avis sur fraiseuse H. ERNAULT-SOMUA, TYPE: Z1CKH9

  • Auteur de la discussion poprider
  • Date de début
P

poprider

Apprenti
Bonjour, je souhaite acheté cette fraiseuse, je ne connais pas sont passé car la personne la récupérait des suite d'une cessation d'activité.
Si des personnes pouvaient me donner leurs avis sur cette fraiseuse en me donnant des conseils sur les points a regarder et ces points faible cela serait super cool.

En plus étant novice dans le domaine, c'est pas évident!!!
D'autan plus que je ne connais pas toutes les fonctions des différentes manettes.

merci pour vos réponses.

fraiseuse somua.jpg
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis peut être pas le plus compétent pour te parler de cette machine, car sur ce forum il y a des gens très calés en fraisage. Moi j'ai exactement la même depuis 2 ans et demi et j'en suis très satisfait. Elle est automatique dans les trois directions, la tête est inclinable dans deux directions ce qui te permet de tout faire. Les cônes sont en SA40 donc sans problème. De plus je crois que tu as la visu sur celle que tu souhaites acheter et ça si elle fonctionne c'est le top (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi elle ne fonctionnerait pas, mais tu peux leur demander).
Il te manque l'étau et ça c'est indispensable. Moi je l'ai équipé d'un plateau circulaire, et d'un diviseur, tous les deux achetés d'occasion. Ca te permet de faire entre autres choses les engrenages mais également beaucoup d'autres choses très importantes . Il n'y a que les hélices que l'on ne peut faire.
Si tu peux l'essayer, regarde si les trois translations sont correctes, s'il n'y a pas de point dur, si l'automatisme est correct, si les circuits électriques sont corrects.
Au point de vue utilisation c'est assez simple, moi par exemple je n'avais jamais touché une fraiseuse, ni même appris à fraiser de ma vie et en quelques temps je l'avais bien en main. Aujourd'hui je me débrouille correctement, suis capable de faire des bielles .....etc. Attention, je ne suis pas fraiseur et ne possède pas leur expérience, loin de là.....mais loin d'être un débutant.
Il me reste à te souhaiter bonne chance, et essaye de nous tenir au courant
Bon courage

Calculate
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après la photo c'est une Z1C intuitive avec une tête universelle, la visu n'a que 2 axes c'est un peu dommage car la fraiseuse a 3 axes.

Le prix me parait un peu élevé si je ne me suis pas trompé d'annonce.

Si tu cherches des infos sur ce type de machine regarde ici.

Cordialement,
Bertrand
 
P

poprider

Apprenti
CALCULATE:

Tu me réconforte dans le sens ou comme toi je n'ai aucune formation dans l'usinage, mais comme beaucoup de chose quand on aime on apprend vite. Se qui m’embête un peu c'est que la personne qui la vend n’était pas l'utilisateur,donc il n'a aucune information sur la machine et ne connais pas l'usinage. cette machine et resté dans son local quand l'ancien locataire et partie en cessation d'activité.
Je vais contrôler ce que tu me dit en espèrent arrivé a manipuler toute les manivelles.
C'est sur que la visu et un bon point (si elle fonctionne).
Après le vendeur m'a dit qu'il y avait des outil qui était avec la fraiseuse qui n'apparaissent pas sur les photos.
J'ai appelé Ernault et ils ont encore des pièces détachées au cas ou, sauf l'embrayage qui n'ont plus a la vente mais il peuvent refaire l'embrayage HS.

Après il y a d'autre annonce de fraiseuse et du coup je suis pommé , pas évident d'acheté quelque chose qu'on connait pas.
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/755329888.htm?ca=21_s
Alors celle la c'est la même que celle du dessus sans visu,mais la personne qui la vend la récupéré d'une école et il lui a fait un nettoyage et remplacé un moteur de frein.
Après je pense que le faite qu'elle est était dans une école ,elle a pas du être trop sollicité.

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/820640097.htm?ca=21_s
Celle la c'est une vernier, elle et bien plus cher et pas d'outil, mais elle a la visu 3 axe, et la personne qui la vend l'a acheté a une école il y a 5 ans et il s'en est jamais servie car trop grosse pour son activité, donc 5 ans qu'elle a pas tournée.
Après je sais pas au niveau des joints si c'est comme les voitures,que le fait de ne pas utiliser la fraiseuse que tout les joints ai séchés , et que ça va être une passoire a la mise en route.

Le choix va être compliqué.

merci
 
P

poprider

Apprenti
Bonsoir,

D'après la photo c'est une Z1C intuitive avec une tête universelle, la visu n'a que 2 axes c'est un peu dommage car la fraiseuse a 3 axes.

Le prix me parait un peu élevé si je ne me suis pas trompé d'annonce.

Si tu cherches des infos sur ce type de machine regarde ici.

Cordialement,
Bertrand

bonjour,

Oui bien vue c'est une intuitive, j'ai appelé Ernault et c'est ce qu'il m'a dit, bien que je ne sache pas a quoi cela corresponde.
L'annonce c'est celle la:
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/806409419.htm?ca=21_s

Pour ce qui est du tarif, il m'a dit qu'il y a des outils avec, a voir!!!

merci
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Propider,
La mienne vient aussi d'une école, donc elle a été peu utilisée (ce qui ne veut pas dire grand chose car dans une école.......). C'était un ami qui l'avait acheté et qui me l'a revendu 1500 euros. Tout ceci pour dire que 2100 euros pour la tienne me semble un peu beaucoup. Mais tu as peu être moyen de t'arranger au point de vue prix avec le vendeur. Quant à la Vernier......, oui mais assez chère car 3000 euros c'est pas donné. Peut être que ça les vaut ça je ne peut pas te dire.
Pour une Visu 3 axes neuve il faut compter dans les 700 euros. Et n'oublie pas qu'après il faut que tu achètes l'outillage......et là c'est illimité. Moi j'ai à peu près 120 fraises (d'occase bien entendu) une t^te à aléser, environ 30 cônes, des instruments de métrologie (cales, palmer, PAC, ...). J'évite de compter mais j'en ai surement pour plus du prix de la fraiseuse. mais bon ça tu les achètes au fur et à mesure des besoins.
Maintenant je me dis aussi que c'est ma passion mais que je ne suis pas un pro donc j'achète souvent d'occase et jamais le dernier cri. Par exemple en ce moment j'ai besoin d'un micromètre pour mesurer les alésages et j'avais acheté un micromètre avec 2 touches.....impossible à rien faire avec, donc il faudrait passer par des 3 touches mais là c'est hors de prix......alors je m'en passe.
J'imagine que la réflexion est difficile. Tempête sous un crane comme disait quelqu'un !!!
Mais après tu vas en profiter et tu ne regretteras rien
A bientôt

Calculate
 
P

poprider

Apprenti
Je pensais pas que la visu couté ce prix, je suis agréablement surpris.
J'ai un peu survolé les divers outils et fraises, c'est vrai que la sauce monte vite!!

Je suis impressionné que tu arrive a faire des bielles,pour quel moteur?? tu a pas des photos que je vois ça??

Merci encore pour tes précieux conseils.

je vous tiendrez au courant de mon choix final.
 
M

Mickatos

Apprenti
2100 € n'est pas si eccésif si tu revend la Jielde qui semble dessus à un bon prix.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut Proprider,
Tu sais les visus il y en a à tous les prix. Si tu prends une marque comme Mitutoyo par ex tu en as aux alentours de 1400 euros. Si tu fais comme moi que tu prends une visu correcte pour une ernault somua z1C, en suivant les gens du forum c'est 700 euros (une Sino, Meister.....etc).
En ce qui concerne ma bielle je vais faire un truc sur le forum quand j'aurai le temps (et je suis en retraite !!!!) et tu verras comment j'ai remplacé une bielle coulée par une neuve sur un petit moteur électrique (aujourd'hui je dis en plaisantant q'il marche mieux qu'un neuf).....aujourd'hui ça me parait simple mais quand j'ai commencé....houla houla !!!! Mais tu as du voir sur le forum tu as de véritables génies ds le fraisage.
A +

Calculate
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Je remarque que cette Z1 intuitive à plus de 20 ans elle fait partie des avant dernière machines
fabriquées. A vérifier impérativement avant achat : les embrayages électromagnétiques des 3 axes ainsi que l'état des vis à billes des mouvements , et enfin les pignons de la tête universel et des mouvements
vérifier si il y a des traces de grippage par manque d'huile sur le montant vertical support de la tête.
Aujourd'hui il est difficile de trouver des embrayages chez Ernault il n'est pas possible de modifier ou adapter des embrayages d'un autre type ils sont en mouvement à chaque opération d'usinage en vitesse lente et rapide cette machine posséde un graissage centraliser à d'origine
Bonne soirée
Yves Gaillard
 
P

poprider

Apprenti
Salut Proprider,
Tu sais les visus il y en a à tous les prix. Si tu prends une marque comme Mitutoyo par ex tu en as aux alentours de 1400 euros. Si tu fais comme moi que tu prends une visu correcte pour une ernault somua z1C, en suivant les gens du forum c'est 700 euros (une Sino, Meister.....etc).
En ce qui concerne ma bielle je vais faire un truc sur le forum quand j'aurai le temps (et je suis en retraite !!!!) et tu verras comment j'ai remplacé une bielle coulée par une neuve sur un petit moteur électrique (aujourd'hui je dis en plaisantant q'il marche mieux qu'un neuf).....aujourd'hui ça me parait simple mais quand j'ai commencé....houla houla !!!! Mais tu as du voir sur le forum tu as de véritables génies ds le fraisage.
A +

Calculate

Pour la visu, je ne vais pas me focalisé dessus, il vaut mieux privilégier l’état de la fraiseuse, quitte a rajouter une visu par la suite.
Hâte de voir votre travail!!!
Je n'ai pas fais encore le tour du forum, petit a petit... En tout cas je me régale!!!

merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour "sentir" les défauts sur la broche et les pignons il y a une position "roue libre" sur la boite de vitesse de broche : levier à positionner entre R et S (il y a un cran sur le levier). 8-)
La visu n'a aucune valeur car elle est ancienne (2 axes au lieu de trois et s'il y a un problème sur une règle ça risque d'être délicat...).

Les embrayages sont des "sodetra" le seul problème est de trouver des modèles compatibles.

Si tu ne peux pas faire un essai sous tension il y a un certain nombre de défauts (bruits) que tu n'entendras pas. :spamafote:

Cordialement
Bertrand
 
P

poprider

Apprenti
je suis allé la voir , est franchement j'ai pris un peur, elle était entreposé dehors bâchée depuis environ 8 mois et je n'ai pas pu l’essayer , j'ai laissé tombé!!!

Mais j'en ai trouvé une belle, le suite dans un autre poste!!!

Merci a tous pour vos conseils
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement dans ces conditions 2100 euros ça fait très cher... Tu aurais pu proposer 500 balles pour les débarrasser et donc leur rendre service. :mrgreen:

Le seul détail qu'il ne faut pas oublier dans ce cas est qu'il faut réviser intégralement la machine, et donc que le coût réel est supérieur à 500 roros sans même tenir compte des heures passées. :smt022

Cordialement,
Bertrand
 
P

poprider

Apprenti
bonsoir, je vais pas m’embêter avec cette machine, je passe a autre chose, pour partir sur une bonne base plus saine...

cordialement
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 132
pierreLG
pierreLG
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
M
Réponses
163
Affichages
29 249
lacier
L
S
Réponses
34
Affichages
51 344
simonpbmeca
S
D
Réponses
37
Affichages
8 275
actm
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
A
Réponses
5
Affichages
9 423
bm7084
bm7084
Haut