Avis servo Panasonic Mama 082P1E

  • Auteur de la discussion Nessa
  • Date de début
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

J'ai fabriqué une CNC de 1200x900, actuellement configurée avec des Nema 23, peu puissant.
J'ai l'occasion d'avoir des Servomoteurs Panasonic Mama 082P1E.
Les caractéristiques sont les suivantes :
Cont torque : 1,43 Nm
Input : 3 phase AC, 93V, 5,1A
Rated output : 0,75 Kw
Rated freq : 167Hz
Rated rev : 5000tr/min

Je ne m'y connais pas très bien en servomoteurs, mais je souhaiterai avoir des moteurs puissants car je veux pouvoir usiner dans n'importe quelle matière sans que cela force sur les moteurs, et sans perdre de pas.
Si vous pouviez me donner votre avis sur les capacités de ces servos.
Merci d'avance:wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Attention à trouver les drives qui correspondent avec les servo.
Parfois cela revient très très cher surtout chez Panasonic (ou autre grande marque, Fanuc, Mitsubishi, etc...)

Sans infos sur la machine en elle même, difficile de dire s'il conviendront ou non.
Une chose est sûre, ta fraiseuse (type portique je suppose) devra être sacrément rigide (vu ses dimensions) pour espérer usiner des métaux (surtout du ferreux)...
Sans parler des guidages, vis à billes (pas et type de noix si tu souhaite vraiment de la précision).

On trouve facilement et pas trop cher des hybrides au format Nema23 assez coupleux et avec le fonctionnement en boucle fermée pour le rattrapage de pas.

Les principaux avantages des servos, sont leur vitesse max bien plus elevée (entre 3 et 6x par rapport au pas à pas), leur couple constant jusqu'à la vitesse nominale (généralement 2000 à 3000tr/min) et leur précision de part le fonctionnement en boucle fermée.

Si ton problème et une perte de pas lors d'usinage demandant des efforts important, il faut peut-être juste passer sur des Nema34 hybrides (bien moins onéreux que des vrais servos), ou revoir les vitesse d'avance à la baisse.