Avis sur cablage electrique contacteur et relais avec variateur 220/380v

  • Auteur de la discussion jerome276
  • Date de début
J

jerome276

Nouveau
Bonjour,

Je dois alimenter une rabot dégauchisseuse de 4ch

Je dispose de 380-400V 3P+T sans neutre et la bobine du contacteur doit être alimentée en 220V.

J'ai également 2 boutons d'arret d'urgence, 1 bouton de marche et un commutateur étoile - triangle.

J'ai fait un schéma de branchement électrique, pouvez vous me donner vos avis sur celui ci?

Merci d'avance.

478521


Jerome
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ton bouton "marche" est un interrupteur ou un bouton poussoir, dans ce cas il manque l'auto-alimentation du relais (contacteur)?
Comment se fait le passage "étoile/triangle", je ne vois qu'un seul branchement (A1) sur ton commutateur ou alors il est manuel ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jerome276

Nouveau
Merci pour la reponse

Le bouton marche est un poussoir et le commutateur 0 - etoile - triangle est manuel .

L'auto maintien se fait par 14 du contacteur et le A du commut en passant par le 96 du relais, non?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a plusieurs problèmes dans ce schéma.
- A2/14 du contacteur peut recevoir la phase par le bouton M même si les BAU sont activés.
- On ne voit pas à quoi servent les bornes A du commutateur étoile/triangle si tant est qu'elles existent et soient nécessaires
- Il va falloir, si j'ai bien compris, une ligne dédiée pour amener du 230V mono, juste pour alimenter la bobine du contacteur et celle-ci reste alimentée en permanence puisqu'elle ne passe pas par le sectionneur général

EDIT : j'ajoute que vous faites figurer la liaison de terre jusqu'au sectionneur (bien que celui-ci ne soit pas concerné et ne doit surtout pas la couper si l'idée vous venait), en toute cohérence elle doit aller jusqu'au moteur :wink:
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour jerome276

IL manque un élément essentiel dans la conception.
comme vous n 'avez pas de neutre, il faut passer par un transfo ( primaire 380v, secondaire 24v ,car quel est l 'intérêt de garder une commande en 220v sauf à garder la bobine du contacteur)
Ce qui permettrait de se rapprocher des normes actuelles.

Quelques remarques :
1/ le sectionneur peut être du type à fusibles ( un seul composant au lieu de 2 sauf si les puissances sont importantes )
2/ Pourquoi garder le commutateur étoile triangle manuel, alors qu'il serait plus judicieux de le réaliser avec un ensemble 2 contacteurs et tempo
3/ Un moteur de 4 cv même en 3000 t/mn (un peu plus gourmant en courant ) peut démarrer en direct ( pour moi l 'Etoile triangle ce serait plutôt à partir de 7/8 cv) .
C'est aussi votre contrat electrique qui fera pencher la balance.
4/ Une commande extérieure (type interrupteur rotatif cadenassable) sur l 'armoire électrique serait une bonne précaution.
La mise hors tension se fait sans intervention dans l 'armoire.
5/ Un arrêt d 'urgence sur l 'armoire serait un plus.

Cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@jerome276 bienvenue sur usinages.com.
Il est question entre autre du démarrage étoile triangle et du 400v, le moteur est donc un 380/660v ?
A+Bernard
 
J

jerome276

Nouveau
Merci pour vos reponses :-D

Sur le commande rotative manuel 0-etoile- triangle j'ai evidemment les bornes de puissance d'alimentation ainsi que la terre mais j'ai 2 bornes marquées A ou sont branchés actuellement le bouton poussoir marche et l'arrêt d'urgence

Si je passe par un transformateur 380/24v il me faudra changer le contacteur.

1/ le sectionneur et le porte fusible sont deja presents et montés physiquement

2/ oui pourquoi pas mais comment cabler tout çà ?

3/ je suis alimenté en monophasé, je passe par un variateur afin de sortir en triphasé 380-400v

4/ oui j'ai un inter rotatif sur l'armoire de l'atelier qui alimente le variateur

5/ oui mais je dois en garder au plus pres des machines
 
J

jerome276

Nouveau
Bonjour
@jerome276 bienvenue sur usinages.com.
Il est question entre autre du démarrage étoile triangle et du 400v, le moteur est donc un 380/660v ?
A+Bernard
Merci,
Oui tout a fait

La machine etait prévue avec du 380v 3P+N+T sauf que je n'ai pas le neutre.

Je pourrai alimenter directement le moteur mais je souhaite garder les boutons marche arret ainsi que les arrêts d'urgence.

Il me faut donc trouver de quoi alimenter la bobine du contacteur.

J'ai fait un unifilaire du cablage existant pour essayer de comprendre le fonctionnement mais je le trouve brouillon

Jerome
 
O

osiver

Compagnon
3/ je suis alimenté en monophasé, je passe par un variateur afin de sortir en triphasé 380-400v
Quand je dis qu'on ne nous dit pas tout ... :twisted:

Et le variateur, il est où sur le schéma ?
Quel modèle précisément de variateur ? 400V, vraiment ?
On peut avoir une photo de la plaque du moteur ?

J'espère que vous savez qu'il ne faut pas interposer sans précaution de coupure entre variateur et moteur ... :wink:
 
J

jerome276

Nouveau
Le variateur se situe en amont du sectionneur de la machine.
C'est un 9kw entrée 220v mono sortie 380 tri.
Il vient de chez ldperformances
478573


478572


Ce variateur me sert également pour alimenter une scie a format mais la c'est plus simple car pas besoin de neutre.

Je n'ai pas sur moi la photo de la plaque du moteur mais j'ai ca
478571
 
C

champimatic

Compagnon
Comment ça tu n'as pas de neutre ? tes éclairages fonctionnes en 380 ! Passe un fil neutre !
 
C

champimatic

Compagnon
Ha variateur alors ! On as l'impression que ton instalation est en 380 . ( je n'ai pas de neutre ! )
 
O

osiver

Compagnon
Ah, OK, donc vous pouvez tirer une ligne P/N 230V en la prenant dans l'armoire électrique en aval du sectionneur.
Pour le reste mes remarques au-dessus restent valides :wink:
Relisez quand même les instructions de ldperformances concernant les appareils entre sortie et moteur ...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu plusieurs remarques....
j'ajoute : le commutateur manuel va couper la charge.... le convertisseur ne va pas aimer.
Je pense aux commutateurs 4 positions :
1 Arrêt 2 Etoile ---3 intermédiaire et arrêt alimentaion - 4Triangle

Dans la mesure où il existe un convertisseur, sauf ancien modèle ; il peut permettre de gérer le démarrage. et on est en triangle direct.

Si on veut à tout prix un Y ⌂ ; il faudra utiliser des contacteurs et pendant la phase intermédiaire, couper la puissance proprement dans le convertisseur....
Ca devient démarre ---- une tempo --- arret alim conv. puis passage triangle ; et on remet le courant du conv.
Je mets le son ; je coupe le son ; je remets le son.... comme dans la chanson !
On peut faire mieux !
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le fonctionnement du convertisseur il faudrait que @yves 26 nous disent, il a le mˆeme matériel en un peu moins puissant, je crois qu'il fonctionne sur son tour comme s'il était une sur prise tri 380 classique ou sur un moteur pilote.
 
M

midodiy

Compagnon
Les coffrets LD nous étonneront toujours! :wink:
Visiblement, ils suportent les coupures apres variateur, la preuve sur la photo, on voit un disjoncteur tri connecté aux 3 sorties du var!
Donc se conformer aux recommandations du fabriquant!
 
O

osiver

Compagnon
Oui, encore que le disjoncteur s'il tombe une fois par surintensité (normalement le variateur devrait couper avant), on peut espérer que le variateur le supporte ... pas trop souvent quand même ...
Par contre, un contacteur et les commandes à chaque mise en route et arrêt du moteur (y compris pointe au démarrage) ... :???:
 
M

MRG-NK

Compagnon
D'après ce que j'ai compris : voir mon dessin
Pourquoi avoir une liaison sur le commutateur ? il est raccordé sur le triphsé reconstitué.... si on met une phase via le contact repos du RT.... ca va pas aimer
Je n'ai pas vu de bouton poussoir pour mettre en arret. Je suppose qu'un Arret Urgence fait office
Donc , dans ma version, je n'en au pas mis..... j'ai laissé à peu près comme tel
En principe, les contacts repos des RT et autres est de l(autre coté
Ce qui m'ennuie ! si on appuie sur le bouton poussoir marche ; l'appui sur un bouton d'urgence n'arrête rien

Je viens de relire.... le convertisseur doit-il alimenter 1 seule machine ; ou il doit alimenter 2 machines, en même temps ?
Si 2 machines, soit l une, soit l'autre, c'est un peu plus compliqué..... si les 2 en même temps c'est un peu plus critique.
Si un poussoir arrêt existe, il se cable entre le poussoir marche et le fil qui l'alimentait

La soluion que je propose "corrige" ce qui est montré.
MAIS, ce montage ne convient pas si on utilise un variateur.
En effet, le contacteur coupe le courant, créant une rupture de charge, ce qui peutre fatal au vairateur.

osiver001.jpg
 
Dernière édition:
J

jerome276

Nouveau
D'après le fabriquant il est possible (et c'est aussi pour cela que j'ai acheté ce boitier) d'alimenter les machines en 380v comme si on branchait betement la machine sur une prise murale et de pouvoir utiliser les boutons marches - arret et arret d'urgence. Le boitier est conçu a partir d'un variateur classique mais a subi des modifications pour cela . Les variateurs classiques doivent se brancher directement sur le moteur et apres il faut utiliser les commandes du variateur pour demarrer, eteindre le moteur. Ce n'est pas le cas du mien. Ldperformances fait également des boitiers avec du neutre mais le prix n'était pas le même.
Pour le demarrage manuel etoile triangle, s'il n'y a pas d'intérêt alors autant l'enlever. Cela permet quand meme de ne pas demarrer avec une intensité trop importante et de faire sauter le general. Ne pas oublier que j'ai un abonnement monophasé .

Merci en tous les cas pour toutes les reponses que je lis .

Jerome
 
J

jerome276

Nouveau
D'après ce que j'ai compris : voir mon dessin
Pourquoi avoir une liaison sur le commutateur ? il est raccordé sur le triphsé reconstitué.... si on met une phase via le contact repos du RT.... ca va pas aimer
Je n'ai pas vu de bouton poussoir pour mettre en arret. Je suppose qu'un Arret Urgence fait office
Donc , dans ma version, je n'en au pas mis..... j'ai laissé à peu près comme tel
En principe, les contacts repos des RT et autres est de l(autre coté
Ce qui m'ennuie ! si on appuie sur le bouton poussoir marche ; l'appui sur un bouton d'urgence n'arrête rien

Je viens de relire.... le convertisseur doit-il alimenter 1 seule machine ; ou il doit alimenter 2 machines, en même temps ?
Si 2 machines, soit l une, soit l'autre, c'est un peu plus compliqué..... si les 2 en même temps c'est un peu plus critique.
Si un poussoir arrêt existe, il se cable entre le poussoir marche et le fil qui l'alimentait

Voir la pièce jointe 478609
Le convertisseur alimentera une machine a la fois.
 
M

MRG-NK

Compagnon
OK l'aspect courant démarrage semble etre le problème.
Une solution : mettre des condensateur pour relever le COS phi au démarrage.... et ensuite les enlever.
Mais il faudra un contacteur, une temporisation.... c'est une solution partielle.

Si j'ai bien compris, le convertisseur n'est pas capable de donner une tension croissante.... ¿ ¿ ??
En principe, les convertisseurs savent faire, sauf si on l'a bidouillé, comme indiqué. peu probable....
Donc pas besoin de démmarage Y ⌂
et si par malheur c'est le cas, alors, on démarre, le moteur prend de la vitesse
On coupe le courant sur le variateur
On met le moteur en Y étoile
On remet le courant variateur
Mais c'est la dernière chose à faire si tout le reste échoue

NOTA : avec le variateur, il faut oublier le contacteur et son cotact 13-14, ses contacts puissance 1 -3-5 & 2-4-6.
En revanche, le pousoir travail arrive sur le viariateur, idem le contact du thermique, les repos des BU, le poussoir arrêt moteur.
Il y a 2 maichines, l une ou l 'autre..... des informations de commande Marche arrêt arrivent aussi sur le variateur.
Le mieux serait de faire un schéma de l'ensemble avant de mettre sous tension, le proposer pour avis.
Eventuellement commenser par 1 machine seule....
puis l'autre, sans cable qui va vers la gestion de la première.
et quand tout marche "associer l tout
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Les coffrets LD nous étonneront toujours! :wink:
Visiblement, ils suportent les coupures apres variateur, la preuve sur la photo, on voit un disjoncteur tri connecté aux 3 sorties du var!
Donc se conformer aux recommandations du fabriquant!
Bonjour oui les coffrets ld suporte les coupures
Une prise antre’ 220 mono a la sortie j’ai mis une boite de dérivation 400 volts pour alimenter mes machines sas fonctionne comme si j.avais le tri..
Amicalement Yves..
 
J

jerome276

Nouveau
As tu eu des boutons arrêt d'urgence et demarrage etoile triangle sur tes machines?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Non pas d’arête urgence
Branchement 380v == étoile..
Pour l’éclairage je dois mètres une autre linge. Qui par de mon tableau électrique..
Amicalement Yves..
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
quand je travaillais, il fallait penser à tout, surtout l'impossible car c'est cela qui se réalise.
Dans la mesure où le schéma montré comportait des "anomalies", choses vue par plusieurs personnes,
il est possible que le montage réel de la première machine ne soit pas comme décrit.
Première machine : celle qui fonctionne actuellement.

En particulier, que le contacteur coupe l'arrivée en monophasé, et pas le tri.
Pour illustrer, j'ai fait un dessin en unifilaire pour Puissance et commande
Pour savoir, il suffit de tester un fil du moteur : va t-il sur le convertisseur ou le contacteur ?
Nota : s'il va sur un relais thermique, voir où va ensuite le fil.

On évoque des bobines 220V, donc ancien, ou très ancien matériel.
A ces époques, on pouvait trouver des thermiques séparés du contacteur.
L'usage habituel est un seul bloc Contact+ Thermique
La place du thermique est bien coté triphasé, mais il ne coupe pas le circuit électrique, c'est "son petit bouton rouge" qui coupe le contacteur

Conv-mono.jpg
 
J

jerome276

Nouveau
Je vais faire le schéma du montage actuelle de la machine
 
O

osiver

Compagnon
Il est encore plus bizarre ce schéma !
Vu comme c'est présenté, le contacteur et le relais thermique ne servent à rien, le voyant est en série avec les BAU, le bouton Marche à 3 fils ... :P

Que ce passe-t-il entre les A du commutateur étoile/triangle ? C'est un contact NO qui se ferme dans les deux positions Étoile et Triangle et s'ouvre en position 0 ?
 
J

jerome276

Nouveau
Aucune idée, j'ai juste fait l'état actuel du cablage. Le schéma fonctionne car chez la personne la machine et les boutons fonctionnaient.
Maintenant il est surement pas optimal et brouillon et en plus je dois le modifier pour alimenter la bobine du contacteur en 220v
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 267
Bernard.L
B
Haut