Avis sur axe Z

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je modifie ma fraiseuse afin rigidifier l'axe Z, clle ci:
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-fraiseuse-cnc.72330/

pensez vous qu'il soit possible de mettre les guide dans ce sens, c'est à dire les coulisseaux fixe sur le chassis que dans l'autre sens, si du point de vu des efforts le résultat est pareil?
Capture.JPG

serge
 
A

.AleX.

Apprenti
Oui les efforts s'appliqueront pareil à position de l'axe de tige identique

Par contre, là ou tu peux gagner, c'est en éloignant tes deux axes de guidage l'un par rapport à l'autre.
Idéalement, si tu arrive par contre à les rapprocher du 'point de pivot' que forme l'attache de ta broche, ou mieux encore à ajouter une bride en haut de ta broche, tu peux aussi gagner en rigidité. (sur ton schéma, un effort en Z aura tendance à créer une rotation du corps de la broche vers ton guidage)
 
D

diiity

Compagnon
Oui les efforts s'appliqueront pareil à position de l'axe de tige identique

Par contre, là ou tu peux gagner, c'est en éloignant tes deux axes de guidage l'un par rapport à l'autre.
Idéalement, si tu arrive par contre à les rapprocher du 'point de pivot' que forme l'attache de ta broche, ou mieux encore à ajouter une bride en haut de ta broche, tu peux aussi gagner en rigidité. (sur ton schéma, un effort en Z aura tendance à créer une rotation du corps de la broche vers ton guidage)
Bonjour,

D'accord, je fais la modif et je la post.

serge
Oui les efforts s'appliqueront pareil à position de l'axe de tige identique
 
D

diiity

Compagnon
Je suis pour aussi.
En mettant les rails du coté tête et non du coté Châssis, cela permet d'avoir une course Z plus grand, et moins de bras de levier lorsqu'on usine des pièces assez haute.
Mais cela augmente le poids de l'ensemble Z....
J'ai opté également pour cette solution: https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/
Manu.
Oui elle est bien ta machine, jaimeris faire un peu de métaux doux voire même un peu d'acier à très faible passe.

Les vitesses de ta machine, je lis 10000mm par mn soit 10m en 1mn ce qui fait 166mm par seconde ou je me trompe?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Tu ne te trompe pas, c'est exacte c'est pcq j'utilise un système crémaillère. Et le moteur est en direct sur celle ci.
1 tour de moteur = 94mm.
La vitesse maximal sans réducteur est donc de 500*94/1000=47m/min.
Je devrais ajouter un réducteur de rapport 1/4, cela augmenterai mon couple et ma précision. Mais je n'en n'ai pas vraiment l'utilité.

Manu.
 
D

diiity

Compagnon
Chapeau.

A part hors matière où l(on peut aller très vite comme toi, dans la matière tu vas à combien?

serge
 
M

Manuforg

Ouvrier
Slt Serge.

Vitesse classique pour ne pas casser les fraises, Avec la 2 dents Ø8mm a 25 000tr/min j'utilise 0.05mm par dent dans MDF.
Ca donne: 25000*0.05*2=2500mm/min. Bien sur avec des passes raisonnables.

A l'usine les fraises on un Ø de 25mm donc plus résistante, j'usine tj a 8000mm/min les panneaux MDF 30mm en une seul passe.

Dans le polystyrène on peu aller bien plus vite, mais faire attention que ça ne fonde pas. Il faut une bonne aspiration. A 5000mm/min ca passe sans problème avec la Ø8mm.

Manu.
 
D

diiity

Compagnon
Slt Serge.

Vitesse classique pour ne pas casser les fraises, Avec la 2 dents Ø8mm a 25 000tr/min j'utilise 0.05mm par dent dans MDF.
Ca donne: 25000*0.05*2=2500mm/min. Bien sur avec des passes raisonnables.

A l'usine les fraises on un Ø de 25mm donc plus résistante, j'usine tj a 8000mm/min les panneaux MDF 30mm en une seul passe.

Dans le polystyrène on peu aller bien plus vite, mais faire attention que ça ne fonde pas. Il faut une bonne aspiration. A 5000mm/min ca passe sans problème avec la Ø8mm.

Manu.
Ou la la, on ne joue pas dans la même cour, je ne calcule pas les avances par dent(peut être que je devrait), je le faits au pif, dans du ctp de boulot de 3mm d'épaisseur, fraise de 1.5mm, à 10000tr/mn, 2 passes de 1.6mm avance 6mm/s

serge
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ne t'inquiet pas. Le mieux est de ce basé sur son expérience.
Il est logique que plus la fraise a un petit diamètre, et plus la taille des passes devront êtres faibles.
Il est donc tout a fais probable que tu dois prendre 2 passes a 360mm/min avec une fraise de Ø1.5.

Si tu n'a pas absolument besoin d'une fraise de Ø1.5 et que ta machine le permet, je te conseil vivement de prendre un Ø plus grand.
La coupe sera meilleur, et tu pourra atteindre des vitesses plus élevées sans risquer de casser l'outil.

Pour info: On calcul la quantité de matière prise par dent, afin d'éviter une usure prématurée de celle-ci.
Une fraise tournant très vite et ne prenant presque pas de matière vas s'user très vite inutilement.

Manu.
 
D

diiity

Compagnon
Ne t'inquiet pas. Le mieux est de ce basé sur son expérience.
Il est logique que plus la fraise a un petit diamètre, et plus la taille des passes devront êtres faibles.
Il est donc tout a fais probable que tu dois prendre 2 passes a 360mm/min avec une fraise de Ø1.5.

Si tu n'a pas absolument besoin d'une fraise de Ø1.5 et que ta machine le permet, je te conseil vivement de prendre un Ø plus grand.
La coupe sera meilleur, et tu pourra atteindre des vitesses plus élevées sans risquer de casser l'outil.

Pour info: On calcul la quantité de matière prise par dent, afin d'éviter une usure prématurée de celle-ci.
Une fraise tournant très vite et ne prenant presque pas de matière vas s'user très vite inutilement.

Manu.
merci pour les conseils, plus grand diamètre c'est pas toujours possible, je découpe des pièces pour des avions rc c'est assez petit, l'écart entre chaque séquence est faible, quelque fois de l'ordre du mm voire moins.

Voici une capture des modifs effectuées selon vos conseils à tous les 2.
Capture.JPG

Il manque encore quelques morceaux comme 2 renforts entre la table et la plaque verticale ce qui formera un genre de U.

serge
 
E

el patenteu

Compagnon
Une fraise dans le bois peut prendre 2X son diametre comme passe,ont doit par contre retirer 20% du ''chip load'' dans le calcul.
Mon fournisseur ne me recommande pas de tourner a 25 000.il me conseille toujours une vitesse de broche a 18 000T/min dans le bois
et 15 000 dans l'alu.

Fred
 
D

diiity

Compagnon
Une fraise dans le bois peut prendre 2X son diametre comme passe,ont doit par contre retirer 20% du ''chip load'' dans le calcul.
Mon fournisseur ne me recommande pas de tourner a 25 000.il me conseille toujours une vitesse de broche a 18 000T/min dans le bois
et 15 000 dans l'alu.

Fred
ET c'est quoi le ''chip load''?

serge
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour moi la modif est ok.
Faire juste attention a l'écartement entre les patins a billes. Plus l'écartement sera grand, plus ce sera stable, et moins il y aura de jeu.

Ajouter le système d'entrainement de l'axe Z sur le dessin 3D (moteur, vis a billes....) pourrait être bien. Ça évite souvent les erreurs lors de la réalisation.

Manu.
 
D

diiity

Compagnon
Plus je vais rduire l'écartement ente les patins moins j'aurais de course Z.

D'ailleurs à ce propos quelle serait la bonne longueur de course pour me permettre à l'avenir de faire de la 3D, là j'ai 100mm mais les arbre font 200mm alors qu'en réalité j'ai des 250mm(je n'ai pas trouve de fichiers SW avec des arbres de 250mm)?

serge
 
M

Manuforg

Ouvrier
Une course de 100mm est suffisante pour de la 3D
Mais une distance de 100mm entre la tête et la table est trop faible je trouve.
J'avais mis 100mm sur la mienne, et j'ai du changer pour passer a 200mm. Dès que j'avais mis un étaux, il ne me restait plus rien comme place pour ma pièce...Ne pas oublier aussi que pour usiner en 3D il faut des fraises très longues, donc encore de la place perdue.

Pk a tu besoin de fichier SW pour 250mm? Je ne sais pas avec quel logiciel tu dessine, mais tu dois pouvoir étirer la 200mm afin de passer a 250mm.
Manu.
 
E

el patenteu

Compagnon
La longeur de la fraise n'affecte en rien.......on concoit l'axe Z de facon a ce qu'en position haute la fraise ne dépasse
pas sous le portique.
Il n'est pas question de mettre d'étaux ici,ont parle principalement de découper des pannaux de 30mm d'épais max

Fred
 
D

diiity

Compagnon
La longeur de la fraise n'affecte en rien.......on concoit l'axe Z de facon a ce qu'en position haute la fraise ne dépasse
pas sous le portique.
Il n'est pas question de mettre d'étaux ici,ont parle principalement de découper des pannaux de 30mm d'épais max

Fred
Ah je me suis donc tromper de catégorie

serge
 
D

diiity

Compagnon
Une course de 100mm est suffisante pour de la 3D
Mais une distance de 100mm entre la tête et la table est trop faible je trouve.
J'avais mis 100mm sur la mienne, et j'ai du changer pour passer a 200mm. Dès que j'avais mis un étaux, il ne me restait plus rien comme place pour ma pièce...Ne pas oublier aussi que pour usiner en 3D il faut des fraises très longues, donc encore de la place perdue.

Pk a tu besoin de fichier SW pour 250mm? Je ne sais pas avec quel logiciel tu dessine, mais tu dois pouvoir étirer la 200mm afin de passer a 250mm.
Manu.
J'ai 184mm entre la table et lae support de Z, je peux monter à 200mm. La fraise que j'ai dessiné fait 30mm.
Pour ce qui est de l'étirement, c'est une pièce téléchargée sur tracepart mais effectivement je me suis posé sur le problème et je viens de modifier, c'est bon pour 250mm.
serge
 
D

diiity

Compagnon
là j'ai modifier la hauteur, je suis donc à 200mm entre la table et le support Z.

J'ai modifier les guides ils sont à 250mm et j'ai donc augmenter la distance entre les coulisseaux qui sont de 65mm.

La course est de 118mm.

Capture.JPG


serge
 
D

diiity

Compagnon
La longeur de la fraise n'affecte en rien.......on concoit l'axe Z de facon a ce qu'en position haute la fraise ne dépasse
pas sous le portique.
Il n'est pas question de mettre d'étaux ici,ont parle principalement de découper des pannaux de 30mm d'épais max

Fred
Et pourquoi ne pas faire dépasser la fraise sous le portique en position haute?
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ne pas perde de course.
Pour ce faire les patins du bas de ton axe Z devraient etre un peu plus haut et non pas adonner avec le bas de la plaque.
Désolé je crois avoir confondu 2 posts,je croyais que cétait une cn a portique pour le bois.

Fred
 
D

diiity

Compagnon
Pour ne pas perde de course.
Pour ce faire les patins du bas de ton axe Z devraient etre un peu plus haut et non pas adonner avec le bas de la plaque.
Désolé je crois avoir confondu 2 posts,je croyais que cétait une cn a portique pour le bois.

Fred
Pas de souci pour le bois.

Si je remonte le patin du bas, il faut aussi que je remonte celui du haut pour ne pas perdre en rigidité et donc là je perds de la course.

serge
 
E

el patenteu

Compagnon
Il faut allonger l'axe en conséquence...
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je vous suggère 2 positions pour le moteur pap:

soit le moteur pap est fixé sur le bati, alors la noix est mobile avec le chariot de broche.
Capture1.JPG


soit le moteur pap est mobile avec le chariot de broche et la noix fixe sur le bati.
Capture.JPG


est ce que celà, ne nuit pas car le poids est surtout sur la noix et dans le second cas il y a le moteur pap, la tige filetée et le palier en plus.

serge
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi je prévilegerai toujours toujours de garder au maximum les masses sur les axes de bases.
Autrement dit.....Ont met tout ce qu'ont peut sur X,ensuite sur Y pour finalement avoir le Z le plus léger possible.

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je confirme.
Même si sur ma cnc j'ai mis le moteur sur l'axe Z, par simplicité de conception.

Manu
 
D

diiity

Compagnon
Moi je prévilegerai toujours toujours de garder au maximum les masses sur les axes de bases.
Autrement dit.....Ont met tout ce qu'ont peut sur X,ensuite sur Y pour finalement avoir le Z le plus léger possible.

Fred
Bien je vous suis.

En ce qui concerne l'épaisseur du bati qui qui supporte l'axe Z est de 10mm partout, je pense que mettre du 5mm suffirait et aussi en ce qui concerne, les renforts verticaux le long de la colonne plate, qu'en pensez vous?

Je garde 10mm pour le support de la table croisée et de la colonne plate de 583mm.

serge
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 124
std31
S
H
Réponses
26
Affichages
1 383
harmful
H
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 507
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
simon74
Réponses
39
Affichages
12 771
B
Haut