela pourrait bien te servir.
 
G

grapatax

Nouveau
jean,
parfaitement il s'agit d'un gres.
si je te suis bien, a la base de mon"tas de gres" je fais une saignee sur toute la longueur (saignee? profondeur? 10 cm, ? 20? 30?)
apres,....ben la je seche.
rayer la face du banc pour le decomprimer???????? desoler je ne comprends pas.
je mets un coup de disqueuse ( disque tous materiaux) sur le dessus "du tas?"

le trou pour le M18 je le fais ou? sur le dessus? M18 c'est quoi?

ah oui STP décris et montre moi cela m'interesse.
engrais special cailloux?!!! connait pas.
eduque moi, par pitiee!!!!
MERCI DE TON AIDE
A+
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Cartouches HILTI M18 (rouges) en vente libre,
Tu fores un trou de 8mm, tu mets la cartouche, tu percutes avec un tournevis. Attention : la cartouche percutée (débris) peut remonter le long du tournevis pour t'entamer la main, les éclats de roche peuvent te "taper".
Donc lunettes de protection, gants de soudeur au moment de percuter et trois pantalons (et trois caleçons!), sur le tournevis on soude une rondelle pour se protéger la main (comme une épée) de l'éjection de la cartouche. La profondeur du forage est déterminée par expérimentation de l'opérateur parce que chaque roche a une réaction spécifique. Avant de percuter il faut aussi placer un tapis de caoutchouc ou un petit panneau de contre-plaqué avec un petit trou pour faire passer le tournevis pour se protéger des quelques éclats de roche.
La première fois le marteau tremble, les muscles deviennent mous, les yeux cherchent la sortie, puis le bruit d'un pétard et quelques cailloux, après quelques tirs on devient meilleur puis un as! on expérimente, et puis on découvre la meilleure façon de faire.
J'ai brûlé quelques boites de cartouches et je trouve que l'on s'habitue assez vite et c'est le VRAI danger, il ne faut JAMAIS quitter ses protections et respecter la procédure parce qu'il y a toujours danger d'accident de tir (cannonage, tir dans le vide), cela ne peut en aucun cas t'arracher une main (pas assez puissant) mais t'occasionner quelques points de suture quand-même.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet, je vais rester sur le post jusqu'à ce que tu obtiennes des résultats.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
C'est le principe de découpe de gros blocs dans les carrières.
Sur le net tu peux trouver des vidéos à grande échelle.
Pour l'utilisation des explosifs, penses aussi à te protéger les oreilles car en vase clos, tes oreilles risquent de siffler longtemps. Donc boules quiès + casque anti bruit.

Soit prudent
 
C

Charly 57

Compagnon
Oups, autre idée:
pré découper des blocs et les faire céder en enfonçant un coin dans la coupe verticale. Dans les carrières de marbre, le coin était en chêne très sec que l'on enfonçait et que l'on mouillait. Des blocs de plusieurs tonnes étaient ainsi extraits.

Dans du grès très tendre, j'ai utilisé un motoculteur 4 CV . J'ai usé les fraises mais en les affutant souvent (faire une arrête agressive), je suis venu à bout de la bosse qui me gênait. J'évacuais le sable à la pelle. J'ai pris mon temps et c'est la machine qui bossait pour moi. Je plantais la béquille du motoculteur pour qu'il travaille sans sauter.
Je travaillais en extérieur, donc pas de pb pour les gaz d'échappement.

Peut être y a t il moyen de trouver des fraises plus dures ??
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai fait mes devoirs d'enquête sur le sujet (HILTI M18)

FFS/Techniques de désobstruction (tapez au clavier)

A+
 
G

grapatax

Nouveau
merci a tous pour votre aide.

jean,
la cartouche hilti M18 est comme un simili explosif non? (en bien plus petit bien sur)
l'explosion, ( car il y en a une !) ne risque t elle pas d'endomager la maison? qui est autour,.... et au dessus? ( je vous vois deja en train de rire!!!!!!!)
comme deja evoque, j'ai trouver sur le net "des produits" comme le ciment expensif qui s'utilise presque de la meme facon mais qui n'explose pas.
cela rejoint le commentaire de cahrly qui evoque les carriere de marbre et la facon de detacher les blocs de roche.

concernant l'utilisation d'un motoculteur,..cela est impossible ( pour commencer) car j'ai une hauteur de gres a evacuer de 2m a peu pres avec une hauteur sous la dalle de 2.5m.
a voir quand il n'y aura plus qu'une hauteur de gres que de 0.8 m a 1m peu etre.
une autre idee: utilisation d'une tarriere? peu etre.

mais bon ma premiere question etait: l'utilisation d'une tronconneuse a chaine, pour la pierre,........cela pourrait il etre faisable?
seule question: duree de vie de la chaine??
des idees?

merci a vous tous.

A+
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Ouais! mais si le motoculteur ne rentre pas, alors la tronçonneuse non plus!
et faire tourner un moteur thermique dans un espace aussi confiné relève du suicide.
Il vaudrait mieux débuter le chantier par faire une aération (soupirail) à l'opposé de l'entrée.
Je ne connais pas le mortier expansif et je me méfie de ces trouvailles miraculeuses de je ne sais quel nouveau messie new-age assis sur une planche à clous, je ne fais confiance qu'à des vrais retours d'expérience, je n'en ai jamais entendu parler de ce mortier expansif.
Charly a parlé des coins de bois, ce qui est exact mais le marbre est un calcaire métamorphique très dur et la lithologie est particulière, la technique des coins de bois n'est pas applicable (proprement) au grès.
La tronçonneuse de bucheron fonctionne par enlèvement de copeaux (gouges) et la pierre ne peut que se meuler ou se casser et à moins que j'aie raté un virage je ne crois pas que ce soit applicable.
Mais peut-être modifier l'affûtage? Qui a déjà coupé des arbres durs comme de la pierre?
D'autres avis suivront.
A+
 
P

ppt

Compagnon
AMHA, la chaine de tronçonneuse et le guide chaine ne vont pas tenir longtemps à l'abrasion des grain de sable.
mais tu peux essayer.
de ce que j'ai vu des technique de découpe dans les carrières, c'est l'utilisation d'un câble diamanté au travers de deux trous perpendiculaire qui est le plus utilisé quand les explosions ne sont pas requises.
mais ca me parait difficile à mettre en œuvre
reste la scie circulaire avec un disque diamanté pour faire les rainures et le marteau piqueur pour détacher les blocs.
j'ai mis 9 mois pour faire mon sous-sol.
ce qui est sur, c'est que le chantier est capable de t'attendre aussi longtemps que nécessaire.
bon courage
 
J

Jean54

Apprenti
AMHA (aussi) tu creuses la piscine dans ta cave pour ne pas être taxé sur les signes EXTERIEURS de richesse?
A+
 
G

grapatax

Nouveau
jean,

pas exterieur, interieur,.....chez moi les signe de richesse sont interieur, peux pas les voir!!!!!
pour continuer notre debat sur mon vide sanitaire l'excavation,...je susi aller voir sur le net en suivant les infos que tu m'a donne (la speleo et les differntes solutions pour se faire des passages sous la terre!!!) ben dis moi il pas facile de se retrouve si l'on est pas du metier.
je n'ai pas encore compris l'histoire du tube en alu, le detonateur pour les pieges a taupes et la pile de 9.5 volts ou l'accu du perfo.
je n'ai, de plus pas trouve sur le site de hilti, les carouche M18 rouge. cela ressemble t il au nonex de chez capra?
neenmoins, je suis quelque peu spetique quqnd a l'utilisation "d'explosifs" sous ma maison,.....decaisser oui mais soufller la maison non!!!!!
je ne me sent pas de faire cela en etant un debutant en tant qu'artificier.

les ciments expensif sont utilise dans les carrieres ou sur du beton. la nature de la matiere est compact. qu'en est il de l'utilisation sur le gres, plus "friable" et bien moins compact?
ce produit peut il avoir les meme performances sur le gres que sur le beton ou le granit???

A+
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas artificier. (mon père était exploitant de carrière)
Les cartouches HILTI sont utilisées dans les pistolets à clous, il faut prendre les plus puissantes, ce ne sont que des petites "balles à blanc", le bruit engendré me semble un peu moins fort que des pétards pirates de Noel, mais qui placée dans un trou va fissurer la roche, le bruit est très étouffé parce que la cartouche est au fond d'un trou de minimum 20 centimètres de profondeur et qu'il n'y a pas de véritable explosion, si on devait classer ces nuisances sonores en cinq catégories cela donnerait:
pif
pouf
paf
Boum
BADABOOUUM!!!!
La catégorie HILTI est un micro-tir réservé à l'école maternelle (cat: pif), ne pas confondre avec VERDUN, dans un rayon de 40 centimètres cela ne fissures rien du tout mis à part tes oreilles, pour l'avoir utilisé je peux te dire que pour obtenir le même résultat avec un percuteur électro-pneumatique tu en as pour la semaine.

Pour briser la roche il faut un choc très puissant (disons au moins 100 joules) pendant une fraction de seconde, un marteau électro-pneumatique va en donner 5 joules et si tu le fais tourner autant que tu veux il te donnera des éclats de roche à 5 joules, autrement dit de la poussière sur un granit, du gravier et des cailloux sur du calcaire etc..
L'idéal est un grand coup de masse sur la tronche du pavé, mais pour rivaliser avec le micro-tir HILTI, avec un marteau de 100 joules il faut être barraqué comme un gorille parce qu'on devrait enlever le manche du marteau pour le mettre plutôt à l'enclume, technologie réservée aux "poilus".
Je te suggère d'expérimenter la méthode de micro-tirs à la cartouche HILTI la boite de 100 cartouches devrait coûter environ 40 Euros.
Il y a d'autres méthodes de minage plus puissants, mais ce qui n'est pas absolument légal n'a pas cours ici.
Cordialement,
 
G

grapatax

Nouveau
jean,

j'ai trouve,...c'est cela

http://www.hilti.fr/holfr/page/module/p ... Id=-199237

donc en resumant bien
une trou de minmum 20cm de profondeur diametre 8 (a cause du tbe en alu,......)
on bourre de sopalin (lu sur le site de speleo)
c'est apres que je coinsse. j'ai tjrs pas compris comme on arrive a faire peter le truc.
sur le site de speleo ils parle de pieges a taupes avec des fils eu ne batterie de perfo,....comprends rien.
par contre je suis sur que les fils doivent sortir du trou, donc on met une plaque au dessus du trou de 8 avec un petit trou dans cette plaque pour passer les fils.
le tapis par dessus
apres?

peut etre vaut il mieux que l'on continu en MP car la on ne parle plus d'usinage,....un petit shema avec des explication serait vraimant bien pour m'aider.

aller A+
 
T

tourniquet

Compagnon
une cartouche Hilti ne te soufflera pas ta maison , ces le loup qui souffle sur la maison de paille des petits cochons.

D'ailleurs ces en vente libre et utiliser même par les apprentit maçon.

Pour cet utilisation, on la détourne de son utilisation.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

tourniquet a dit:
une cartouche Hilti ne te soufflera pas ta maison

oui c'est vrai

tourniquet a dit:
D'ailleurs ces en vente libre et utiliser même par les apprentit maçon

Oui c'est vrai MAIS c'est utilisé dans l'outil qui est garanti pour çà

tourniquet a dit:
Pour cet utilisation, on la détourne de son utilisation.

Et oui et c'est là que ça se corse !
Dans ces cartouches, ce qui fait la puissance, ce n'est pas la quantité mais la qualité de l'explosif. La vitesse de déflagration est très élevée. C'est ce qui fait son efficacité.

Ces cartouches sont à percution annulaire : pour les activer il faut un percuteur qui vienne par l'arrière écraser le bourrelet qui forme le fond de la cartouche.
Dans ton cas, le percuteur peut être un tourne vis plat dont la largeur de la lame dépasse de chaque côté de la cartouche. La lame ne doit pas être épaisse (0,5 à 1 mm maxi). Le tourne vis doit être plus long que ton trou + de la place pour mettre des protections anti éclat.

Si tu ne le sent pas, ne le fait pas !!!!

Nota: les cartouches à taupes ont un amorçage électrique mais moins de puissance
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir,

Voilà pour donner une idée, le manche du tamponnoir, quelques cartouches qui me restent, la fin du tamponnoir a la forme d'un tournevis, on fore un trou de 8mm de diamètre sur 200mm de profondeur on place la cartouche et les protections (panneau de 60cm X 60cm) et on percute la cartouche avec le percuteur (tournevis).
J'ai une expérience de 900 cartouches avec cette méthode.

Une autre méthode est d'utiliser un pétard détaupeur, (vendu en jardinerie pour piège à taupes), comme allumeur de plusieurs cartouches dans le même trou de 400mm de long, l'allumage est électrique et il peut se faire à distance, il faut obligatoirement boucher le trou de minage par de la pâte à modeler ou de l'argile compact, l'allumage se fait bien sûr avec une pile.
Je n'ai jamais essayé cette méthode.

Il faut quand même une bonne ventilation dans les endroits confinés, la prudence s'impose après l'allumage d'une dizaine de cartouches.

Il y a une technique bien appropriée pour abattre la roche massive.

A+

IMG_0930.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
15 480
wika58
wika58
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
F
Réponses
20
Affichages
21 498
fombecto
F
M
Réponses
5
Affichages
910
Squal112
Squal112
D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
tournele
Réponses
106
Affichages
14 356
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
L
Réponses
2
Affichages
930
L
Haut