Avis sur diviseur HBM BS-1 ou BS-0

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je possède une WGM 67, j'ai besoin d'acheter un diviseur avec le plus de réglages possibles, comprenant un mandrin et une contre pointe, j'ai vu le HBM BS-1:

Mandrin de 160mm peut être un peu gros pour ma table (190mm de large)
hbm-217-24.jpg-1200x600-0562debc88.jpg


Ou le BS-O avec mandrin de 125mm:
hbm-212-22.jpg-1200x600-b4508ebc88.jpg


J'aimerais avoir des avis sur ce modèle, de possesseurs si il y en a, d'autres modèles concurrents dans ce budget (3-400€ environ).
Je sais déjà que ce genre de diviseur peut poser problème lorsqu'on le met à la verticale (peu de course restante en Z) mais cela ne me dérange pas.
Et en secondaire je cherche des avis de personnes ayant déjà acheté sur ce site.

Merci à vous.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
J'ai le bs0, c'est du bon matos (je n'en ai pas eu d'autres ceci-dit, mais si je dois comparer à un étau de même provenance, c'est bien réalisé), je conseille de se faire une cale pour régler à 0°, sinon c'est un peu galère. Pour la contre-pointe, j'ai trouvé ça chiant au possible à régler, cependant une fois fait on ne touche plus.

Tu ne donnes pas le lien du magasin, si jamais c'est mgdiffusion, je déconseille vraiment, hbm machines Hollande aucuns soucis, si ce n'est les frais de port plus élevés.
 
F

Florent07

Compagnon
Tu utilises le BS-0 sur quelle machine ?

Tu ne donnes pas le lien du magasin, si jamais c'est mgdiffusion, je déconseille vraiment, hbm machines Hollande aucuns soucis, si ce n'est les frais de port plus élevés.
Justement ce sera chez les hollandais, d'ailleurs il y a une différence de 100€ en moins par rapport à mgdiffusion, leurs prix sont TTC chez HBM hollande ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a 100 € de frais de port chez hbm holande
vue le pris c est l endroit ou c est le moins cher
il faut faire un saut la bas

je les passer BS-0 en commande numérique
aussi un plateaux circulaire de 150 mm c est le
a plus
 
E

Eric29

Compagnon
Oui ils sont ttc ils mettent en HT en petit juste sous le prix. Ilsont peut-être une promo en cours !
 
F

Florent07

Compagnon
Oui bien vu le prix hors taxe est au dessous, malheureusement le BS-0 n'est plus en stock, je vais attendre qu'il soit de nouveau en stock.
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Je m'en veux de polluer le post mais j'ai une question sur le BS-0 :
Peut-on s'en servir comme plateau diviseur (trois rainures je suppose) en démontant le mandrin ?
 
E

Eric29

Compagnon
Je ne crois pas que le plateau ait des rainures, je crois le mandrin est maintenu par 3 vis sur un faux plateau lui même vissé sur un nez. A confirmer cependant.
 
F

Florent07

Compagnon
Pas de soucis ça me fera un complément d'information également.

Du coup vu qu'il n'est pas en stock chez les hollandais, j'ai trouvé des BS-0 sans marquage sur eBay pour 300€ environ et livré depuis l'UK, la provenance est la même je pense (le HBM est juste un chinois Re badgé sans doute).
 
L

lusi

Compagnon
Salut ici fp 9€

nr 253164422747 au grand magasin.

bon achat!
 
H

hozut

Compagnon
Donc possibilité d'adapter, si on en trouve, un plateau à rainures sur le faux plateau vissé sur le nez ?
 
E

Eric29

Compagnon
Il me semble (désolé des approximations, j' ai entièrement démonté le mien pour le nettoyer, mal stocké, donc ce sont des bribes de souvenirs) que c'est un cône cm2 que l'on peut mettre dedans. Maintenant existe-t-il des plateaux rainurés cm2 ou avec le bon filetage pour le nez, ça je ne sais pas. Ca peut se faire par contre.
 
H

hozut

Compagnon
Je ne m'attends pas à trouver du toutfaitquivabien. J'attendrai la commande et la réception de @Florent07 pour commander
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais me lancer, si ça ne va pas je le revendrais, à 250€ je dois pas m'attendre à une grande qualité mais pour mon utilisation cela devrait convenir.
 
H

hozut

Compagnon
J'ai commandé aussi. Je revendrai à moins de 240 pour ne pas faire de bénéfice.
 
F

Florent07

Compagnon
Je viens de commander le mien sur le lien donné, je ne pourrais donner mon avis qu'à mon retour en France fin Janvier.
 
H

hozut

Compagnon
J'ai pas vu le lien, j'ai commandé sur la baie germaine.
 
F

Florent07

Compagnon
Ok, c'était pas un lien mais à la page précédente on m'a donné le numéro de l'article, environ 250€ + 9€ de frais de port
 
F

Florent07

Compagnon
Non en effet, tu seras le premier à pouvoir donner un avis sur le produit du coup.
 
H

hozut

Compagnon
J'ai reçu le BS-0 il y a un bout de temps mais je n'avais fait que le déballer.
Vu le poids, l'emballage était une peu destroy et quelques vis se baladaient.
Je n'ai pas encore testé.
J'ai un problème d'inclinaison.
Je vais éplucher la notice du G1053 grizzly qui a l'air d'être le même et surtout le seul dont j'ai trouvé une notice digne de ce nom.
 
F

Florent07

Compagnon
Je l'ai bien reçu aussi il y a un moment, il m'a déjà bien servi, niveau inclinaison ça à l'air bon, c'est à quel niveau que ça ne va pas sur le tien ?
 
H

hozut

Compagnon
Pas horizontal et les vis sont serrées au point de "cliqueter" quand j'essaye de les desserrer, si c'est bien un pas à droite. En entendant le bruit je n'ai pas osé forcer plus mais il me semble avoir vu en survolant la notice du grizzly (clone chinois) qu'il ne faut mettre un coup de maillet sans rebond.
Je regarderai plus avant cet après midi après les courses.
Je mets la notice (en anglais) si ça t’intéresse.
 

Fichiers joints

  • diviseur.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 157
F

Florent07

Compagnon
Normalement il faut desserrer les deux vis du bas (tête de 16 il me semble), un coup de maillet peut aider car elles sont traversantes ce qui devrait décoller les deux pièces en bronze à l'opposé.
Merci pour la notice.
 
T

tournele

Compagnon
pour l"'orientation tu dé-serres les 2 boulons traversants en 16, ils couinent au départ car très serrés dans des écrous noix de blocage en bronze où restent souvent des copeaux. ensuite démontage nettoyage, huile de glissières et ça va le faire.

Pour flo, le bs0 est déjà un gros bébé sur la wgm 67, après le soucis c'est hauteur de pièce bridée et hauteur d'outil, il rest pas grand chose pour des outils comme une tête à aléser....
 
F

Florent07

Compagnon
Oui j'ai vu ça, pas moyen de le mettre à la verticale même avec mon porte pince ER32 mais c'est pas un soucis, je l'utilise avec la tête orientée à 90° et pour l'instant je n'ai pas été limité dans mes usinages.

Le marquage sur le mandrin ne laisse aucun doute sur la provenance de l'ensemble mais ne préfère ça qu'une chinoiserie voulant se faire passer pour du vrai.
IMG_20200324_180451.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Du coup quels sont les retour sur le BS-0 et autre petite question je n'ai pas trouvé le lien
Merci
Jean-Marc
 
F

Florent07

Compagnon
De mon coté j'en suis pleinement satisfait surtout depuis que j'ai trouvé le réglage pour rattraper le jeu dans le renvoi d'angle.
Il y a des taquets pour guider le diviseur et sa contre pointe dans les rainures de la table de la fraiseuse, ils font 14mm, je les ai fraisés à 12mm pour aller avec ma WGM67.
Il y a un jeu de mors à l'endroit et à l'envers de fournis, la contre pointe se règle dans "tous" les sens du coup pas de soucis de ce coté.
Certaines finitions sont "made in china" mais dans l'ensemble c'est un beau produit je trouve.
Il y a tous ce qui est sur la photo de fourni.
Le diviseur est livré dans son carton d'origine, dans une enveloppe en polystyrène, les pièces métalliques non traitées sont emballées dans des sachets plastique rempli d'huile.
Il y a une notice en anglais assez complète si on comprend l'anglais.

J'ai commandé le mien ici: https://www.ebay.fr/itm/Teilapparat-BS-0-Vertex-direkte-und-indirekte-Differential-Teilung-Reitstock/253164422747?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
On peut le trouver à encore 10€ de moins en cherchant sur ebay.

Au final il vaut entre 2 et 3 fois moins cher qu'un vrai Vertex, certains ajustements ne sont pas parfaits (glissement saccadé pas forcément fluide comme ça devrait l'être) mais en tout cas il est fonctionnel à 100% et pour mon utilisation c'est parfait.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut