AVIS sur la fabrication d'un axe c sur tour cnc

  • Auteur de la discussion mouti3
  • Date de début
M

mouti3

Nouveau
je me demande si je peux ajouter un axe c a mon tour ernault somua hes 300 pour realiser des operation de fraisage ????
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Modification compliquée, pour ne pas dire impossible ......... et pour utiliser l'axe C, il faut des outils tournants sur la tourelle.......
Donc, modif mécanique et modif CN (intégration des deux axes), bon courage si tu n'est pas de la partie.
Cela reste mon avis, mais après tout est possible !.
 
D

Dxmax

Compagnon
Je suis du même avis, la premiere question est la suivante:
- la CN sait elle gérer ce genre de manoeuvres (quitte à lui ajouter une option) ou faut il passer par un rétrofit complet ?
ça donnera déjà une idée de coût un rétrofit complet coûte souvent bien plus cher qu'une machine plus récente d'occasion.

- Ensuite si la cn est "open", la broche peut elle etre pilotée en position angulaire via l'ajout ou l'implémentation d'un codeur rotatif ?
là aussi le coût est dissuasif si les fonctions ne sont pas juste à activer

Et ensuite vient bien sûr le probleme de la tourelle ou de la broche de fraisage si tour à banc plat sans tourelle.

En résumé, la manip est très probablement quasi impossible à faire à moins d'avoir un sacré bagage en CN, électronique/ elec indus/automatisqme et mécanique + accès à un stock de pièces d'occasion qui permettrait de s'en sortir à un coût raisonnable vis à vis de l'achat d'une occasion plus récente.

Encore une fois, je n'ai pas la science infuse, et ce n'est que mon avis :wink:
 
M

mouti3

Nouveau
merci beaucoup pour vos avis , bon je pense que c'est un bon sujet pour mon projet fin d'etude car je travaille sur cette tour , je suis bon en terme de l'usinage mais pas dans l'elecromecanique alors c'est tres difficile pour moi , mais je pense aussi que c'est un porte pour entree dans ce domaine et gagner du bagage et de l'experience car j'adore ces machines , bon si vous avait des suggestions pour des sujets d'amelioration de tour 2 axes dite le moi svp
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
615
laurent12100
L
L
Réponses
26
Affichages
1 326
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 537
FB29
FB29
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Haut