Avis sur cablage electrique contacteur et relais avec variateur 220/380v

  • Auteur de la discussion jerome276
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Par exemple, ce n'est pas parce que le commutateur reçoit le courant par L1, L2, L3 qu'il est relié aux L1, L2,L3 du porte-fusible et du contacteur. :wink:
 
J

jerome276

Nouveau
Bonjour,

Si je remplacais les fusibles et le relais thermique par un disjoncteur magneto thermique et le contacteur avec bobine 220v par un contacteur en 400v cela solutionnerai mon probleme je pense
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fais une photo du contacteur de puissance, si c'est du Télémécanique c'est facile à démonter et à trouver des bobines en 400.
A+Bernard
 
J

jerome276

Nouveau
Ci joint les references du relais thermique et contacteur, ce sont des Siemens

20190218_191140.jpg


20191230_122419.jpg


20191230_122439.jpg
 
Dernière édition:
J

jerome276

Nouveau
Bonjour,

Je vais finalement changer l'ensemble fusible / contacteur avec bobine 220V / relais thermique
2.jpg


par un disjoncteur magnéto thermique et un contacteur avec bobine en 380v
1.jpg


C'est pour alimenter une machine à bois rabot/ degau de 3kW (4cv)

Voici un schéma fait rapidement, pouvez vous m'indiquer si le câblage des 2 arrêts d'urgence est correct?
J'ai volontairement pas représenté le câble de terre mais il est présent du sectionneur jusqu'au moteur.
3.jpg


Faut il protéger les 2 boutons d'urgence par un fusible ou disjoncteur?
Sur la machine j'ai également un bouton poussoir de réarmement mais je ne vois pas quel utilité il pourrait avoir.
Si je le raccordais à nouveau il faudrait que je le mette entre les contacts 13 et 14 du contacteur?

Merci
Jerome
 
O

osiver

Compagnon
Dans votre schéma, dès que les AU sont fermés, le moteur démarre. Ils ne sont pas fait pour ça.
Il faut utiliser les contacts 13/14 pour réaliser un auto-maintien en reliant 3 et 13 et 14 et A2 et un bouton poussoir en // sur 13/14 pour démarrer, un autre BP pour arrêter.
Ce dernier en série avec les AU ou en série avec 13/14 ... :wink:
 
J

jerome276

Nouveau
Dans votre schéma, dès que les AU sont fermés, le moteur démarre. Ils ne sont pas fait pour ça.
Il faut utiliser les contacts 13/14 pour réaliser un auto-maintien en reliant 3 et 13 et 14 et A2 et un bouton poussoir en // sur 13/14 pour démarrer, un autre BP pour arrêter.
Ce dernier en série avec les AU ou en série avec 13/14 ... :wink:
Meme avec le commutateur 0 - etoile - triangle?
 
J

jerome276

Nouveau
En effet je coupe juste l'alimentation du moteur mais pas de la machine, exact je n'avais pas pensé à ca :???:..
Savez vous a quoi servait le bouton poussoir marqué réarmement branché initialement en série juste après les arrêts d'urgence?
Je n'ai pas de bouton arrêt sur la machine
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Après, c'est concevable. Dans la mesure où vous voulez un contacteur que pour couper en cas d'arrêt d'urgence. Dans ce cas la coupure du contacteur peut se faire par le sectionneur d'entrée. Mais il faudrait un voyant de présence secteur pour ne pas oublier de sectionner :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Il est oû le variateur?
En amont de l'installation
On a pas dit du variateur au moteur direct? Éventuellement en laissant le commutateur de vitesse, a ne manipuler que moteur à l'arret!
Pas de disjoncteur thermique, c'est le variateur qui protege.
Pas d'arret d'urgence apres le variateur. Soit un arret d'urgence qui coupe l'alim du variateur ou une commande sur le variateur avec une pente de déceleration raide.
 
J

jerome276

Nouveau
Il est oû le variateur?

On a pas dit du variateur au moteur direct? Éventuellement en laissant le commutateur de vitesse, a ne manipuler que moteur à l'arret!
Pas de disjoncteur thermique, c'est le variateur qui protege.
Pas d'arret d'urgence apres le variateur. Soit un arret d'urgence qui coupe l'alim du variateur ou une commande sur le variateur avec une pente de déceleration raide.
Le boitier avec le variateur que je possède est prévu pour alimenter la machine avec ses organes (arrêt urgence, marche arrêt, contacteur,....)
 
J

jerome276

Nouveau
Après, c'est concevable. Dans la mesure où vous voulez un contacteur que pour couper en cas d'arrêt d'urgence. Dans ce cas la coupure du contacteur peut se faire par le sectionneur d'entrée. Mais il faudrait un voyant de présence secteur pour ne pas oublier de sectionner :wink:
Voyant à mettre en serie des arrêts d'urgence?
Je ne vois toujours pas a quoi pouvait servir le bouton de réarmement sachant que les boutons poussoirs sont à déverouillage en tournant?
 
J

jerome276

Nouveau
schéma à jour
le bouton poussoir en // de 13 14 est il nécessaire sachant que j'alimente mon moteur par le commutateur rotatif O - Etoile -Triangle?
5.jpg
 
J

jerome276

Nouveau
Il sert a l'auto maintien de l'alimentation de la bobine
 
J

jerome276

Nouveau
Autre question :
Sur mon commutateur étoile triangle j'ai la position position 0 qui correspond à un marche/arrêt du moteur.
Au niveau des bornes de connexion j'ai évidemment :
- les 3 phases d'alimentation L1/L2 et L3
- les 6 câbles qui partent au moteur
- la terre
- mais j'ai également des bornes marques A1 et A, pensez vous que je doive câbler ses bornes jusqu'à la bobine du contacteur et que la position 0 du commutateur permettrait de couper l'alimentation de la bobine??

Je ne trouve aucune documentation sur ce commutateur et son câblage (Bremas SCH 2627 25A).

Si je regarde le câblage d'origine (du moins comme moi je l'ai trouvé avant de decabler) le commutateur était connecté comme la photo ci dessous

7.jpg
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 978
Bernard.L
B
Haut