avis sur achat combiné lurem

  • Auteur de la discussion cyrilb
  • Date de début
C

cyrilb

Nouveau
Non aucun point de rouille nul part.
ce matin sur conseil d'un groupe FB j'ai essayé la raboteuse avec de la parafine sur la table : déjà BEAUCOUP mieux. Je referais un test cet après midi.
Pour les fers finalement j'ai sorti mon "mini backstand fait maison" et affuté avec ca. Ca va plus vite et ca fonctionne nickel.

Pour les roulements et la toupie en général, j'attends d'avoir plus de temps a y accorder car je veux pas me précipiter sur ca : pas envie de me faire mal et pas top confiance dans le système des fers (sans parler du fait que je sais pas tous a quoi ils servent.

C'est exactement ca pour le remplacement du moteur. Je vais vérifier mais je pense qu'il est bien a l'horizontale ca doit etre un effet de la photo.
 
C

cyrilb

Nouveau
Bonsoir.
J'ai a nouveau une question.
Je trouve le cache de protection de la toupie un peu "léger" :
IMG_20200518_225917.jpg

Il est trés leger, se plie facilement, les joues ne sont pas bien paralléles et je viens de tarauder un des trou pour pouvoir fixer un des pressoirs verticalement car sinon il n'y en avait pas.
Est ce que je me fais du soucis pour rien ?
Ou alors cela vaut le coup d'investir dans ce genre d'accessoire : https://www.otelo.fr/catalogue/carter-daspiration-guide-toupie/t-o-0023021045-skg.html

Merci d'avance.
 
C

cyrilb

Nouveau
Bon bah je me réponds tout seul. L'entraxe est de 215mm sur la table mon entraxe est de 255. Et les autres piéces qui pourraient aller sont trop cher. Donc pour le moment je vais laisser comme ca. Rigidifier les joues. Et si la fixation du pressoir ne convient pas je mettrais une vrai vis M10 derrière.
 
C

cyrilb

Nouveau
Une question supplémentaire.
Voici les outils et porte outils que j'ai eu avec ma machine :
IMG_20200516_181608.jpg

1589838476304.png
1589838507168.png


Déja je suis pas sur de la sécurité de ces fers. Enfin, je ne trouve aucun fer.
Donc auriez vous un conseil a me fournir pour un porte outil pour cette machine a prix raisonnable ?
Et de meme quel matériel puis je prendre pour faire du travail a l'arbre ?

IMG_20200518_220539.jpg
IMG_20200518_220517.jpg


Merci d'avance.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Le guide de toupie ne doit pas être d'origine, il n'y a pas de sortie aspiration des copeaux à l'arrière, le guide doit pouvoir se déplacer d'avant en arrière, les deux joues en bois se règlent suivant le diamètre de l'outil, c'est à dire, s'écarter. Le porte outil que vous avez me parait complet, il faut une partie supérieure et une inférieur et il faut deux outils identiques à insérer entre le porte outil, sur la photo il n'y en a qu'un seul de chaque, donc inutilisable. j'ai le même porte outil qui était vendu par kity il y a très très longtemps. On peut faire des outils à la demande à mettre dans la fente de l'arbre, attention danger, sur la machine que j'ai vendue, la c260N, l'ancien propriétaire a du avoir une grande peur, un gros trou dans le guide de toupie, si l'outil était sortie face à l'utilisateur !!! A+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il faut regarder post #8 notre ami a les jeux de fers complets…… donc utilisable .
Bien entendu la toupie est "dangereuse".. en voulant prendre une trop grosse passe avec mon ancienne 210 B j'ai cassé un fer ..il a fait le tour de la piece avant de finir dans ..mon cou !!! pas de blessure mais j'ai eu la peur de ma vie .alors prudence avec ces engins ..comme tout ce qui tourne avec des vitesses élevées..
Je confirme .. tres bonne machine que j'ai hélas vendu pour une 310 (les dernières sorties)
Pour ce qui est des outils de toupies ,on en trouve comme on veut en alésage 30 avec de meilleures sécurités qu'auparavant
Les" bagues" (roulements) ne me paraissent pas d'origine ,sur la mienne j'avais de simples bagues a empiler.
Jean Paul :drinkers:
 
C

cyrilb

Nouveau
Merci pour le retour. En effet pour le moment j'en suis ravi. Bientôt je vais m'entrainer sur la réalisation du poulailler.
Pour le guide de toupie je ne sais pas s'il est d'origine. Oui il se déplace d'avant en arrière (mais un peu a l'arrache). Par contre les joues sont fixes.
Si si le porte outil est complet.

Coquillette, merci pour votre réponse, en effet j'ai les fers. Par contre impossible d'en trouver. Le modéle kity semble un peu différent, il a une vis de serrage des fers que je n'ai pas sur ce modèle (ou alors encore plus vieux).
C'est ce genre d'histoire qui font que j'y vais TOUT DOUCEMENT avec les engins a bois et surtout la toupie ...
Les roulement en photos sont en compléments des bagues classiques de l'arbre. Je "suppose" que c'est pour le travail a l'arbre car diamétre intérieur de 30 mais pas sur du tout.

J'ai vu ce porte outil qui est a un prix qui me SEMBLE raisonnable : https://www.outillage2000.com/outil...-outils-multifonctions-o-100-ht-50-al-30.html
Qu'en pensez vous ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Vérifie avant la profondeur de ton puits de toupie... parfois pour du feuillurage, ou certaines moulures, il faut presque rentrer complètement le porte-outil et les fers dans ce puits... certaines machines n'acceptent que des PO en 40mm de haut...
Sinon pas de soucis avec ce modèle de chez O2000. Il est solide et fiable. et tu pourras t'acheter de nombreux jeux de fers selon tes projets.
regarde aussi si tu as un accessoire pour fixer en utilisant le lamage du dessus du PO (une sorte de rondelle en cuvette comme ceci
1589874418612.png
 
C

cyrilb

Nouveau
IMG_20200518_220539.jpg

Donc plus de 6cm.
Et ce que dit la notice donc cela me semble bon. Non ?
1589891172492.png


Non je n'ai pas cet accessoires. J'ai juste les bagues a mettre sur l'arbre et un écrou.

Par contre mon carter de toupie et fait un "tole pliée" pas hyper rigide ni vraiment protecteur...
Je pensais le rigidifier mais des personnes me font un peu peur et me dise de le changer.
Un avis sur la question ?
 
C

coquillette

Compagnon
Ce carter (fait avec un moule a gâteau) est mieux que rien… mais il est vrai un peu "faiblard".. :)
Le truc qui ne va pas c'est que les guides en bois ne sont pas réglables..
Quand tu te sert d'une molette (exemple de 100mm) tes guides doivent etre regles a moins d'un centimètre de la partie coupante de ta molette.. ce qui facilite le guidage.. d'où leurs noms..
JP :drinkers:
 
C

cyrilb

Nouveau
Par hasard, combien cela coute et est ce que ca se retrouve ce genre de piéces (le carter) en occasion ou en adaptable ? Ca j'ai cherché mais cela semble hors de prix.
Ou alors possible d'en refabriquer ?
 
C

coquillette

Compagnon
Voila a quoi ressemble mon guide de toupie lurem 310
20200519_144109.jpg
sortie 100 mm pour l'aspiration…
JP
 
C

cyrilb

Nouveau
Je sens que ca va se finir a ce que j'essaie de m'en fabriquer un .... car a retrouver ca...
 
C

coquillette

Compagnon
Il est des accessoires qu'il est hasardeux pour ne pas dire dangereux de "bidouiller"...
Soit patient..cette becane n'a pas ete fabriquee en trois exemplaires … tu finira par trouver.. :wink:
En attendant fait "gaffe" aux doigts…
JP :drinkers:
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faut regarder sur youtube, je me souviens en avoir vu fabriqué en bois... il faut que tu prévois deux choses importantes : un que les deux parties soient réglables en ouverture (comme dit précédemment) afin de ne laisser qu'une ouverture adaptée à la taille de l'outil utilisé. Et en deux, prévoir un réglage de ta partie entrée en profondeur afin de pouvoir rattraper par exemple la partie qui aura été usinée en continue (par exemple en bouffe-tout)--> tu vois la vis à droite qui permet ce réglage et une autre qui permet de bloquer la position.
 
C

cyrilb

Nouveau
Merci. Je cherche en effet ce genre d'infos. Par contre rien trouvé sur youtube. Une idée des termes anglophones pour ces outils ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Les roulements ne pas les bagues d'épaisseur mais sont utilisés dans le cas de travail à l'arbre (pour moulurer des chapeaux de gendarme par exemple…)
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde aussi ça,

ça peut te faire une base de travail... il manquera la possibilité de décaler les deux guides mais on peut aussi jouer sur des cales d'épaisseurs variables... En tout cas ce serait plus costaud que ta tôlette actuelle...

Pour tes recherches, en anglais tu peux regarder les mots "guide", "router" pour défonceuse, ou "spindel moulder" pour toupie de menuiserie... Les guides pour défonceuses seraient à adapter en taille et le décalage ne sera pas non plus proposé (en générale, les anglais//américains... travaillent plus à la défonceuse sous table que les européens...) mais ça peut t'inspirer aussi !
A+
PG
 
C

cyrilb

Nouveau
Merci pour les infos.
J'ai vu pas mal de choses dont ca : J'essaierais de m'inspirer de ca et probablement acheter le carter d'aspiration cité plus haut pour me fabriquer une piéce plus sécurisante.
Mais pour le moment je vais continuer d'apprivoiser le reste de la béte et faire mon poulailler ! :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
271
Tony17
T
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
7 211
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
V
Réponses
12
Affichages
1 283
Vegas.12
V
B
Réponses
9
Affichages
13 428
Blackass
B
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 414
cirilg
cirilg
M
Réponses
0
Affichages
6 892
mrec
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 056
SCHERY
SCHERY
V
Réponses
15
Affichages
17 001
V
S
Réponses
15
Affichages
10 058
Macfun
Macfun
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 405
cirilg
cirilg
Haut