Avis sur ce type de fraiseuse

  • Auteur de la discussion martin du 49
  • Date de début
M

martin du 49

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai 50 ans .implanté dans le Maine et Loire dans le domaine du prototypage .
mon atelier est équipé de tour ,fraiseuse traditionnel ,machine de coulé sous vide et fabrique couramment des pièces technique en stéréolithographie pour des particuliers ou pro .

Je suis présent sur quelque forum pour la refabrication de pièces plastique devenu introuvable.

Je suis a la recherche d'infos concernant les petites fraiseuses numérique (fonctionnement, fiabilité ,cout )

Merci de votre accueil :-D
 
M

martin du 49

Nouveau
ca a foiré
idéalement plateau de 600 x 600 avec un z mini de 180
matiere a usiner plastique ,alu ou laiton.
471204


quelqu'un aurait il un avis sur ce type de machine ?
 
J

joumpy

Compagnon
Les points à regarder:
broche haute vitesse à refroidissement liquide
moteur d'axes pas à pas ou servo.
taille des patins/rails
logiciel de pilotage
carte de commande
rigidité de la structure

Selon tous ces points, la machine aura plus ou moins de vitesse, précision, reproductibilité...

Dans ces dimensions, ça va être juste: les fraiseuses ont plus de course en Z et moins en Y. Les routeurs ont moins de course en Z et plus en X&Y. Tu es un peu à la limite donc moins de choix pour le modèle.
 
M

martin du 49

Nouveau
Salut joumpy
est ce que je peux t'envoyer en MP la fiche technique ?
Pour que tu puisse me donner ton avis
 
J

jms

Compagnon
Le principe d'un forum c'est le partage et donc plus il y a d'avis, mieux c'est.
Les mp sont là pour des informations privées.
 
J

joumpy

Compagnon
La fiche technique ou le lien de la machine (comme ça on a aussi les photos) ne doit pas avoir grand chose de très secret.
Et j'ai surtout usiné des matières dures avec ce type de machines donc un avis peut-être différent d'autres utilisateurs comme les boiseux par exemple...
 
M

martin du 49

Nouveau
pour essais
 

Fichiers joints

  • New type LT-6060 CNC Router Picture (004).pdf
    464.7 KB · Affichages: 127
  • Quotation of LT-6060 CNC Router to Martin from Anna Gao China (00A).pdf
    264.5 KB · Affichages: 99
G

Gort

Ouvrier
Ça fait quand même très artisanal le drap tenu derrière par des types pour masquer l'arrière plan de la photo.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Regarde sur le forum, les retours sur des machines ACCTEK du même type.
C'est une alternative à l'autoconstruction, sachant qu'il faut quand même tout revoir et "ajuster"
avant que ce soit exploitable, mais tu es du métier et équipé
Le modèle que tu présentes est trop carrossé pour être honnête.
Si tu as en projet d'usiner du "métal tendre" je privilégierais une machine à table mobile et des
rails prismatiques type Hiwin (sur ton modèle, ils sont en option)

De ce type plutôt :
https://fr.aliexpress.com/item/4040...expid=47ad4a31-66b1-4ec5-bc06-594355e9e115-36
 
J

joumpy

Compagnon
je mets un peu tout en vrac, à toi de faire le tri.

Broche 1.5 kW ou 2.2kW ou 3kW, ça dépend de ce que tu veux usiner... Métaux tendre implique de travailler à basse vitesse et le couple moteur diminue à ces vitesses donc il faut privilégier une broche plus puissante.

Refroidissement liquide: tes oreilles te remercieront!

Rails cylindriques: à éviter car moins rigide que rails prismatiques... Toujours lié au cahier des charges: métaux tendres + précision d'usinage.

Motorisation par moteur pas à pas: risque car pas de retour du moteur en cas de mauvais fonctionnement. Surtout pour un portique qui risque de se mettre de travers du fait du moteur esclave. Du coup, on travaille avec un facteur de sécurité sur les vitesses maxi.

Vitesse maxi 7m/min: c'est déjà beaucoup. Les boiseux utilisent ce genre de vitesse sur des grandes pièces, les graveurs de médaille, jamais car pas le temps d'atteindre cette vitesse sur une courte distance avant de freiner. Dans la vie d'une telle machine F2000, c'est déjà un usinage rapide et dans les métaux tendres, plutôt F500.

capotage: plutôt bien protégée avec des soufflets et des guides-câble.

Pinces ER20: pas mal ça permet de serrer des outils conséquents en diamètre, on a plus souvent de l'ER16 qui est limité à Ø10/11 mm

Précision 0.03 sur 300 mm: a mon avis, c'est une donnée de la vis à bille. C'est de la classe C ou T 5. C'est pas mal pour débuter, un peu juste pour de la production. Tu vas galérer pour tenir ±0.05 mm sur tes pièces. Maintenant, pour du bois, c'est Byzance... Ca dépend donc de ton cahier des charges.

Mach3/USB: ça fonctionne et le forum d'aide est super.

Palpeur outil + réservoir d'eau: toujours ça de moins à acheter...

Pour moi: pas mal cette machine. Tu peux faire aussi bien et moins cher ou l'inverse si tu la construit toi-même, mais il te faudra du temps. A toi de voir.

Mon expérience: j'ai acheté ma première fraiseuse en Chine (mais par un importateur français parce que j'avais la pétoche).
J'ai ensuite rétrofitté ma deuxième fraiseuse (avec du matos chinois mais importé par un français, toujours la pétoche)
J'ai monté une broche haute vitesse puis un ATC chinois sur la deuxième fraiseuse 100% chinois cette fois.
J'ai progressé à chaque étape.
 
G

Gort

Ouvrier
Pour ton besoin d'usinage des métaux tendres il faudra prévoir une lubrification, c'est impensable d'usiner l'aluminium sans ça.
 
M

martin du 49

Nouveau
whouaaa
merci joumpy
je cherche pas a faire une grosse production, juste venir en supplément de la stéréolithographie pour baisser les couts de mes maitres modèle une tolérance de + ou - 0.1 me conviendrait
pour info la précision d'une stéréo est très variable(0.5 sur 300 mm ) a rajouter les dispersions de cotes pour les moules en silicone
ci dessous une photo des pièces faite la semaine dernière.
471440
 
J

joumpy

Compagnon
Méfiance avec la précision: on se contente de ce qu'on a et petit à petit, on diminue l'IT pour satisfaire le client.
J'ai fini à quelques microns à ce petit jeu...
Il vaut mieux anticiper au début. On a vite besoin de 0.05
 
G

gaston48

Compagnon
Les "précisions" annoncées sur ce genre de machine, ça ne veut rien dire tant que ça ne respecte pas
une norme de protocole de mesure, style Salmon ou IMP 3561.
Ici tu peux juste te faite une idée de la sensibilité des déplacements à la rigueur un backlach dans les mouvements,
mais pas de sa géométrie comme par exemple, la circularité d'un tourillon ou alésage usiné à la fraise 2T
Tu peux admettre une tolérance géométrique ou dimensionnelle de +/- 0.1 mm mais si elle se répercute
aussi sur les états de surface, tu risques de perdre beaucoup de temps dans les finitions des états de surfaces
de tes maîtres modèles. (j'ai pratiqué la coulée sous vide ...)
Il y a des choix de composants, des types de structure, dans des matières plus ou moins
rigides et absorbantes, qui feront que tu auras moins de chance d’être déçu

parcours juste ce fil:
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/
 
Dernière édition:
M

martin du 49

Nouveau
merci les gars
mais apparemment pour un novice comme moi ,il faut peut être que je prenne une machine en France.
juste pour dormir tranquille :sad: avec une grosssssssse formation .
 
G

Gort

Ouvrier
Effectivement, la formation, c'est là que tu risques de connaitre les plus grandes déceptions.
 
J

joumpy

Compagnon
Soit une grosse formation, soit du temps pour te former tout seul...
 
G

Gort

Ouvrier
Tu sais déjà utiliser des machines conventionnelles, ton seul problème sera donc d'apprendre les particularités propres à ta machine CNC dans ton contexte particulier d'utilisation.
Ça aucun formateur institutionnel ne pourra te l'expliquer, il faudra que tu le découvres toi-même. Juste un peu de matière, quelques outils et des cheveux à perdre. Et puis il y a les forums comme celui-ci avec certains intervenants qui connaissent leur affaire.
 
A

axe55

Apprenti
J'ai lu ce post, ACCteck a des machines correcte, j'en ai installé 3 sans rencontrer de gros soucis.
Je privilégierais une 6090 avec servomoteur, beaucoup plus coupleu et précis (+ 40% par rapport à des pas à pas). Broche de 3 kw plus fiable que la 2.2 kw.
ne pas oublier le refroidissement de la broche (bloc annexe idem que sur les laser)
 
Haut