Avis servo Panasonic Mama 082P1E

  • Auteur de la discussion Nessa
  • Date de début
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

J'ai fabriqué une CNC de 1200x900, actuellement configurée avec des Nema 23, peu puissant.
J'ai l'occasion d'avoir des Servomoteurs Panasonic Mama 082P1E.
Les caractéristiques sont les suivantes :
Cont torque : 1,43 Nm
Input : 3 phase AC, 93V, 5,1A
Rated output : 0,75 Kw
Rated freq : 167Hz
Rated rev : 5000tr/min

Je ne m'y connais pas très bien en servomoteurs, mais je souhaiterai avoir des moteurs puissants car je veux pouvoir usiner dans n'importe quelle matière sans que cela force sur les moteurs, et sans perdre de pas.
Si vous pouviez me donner votre avis sur les capacités de ces servos.
Merci d'avance:wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Attention à trouver les drives qui correspondent avec les servo.
Parfois cela revient très très cher surtout chez Panasonic (ou autre grande marque, Fanuc, Mitsubishi, etc...)

Sans infos sur la machine en elle même, difficile de dire s'il conviendront ou non.
Une chose est sûre, ta fraiseuse (type portique je suppose) devra être sacrément rigide (vu ses dimensions) pour espérer usiner des métaux (surtout du ferreux)...
Sans parler des guidages, vis à billes (pas et type de noix si tu souhaite vraiment de la précision).

On trouve facilement et pas trop cher des hybrides au format Nema23 assez coupleux et avec le fonctionnement en boucle fermée pour le rattrapage de pas.

Les principaux avantages des servos, sont leur vitesse max bien plus elevée (entre 3 et 6x par rapport au pas à pas), leur couple constant jusqu'à la vitesse nominale (généralement 2000 à 3000tr/min) et leur précision de part le fonctionnement en boucle fermée.

Si ton problème et une perte de pas lors d'usinage demandant des efforts important, il faut peut-être juste passer sur des Nema34 hybrides (bien moins onéreux que des vrais servos), ou revoir les vitesse d'avance à la baisse.
Un pas à pas sous-dimensionné perdra des pas dès qu'on va lui demander de tourner vite (au dela des 500tr/min généralement), mais si bien dimensionné, aucun problèmes pour tourner à 1000tr/min sans perte de pas.
Les courbes de couples sont indispensable pour bien dimensionner le tout.
 
N

Nessa

Apprenti
Merci beaucoup pour votre réponse.:-D

Après réflexion, je vais en effet me diriger vers des Nema34 hybrides.
Concernant ma machine, elle est fabriqué sur un modèle de printnc, tout en profilés acier, 100x50x3. Les guidages sont des rails prismatiques Hiwin en 30 sur le Y, et 25 sur le X. La transmission se fait par vis à billes diamètre 20, pas de 10 pour le Y, et diamètre 16, pas de 5 pour le X.
Voilà pour les précisions.
Concernant les drivers, j'ai vu qu'il existaient plusieurs modèles pour 12 Nm, auriez-vous des conseils à me donner. Sur Stepperonline, il existe un kit, Nema 34 hybride avec des drivers CL86T. Il existe aussi CL86RS, ou CL86Y. Sur Aliexpress, il y a aussi des HBS86H.
Bref, avez-vous des conseils par rapport au choix des drivers?
Merci d'avance!:wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Le choix des drivers se fait selon ton choix d'alimentation et le type de signal de commande.

Le 86T n'accepte qu'une tension continue comprise entre 14 et 80VDC.
Le 86Y accepte du continu comme de l'alternatif 20-80VAC/30-110VDC.
Et les versions RS sont dédiées à un pilotage de via bus de terrain (Modbus) sur une liaison RS-485.

Le HBS86H, j'en ai un pour piloter le moteur hybride de mon carrousel (2 choix de tension), mais je ne sais pas s'il y des différences avec les CL86.
 
Haut