Avis sur fraiseuse optimum MB3

  • Auteur de la discussion kerpat
  • Date de début
K

kerpat

Nouveau
Bonjour,
j'arrête de discuter sous "présentation" c'est peut-être pas l'endroit.
Au vu de mes simples besoins de surfaçage de plats d'acier, j'ai trouvé cette machine.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'utilisation de celle-ci ? MB3
Merci d'avance
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
La tete de fraisage coulisse sur un cylindre ce qui pose probléme quand on doit la relever pour changer l'outil par exemple,le retour a une position determinée n'est pas des plus simple ! le guidage sur queue d'aronde est beaucoup mieux
cordialement
Henri
 
A

Alpazen

Lexique
Je te conseille déjà de voir les posts suivant :


:wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
On ne voit pas sur la photo l'organe qui commande le déplacement de la tête de fraisage.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci, j'aimerai bien, mais je suis limité au monophasé et la place dans la forge est comptée :wink:
Le problème electrique est résolu avec un convertisseur mono/tri , la place avec une petite machine .
A+
 
K

kerpat

Nouveau
Le problème electrique est résolu avec un convertisseur mono/tri , la place avec une petite machine .
A+
Oui, j'ai déjà fait ce genre de montage électrique. Comme je suis mauvais en mécanique, il me faut du neuf, j'ai pas le temps de bricoler une machine.
Merci quand même
Patrice
 
K

kerpat

Nouveau
Bonsoir
La tete de fraisage coulisse sur un cylindre ce qui pose probléme quand on doit la relever pour changer l'outil par exemple,le retour a une position determinée n'est pas des plus simple ! le guidage sur queue d'aronde est beaucoup mieux
cordialement
Henri
Bonjour,
est-ce rédhibitoire pour faire du simple surfaçage ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'ai eu le modèle en dessous pendant quelques années. Pour du surfaçage sans attente d'état de surface, ça passe encore. Maintenant, à ce prix-là, je trouve que c'est une aberration. J'avais payée la mienne 750 E chez Buitelaar et ce modèle-là se vendait à peine plus de 1000.
A noter que cette machine n'est pas si économique en place que ça car il y a un énorme déport arrière et il faut laisser encore laisser un peu d'espace pour passer la main pour ouvrir la charnière du capot. Au final, je t'assure qu'une vraie fraiseuse de taille moyenne prendra moins de place au sol.
 
K

kerpat

Nouveau
Bonjour. J'ai eu le modèle en dessous pendant quelques années. Pour du surfaçage sans attente d'état de surface, ça passe encore. Maintenant, à ce prix-là, je trouve que c'est une aberration. J'avais payée la mienne 750 E chez Buitelaar et ce modèle-là se vendait à peine plus de 1000.
A noter que cette machine n'est pas si économique en place que ça car il y a un énorme déport arrière et il faut laisser encore laisser un peu d'espace pour passer la main pour ouvrir la charnière du capot. Au final, je t'assure qu'une vraie fraiseuse de taille moyenne prendra moins de place au sol.
Merci de m'éviter des soucis, je poursuis mes recherches.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Non, une colonne cylindrique n'est pas rédhibitoire pour quoi que ce soit même si une colonne à queue d'aronde est mieux.
Depuis une vingtaine d'années, je possède la MB25, la petite soeur de la MB3, juste un peu plus petite et j'en suis satisfait.(elle n'est plus au catalogue Optimum)
Comme le dit Celtic14 le retour à une position déterminée après avoir relevé la tête n'est pas simple mais il y a des solutions. La première consiste à anticiper les différents usinages et à positionner la tête de façon à ne pas avoir à la déplacer (quand c'est possible).
La seconde consiste à déplacer la table et la pièce à usiner pour la dégager de dessous la colonne afin de changer d'outil. Avec une DRO le retour en position de la pièce ne pose aucun problème (là aussi quand c'est possible)
Enfin, s'il n'y a pas d'autre solution que de relever (ou baisser) la tête, on peut toujours retrouver sa référence avec un comparateur. Mais là c'est plus délicat.
Le problème majeur de ces petites machines reste la rigidité. Il ne faut pas les utiliser au-delà de leurs capacités mais ça vaut pour n'importe qu'elle machine.
Cordialement
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je suis du même avis que Borisravel à ce prix là c'est une aberration .
Sur une fraiseuse c'est la table croisée qui se déplace en x y et Z c'est pas la tête qui se déplace sur cet axe
Ca ressemble beaucoup à une simple perceuse équipée d'un tirant et d'une table croisée .
C'est sur que si on a connu que de pareille fraiseuse c'est difficile de se faire une idée d'une vrai .
A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que j'ai eu la MB25. Mais comme j'ai dit, je l'avais payée 750 E neuve et ça j'en suis sûr à 100%. A ce prix, on peut considérer que c'est une perceuse améliorée. Mais à 2000 E, je crois qu'il y a largement le choix en neuf et occase.
 
K

kerpat

Nouveau
Merci à vous, bon, faut que je me décide,
je viens de voir un topic sur l' HBM 28, elle est encore distribuée en Espagne ici :https://tecnomaquinas.es/fresadoras/364-tecma-bf-28-profi-vario.html
Une autre un peu plus lourde : https://tecnomaquinas.es/fresadoras-de-sobremesa/117-tecma-bf-30.html
En plus je connais bien l'epagnol !
ça tient dans mon budget, vous en pensez quoi sachant que mon besoin initial est le surfaçage de plats d'acier damas épais de 5mm de 40 mm X 300 mm maxi.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Sinon, pour pas chercher trop loin et avoir un interlocuteur jurassien, il y a les mêmes chez Weiss (25 et 30).
En plus tu pourras lui poser directement la question.
 
A

Alpazen

Lexique
Que ce soit l'une ou l'autre, pour tes besoins c'est parfait !

Le seul truc à bien regarder, c'est qu'elle soit équipée en moteur "brushless" (idem BF28), c'est beaucoup plus fiable et confortable à l'utilisation, de plus il reste énormément de couple à bas régime, ce sont des gros atouts.. :wink:
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Pour la fraiseuse je n'ai pas d'avis sur ce modèle mais je constate juste que pour 400€ de plus ils ont la BF45 plus lourde et plus rigide. Je ne connais pas les caractéristiques du damas mais pour surfacer proprement de l'acier raide une machine ne sera jamais trop rigide.... la différence de prix relative sera d'autant plus faible que l' outillage sera le même et pour une fraiseuse ça monte très vite.... Enfin je pense qu'une petite machine européenne est le meilleur choix à condition d'avoir de la chance et/ou du temps pour en trouver une en état plug and play à un tarif raisonnable.....Comme d'hab le conseilleur n'est pas le payeur:wink:
Tecnomaquinas je connais, je suis allé les voir sur place avant de commander mon tour chez eux, C'est du sérieux, gros stock, pas mal de machines en exposition et Ricardo Perez est sympa, disponible et de bon conseil....reste à voir s'ils exportent en France et le coût de transport.
@+
Bernard
 
K

kerpat

Nouveau
Sinon, pour pas chercher trop loin et avoir un interlocuteur jurassien, il y a les mêmes chez Weiss (25 et 30).
En plus tu pourras lui poser directement la question.
Ah merci, en effet c'est moins loin et plus pratique. C'est google qui dirige mes recherches malheureusement :wink:
 
K

kerpat

Nouveau
Bonjour,
Pour la fraiseuse je n'ai pas d'avis sur ce modèle mais je constate juste que pour 400€ de plus ils ont la BF45 plus lourde et plus rigide. Je ne connais pas les caractéristiques du damas mais pour surfacer proprement de l'acier raide une machine ne sera jamais trop rigide.... la différence de prix relative sera d'autant plus faible que l' outillage sera le même et pour une fraiseuse ça monte très vite.... Enfin je pense qu'une petite machine européenne est le meilleur choix à condition d'avoir de la chance et/ou du temps pour en trouver une en état plug and play à un tarif raisonnable.....Comme d'hab le conseilleur n'est pas le payeur:wink:
Tecnomaquinas je connais, je suis allé les voir sur place avant de commander mon tour chez eux, C'est du sérieux, gros stock, pas mal de machines en exposition et Ricardo Perez est sympa, disponible et de bon conseil....reste à voir s'ils exportent en France et le coût de transport.
@+
Bernard
Merci pour les conseils avisés, je vais appeler tecnomaquinas et weiss pour devis et confirmation. Le damas que je fais est allié chrome, molybdène, vanadium, nickel, acier carbone, mais recuit on arrive à le percer :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est a 10 km de chez moi

j avais un DSMD25V grande table moteur 1000 watts #1
un clones de la BF25 grande table avec un variateur de vitesse 0 a 2400 tour /mn
sur un autre sujet du forum il y a le meme montage electronique #1

c est bien pour travailler les métaux tendre alliage d alu ou de cuivre ou les plastiques
pour les aciers mie dur ca passez avec bien du mal des petites passe de 0.3 mm maxi
avec un fraise de 68 mm de diametre
pas question de passer des metaux dur elle estt pas asser rigide
j ai passer plusieurs pignon d entrenement #37 est des support de charbon est un moteur pendant la garantie #30

j ai eu plus de probleme avec l eletronique de l avance automatique de la machine #1

il faut manipuler ta machine avec grand soin est tu iras loin
il y a des bruit qui cour c est du chinois c est du jetable
je la trouver bien la BF25 quant j ai commencer a usiner
j en est eu mare des limites de la machine pendant les usinages
j ai changer de machine pour avoir ce qu il ce fait de plus gros en machine outils d établie chinois #24

ma machine #11 fait le meme usinage que les grosse machines outils
ce que j ai pas je vais pas perdre mon temps a le chercher a des prix exorbitant je le fabrique
dans ma signature vous voyer ce que je fait avec des machines outils chinoise

a plus
 
Dernière édition:
K

kerpat

Nouveau
Bon, finalement j'ai conclu avec Weiss une WBM30L.
Moteur Brushless 1.5Kw - Variateur électronique de gestion de la fréquence de rotation - Transmission par engrenages + réducteur 2 vitesses - Descente fine micrométrique avec affichage digital.
Je vous posterai les réalisations plus tard, en attendant, je vais lui faire un bâti en acier.
Merci à tous
 
H

hozut

Compagnon
Je dirais bon choix, j'ai une WBM25L (mais sur un bâti en bois)
Je ne m'en suis servi qu'en perceuse pour l'instant mais rien n'a dire.
J'attends de voir tes réalisations.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
tournele
Réponses
94
Affichages
13 448
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
R
Général FRAISEUSE 1450
Réponses
1
Affichages
4 112
jms
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Haut