Avis sur extracteur de roulement

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour,

En cette période de crise il faut bien que je m'occupe dans mon appartement de 50m2, alors je comptes bien finir le moteur de Solex que j'avais commencé ! Mais bien entendu c'est dans ces moments là qu'il manque toujours un outil et pour ma part il s'agit d'un extracteur de roulement ...

Pour la partie pratique, il s'agit simplement d'un roulement Ø35 sur un arbre à une profondeur de 70mm depuis le bout de l'arbre.

Dans les faits, on a souvent galeré avec mon père sans extracteur dans diverses situations donc j'ai envie d'investir et de prendre un truc un peu polyvalent sans devenir trop hors-de-prix (80/90€ max) ! Et je suis partisan de la qualité, je pourrais acheter un truc à la con mais j'ai pas envie qu'il pète la prochaine fois que j'en aurai besoin ...

Par contre je suis un peu largué sur les différents "types" d'extracteur, j'aimerai bien des retours d'expériences !

Déjà 2 griffes ou 3 griffes ? Je me doute que 3 griffes permet une meilleure répartition des efforts mais hormis l'encombrement, il y a un avantage aux 2 griffes ?

Je vois des extracteurs dits "centreurs" avec les griffes montés sur ressort. Est-ce que c'est vraiment pratique ou très gadget ?

Niveau marque, sans retomber dans les débats habituels de "qui est le meilleur?", j'ai vu du Facom, du KS Tools mais aussi du Kukko. Pour cette dernière, que vaut-elle ?

Alors ma dernière question est un peu bête, ça dépend vraiment des usages de chacun, mais que qualifieriez-vous de polyvalent en terme de dimensions ? Je vois des extracteurs qui font Ø20/150 avec une hauteur de 150, est-ce intéressant ou il vaut mieux prendre un extracteur à "ma" taille pour cette fois, quitte à en acheter un beaucoup plus gros si le besoin s'en fait ressentir ?

Pour mes domaines d'activité, je suis plus en mécanique moto/auto/4x4 et bricolage divers (restauration d'anciennes machines et autre)

Je m'excuse si mes questions semblent idiotes pour certains mais étant étudiant avec budget limité, je préfère ne pas faire d'erreur dans mon choix !

Merci à tous :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Rassure-toi, il n'y a pas de questions idiotes.
Tu fais une recherche sur gogol avec les mots clé "outils pour Vélosolex", et tu trouves çà et bien d'autres.
Par contre, si tu veux faire de la mécanique un peu plus grosse, autos, motos ou 4 x 4, oublie les outils pour ton Vélosolex, il te faudra des extracteurs plus costauds, mieux dimensionné, mieux adaptés, et ton budget de 80/90€ sera insuffisant.
On trouve parfois de l'outillage de bonne marque sur les vide-grenier ou les sites de vente.
J'ai ainsi trouvé des extracteurs Facom, SAM ou Wilmonda en bon état, mais pas encore d'outils pour Vélosolex. Il est vrai que je n'en ai jamais eu besoin, je n'ai jamais eu cette bicyclette qui roule toute seule.

Bernard
 
D

dolominus

Compagnon
Celui que j'utilise le plus: FACOM U35



P1050736.JPG
 
O

orroz

Guest
Si c'est pour extraire le 6202, un 3 branches ne passera pas.
J'ai un vieux 2 griffes Wanoda que j'arrive à glisser entre l'embrayage et le roulement, et encore, une griffe après l'autre.
 
O

osiver

Compagnon
Avec les deux ou trois griffes de ce genre on voit bien le souci (fréquent) :
Screenshot_2020-03-19 extracteur roulement at DuckDuckGo.png


J'aime bien ceux à potence :

Screenshot_2020-03-19 extracteur roulement at DuckDuckGo(1).png


Surtout si on a aussi des décolleurs de roulement :

Screenshot_2020-03-19 extracteur roulement at DuckDuckGo(2).png
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour,

Rassure-toi, il n'y a pas de questions idiotes.
Tu fais une recherche sur gogol avec les mots clé "outils pour Vélosolex", et tu trouves çà et bien d'autres.
....

Bernard

J'ai bien vu l'extracteur véloSolex d'origine mais je n'ai pas envie d'acheter un produit spécifique pour lui. Une fois remonté il ne servira plus et c'est inutile ... Un extracteur "standard" fera finalement le même boulot et pourra servir sur une autre application alors que le solex hormis avoir le même diamètre ailleurs ...

Celui que j'utilise le plus: FACOM U35

Niveau dimension c'est celui qui te sert le plus ? Il fait parti des modèles que j'ai repéré bien qu'un poil plus cher !

Si c'est pour extraire le 6202, un 3 branches ne passera pas.
J'ai un vieux 2 griffes Wanoda que j'arrive à glisser entre l'embrayage et le roulement, et encore, une griffe après l'autre.

C'est bien pour lui ahahah ! Je me doutais que le 3 griffes ne passait pas et je comptais partir sur un 2 griffes. Je voulais connaitre les avantages et inconvénients de chaque type pour la curiosité intellectuelle.

Avec les deux ou trois griffes de ce genre on voit bien le souci (fréquent) :


J'aime bien ceux à potence :

Par contre je n'avais effectivement pas pensé à ce détail ! Du coup un extracteur à potence est moins "encombrant" sur sa plage de travail.

Merci à tous pour vos réponses !
 
D

dolominus

Compagnon
Le U35 n'a pas ce genre de probleme, c'est un griffes larges.
Il s'utilise griffes croisées ou parallèles.
C'est un des plus courant donc un des moins cher que l'on peu trouver.
( je n'ai pas d’intérêts chez Facom)
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
avant d'investir dans un extracteur attend d'avoir un besoin precis , sinon tu n'aura jamais le bon au bon moment !
je doit en avoir 500 kg et je suis souvent ennuyer ! entre l'encombrement , l'epaisseur des griffes , la taille requises ect ...
c'est un casse tete
achete les en brocante quand tu en voie un , c'est abordable et tu en aura plusieurs pour le prix de un de bonne qualité
evite d'acheter des daubes , avec tu risque de te faire mal , ou il cassera avant de faire le boulot !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu es un peu outillé tu peux t'en faire un, j'avais acheté un 3 banches chez RS Il est costaud, pour démonter les pompes et. les moteurs il va bien mais j'ai eu besoin de plus petit pour les roulements de perceuses, meuleuses, etc... Je me suis bricolé un petit sans difficulté. Il doit en être à sa 3ème modif car régulièrement tu es gêné par la place et tu modifies sans arrière pensée.
 
U

uelbud

Guest
le soucis des arrache et que chacun et plus ou moins adapté pour un type d'usage

tu dois déterminé t'ont besoin ensuite prendre le plus adapté

j'ai à peut prés tous les courant facom de différente taille il m'arrive encore souvent de fabriqué des adaptation complémentaire


sélectionne une version rentre celle ci dans gogo et regarde l'usage exemple utilisation Facom u 306


 
O

osiver

Compagnon
@Khar-t'er , un indice qualité de l'extracteur, c'est la présence d'une bille au bout de la vis de poussée 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ajouterai une bille qui tient bien car il y en a où elle est là juste pour la déco.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Du coup vous confirmez ce que je pensais, l'extracteur "universel" avec un maximum de polyvalence n'existe pas.

Je suis habituellement partisan de le faire moi même (comme j'ai déjà fait d'autre extracteur spécifique à ce solex !) mais je n'ai malheureusement rien à disposition pour le faire en cette période ...

Du coup je pense partir sur un extracteur adapté à mon besoin actuel sans prendre un modèle à un prix astronomique. S'il sert à nouveau un jour tant mieux !

Et du coup d'autres avis sur les type "potence" ou "autocentreur" ? Des usages spécifiques à chacun ?

@Khar-t'er , un indice qualité de l'extracteur, c'est la présence d'une bille au bout de la vis de poussée 8-)

Il me semble pas en avoir vu avec une bille dans mon budget ahahah. en général je vois souvent des pointes ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

avec un extracteur, j'ai souvent eu le PB des bras qui s'écartent
je trouve ces modèle bien pratique (avec le blocage des bras, pour éviter qu'ils ne s'écartent sous la traction)
1584704719685.png
1584704775487.png


celui ci-dessous est moins pratique a utiliser
1584704768560.png
 
U

uelbud

Guest
si les bras lâche soit pas le bon modèle soit pas les bon diamétre
voir aussi effort trop important

il faut bien identifié le type de prise possible et choisir en conséquence
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
je trouve ces modèle bien pratique (avec le blocage des bras, pour éviter qu'ils ne s'écartent sous la traction)
J'ai un Facom U306 avec griffes inter et exter et ça va plutôt bien je trouve tant qu'on ne fait pas du poids lourd. Assez universel avec 3 griffes à 120° ou deux griffes à 180°

612ZZVpq3YL._AC_SL1200_.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un u306 c'est déjà du gros et c'est peut être un peu plus difficile à positionner avec les 3 griffes. Mais il est vrai qu'il est de qualité comparé à ceux que j'avais acheté sur une foire inutilisable car trop articulé.
Pour un axe positionné horizontalement le U306 est plus lourd et avec 2 mains c'est moins pratique
Je me sers ponctuellement pour des petites pièces d'un 2 branches U301, à voir si cela vous conviendra.

J'avais pensé acheter à un moment un décolleur de roulement de type u53.j1 ou / et un extracteur de roulement intérieur pour petite mécanique du type u49pj3, mais cela n'a jamais été fait. Je pense qu'un complément pour roulement intérieur pourrait être plus utile.
Mais tout ça coute assez cher de 200 à 400 euros je dirai.

cdlt lion10
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
J'ai un Facom U306 [...]

j'ai vu ce modèle, c'est certes le plus polyvalent que j'ai vu point de vue dimension mais niveau tarif c'est autre chose ...

Je me sers ponctuellement pour des petites pièces d'un 2 branches U301, à voir si cela vous conviendra.

J'avais justement repéré le U301 qui semblait bien convenir à mes besoins et qui rentre dans mon budget !

Après quelque recherche sur Internet, il est vrai que le Facom U35 apparait très souvent sur les forums automobile. Donc au final j'ai "sélectionné" 4 modèles qui correspondent à mon besoin :
- Facom U32 , en type "Potence" et avec possibilité de monter des griffes plus longues si jamais, a voir en occasion car un peu trop cher en neuf
- Facom U35, visiblement un modèle réputé, idem à voir en occasion car un peu trop cher en neuf
- Facom U301, 2 griffes fines qui lui est accessible à mon budget en neuf !
- Facom U42, modèle à étrier qui correspond à mes dimensions, qu'est-ce qu'apporte l'étrier ? Après toujours la même histoire, a voir plutôt d'occasion pour baisser le prix.

Le U306 serait bon en dimension mais niveau prix on s'envole, même d'occasion !

Maintenant lequel des quatre ? là je sèche un peu ... Le 32 est peut être le plus polyvalent avec des griffes plus longues, le 35 est très réputé, le 301 a la force de traction la plus faible (pas trop important sur mon Solex je pense, mais sur un autre projet avec quelque chose de grippé je suis moins sûr ...) et le 42 fonctionne avec un etrier mais je ne sais pas ce qu'il apporte !
 
O

orroz

Guest
Le U306 c'est un 3 griffes, pour ton 6202 tu peux oublier, il ne passera pas.
Le U35 et le U42, les griffes me semblent un peu larges, à mon avis c'est risqué.

Le U301 et le U32 semblent tout à fait adaptés.

Ne t'occupe pas trop de la polyvalence, de toute façon sur le solex on est dans le petit. Un gros extracteur n'est pas utilisable. Donc tu auras un petit extracteur, qui sera très polyvalent pour les petits travaux.
Si tu fais à la fois dans le solex et dans la grosse bagnole, il te faudra au minimum 2 extracteurs.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Le U306 c'est un 3 griffes, pour ton 6202 tu peux oublier, il ne passera pas.
Le U35 et le U42, les griffes me semblent un peu larges, à mon avis c'est risqué.

Le U301 et le U32 semblent tout à fait adaptés.

Ne t'occupe pas trop de la polyvalence, de toute façon sur le solex on est dans le petit. Un gros extracteur n'est pas utilisable. Donc tu auras un petit extracteur, qui sera très polyvalent pour les petits travaux.
Si tu fais à la fois dans le solex et dans la grosse bagnole, il te faudra au minimum 2 extracteurs.

Pour le U35 et le U42, il me faudrait les dimensions des griffes afin de pouvoir vérifier, c'est pas indiqué sur le site de Facom.
Est-ce que quelqu'un aurait un U35 afin de mesurer ?

Idem pour le U301 et le U32 histoire de ne pas faire une connerie

Ne t'occupe pas trop de la polyvalence, de toute façon sur le solex on est dans le petit. Un gros extracteur n'est pas utilisable. Donc tu auras un petit extracteur, qui sera très polyvalent pour les petits travaux.
Si tu fais à la fois dans le solex et dans la grosse bagnole, il te faudra au minimum 2 extracteurs.

Je sais bien qu'il y a 2 mondes entre l'automobile et le solex mais c'est bien ça l'idée, un petit extracteur polyvalent pour les petits travaux ! C'est pour ça que je ne veux pas l'extracteur Solex qui ne sert qu'à lui !

EDIT : il ne faut certes pas se fier à tout ce qu'on voit sur internet mais ça ressemble bien au U35 avec je cite :" Souvent pas de soucis. Il faut soit l'arrache spécifique, mais un arrache trois branche avec le bout des branche limé, ou le facom deux branches est parfait". Il est bien sûr hors de question que je lime un extracteur exprès pour lui ahahah
Capture d’écran 2020-03-20 à 19.13.57.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le U306 c'est un 3 griffes
On peut le configurer en 3 griffes ou 2 griffes, inter ou exter
mais niveau tarif c'est autre chose
Mon U 306-140 je l'ai acheté en 2007 sur E_Bay, d'occasion état du neuf, avec les deux jeux de griffes 96 € ... ça ferait 110 € aujourd'hui

Pour donner une idée des prix actuels il y en a au moins un ce jour sur LBC à 120 € deux jeux de griffes, un autre avec que griffes exter à 80 €, une griffe inter c'est 10 € total 110 €
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Alors mûre réflexion, je viens d'acquérir un U306. Certes, le prix était plus élevé que ma demande initiale, mais j'ai dorénavant un extracteur qui pourra fonctionner dans mes travaux futurs sans avoir quelque chose de trop spécifique !

Du coup en configuration 2 griffes, le roulement du Solex n'a absolument pas résisté ! Faut dire qu'il entendait parler d'extracteur depuis un bon moment, il a du avoir peur :lol:. Les griffes sont passées, il ne fallait pas plus gros par contre !

Encore merci à tous pour vos avis, je serai bientôt plus outillé que mon père !
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 281
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
668
Flacoplus
F
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
R
Réponses
18
Affichages
467
G
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
B
Réponses
9
Affichages
10 464
Blackass
B
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut