Avis sur affûteuse vilar 102

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de prospecter pour une affûteuse vilar 102. Il y a plusieurs possesseurs sur le forum, c'est leur avis que je souhaiterais.

D'après l'utilisation que vous en faites quel est l'équipement minimum qu'il faut avec la machine pour pouvoir faire les affûtages des fraises classiques (1 taille, 2 tailles, 3 tailles, scie) et des outils de tour ?
Est-ce qu'un tête universelle est suffisante ? faut-il obligatoirement une contre pointe ? Autres accessoires nécessaires ?
Quels types de meule faut-il au minimum ?

Qu'est-ce que vous faites exactement avec ?

Etes-vous satisfait de cette machine ?


Merci d'avance à tous, Guydo
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Pour moi, la Vilar 102 est une bonne machine, peut-être pas tout à fait aussi rigide qu'on pourrait le vouloir, mais facile à utiliser. La disposition des axes est assez évidente et le fait que la broche porte-meule soit orientable permet de trouver les angles de dépouille très naturellement sans se prendre la tête.

Le minimum vital pour l'affûtage des fraises est la poupée universelle avec ses disques diviseurs, et la tringlerie avec le doigt d'appui qui se fixe sur la broche. Quelques moyeux porte-meules, et tu peux commencer à tâter de l'affûtage :smt002
La contrepointe est un plus, mais généralement pas indispensable. Après, si tu peux trouver un générateur d'hélice... C'est royal !

Pour les outils de tour, un petit étau orientable serait parfait.

Pour les meules, tu peux commencer avec une boisseau, une assiette, et un disque à tronçonner fin. Ca te fera déjà pas mal de boulot.

Sinon, un accessoire qui devient vite indispensable, c'est... un bon aspirateur ! Ca me paraît quasiment indispensable avec tout ce qui travaille par abrasion, parce que sinon, tout devient vite très très sale.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci deckelite, c'est que d'après ce que j'a compris le générateur d'hélice c'est top mais rare cher, mais j'ai aussi cru comprendre que l'on piuvait s'en passer.
C'est quoi le plus sensible à vérifier sur la machine ?
Tu peux me faire une photo de cette tringlerie car je n'en ai apparemment pas vue sur les photos qu'il y a sur les différents post.

Guydo
 
D

deckelite

Compagnon
On peut se passer du générateur en usage général.

Mais par contre, en dessous d'un certain diamètre, l'appui de dent ne passe plus dans la goujure et il devient obligatoire. Remarque, pour les diamètres de fraises dont on parle à ce moment là, on peut se demander si ça vaut le coup de réaffûter...

Sinon, le générateur est également indispensable quand après un certain nombre de rafraîchissements de la dépouille, on a enlevé suffisamment de matière pour altérer l'angle de pente d'affûtage (l'angle de coupe, dans la goujure). Là aussi, il faut le générateur pour refaire la goujure.

Mais en ce qui me concerne, c'est plus parce que ça m'intéresse, que pour l'intérêt économique de la chose. Parce que l'affûtage, c'est looooooooooooooooong !

Pour ce qui est de la tringlerie, elle n'a pas vraiment de forme spécifique. Il te faut juste une tringle qui tienne le doigt d'appui sur lequel va venir glisser la fraise devant la meule.
Regarde le post sur la Deckel de Rémilaciotat et tu verras de quoi il s'agit. Sur la Vilar, cette tringle est fixée à un collier qui vient se fixer autour de la broche porte-meule.
 
G

Guydo67

Compagnon
merci deckelite, j'ai bien compris cette plume.

Guydo
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
6 505
heidi
H
Haut