Avis sur cablage

E

Eyci

Nouveau
Bonjour
je suis débutant et je voudrais avoir un avis sur cablage.
Je Cherche à réaliser une machine mais je bloque sur les protections à utiliser et le circuit de commande(?). j'ai réalisé le schéma suivant en faisant des recherches personnelles. Votre avis serait précieux surtout pour la partie commande ( je n'y comprends rien et je sais pas comment la réaliser). Merci d'avance

Quelques précisions
Alimentation secteur 230
Vario 11kW
Moteur asynchrone 7,5 kw
Transfo 230/24 DC
Q1 sectionneur a fusible
KM contacteur
RT1 relais thermique
F1 fusible

schem_elec_mach.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, la coupure avant le variateur va surement donner lieu à un nouveau débat...
Sans quoi je verais bien une protection par fusible sur le secondaire du transfo. Un fusible sur le circuit commande et un autre sur l'alim de la pompe. La pompe est en 24v DC ??
 
E

Eyci

Nouveau
Le Contacteur et le sectionneur avant le variateur est conseillé par la doc....
Pour ce qui est de la pompe c'est bien en 24VDC.
En quoi consiste le circuit de commande?
Ou doit être câblé l'arrêt d'urgence?
Merci
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

si j'ai bien compris d'après ton schéma tu veux alimenter ton vario en 230 V monophasé et récupérer du 230 V triphasé or tu dis :

Quelques précisions
Alimentation secteur 230
Vario 11kW
Moteur asynchrone 7,5 kw [/color]

Transfo 230/24 DC
Q1 sectionneur a fusible
KM contacteur
RT1 relais thermique
F1 fusible

Il me semble bien que ton montage soit impossible alors car un vario mono => tri est limiter a 2.2 kW soit 3ch
 
E

Eyci

Nouveau
A rednexage
Je me suis déjà posé cette question en me penchant sur la doc. Mon fournisseur me dit que c'est bien un mono/tri....meme si je suis sceptique
Je suis sur au moins qu'il fait 11kw. Au pire mon cablage sera à faire en triphasé. (je me pencherai sur ça lorsque je recevrai le matériel)
Le plus important pour moi en ce moment c'est d'avoir une idée sur les équipements de sécurité dont j'aurai besoin et leur cablage.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je suis aussi sceptique que rednexage... un variateur de 11kW en 230.... à la louche ça consomme 50A..... en France, le maximum en monophasé pour un particulier étant de 63A.....

Pour moi RT1, ne doit pas se mettre sur le secondaire du variateur... voir les raisons dans le sujet situé dans ma signature.

Mais bon, faut aussi voir ton variateur... quelle marque/modéle.

Normalement c'est ton variateur qui fait la protection thermique de ton moteur. Par contre ton variateur doit être protégé par une protection magnétique (disjoncteur magnétique, typiquement GV2L.. de chez Télémécanique).

En effet ton variateur ne saurait protéger et être protégé par un court-circuit à son secondaire.

Pour une idée du circuit de commande, je te propose d'aller voir le schéma électrique que j'ai réalisé pour mon tour (encore dans ma signature). Tu as toute la gestion du variateur, des sécurités etc....

Bonne journée.
 
E

Eyci

Nouveau
La consommation en courant du variateur dépend en général de celle du moteur à ce qu 'on m'a dit. L'intensité nominale consommée par le moteur est de 25 A (plaque signalétique).
Le variateur est un variateur Mitsubishi FR E 700. D'après la doc il a une protection thermique interne mais celle ci ne protege pas le moteur d ou le conseil d'installer un relais thermique externe.
Si mon sectionneur est un sectionneur disjoncteur ( à fusible) est ce que ça ferait l'affaire?
Sinon ou dois-je le mettre?
En amont du circuit que j'ai réalisé ou après le sectionneur?
Une idée pour le positionnement d'un arret d'urgence aussi et le circuit de commande?
Merci pour vos réponses.

PS Excellent topic Chani! ca m 'a aidé à mieux comprendre le variateur
 
C

Chani

Compagnon
Eyci a dit:
La consommation en courant du variateur dépend en général de celle du moteur à ce qu 'on m'a dit. L'intensité nominale consommée par le moteur est de 25 A (plaque signalétique).
Le variateur est un variateur Mitsubishi FR E 700. D'après la doc il a une protection thermique interne mais celle ci ne protege pas le moteur d ou le conseil d'installer un relais thermique externe.
Si mon sectionneur est un sectionneur disjoncteur ( à fusible) est ce que ça ferait l'affaire?
Sinon ou dois-je le mettre?
En amont du circuit que j'ai réalisé ou après le sectionneur?
Une idée pour le positionnement d'un arret d'urgence aussi et le circuit de commande?
Merci pour vos réponses.

PS Excellent topic Chani! ca m 'a aidé à mieux comprendre le variateur

Oui, la consommation du vario dépend du moteur... cependant, la protection à associer au variateur dépend du variateur... donc il peut potentiellement absorber l'intégralité du courant qu'il peut consommer.
Il ne faut pas oublie qu'un moteur ayant 25A de courant nominale, consommera plus au démarrage.

Vu que ton sectionneur a des fusible ça pourrait le faire. Encore une fois, il faut vérifier le calibre et la courbe des fusible à mettre en place. A voir sur la doc constructeur.

Généralement, c'est l'électronique du variateur qui protége thermiquement le moteur... c'est bizarre que tu doivent rajouter une protection thermique séparée.

Normalement, les arrêts d'urgences doivent être câblé de manière à couper le pilotage du contacteur de tête de variateur.

Dans ton cas, ça ne pourra pas fonctionner. En effet, ton transformateur d'alimentation de ton circuit de commande se trouve après KM1. Ainsi, si KM1 tombe, tu n'as plus de courant sur la commande pour le remettre en route...

Bonne journée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

pour l'arrêt d'urgence ou l'arrêt en cas de microcoupure secteur, on est sur que l'arrêt sera définitif sans risque de redémarrage inopiné (puisque le montage se coupe le courant à lui même ) :???:
pour le remettre en fonction , il faudra appuyer a la main sur l'armature mobile du contacteur puis , en gardant l'armature enfoncée, faire "marche" ... a moins de prévoir un B A M .
(je reconnais que ce n'est pas tres élégant comme solution) :wink:

sloup
 
E

Eyci

Nouveau
Ah...je suis bête j'y avais pas pensé... Donc ce serait quelque chose comme le schéma ci dessous....

Biensûr je compte prendre en compte des sectionneurs et contacteurs tels qu il a été demandé par la doc du variateur . Il y a un tableau dans la doc
Par contre le circuit de commande est ce qu'il peut être réalisé par un amateur comme moi. J'ai regardé le tien Chani...et Je n'y comprends rien...Je sais juste qu'il doit y avoir un circuit de commande.
T'aurais pas un lien ou je pourrais voir des explications?
Merci!

schems-elec2.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Le circuit de commande peut bien entendu être réalisé par n'importe qui, avec un peu d'investissement personnel (pas que pécunier hein :wink:)

Explication de mon schéma :

Folio 3 : Distribution de la puissance, et création des potentiels de commandes. protections de ces potentiels.

Folio 4 : Gestion des deux variateurs de fréquence (1 pour la broche, 1 pour la lub.). Pour les 2, l'entrée N°1 sert de "marche". L'entrée N°2 : Marche Avant. Pour la broche, l'entrée N°3 : Marche arrière.
L'information "marche" pour la broche, est couplée au capteur de la manette. Si la manette est actionnée, le moteur tourne, sinon pas de mouvements.

Folio 5 : Gestion des AUs. Le bouton poussoir "arrêt" permet de réarmer le module de sécurité. (colonne 5, ligne D). Les deux premiers contact de sécurité du module coupe la commande. Le dernier contact est temporisé et agit directement sur les contacteurs de puissance en amont du variateur de fréquence.
SG2 est un capteur de sécurité pour un capot.

Folio 6 : Le circuit de commande à proprement parler :
S1 : et un bouton qui me permet d'arréter la broche
S5 : Bouton "marche av"
S6 : Bouton "marche ar" broche
Les contacts normalement fermé K1 et K2, permettent d'éviter d'engager les sens de rotation en même temps... même si le variateur gére déjà cette possibilité.
Les contacts normalement ouvert K1 et K2 sont des automaintien. Ils permettent d'éviter d'avoir à appuyer sur les boutons.

K5 est un relais pour la gestion du frein.

Folio 7 : Gestion de voyants....

Folio 8 : Gestion du frein
Enclenchement du frein sur demande opérateur, alors que la broche ne tourne pas ou enclenchement du frein sur AU.

etc...

Quelle partie te pose problème ?

Bonne soirée.

EDIT : Dans tons cas, tu devrais prendre l'alim de ton transfo entre le sectionneur et le contacteur... de manière à pouvoir couper manuellement toute l'armoire.
 
E

Eyci

Nouveau
Ah bonne idée de prendre l'alim transfo entre le sectionneur et le contacteur!

Pour le reste si j'ai bien compris...pour résumer ton schéma est largement plus compliqué que ce je vais devoir à utiliser.....lol.
Je suis peut être carrément inculte mais je pensais que les arrêts d'urgence étaient comme des interrupteurs avec un bouton poussoir...
La j'ai l'air de voir des micro processeurs!!!
Je comprends bien la logique du schéma mais ne vois pas son application pratique :???:
Si ca ne te dérange pas d'expliquer à un novice (un vrai de vrai ) le pourquoi et le comment de tout ca, je serais ravi d'avoir de plus précises explications. Sinon tu pourrais me conseiller un livre ou lien.
Merci d'avance
Bonne journée
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

ça ne me dérange pas de t'expliquer... dit moi ce qui te dérange :wink:

Bonne journée.
 
E

Eyci

Nouveau
Nouvelle proposition se schéma

Voici une nouvelle proposition de schéma...
J'espère qu'elle est un peu correcte...

Est-il possible de relier SB1 et SB2 à KM1?

En ce qui concerne ton schéma, le bloc K0 (Pour moi on dirait un microP...) en quoi il consiste?

Qu'est qu'il y a concrètement entre deux broches de part et d'autres du bloc ( à part les six de la droite 13/14 23/24 37/38)?

Quel est le lien avec les blocs (BàBn et Tour) de la droite?

Pas trop submergé? :-D
(dommage que ctrl + F ne soit pas de grande utilité dans ton document ça m'aurait beaucoup aidé)
Merci!

schéma3.jpg
 
T

Twinax

Nouveau
Re: Nouvelle proposition se schéma

Bonsoir,

Si je peux aider, voici je que je pense du schema ci-dessus.

Normalement le variateur doit rester un maximum sous tension (durée de vie des condos) donc direct sous le sectionneur.

ensuite sur le schema je ne vois pas de commande du variateur (avant arret arriere...). puis il ne faut pas de relais thermique en sortie de variateur, le variateur lui meme en fait office, deplus si le thermique s'ouvre en charge le variateur déteste ! (claquage des triacs).

Le transfo doit etre direct derrière le sectionneur avec des fusibles, puis des fusibles en sorties.

Le reste semble correct, je suppose que S4 Valeur est lautomaintien de KM1.

Je n'ai pas de quoi faire ce type de schéma mais si vous le souhaité je peux faire une ebauche sous paint.

Cordialement
 
C

Chani

Compagnon
Re: Nouvelle proposition se schéma

Twinax a dit:
Bonsoir,

Si je peux aider, voici je que je pense du schema ci-dessus.

Normalement le variateur doit rester un maximum sous tension (durée de vie des condos) donc direct sous le sectionneur.

ensuite sur le schema je ne vois pas de commande du variateur (avant arret arriere...). puis il ne faut pas de relais thermique en sortie de variateur, le variateur lui meme en fait office, deplus si le thermique s'ouvre en charge le variateur déteste ! (claquage des triacs).

Le transfo doit etre direct derrière le sectionneur avec des fusibles, puis des fusibles en sorties.

Le reste semble correct, je suppose que S4 Valeur est lautomaintien de KM1.

Je n'ai pas de quoi faire ce type de schéma mais si vous le souhaité je peux faire une ebauche sous paint.

Cordialement

+1

SB1 et SB2 correspondent à quoi ? pour moi aucun intérêt
KM1 doit uniquement être coupé sur arrêt d'urgence, hors là tu l'utilise avec d'autres commande... notamment arret... l'arrêt devra être réalisé par la commande du variateur directement.
Les entrées sur le variateur servent justement à le piloter.

Tu prends le 24V de ton variateur, tu le raméne sur l'entrée N°1 en passant par un bouton tournant à 3 positions fixes. Tu mets l'autre contact du bouton tournant sur l'entrée N°2 et ça te fait ton marche AV/ Marche AR.
Ensuite, si tu veux plusieurs vitesse, tu rajoute un bouton tournant 2 positions fixes, et tu raméne le 24V variateur sur l'entrée N°3 par son biais.

L'idéal serait de couper le 24V de ton variateur par le KM1, avant de le distribuer aux boutons, de manière à avoir une coupure de la commande variateur, au moins en même temps que la puissance.

----------------------

Concernant mon schémas :
K0 est un module de gestion d'arrêt d'urgence. 13-14 et 23-24 sont des contacts de sécurité. 37-38 est un contact de sécurité temporisé.
S11, 12, 21, 22 est utilisé pour brancher les arrêt d'urgence en double canal sur le module. (avoir une redondance des informations, donc moins de risque de défaut.
S33-S34 est utilisé pour réarmer le module de sécurité aprés un défaut.
Tout ça est expliqué sur la doc constructeur du module. Chaque module est différent.

Les BàB1 et 2 et Tour sont des localisations, qui indique où se trouve les boutons d'arrêt d'urgence S3, S4, SG1. S3, S4 et SG1 sont en série et reliè sur les sorties S11, 12, 21, 22 de K0.

Vala :wink:

Bonne journée.
 
E

Eyci

Nouveau
En fait Je considère que SB1 et SB2 sont liès à KM1...Je voudrais pas que mon transfo soit alimenté tout le temps....

Chani ce que tu dis m'intéresse au plus haut point! Il est conseillé sur la doc que l'arret se fasse au niveau du variateur d'abord avant de couper l'alim.

A quoi correspondent les entrées du variateur dont tu m'as parlé?
Est qu'il y a une équivalence avec le schéma ci dessous proposé sur la doc?
Le moteur ne fonctionne que dans en un seul sens!

Sinon Merci ton schéma devient beaucoup plus clair quand tu me dis que KO est un module de gestion et que le cablage dépend de la doc!

Twinax ton aide sera toujours la bienvenue!

comvar.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Si tu coupe le transfo par KM1, comment remets tu sous tension ton var ???

Ton transfo doit Toujours être alimenté, du moment que ton armoire est sous tension.... donc direct en dessous de ton sectionneur (avec un protection tout de même)

Sur le schéma, le variateur gére le fonctionnement de MC qui est ton KM1. Si le var est en défaut, MC (km1) est coupé....
RA quand à lui est cablé sur l'entrée STF (STR), donc marche avant.

Tu peux remplacer RA par un bouton tournant, condition par KM1.

Je télécharge la doc et t'en dirais plus aprés.

Bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Alors, tu oublie ta protection thermique au secondaire de ton variateur... c'est bien indiqué dans la doc que ton var sais protéger ton moteur thermiquement...
Par contre, au primaire, il est important d'installer une protection magnétique, de manière à protéger, et le variateur et le moteur contre des court-circuit.

Sur ton var, tu a plusieurs entrée :

STF : Marche AV
STR : Marche AR
RM : Vitesse élevée
RM : Vitesse médiane
RL : Vitesse basse

MRS : blocage régulateur
RES : Reset défaut

et plusieurs sorties :

A, B, C : Relais avec contact inverseur : tu peux lui affecter plusieurs fonctions. Habituellement utilisé pour indique si le var est en défaut.

RUN : paramètrable, mais d'usine, indique si le var est en fonction
FU : Paramètrable, mais d'usine indique si la consigne est atteinte.

Vala.. Bonne journée.
 
E

Eyci

Nouveau
Ok donc il me suffit de réaliser le schéma précédent donné sur la doc!
En plaçant mon arrêt d'urgence sur la ligne ou il y a ON/OFF?

Dans ce cas mon transfo n'aura plus rien avoir avec le démarrage de mon vario je peux donc couper son alimentation par MC ( KM1)

Bon pour la protection en amont à la place de mon sectionneur je mets un disjoncteur thermo magnétique c'est ca? ou mon sectionneur a fusible fera a toujours l'affaire?

Sinon quelque chose qui pourrait t 'intéresser en tant que maniaque de variateurs: FR E 720 11 KW marche normalement en triphasé 220 v sauf qu 'il peut être branché en monophasé 220 v pour alimenter un moteur de 7,5 Kw!
Certifié j'ai fait le test! raison ( à voir) la puissance nominale est presque divisée par racine de 3.
 
G

gralo

Compagnon
Eyci a dit:
Sinon quelque chose qui pourrait t 'intéresser en tant que maniaque de variateurs: FR E 720 11 KW marche normalement en triphasé 220 v sauf qu 'il peut être branché en monophasé 220 v pour alimenter un moteur de 7,5 Kw!
Certifié j'ai fait le test! raison ( à voir) la puissance nominale est presque divisée par racine de 3.

J'aimerai bien le voir marcher quand même.
Tu as fait le test toi même ou c'est ton revendeur qui te la dis?

Sinon pour ton schéma voila à quoi je pence
L'arrêt d'urgence coupe toute la puissance.
Les bouton poussoir actionne les relais qui pilote le var.

Sans titre.JPG
 
E

Eyci

Nouveau
Oui je l'ai testé moi même.
Il monte sans accro à la vitesse nominale 3000tr/mn et avec une accélération de 15s j'ai un pic de courant à 18 A en démarrage.

Merci pour ton schéma juste que ma machine ne fonctionne que dans un sens et je n'arrive pas à voir les composants utilisés....Une meilleure qualité serait la bienvenue!

EDIT: C est bon!

Questions:
-Pourquoi la bobine de KM1 est en parallèle? J'aurais pensé qu'elle serait après la Bobine de AV par exemple (la machine marche dans un sens)

-Pour un système à vitesse multiple les circuits RH, RM et RL sont-ils placés de la même façon en paralléle

Bonne journée!
 
E

Eyci

Nouveau
Proposition de schéma

Voici une autre proposition de schéma

le deuxieme schéma est l'illustration du bloc gestion de vitesse

J'espere que cette fois-ci il n y pas d'absurdité et que c'est à la limite correcte.

schem 4-1.jpg


schem4.jpg
 
G

gralo

Compagnon
Eyci a dit:
Questions:
-Pourquoi la bobine de KM1 est en parallèle? J'aurais pensé qu'elle serait après la Bobine de AV par exemple (la machine marche dans un sens)

Bonne journée!

J'ai mis la bobine de KM1 juste âpres l'arrêt d'urgence.
Comme sa le variateur est toujours sous tension,sauf en cas d'arrêt d'urgence.
Le bouton AV sert juste à donner l'ordre de marche avant au variateur,le bouton arrêt normal coupe l'ordre de marche au var, un arret d'urgence coupe la puissance du moteur ainsi que l'ordre de marche.






Eyci a dit:
Questions:

-Pour un système à vitesse multiple les circuits RH, RM et RL sont-ils placés de la même façon en paralléle

Bonne journée!

oui


Sinon ton nouveau schéma est correct
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

le tout m'a l'air pas mal... sauf :

si tu coupe le commun par le variateur, jamais tu ne démarreras ton install, vue que KM1 ne pourra jamais être alimenté.

J'aurais mis un contact de KM1 entre la sortie PC du variateur (24V+) et l'utilisation que tu en fait pour les vitesses préselectionnées.

Le variateur gére les vitesses, pour moi, tu te complique la vie en rajoutant des sécurités entre tes différents contacts de vitesse. Normalement, le variateur doit soit sommer les vitesses présélectionnées, avec pour limite haute, la fréquence max, et pour limite basse, la fréquence basse.
Ou alors, le variateur sélectionne une vitesse préselectionnée... dans ton cas tu pourrais donc avoir 2 puissance 3 vitesses, soit 8 vitesses différentes, au lieu de 3 en limitant les entrées sélectionnables en simultanément.
Si tu n'as pas besoin d'autant de vitesses, tu peux n'utiliser que 2 entrées de sélection de vitesse .... dans tous les cas, tout est écris dans la doc du vario.. :wink:

Bonne journée.
 
E

Eyci

Nouveau
Hi
Je me suis aussi dit que ca pourrait n etre d aucune utilité mais comme je ne sais pas comment pourrait reagir le variateur si deux contacts de vitesse sont rentrés en meme temps...
Couper le variateur par le commun(?)... Je ne te suis pas du tout... A part le cablage des vitesses pour lequel je me suis inspiré de plusieurs schémas dont le tien Chani, j ai suivi celui recommandé par la doc.
Apres je peux me tromper mais je pense que seul km1 met et coupe la tension...Ra sert a demarrer le moteur.
sinon je pense n avoir besoin que de 3 vitesse et je vais supprimer l arret d urgence... Le contacteur (vario)suffira je crois

merci
Bonne fin de journée
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Voici ce que je voulais dire :

Bonne soirée.

modifié.jpg
Schéma modifié
 
E

Eyci

Nouveau
Bonsoir
Pourrais tu m expliquer l'intéret de séparer la bobine KM1?
Ta ligne bleue est connectée au neutre de ton transfo dans les deux cas.
S'il ya contact entre C et B au niveau du vario ton fil n'a plus d'intérêt si je ne me trompe pas.
OK pour les vitesses je vais pas me compliquer la tache!
J'aimerai aussi savoir ce que t'entendais precedemment par couper le commun par le variateur ( je comprends pas le jargon local :lol: ).
Dsl , je sais être pénible mais je prefere comprendre au mieux...
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Eyci a dit:
Bonsoir
Pourrais tu m expliquer l'intéret de séparer la bobine KM1?
Ta ligne bleue est connectée au neutre de ton transfo dans les deux cas.
S'il ya contact entre C et B au niveau du vario ton fil n'a plus d'intérêt si je ne me trompe pas.
OK pour les vitesses je vais pas me compliquer la tache!
J'aimerai aussi savoir ce que t'entendais precedemment par couper le commun par le variateur ( je comprends pas le jargon local :lol: ).
Dsl , je sais être pénible mais je prefere comprendre au mieux...
Merci

Pour KM1, dans ton cas, tu ne pourras pas enclencher KM1 si ton var n'est pas alimenté.... or si KM1 n'est pas alimenté ton var non plus... le serpent se mord la queue
Dans mon cas, KM1 peut dans tous les cas être enclenché.

Pour le commun, tu regarde sur le schéma que j'ai mis en lien, un contact KM1 se trouve entre PC et les bouton V1, V2 et contact Ra.

Bonne soirée.
 
Haut