Avis sur fixation panneaux solaires

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Les beaux jours reviennent... Enfin presque, donc j'aimerai continuer voir terminer mon projet d'installation de panneaux solaire.

L'installation comporte 6 panneaux de 260W chacun (20kg, 1m * 1.65m presque), pour la partie électronique j'ai déjà quasiment tout géré.
Il me reste plus que l'installation où je me pose des questions de résistance.

Voilà à quoi ressemble ma vision des choses :
panneausol.jpeg

En bleu le panneau solaire, en rouge tube carré 30 * 2 mm inox en 6m, en noir UPN de 100. L'ancrage dans le sol se fera d'environ 60 à 80cm suivant si je rencontre du dur ou si ca descend tout seul.
Le premier support se situera à 75cm de l'extrémité du panneau et puis tout les 1m50, soit 4 support au total.
Le point culminant de mes panneaux seront <2m et dos à un mur.

Mon but étant de se rapprocher d'un truc un peu de ce genre là
uni-tp-08ll.png

100_3586.jpg


L'angle de mon installation étant réglable une seule fois lors du montage après ce sera boulonné.

Qu'en pensez-vous? Sous dimensionné?
Mon avis à la louche étant sur-dimensionné pour les UPN mais peut-être un peu juste pour les tubes carré.

Merci.
 
F

Fred69

Compagnon
Qu'en pensez-vous? Sous dimensionné?
Je pense que c'est nul, du moins pour la conception. Il faut, à mon avis, concevoir ça comme un abri qui pourra servir à stocker du bois, des outils ou je ne sais quoi. Ce ne sera donc pas 4 poteaux, mais 8 qui seront nécessaires, question résistance au vent, il ne peut y avoir de comparaison.
Chez moi ce sont des plots de bétons ancrés dans le rocher par des tiges filetées et des chevilles (mais ce n'est pas forcément nécessaire, ça dépend du contexte).
Soit c'est une structure en métal galvanisé pour panneaux solaires, soit une structure en bois traité classe 4, plus facile à trouver chez les négociants en matériaux (voir sous-structure classe 4 pour terrasse bois).
Fred
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Une section rectangulaire galva me conviendrait mieux.
Avec un contreventement, comme les toitures des bâtiments métalliques...
Pour l'inclinaison idéale, 45 degrés est le bon compromis entre l'incidence des rayons l'été et l'hiver.
Mpeter. :)
 
F

Fred69

Compagnon
C'est plutôt ce genre de structure qui est utilisé dans ce cas: voir profils pour fixation de panneaux solaire sur le web.
Les profils fermés ne sont pas très intéressants parce que ça s'écrase quand on visse.
On les fixe sur des plots de béton coulés dans le sol. Il y a tout de même un problème de résistance au vent qui n'est pas négligeable, hier ça a (encore) soufflé à près de 100 km/h.
upload_2017-5-1_7-59-14.png
 
G

gugusse

Compagnon
Fred69, d'accord avec toi j'aimerai les mettre sur l'abri de "jardin" ou plutôt l'abri ou nous rangerons pour les outils de jardinage.
Mais madame n'a pas trop envie car nous devrions dans ce cas faire une déclaration de travaux. Sinon va encore falloir négocier avec madame pour quand même le faire de cette façon.

Petit rectification c'est hauteur max 1m80 sans déclaration.

Mpeter, j'y ai pensé au galva pour remplacer les UPN mais vu que je ne sais pas comment dimensionner, je n'ai aucune idée de la section nécessaire.

Fred69, j'ai bien vu ce type de support... Malheureusement à plusieurs centaines d'euros pour 2 (4 grand maximum) panneaux en général.
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'inclinaison idéale, 45 degrés est le bon compromis entre l'incidence des rayons l'été et l'hiver.
Erreur. Ça se calcule mais en principe on est plus sur 35° en France métropolitaine.
D'autre part, contrôlez avec la doc de vos panneaux, la position des fixations n'est pas indifférente. On ne fixe pas par les côtés courts (en bout en quelque sorte) et les fixations par les côtés longs doivent se faire dans des zones indiquées par le fabricant, en gros entre 1/4 et 1/3 de la longueur.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Exact Osiver ! Tu as raison : 34 degrés dans le Sud, 35 degrés dans le Nord de la France, mais on s'accorde surtout avec les pentes des toitures, variables selon les régions.

Sauf cas particuliers comme celui de l'auto-consommation...
Dans ce cas, les études ont montré qu'une inclinaison à 60 degrés, était très favorable sur les périodes d'hiver et gênerait quelques pertes l'été.
En revanche, une pente à 30 degrés offre une production plus importante sur les mois d'été, et plutôt moyenne sur les longs mois d'hiver...
( même si on tient compte des pertes dûes aux fortes chaleurs estivales...)
Chez moi par exemple, j'enregistre quelques pertes l'été selon que l'on a un été caniculaire ou non...c'est le paradoxe de ce mode de production : la chaleur en est l'ennemie.

Il me semble que dans le cas présent, notre ami s'oriente plutôt vers de l'auto-consommation; la production pour la revente étant extrêmement réglementée : peut être nous en dira t'il plus sur son projet, en tout cas c'est ce que j'en ai déduit...
Alors dans cette hypothèse, les besoins en électricité sont plus importants l'hiver que l'été.
D'où ma première réponse, quant à trouver un bon compromis autour des 45 degrés d'inclinaison de son champ photovoltaïque.
Quoiqu'il en soit, il est très facile de s'organiser pour que l'angle de son champ Pv soit réglable, et de mener une étude de production sur les premières années.
Ainsi après 3 ou 4 années à étudier les différences de production, selon des réglages différents, on doit pouvoir obtenir les meilleurs rendements.
Le site gratuit Bdpv est très bien fait, il permet d'enregistrer de façon mensuelle, d'analyser et de suivre sur plusieurs mois voire années, sa production Pv.
A noter, que des trackers, lui offriront jusqu'à 30 % de rendement en plus.

Mpeter. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
4 mur en parpaing sont plus economique qu'une structure metalique assez solide sur un seul poteau ... mais si les règlement anti construction s'opposent au bon sens ce n'est plus un probleme technique mais un probleme politique !
 
G

gugusse

Compagnon
Tout à fait, les panneaux possèdent des trous oblong de montage, représenté en tant que tel sur la doc technique.

C'est effectivement sur 45° que je m'orientais pour optimiser l'hiver puisque de toute façon nous consommons moins en été.
D'autre part, ce sera en autoconsommation total sans connexion au réseau. J'ai pu récupérer onduleur pure sinus, batteries....

Et oui moissan, soit on le fait au plus logique avec les complication obligatoire (déclaration, permis de construire, fourniture d'un schéma et d'une attestation comme quoi je ne serai pas relier...) soit c'est fait dans l'illégalité, c'est c'est au "sol" avec rien à faire de plus.
 
M

moissan

Compagnon
l'auto consomation avec batterie est un piege !

prend la capacité de tes batterie en kwh ... multiplie par le nombre de cycle possible dans leur vie : ça donne le nombre de kwh total utilisable ... fait la division avec le prix des batterie ... et ça donne un prix du kwh superieur au prix de l'edf ... aucun espoir de rentabilité même si tout le reste etait gratuit , ce qu'il n'est pas

le seul espoir de rentabilité en auto consomation , c'est d'injecter dans son reseau personnel juste ce que l'on consomme quand on consomme , et de ne pas injecter plus que l'on consomme pour ne pas envoyer de rab a edf

avec cette methode on profite du reseau edf pour stabiliser la tension et fournir les pointe de puissance quand le solaire ne suffit pas , et surtout on evite les batterie

les batterie ne sont rentable que sur site vraiment isolé , ou le seul autre moyen est le groupe electrogene : comparé au groupe electrogene les batterie peuvent etre rentable , et encore pas forcement car si on abuse de batterie trop petite elle peuvent avoir une duré de vie tellement courte qu'elle reviennent plus cher que le groupe
 
O

osiver

Compagnon
A noter, que des trackers, lui offriront jusqu'à 30 % de rendement en plus.
"Des" est peut-être en trop. S'il ne peut pas assembler les panneaux sur un seul tracker, le surcoût risque d'être plus important que le gain.
Et puis il vont occuper beaucoup plus de place car il faut s'assurer qu'un pan de tracker ne fait pas d'ombre à l'autre dans toutes les positions possibles. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
... Un tracker, des trackers...
Tout le monde aura compris l'idée. :)
Mpeter. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
... Quant à l'auto consommation, elle peut correspondre parfois à une nécessité ou souvent à une philosophie de vie... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le tracker fait une augmentation de production qui peut paraître faible quand on ne compte que la production totale , mais quand on regarde en detail le tracker augmente la production le matin et le soir ce qui est favorable a l'autoconsomation

pour de la production a vendre a edf on prefere le montage fixe , surtout que ça fait des grandes surface , et que les panneau servent de toiture

quand on veut monter un panneau sur un poteau sans servir de toiture le tracker est une bonne idée
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je ne la jouerais pas sur un seul pied, trop de boulot en genie civile et beton ...

Pour ma part, voici ce que j'ai realise comme support pour mon installation en 2013.

PV26.jpg


PV25.jpg


Tu trouveras le detail complet de la realisation sur ce forum a l'adresse : https://www.usinages.com/threads/panneau-photo-voltaique-support-au-sol-en-auto-installation.58913/
Et si besoin d'info complementaire, y'a qu'a demander ...

J'abonderai dans le meme sens que Moissan sur l'interet d'un tracker, mais au vu du prix du suiveur et des enmerdements niveau maintenance par rapport au prix de quelques panneaux pour compenser la difference de prod, y'a pas photo ... faut fuir le tracker !!!

Bien a vous tous
 
M

moissan

Compagnon
un tracker ne peut se justifier que si on le fabrique soit même ... si il faut acheter dans le commerce il vaut mieux acheter quelques panneau de plus ! c'est plus simple et le résultat est plus sur

autre façon de voir , je ne peut pas fabriquer des cellule solaire , mais je peu fabriquer un tracker pour améliorer l'utilisation des panneau que j'achete

autre remarque : le prix des panneau a beaucoup baissé ces dernières année , et cette réduction de prix diminue l'intérêt des tracker
 
G

gugusse

Compagnon
Pour répondre à l'utilité de l'auto-consommation sur batterie, j'ai récupéré plus de 8kw de batterie. Les onduleurs ont aussi été récupéré et peuvent débités 2kVA chacun et peuvent, le cas échéant être branchés au secteur (car vrai onduleur "online"). Donc il me reste les panneaux, l'installation et le chargeur MPPT à chiffrer à la fin, pour l'instant je tourne sur 2 panneaux et des batteries 24V depuis 1an et demi car pas encore d'électricité dans le garage sans rallonge qui court partout.

Certes à long terme l’électricité sera installé dans le garage mais si les batteries durent 3ans je peux faire une économie non négligeable et puis je vais aussi dans le sens de Mpeter. Des fois il faut mettre un peu plus pour moins polluer ou être plus autonome.

Concernant le prix des panneaux, j'ai loupé une fin de stock fournisseur (pas vente sans garantie ou truc à embrouille) à 129e le panneaux de 260W, donc oui je préfère rajouter un panneau que de faire un tracker.

Ramses, j'ai déjà lu tout ce fil! La technique est intéressante mais pas applicable dans mon cas car je veux fixer directement les panneaux sur la structure et ne pas avoir trop de pieds. Pour le moment j'en suis à 4 pieds.
 
M

moissan

Compagnon
8kw de batterie ? ca ce mesure plutôt en kwh ... 8kw c'est la puissance instantané que la batterie peut fournir ... une batterie de 0.8kWh peut fournir 8kW pendant quelques minutes

onduleur online ? ca fait peur , ça sent l'onduleur informatique ... j'en ai un vendu avec une eolienne : il est bien capable de fournir 2kVA , avec un rendement pas trop mauvais a puissance maxi , mais une consommation a vide ou a faible puissance catastrophique qui le rend inutilisable pour faire des economie d'energie ... voir le nombre de victime des eolienne de pignon ( plutôt de pigeon ) avec des batterie et des onduleur qui gaspillent plus que l'eolienne ne peut produire

on peut installer des batterie quand le but est d'avoir un alimentation de secours en cas de panne edf , et on peut organiser un systeme photovoltaique pour charger les batterie en priorité avec le photovoltaïque et économiser ce qu'il faut payer a edf : mais il faut savoir ce que l'on veut : le but n'est pas de faire des economie si l'on a pas besoin d'alimentation de secours : le but est de faire une alimentation de secours et de rentabiliser une partie de l'investissement dans les batterie pour faire un peu d'économie , même si l'économie est inferieure a ce que reviennent les batterie : c'est juste une peu mieux que des batterie ne servant qu'au secours
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben pour 6 a 8 panneaux, il te faut juste 4 plots et 2 triangles ! et ca te donne la possibilite de pouvoir t'etendre par la suite si tu le desires, non ?

Pour la proposition de Moissan de faire son suiveur soi-meme, j'etais partis pour le faire au vu des prix de dingue des panneaux ... Mes plans et l'electronique etaient termines, y'avait plus qu'a ... 3 ans apres, lorsque la loi permettant la mise au sol sans permis d'architecte a ete votee, je suis pase a l'action et la ... au vu du prix rikiki des panneaux, c'etait de la folie de continuer le suiveur ... !!!

Bien a vous tous
 
F

Fred69

Compagnon
ben pour 6 a 8 panneaux, il te faut juste 4 plots et 2 triangles !
Ça me parait plutôt léger. En principe on met un plot à l'extrémité de chaque triangle.
On règle la hauteur et on met de niveau a l'aide des tiges filetées noyées dans le béton des plots.
Fred
 
M

moissan

Compagnon
pour que ça ne s'envole pas il faut du poids

pourquoi mettre le poids uniquement au sol sous forme de plot , et ajouter une structure metalique au dessus ?

pourquoi de pas faire des bout de mur triangulaire faisant a la fois le poids et une grande partie de la structure ?

est ce que ces bout de mur seront considéré comme un batiment ? vu de loin le resultat est le même que les plots et les structure metalique de ramses

ces bout de mur a une faible hauteur laisseront dessous des abri peu utile ... mais dans quelques année quand tout le monde aura accepté le truc il suffira d'ajouter quelque rang de parping pour en faire des vrais abri
 
L

lusi

Compagnon
e
pourquoi de pas faire des bout de mur triangulaire faisant a la fois le poids et une grande partie de la structure ?

La il faut l'acier dans le beton, le beton a une faible résistance à la tension mécanique.
En cas de déformation du support (terre et gêle ) le triangle peut casser.

La structure visser est trés bien flexible à la dilatation et légères déformations.

Amicalement
 
F

Fred69

Compagnon
La il faut l'acier dans le béton, le beton a une faible résistance à la tension mécanique.
En cas de déformation du support (terre et gêle ) le triangle peut casser.
???
Ça reste la meilleure solution. Des fondations de 40x20 armées suffisent dans la plupart des cas, on monte en agglo de 20cm.
Je n'ai pas fait le calcul, mais je ne serait pas étonné que ce soit la solution la plus économique.
On fait ça dans un endroit ou ça ne gène personne, surtout pas les voisins, si on veut être tranquille. On évite aussi de faire un truc moche de manière à ce que personne n'ait rien à dire.
Fred
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Ça me parait plutôt léger. En principe on met un plot à l'extrémité de chaque triangle.
On règle la hauteur et on met de niveau a l'aide des tiges filetées noyées dans le béton des plots.
Fred
desole, mais ca na pas a paraitre ou ne pas paraitre leger, ca se calcule tout simplement ! Et pour les plots, ben tu les mets en extremite si ca te chante, juste que tu vas te manger les genoux quand tu passeras a l'avant des panneaux et je ne te parle meme pas du coup d'oeil... Mais tu fais le choix que tu veux, juste que ca va modifier le resultat de ton calcul, donc ta structure et la masse necessaire de chaque plots !

Et si tu as envie de noyer les plots/pieux dans le sol et te "taper" une structure compliquee, pas de soucis, juste la necessite de la calculer ! Par contre, dans cette config, ca va pas etre du gateau dans la forme de la structure sans meme parler du prix en feraille !

Loin de moi l'idee d'imposer quoi que ce soit, juste vous expliquer que mon objectif etait de reduire le cout tout en m'efforcant de rendre la realisation la plus simple possible, tout cela sur le sol dont je disposais. Et je ne vous parle meme pas de la faciliter de "demonter" l'ensemble en fin de vie !!! Et il y a de forte chance que ca arrive plus tot que prevu ... car je reflechis a deplacer l'install vers un terrain nouvellement acquise a qlqs 10aine de metres de la !

Et pour la solution en blocs, en plus de tres mal vieillir et de ne pas etre tres "esthétique", chez nous ce sera un "NON" au retour du dossier ...

Bien a vous tous
 
G

gugusse

Compagnon
Peux-tu nous dire ta source de panneaux solaires qui sont à un prix rikiki ?
Stan
Les prix rikiki sont de l'ordre de 160/190e le panneau de 260/280W. Vendeur Luxembourgeois Alma solar (si les réserves sont bien faite à la réception les panneaux cassés durant le transport sont rapidement changés).

Pour ce qui est de l'auto consommation, il s'avère plus difficile en triphasé selon les dire des autres forums.
J'ai une consommation continue de 80/90Wh sur mon compteur plus après le petit électroménager.

J'ai bien pris note des remarques que vous avez tous formulés.
Je vais quand même essayé en système autonome, l'installation ne me coûtera quasiment rien et pourra être facilement basculé sur un autre type.

Concernant les voisin, je n'en ai pas sur 150m aux alentours sur l'Est - Sud - Ouest donc si c'est pas affreux il n'y aura pas de quoi se plaindre.

Moissan, je parle bien d'un onduleur du type informatique. Le rendement de ceux qu'on a n'est pas mauvais car il travaille sur une tension relativement haute (96Vdc) et ils durent relativement longtemps sur faible charge (son autonomie au boulot est de 15min à 700W + plus de 15h à 100/150W pour celui équipé de 3kwh de batterie). Un jour pour en tester l'autonomie d'un diagnostiqué comme faible je l'ai rechargé à fond et lui ai collé 1 / 1,5kw de charge résistive et il a relativement bien tenu!
 
Z

ZZR1100

Apprenti
j'aimerai les mettre sur l'abri de "jardin" ou plutôt l'abri ou nous rangerons pour les outils de jardinage.
Si ton abri existe depuis plus de 10 - 15 ans (même construit sans permis), tu n'as pas besoin de déposer un permis de construire pour la réfection de la couverture .... effectuée par des panneaux solaires.
 
Haut