Avis sur cablage pour controle manuel ou numérique de broche

  • Auteur de la discussion mathias
  • Date de début
M

mathias

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ma première fraiseuse qui est numérisée.
Alors que j'ai la chance d'avoir tout les volants pour un contrôle manuel, je ne peux pas commander manuellement le moteur de la broche, (ni le lancer, ni régler sa vitesse, ni le sens de rotation). Tout est câblé pour un contrôle cnc avec le pc.
Je souhaiterai donc pouvoir le lancer manuellement tout en conservant la partir cnc telle-quelle.

Voici actuellement le cablage:


Voici le câblage officiel.
Mon controleur n'est pas l'officiel, mais j'imagine que P2 doit représenter le contrôleur CNC ou s'y apparenter. (J'ai un doute sur P2 et je me demande si ça ne serait pas une simple carte avec un relais qui coupe la rotation de la broche si la cabine n'est pas fermée...).Mais si je ne me trompe pas on dirait qu'en mode CNC officiel le pilotage de la vitesse et du sens de rotation de la broche reste manuel.


Voici l'idée de ce que je veux faire, mais je pense qu'il faut rajouter des diodes et peut être un interrupteur , car là comme ça, cela devrait marcher en "manuel" car la carte n'envoie rien, mais en CNC je pense que le potar va s'additionner et tromper le signal.


Je n'ai pas encore réfléchi à la partie "start" et sens de rotation du moteur car je pense que ce n'est qu'une question de commutation et qu'il découlera de la solution pour le variateur.
A noter que tout fonctionne en CNC, malgré le cable jaune dénudé qui ne va nulle part, et qu'à priori il n'y a pas de masse commune !!!

Quelle serait donc votre solution ?
Merci par avance.

PS: j'ai utilisé https://www.draw.io/ pour faire le diagramme et que j'ai découvert pour l'occasion. C'est pas mal du tout, l'interface est en ligne et c'est relativement intuitif
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ma première fraiseuse qui est numérisée.
Alors que j'ai la chance d'avoir tout les volants pour un contrôle manuel, je ne peux pas commander manuellement le moteur de la broche, (ni le lancer, ni régler sa vitesse, ni le sens de rotation). Tout est câblé pour un contrôle cnc avec le pc.
Je souhaiterai donc pouvoir le lancer manuellement tout en conservant la partir cnc telle-quelle.

Voici actuellement le cablage:
cablage-moteur-CNC-actuel-original.png

Voici le câblage officiel.
Mon controleur n'est pas l'officiel, mais j'imagine que P2 doit représenter le contrôleur CNC ou s'y apparenter. (J'ai un doute sur P2 et je me demande si ça ne serait pas une simple carte avec un relais qui coupe la rotation de la broche si la cabine n'est pas fermée...).Mais si je ne me trompe pas on dirait qu'en mode CNC officiel le pilotage de la vitesse et du sens de rotation de la broche reste manuel.
cablage-moteur-officiel-wabeco-avec-cabine.png

Voici l'idée de ce que je veux faire, mais je pense qu'il faut rajouter des diodes et peut être un interrupteur , car là comme ça, cela devrait marcher en "manuel" car la carte n'envoie rien, mais en CNC je pense que le potar va s'additionner et tromper le signal.
cablage-moteur-manuel-cnc-v0-1.png

Je n'ai pas encore réfléchi à la partie "start" et sens de rotation du moteur car je pense que ce n'est qu'une question de commutation et qu'il découlera de la solution pour le variateur.
A noter que tout fonctionne en CNC, malgré le cable jaune dénudé qui ne va nulle part, et qu'à priori il n'y a pas de masse commune !!!

Quelle serait donc votre solution ?
Merci par avance.

PS: j'ai utilisé https://www.draw.io/ pour faire le diagramme et que j'ai découvert pour l'occasion. C'est pas mal du tout, l'interface est en ligne et c'est relativement intuitif
Salut,
Tu n'as pas une photo de ton variateur de broche ?
Il n'y a pas une console dessus pour piloter en direct ?
Sans ça, dans mach3 tu as le bouton broche qui te permet de la démarrer sans lancer de programme.
A+
 
M

mathias

Nouveau
Salut,
Tu n'as pas une photo de ton variateur de broche ?
Il n'y a pas une console dessus pour piloter en direct ?
Sans ça, dans mach3 tu as le bouton broche qui te permet de la démarrer sans lancer de programme.
A+
Salut PL50
Qu'appelles tu le variateur de broche ? le variateur de fréquence ou le potar ?
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de variateur de fréquence à part entière, il est intégré au moteur, et j'ai bien un potar (déporté) mais il est débranché.Tu as des photos ici
Je n'ai pas mach3 je suis sous linux cnc mais quoi qu'il en soit mon but et justement d’être autonome de l'ordi, et de pouvoir fraiser en "manuel".
 
P

PL50

Compagnon
Salut PL50
Qu'appelles tu le variateur de broche ? le variateur de fréquence ou le potar ?
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de variateur de fréquence à part entière, il est intégré au moteur, et j'ai bien un potar (déporté) mais il est débranché.Tu as des photos ici
Je n'ai pas mach3 je suis sous linux cnc mais quoi qu'il en soit mon but et justement d’être autonome de l'ordi, et de pouvoir fraiser en "manuel".
Tu aurais une photo de oú aboutissent les fils du moteur de broche si tu dis qu 'il n'y a pas de variateur de broche ?
A+
 
M

mathias

Nouveau
Voilà, mais c'est exactement la memechose que sur le premier schéma ...
IMG-7925.jpg
 
V

vres

Compagnon
Pour la mise en marche il suffit de mettre un interrupteur entre FQ et M_CW.
Pour la consigne de vitesse il faut bien sur mettre un inverseur soit Potentiomètre, Soit CNC.
 
M

mathias

Nouveau
Pour la mise en marche il suffit de mettre un interrupteur entre FQ et M_CW.
Pour la consigne de vitesse il faut bien sur mettre un inverseur soit Potentiomètre, Soit CNC.

Merci CNCSERV !

Effectivement je pense que je ne pourrai pas me passer d'un inverseur, d'ailleurs en fouillant un peut plus du coté de wabeco, j'ai trouvé le schéma que je cherchais. C'est pas pour la fraiseuse mais pour leur tour, mais je pense que c'est la même chose :

Capture-d-e-cran-2020-03-04-a-11-17-05.png
 
K

Kawa25

Nouveau
Salut Mathias,
Voila une modif que j'ai fait sur ma Wabeco F1210, ok ce n'est pas le même modèle que la tienne mais ça pourra peut être te servir pour ton inversion de broche.
@+
Sylvain
 

Fichiers joints

  • Modif faisceau pour inverseur.pdf
    595 KB · Affichages: 88
D

dyson

Compagnon
Attention, les moteurs ne semblent pas débrayable, donc il y a un risque de flinguer un driver en tournant une manivelle. Bon, il faut tourner vraiment vite pour que ça arrive...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
Coyote94
Réponses
5
Affichages
15 441
Coyote94
Coyote94
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut