Dépannage Avis réparation tablier tour

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

En faisant l'entretien complet de mon tour, la boulette associée a la gravité a frappé et voila le résultat:

PXL_20221023_100344131.jpg


C'est le tablier du trainard (vu depuis l'intérieur là), c'est plutôt petit donc pas possible de refixer ca via des vis, l'épaisseur disponible est d'environ 5mm.
Je pense que je pourrais remonter tout sans même réparer car il y a en tout 4 vis + goupilles coniques:

PXL_20221023_100352504.jpg


La casse est plutôt nette sans déformation, donc plusieurs possibilité:

- collage époxy métal avec éventuellement deux goupilles fines pour reprendre le cisaillement, ca sera plus esthétique que mécanique
- brasure cuivre phosphore, mais je n'ai pas d'oxy, seulement tig.
- soudure électrode fonte

A votre avis qu'est ce qui serait le plus envisageable?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
T’en connais beaucoup, des choses recollées qui tiennent ?
Alors en plus avec un effort…

Pour moi, soudure ou brasure suivant tes capacités, et reusinage derrière.
Que ça ne se voit plus, et n’engendre pas d’autres problèmes :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dégraissage.

Chauffe au chalumeau

Soudure baguette fonte.
 
C

coredump

Compagnon
Bon on va tenter la baguette fonte alors, pas besoin de préchauffer la pièce avant?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bon on va tenter la baguette fonte alors, pas besoin de préchauffer la pièce avant?
Non. Tu chanfreines et procédes par petits cordons de 2 à 3cms que tu martèles bien entre chaque passe.
 
C

coredump

Compagnon
Ok, la longueur totale doit faire 2/3cm de toute façon.
 
K

KITE

Compagnon
Pas vraiment d’accord avec @moufy55 (une fois n’est pas coutume !).
Un collage, notamment à l’Epoxy, peut être efficace.

L’effort, dans le cas présenté, est dans l’axe du filetage et il en reste la moitié.
Je repositionnerai la partie cassée, percerai et tarauderai de chaque côté du filetage pour y loger 2 vis de Ø 5 mm.
Je dégraisserais sérieusement (même si il y a peu de chance que ce soit contaminé par de l’huile). Dans l’idéal, un micro-billage.
Collage en serrant les 2 parties avec les vis précédemment mise en place.
Petit coup de taraud.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est réversible.
Tu pourras toujours adopter la solution du soudage si tu n’es pas satisfait.
 
C

coredump

Compagnon
Hélas pas de place pour loger des vis de 5, il y a 5mm d'épaisseur, au mieux 3mm.
 
K

KITE

Compagnon
2 vis de 3 mm à tête fraisée.
Le rôle du collage et des vis est d’assurer que la vis principale reste dans le filet restant.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Perso je souderais.
par contre je ne taperais pas pour détendre ( trop petit morceau ), donc pour limiter les contraiontes liées a la soudure( inox ou fonte ) comme cité plus haut, je ferais un point, j'attendrais que ce soit froid, que je puisse poser le doigt dessus et je renouvellerais l'opération autant de fois que nécessaire ..... Puis ajustage etc-etc..
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je verrais bien une bande de tôle en forme de U qui enserrerait le morceau cassé et le reste de la pièce .
Cette bande aurait des trous pour passage de vis serrées dans des taraudages répartis le long du reste et
évitant le trou lisse . Cela forcerait le morceaux et le tablier l'un contre l'autre .
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Dans ce cas de rupture, la déformation avant rupture semble faible ou nulle.
Alors ; petits chanfreins et brasure à l'argent (chalumeau oxyacétylénique), un coup de taraud dans le trou un coup de lime douce sur la face d'appui et le tour est joué.
 
T

tooof

Compagnon
Moi j'aurais dit brasure, mais le maître soudeur a parlé

J'ai de la vermiculite si besoin pour laisser refroidir ta pièce
 
C

coredump

Compagnon
J'ai des bouts de laine de verre qui trainent dans un coin, ca devrait le faire.
J'ai aussi un bout de fonte grise qui va me servir pour me faire la main.
Pas d'oxy, donc brasure a l'argent ca va être difficile.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je propose soit une réparation par soudure du morceau cassé (Voir les posts similaires sur ce forum).
Par brasure forte ou baguette fonte (Attention la fonte c'est poreux et absorbe l'huile, néfaste à une bonne soudure...).
Je propose aussi de remplacer et de souder tout le morceau comme ci-dessous :

PXL_20221023_100344131.jpg


JASON
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, piece trop petit pour etre soudé proprement, et avec la fonte (surtout qui a baigné dans la huile) prechauffage obligatoire.

Je suggere deux petits percages pour loger des goupilles, suivi par brasure et taraud, ou mieux, comme suggere @JASON , refection d'une plus grand parti de la piece, qui permettra un fixation plus secure et surtout pas avec des trous traversant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je n'aime pas trop transformer une zone en gruyère...

Ne pas oublier qu'un taraudage conduit à éclatement dans les zone pas épaisses dans la fonte. (ici on en a un exemple...)

J'insiste sur ma proposition.
Merci de commenter.
 
C

coredump

Compagnon
C'est vraiment petit et plein de trous a certains endroits, de plus pas mal d'interférences avec la vis mère qui passe, par exemple pas possible de se reprendre en dessous.

Je vais tenter la soudure, pas trop de soucis d'huile a cet endroit, la fonte est bien brillante après un nettoyage succinct.
Au pire ça me fera une bonne excuse de le passer en CN...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est impressionnant comme la soudure fait peur à beaucoup de personnes
 
C

coredump

Compagnon
Ca y est soudure faite. Pas encore de photo la pièce refroidi tranquillement.
Comme d'habitude ca ne se passe jamais comme quand on s'entraine sur une pièce martyr, ca a fait un peu pâtés par endroit du coup j'ai passé un coup de meuleuse (je sais c'est pas bien).
Je n'ai pas fait de préchauffage, juste des petits points avec un peu de martelage car la longueur de cordon était courte.
 
C

coredump

Compagnon
En plus pas de grosse déformation, un petit coup de taraud pour nettoyer, un coup d'abrasif pour virer les points hauts et ca se remonte nickel.
Maintenant reste a faire ce que j'avais prévu: un circuit lubrification pour la vis mère et le tablier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En plus pas de grosse déformation, un petit coup de taraud pour nettoyer, un coup d'abrasif pour virer les points hauts et ca se remonte nickel.
Maintenant reste a faire ce que j'avais prévu: un circuit lubrification pour la vis mère et le tablier.
Sur la fonte il ne faut jamais s'attendre à de bien beaux cordons même si je pense qu'il y avait moyen de faire mieux.
L'important dans ton cas, c'est que cela tienne et soit fonctionnel. Ce n'est pas une pièce qui va soulever des tonnes.
Bien content que tu sois dépanné
 
Haut