avis sur achat combiné lurem

  • Auteur de la discussion cyrilb
  • Date de début
C

cyrilb

Nouveau
Bonjour.
J'ai l'occasion d'acheter une LUREM C210b en état apparemment pas mal, en tout cas c'est ce que me semble montrer les photos.
Elle est en 220V (point positif pour moi) apparemment complète et a un prix plutôt raisonnable : 600€. Je ne l'ai pas encore vue en raison du confinement actuel.
Il y a quelques outils fournis avec pour la toupie mais pas grand chose est qui me semble "d'époque"
Je vous mets ici quelques photos :
1585399088972.png

1585399117744.png


Le vendeur me dit qu'elle n'a quasiment pas tourné depuis 10 ans qu'il l'a acheté.

Les deux problèmes qu'il m'annonce sur cette machine : la lame de scie a perdue plusieurs dents sur une vis... donc j'aurais besoin des dimensions de la lame de scie pour en racheter une.
Le deuxième problème qu'il m'annonce est le mauvais fonctionnement de l'avance automatique en mode raboteuse.
J'ai vu qu'il y avait une pièce d'usure que l'on trouve encore avec un peu de difficulté mais que l'on trouve encore.

Mes questions sont :
- Cela vous semble t'il une bonne affaire ?
- Auriez vous les dimensions de la lame de scie ?
- Ce problème d'avance pourrait il s'avérer insoluble (autre pièce a remplacer ? Panne plus complexe ? Pièce introuvable ?)
- Ce remplacement sera t'il compliqué ? Je suis bricoleur mais jamais fait aussi compliqué et je ne connais pas du tout ces machines.
- Je passe de deux scies Einhell bas de gamme a ce genre de matériel qu'y a t'il a savoir ?

Merci d'avance.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Prend vite!
C'est une excellente machine. Je fais mes portes, meuble avec celle ci.Le problème d'avance est courant mais se solutionne sans grosse difficulté.
Elle est complète et propre.
Luc
 
C

cyrilb

Nouveau
Merci. Je l'ai en effet réservée et compte la prendre car j'ai en effet vue d'excellent retour dessus. Et ca sera toujours mieux que mes Einhell .... :) (je compte garder qd meme la scie a onglet)
 
D

domino

Compagnon
Bonne petite machine. La lame de scie fait Ø250mm avec un alésage de Ø30mm
 
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour,
Oui les machines lurem surtout les anciennes sont de très bonne qualité la tienne doit avoir une quarantaine d'années. La toupie a une table tres grande et dispose d'un arbre à lumière qui permet de faire toi meme les fers (désormais interdit mais très pratique) et l'ensemble est en fonte. Pour la scie il n'y a aucun problème, le diametre de l'alesage est standard et toutes les lames ou presque se montent dessus. A l'oeil la taille maxi doit etre 250 mais toutes les lames d'un diametre inférieur se montent. Un lame sur coicoin c'est 20 ou 30 euros. Il y a deux arbres d'entrainement sur la raboteuse un cranté à l'entrée et un lisse à la sortie. Lurem ayant fait faillite il me semble difficile que tu retrouves l'un de ces arbres en pièce detachée. Il est possible de refaire faire les arbres par un mécano mais cela va te couter entre 100 et 200 euros. Si c'est l'arbre d'entrée (ce qui est souvent le cas) qui est usé il sera possible de juste retailler les dents. Si les dents ne sont pas trop usées, avec beaucoup de patience, il est possible de rafraichir les dents avec un outils de tour correctement affuté en raclant chaque dent à la main et sans démonnter l'arbre. Dans tous les autes cas il faudra démonter. De toutes façon pour 600 euros tu ne risques rien sachant que la moindre fraise de toupie vaut 50 euros et que toute pièce de mécanique peut être refaite par un bon mécanicien. Donc pas de souci
 
J

James17

Compagnon
Bonne affaire a priori
Pas de soucis pour la lame
Pour l’entraînement, il faudra voir : rouleau(x), pignon, chaîne ? J’ai eu le problème sur ma Kity 639 : c’était un pignon que j’ai changé et depuis c’est nickel
 
C

cyrilb

Nouveau
ok. Donc 250mm en diamètre je vais trouver ca. Merci.
Oui elle est ancienne elle est de 1973.
Pour les pièces pour la raboteuse ca se trouvera encore en rechange ?
Si oui ou ? J'ai vu un site cité régulièrement : alabeurthe-bois.fr mais pas vue de pièce en rapport avec une pièce d'usure de la raboteuse ?

Sinon voici les outils fourni avec :
1585420061212.jpeg
IMG_20200325_185920587.jpg

De ce que j'en vois/comprends il ya des fers et un porte fer ? Des roulements dons je ne connais pas l'utilité. Une pierre pour affuter les lames de la dégau. Un "tube" pour le poncage. et le reste je ne sais pas l'utilité.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour votre achat, machine robuste et agréable à utiliser.
Le prix est canon: (une technirem en tôle se vend en occasion à environ 2,5 fois votre prix)

1/ Remplacer la lame de scie est facile sans démonter la table, il y a un écrou 6 pans à gauche de mémoire.
il faut déposer le cache en plastique noire
Fournisseurs: outillage 2000/ mano mano/ amazon/mecabois/ casto/ leroy/ftfi/leman...

2/ Avance des bois en panne:
Il faut déposer la table coté toupie scie , la faire glisser sur des tréteaux, à 2 c'est plus facile.
Examiner les pignons à chaîne (usure éventuelle )
En principe c'est plutôt le galet caoutchouté en bout d'arbre qui est usé ( il est en fonction pendant le rabotage; mais il arrive que l'on oubli de le débrayer et donc l 'usure est rapide).
Cette pièce se trouve encore , mais si facilement...

Examiner du temps que c'est ouvert: les ressort d'appui et les bagues "calcar" en bout des cylindres lisses et cannelés, voir également les roulements de l'arbre porte fers.

Cldt, cf63.
 
C

cyrilb

Nouveau
Bonjour cf63. Un peu l'impression de te connaitre vue le nombre de réponse que j'ai lu sur les sujets lurem ... :)
Ok je vais me commander une ou deux lames de scie selon les utilisations.
Pour l'avance, merci je regarderais cela dés que j'ai la machine.
Pour le galet caoutchouc une bande de chambre a air si je ne trouve pas la pièce ?
Ok j'ai vu aussi en effet plusieurs fois parler de ces bagues calcar sans vraiment comprendre de quoi il s'agit.

Merci a tous pour les réponses.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
La lurem 210 ressemble beaucoup à la 260, sans doute quelques variantes, j'ai pris les courroies chez tridistribution ainsi que les roulements et pignons.
Sur la mienne la pièce d'entrainement de la raboteuse était usé, pour la réparation, dépose de la table comme indiqué précédemment, dépose de la poulie d'entrainement et de la bague d'entrainement; avec une brosse rotative, enlever la matière restante, j'ai du tuyau caoutchouc de la bonne dimension j'en coupe 5 mm ou 1cm de plus, de la super glue sur la pièce et montage avec un étau parallèle, on coupe les extrémités.
Les roulements dans la boite sont des roulements non étanches, sur la lurem les roulements sont étanches.
J'utilise du tuyau d'arrosage en caoutchouc que j'ai depuis au moins 40 ans dans mon grenier, on en fabrique plus du tuyau de cette qualité, anciennement Bergougnan clermont ferrand.
Cdt. daclu
 
C

cyrilb

Nouveau
Ok donc meme si pas trouvable, remplacable. Merci.
Aprés si la pièce se trouve en remplacement en tant que débutant et au prix ou je touche la machine je préfére en prendre une identique a l'original plutot que prendre un risque pour moi et la machine a faire un truc dont je ne suis pas sur.
Les roulements dans la boite sont des roulements non étanches, sur la lurem les roulements sont étanches.
Je n'ai pas compris ce dont tu parles quand tu dis "la boite" ?
 
T

tyros

Compagnon
question annexe :
cela vaut le coup de prendre ca pour débuter :
?
Salut, j'en ai acheté deux du même nombre de dents pour faire des tenons avec la toupie du combiné (je les ai alésées au diamètre 50) et elles semblent pas mal, mais je n'ai pas encore fais d'essai de coupe avec.

IMG_20200308_170708.jpg
 
Dernière édition:
C

cyrilb

Nouveau
Ok je vais m'en acheter un ensemble alors.
Par contre pas sur d'avoir encore l'audace de mettre ça sur la toupie....
 
D

daclu23

Apprenti
Je voulais parler des roulements qui sont dans le sachet sur la photo

Pour faire des tenons j'utilise la toupie en montant une lame de scie carbure de 160mm à 200 mm de diamêtre, il ne faut pas qu'elle soit trop mince en épaisseur car il y a risque de vibration en coupant ou sciant, les parkside me semblent juste en qualité, mais pour débuter elles conviennent. Sur la toupie il n'y a aucun risque de sécurité, avec le chariot à tenonner. Je viens de voir sur la lurem 260 les bagues d'entrainement de la raboteuse ont un épaulement et non lisses sur l'extérieur;;;
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour aux luremistes

Pour en revenir à cette bague d'entrainement sur les combinées Lurem c210/260, je salue les usineurs qui ont trouvé des solutions ingénieuses de remplacement.
1/Tuyau en caoutchouc, parfait, reste à trouver les bons diamètres ( Bergougnian n'existe plus depuis au moins 40/50 ans ...c'est trelleborg )
2/ Polyuréthane coulée sur la base métallique de l 'ancien modèle, ok mais demande d’être tourné car ne tourne pas rond , voir rectifié.
3/ Morceau de chambre à air; ok , mais durée de vie? ( ne pas oublier qu'il faut tomber la table pour la remplacer)

Lames des scie:
Pour montage sur la toupie, je crois que le Ø maxi est de 200 ( à vérifier).
Je l'ai utilisé quelques fois pour travailler des grosses sections ( je n'en suis pas fan, mais ça dépanne, j'ai une 160).
Une lame de qualité , c'est plus rassurant, mais faut il avoir le Ø maxi pour autant ( ça siffle sauf si on tourne a 3000 t/mn)

Pour la circulaire:
J'utilise des "Silverline" en ce moment en Ø 305 denture alternée et ça me convient (parfois des Mécabois) sur mon italienne.
Pour votre combinée, passez directement au Ø 250 , car en cas de débit de massif , cela diminue trop la hauteur de coupe...
D'origine c’était des lames 24 dents avec antirecul, pour couvrir tous les besoins d'amateur une 40 dents suffit,
60 dents pour les panneaux cp, mdf, agglo. mais comme on ne change jamais ou rarement...
Il y a un choix important chez Mano mano (sans pub).

Bonne réno.
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Une très bonne lame pas trop chère:

Son seul défaut est d'être un peu fine, à voir si elle est quand-même plus large que ton couteau diviseur. De mémoire, elle doit faire 2,30 ou 2,40. Ca vaut le coup de découper un couteau diviseur plus fin dans de la tôle de 2mm.
 
C

cyrilb

Nouveau
Je voulais parler des roulements qui sont dans le sachet sur la photo
Ah ok. Cela peut il etre des roulements pour la toupie pour le travail a l'arbre ?

Pour faire des tenons j'utilise la toupie en montant une lame de scie carbure de 160mm à 200 mm de diamêtre
Ok j'ai compris avec une photo en dessous et l'article sur copaindescopeaux...
La toupie j'en ai jamais vue une tourner. Pour le moment ca me fait un peu peur.

Merci a vous tous pour vos retour.
Dés que j'ai la machine sous la main je regarde et reviens vers vous avec pleins de nouvelles questions.
D'abord les deux premières étapes :
- découvrir l'engin
- remettre en ordre ce qui doit l'être (entre autre l'avancement de la raboteuse)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le polyuréthane j'ai fait une fois.
La bague sur le tour et un disque diamant sur la dremel ( Proxon en vrai) Cela a bien marché, longuement, 5 centièmes grand max par passe.
Mais sur un rouleau de ponceuse à bande ( 100 mm) c'était vraiment long.
La machine, une Elu tourne toujours depuis 15 ans
Luc
 
P

papé

Ouvrier
Bonjour Cyrilb.
Concernant la lame de scie s'il est préconisé 250mm il te faut prendre 250mm. A l'usage tu comprendra pourquoi.
Mon conseil: Achète une lame carbure de 80 dents et mise à part de couper un rail tu en aura pour très longtemps sans affutage.
80 dents tu aura une coupe précise et soignée et tu ne regrettera jamais les quelques euros supplémentaires que tu auras inverti.
J'ai la LUREM C265 depuis 1985 (achetée neuve). Une pure merveille et si tu la respecte elle te rendra tous les services que tu attends d'elle.
Seul HIC c'est la disparition de la Sté LUREM............................
Dommage que tu ne l'ai pas encore tu aurait pu faire une montagne de copeaux pendant cette période de confinement.
papé
 
P

papé

Ouvrier
Tapé trop vite. Je rectifie ( mis à part) et ( que tu auras investi). Comme cela c'est mieux.
papé
 
J

James17

Compagnon
Oui les lames Lidl vont bien : j’ai fait des tenons avec sans souci
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour
Bel achat cette C210!!
J'ai possédé sa sœur de 1969, qui avait le même problème d'entraînement en rabotage. Résolu par un décapage de l'arbre d'entrée à la brosse métallique au décapant.
Au vu de l'état des tables de sciage et de dégauchissage, elle n'a pas beaucoup travaillé, cette mamie. Un simple nettoyage et graissage des roulements et palier devrait peut être suffire?
Bons copeaux
François
 
C

cyrilb

Nouveau
Bonjour Cyrilb.
Concernant la lame de scie s'il est préconisé 250mm il te faut prendre 250mm. A l'usage tu comprendra pourquoi.
Mon conseil: Achète une lame carbure de 80 dents et mise à part de couper un rail tu en aura pour très longtemps sans affutage.
80 dents tu aura une coupe précise et soignée et tu ne regrettera jamais les quelques euros supplémentaires que tu auras inverti.
J'ai la LUREM C265 depuis 1985 (achetée neuve). Une pure merveille et si tu la respecte elle te rendra tous les services que tu attends d'elle.
Seul HIC c'est la disparition de la Sté LUREM............................
Dommage que tu ne l'ai pas encore tu aurait pu faire une montagne de copeaux pendant cette période de confinement.
papé

Bonjour et merci pour la réponse.
Je vais en effet me commander une lame 80 dents car pour le moment ce que je prévois de travailler est essentiellement du bois tendre ou stratifié ou contreplaqué.

Oui je suis assez impatient de l'avoir et puis le moment serait hyper propice pour faire du démontage de compréhension et de mise au propre.

Bonjour
Bel achat cette C210!!
J'ai possédé sa sœur de 1969, qui avait le même problème d'entraînement en rabotage. Résolu par un décapage de l'arbre d'entrée à la brosse métallique au décapant.
Au vu de l'état des tables de sciage et de dégauchissage, elle n'a pas beaucoup travaillé, cette mamie. Un simple nettoyage et graissage des roulements et palier devrait peut être suffire?
Bons copeaux
François
Ce sera trés probablement le premier boulot a faire dessus : refaire marcher l'avance auto.
Merci pour vos réponses.
 
C

cyrilb

Nouveau
Bonjour.
Tout d'abord merci a tout ceux qui m'ont conseillé pour cet achat.
Ca y est elle est a la maison.
Je vous joint quelques photos.
Pour le moment et par rapport au prix payé (600e) j'en suis plus que content.
J'ai testé la dégauchisseuse et elle fonctionne.
La scie idem.
La toupie idem (même si je n'y connais rien et j'ai peur).
Il manque sur les photos le guide de coupe et dégau, et le capot de protection de la toupie.
Il y a des outils de toupie, mais je n'y connais rien. Je connais seulement les défonceuses sous table...
Et il y a des roulements sur la photo dont je ne connais pas l'utilité. Ils se montent nickel sur l'axe de la toupie mais pas sur que ce soit leur destination.
Je me suis déja commandé un jeu de lame pour la rabo/dégau. Le jeu que j'ai a essayé de mangé plusieurs clous bien violemment.

Coté problèmes :
- le plus gros pour le moment : la raboteuse n'entraine pas les bois (ou rarement). Je PENSE sans certitude que cela vient de l'état du rouleau entraineur qui est bien usé.
- le moteur a été remplacé/bidouillé de manière surprenante et c'est peut être due a ça mais la courroie de toupie est bouffée et pas dans l'axe. Et en plus je peux plus incliner la lame de scie.
- je ne sais pas comment utiliser l'outil pour affuter les lames (je vois pas sur quoi me poser pour maintenir correctement l'angle.
- un ressort de lame de raboteuse a été remplacé par un "truc" tout plié tout fin, je vais essayer de m'en refabriquer un avec de la corde a piano

IMG_20200516_182239_1.jpg


IMG_20200516_182040.jpg


IMG_20200516_181719.jpg


IMG_20200516_181653.jpg


IMG_20200516_181640.jpg


IMG_20200516_181630.jpg


IMG_20200516_181608.jpg


IMG_20200516_180826.jpg
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour Cyrilb
Très belle machine, elle parait très propre, pas de rouille. Le système d'affûtage des fers, je ne connais pas, mais je pense qu'il fonctionne avec la mortaiseuse et le mandrin. Les roulements sont je pense des guides à billes pour la toupie en travail à l'arbre à l'arbre, très dangereux pour un débutant. En ce qui concerne le moteur, il me parait de travers, pas à l'horizontale, le moteur a été remplacé sans doute par un moteur à pattes et non à flasque. L'entrainement de la raboteuse est surement usé. Il faut déposer la table de toupie pour le remplacer, en plus cela permet de voir tout le système d'avancement du bois en rabotage. La table se démonte très facilement. Bons copeaux avec cette nouvelle machine. A +
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
261
Tony17
T
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
6 731
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 069
Precis84
P
V
Réponses
12
Affichages
1 233
Vegas.12
V
B
Réponses
9
Affichages
12 985
Blackass
B
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 409
cirilg
cirilg
M
Réponses
0
Affichages
6 872
mrec
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 991
SCHERY
SCHERY
V
Réponses
15
Affichages
16 963
V
S
Réponses
15
Affichages
9 560
Macfun
Macfun
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 380
cirilg
cirilg
Haut