Avis remplissage compresseur

T

Tom41

Nouveau
Bonjour a tous , je possède un compresseur abac de 500 litre avec un moteur de 7.5 CV .
Je me pose des question sur le remplissage de la cuve .
Quand la cuve est entièrement vide il met 8 m pour se remplir et monté a 9.5 bar.
Je trouve que cela fait beaucoup.
Auriez vous un avis la dessus

Merci
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,
Ça ne me choque pas trop 8mn ,
Par contre 9,5 bars c’est élevé comme pression (Sauf si tu as vraiment besoin de cette pression ?)
si tu règles le pressostat plutôt vers 7-8bars tu vas. gagner du temps de remplissage.
A+
jerome
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir ""Tom41"
- à "vue de nez " c'est pas mal ( +1 bars /mn si mes souvenirs sont bons tu es dans les clous )
- petite technique qui te permet d'évaluer le fonctionnement de ton appareil :
-<1< cuve à 0Bars tu notes l'heure à ta montre (ou mieux tu prends un chrono/smartphone )
-<2< à 2 bars tu notes le temps , puis à 5 bars ,7 , 8 , 9, 10 , bars et tu compare les durées /montée en pression
-<3< tu décharge ta cuve jusqu'au redémarrage du compresseur et tu mesure également le temps pour remonter l'écart de pression
-<4< si ta montée en pression est relativement régulière tu peux supposer que tout va bien
-<5< si la durée de montée en pression augmente exagérément au fur et à mesure que la pression s'élève on peut soupçonner défaillance d'un clapet on joints de plaques à clapets déchirés ( fréquent sur les fabrications autour de 2015 !)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir Tom,mon chef forestier, a investi dans un compresseur dernièrement. 500, 7.5cv et ps15bars!!Je détend à 8 bars en sortie de cuve pour l'utilisation normale. Quand on part de 0 il faut bien le même temps que le tien. Je vais vérifier demain et te redire. Par contre il est neuf. J'étais un peu septique avec les 15 bars, mais avec la détente, j'ai pas mal de réserve(ce qui est normal ma foi ).On verra sur la durée. Je trouve que c'est sollicitant pour le compresseur, mais bon. A demain. Cancer49 tu es là toi aussi ! !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

S'agit il d'un bicylindre?
En principe le premier étage permet de monter a 2,5 /3 bars et le second étage permet le 10 bars.

Exemple pour un monocylindre ; 8 bars , cuve de 500 L soit 4000 L pour du 7 mn estimée
Donc 4000/7= environ 570 L/mn
Pour un compresseur tournant a 1000 t/mn cela fait 9,5 L/s
Compte tenu des rendements, on doit être plus près de 12 L/s.

Ce qui doit représenter environ un piston Ø 130 avec 95 mm de course pour du 1000 /tmn

Un temps trop long est peut être le résultat de clapets fuyards et ou segmentation moins performante.
Filtre d’entrée en partie colmaté, roulements en fin de vie, etc.

Cldt, cf63.
 
K

kawah2

Compagnon
pour moi c'est normal, 500l c'est deja de la bonne cuve, et 9,5 bar aussi
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "cf63"
- pas mal le calcul/évaluation tu est dedans à quelque "billes" près : mais n'oublies pas que les valeurs diamètre pistons /course/vitesses définissent le débit engendré et non le débit réel ( le débit engendré , comme le donne ton calcul, évolue proportionnelement à la vitesse_ le débit réel (comme son nom l'indique !!) est tributaire des pertes de charge générée par les clapets , le filtre à air , les conduits d'aspirations/refoulement , l'échauffement du bloc de compression ,_ ce débit réel est donc assez proche du débit engendré lorsque le bloc tourne à basse vitesse et s'en éloigne au fur et à mesure que l'on augmente la vitesse de rotation
- c'est la raison de beaucoup de déception lorsque l'on achète 1 petit compresseur en G.S.B. dont le moteur mouline à 3000 trs/mn avec des débits annoncés ,sans précisions ,en valeurs engendrées !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Cancer 49

Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques, elles me font plaisir.
C'est pour cela que j'ai évalué un rendement de l 'ordre de 0,8= ( 9,5/12).
Ok pour les compresseur GSB, on nous donne des performances "catalogue " mais pas franchement réelles.

Durant ma vie professionnelle, j'ai été amené à travailler avec des compresseurs Crépelle (machine de conception basique, performante et robuste, vendue dans le monde entier)
En gros, c'est du style moteur de 2 cv en plus gros...
piston bp 250/ piston hp 160/ segmentation en téflon à tiercer, moteur 50 cv/ vitesse 750 t/mn/ 450 m3 /h

J'ai fait le CNAM, on nous disait : il vaut mieux un calcul approché (avec la possibilité de l’améliorer) que pas du tout.

Cldt, cf63.
 
C

cancer49

Compagnon
- ok ! je me doutais que tu connaissais bien le sujet !
-sur le "ABAC" de "Tom41" (série B4000-6000- 7000) la pression à la sortie du premier étage est sensiblement = à 1/2 de la pression finale (sortie du 2ème. étage ) , il semblerait que tes engins fonctionnaient différemment ? [ 1er étage 2,5 à 3 bars ?] -il s'agissait peutêtre de compresseurs non lubrifiés pour le gaz , le médical, ou le soufflage matière plastique ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour cancer49

Sur les informations Crepelle; la pression de sortie du premier étage doit être environ au 1/3 de la pression finale.
En fait ce la dépend aussi du type de fonctionnement , simple effet ou double effet.
Je crois qu'il faut aussi faire appel à la formule des gaz parfaits ( pv= rt)

Quand on utilise de la segmentation en téflon, il s'agit de compresseur non lubrifié.
L 'air était disséqué et servait sur des machines spécifiques, soufflage mais aussi alimentation des petits vérins en grandes quantités
L 'installation :comprenait 3 Crepelle et un dessiccateur , avec un automate de priorisation.

J' ai eu l 'occasion de visiter la fabrication de la laine de verre: et là une pièce garnie de Crepelle ( environ une bonne vingtaine)...

La technologie actuelle : c'est plutôt le compresseur à vis.

Nota: je ne suis pas un spécialiste du compresseur.
Cldt, cf63.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir Cf63,aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de refaire partir le compresseur de zéro ,il faut 14mn 30 pour remplir la cuve de 500l à 15 bars.Si ça peut te donner une idée. Bonne soirée.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Nomad1

15 bars pour environ 15 mn ; c'est cohérent.
Avez vous réellement besoin de 15 bars pour votre quotidien?
C'est à la fois du temps d'attente et des kw.

Au boulot: le réglage compresseur était de 7,8 bars, sachant que le sécheur introduit des pertes de charge en plus des longueurs de canalisation ( avec différents Ø) et coudes même si c'est du gros Ø.

La majorité des machines demandent 6/6,5 bars ce qui permet de s'affranchir de tous les perturbateurs ( avec 1,3 b de plus)
sauf le sablage qui est un gros consommateur.
Cldt, cf63.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Re,Cf63,on détend à 8 bars pour l'atelier. Pour moi, je préfère une pression raisonnable et du gros débit pour mon chez moi. Mais là ce n'est pas à moi ! !!15 bars je trouve que c'est trop sollicitant pour le compresseur, mais bon, vendu comme ça. On verra bien si ça tient dans le temps. Chez moi, je l'ai dieselisé et automatisé, autrement le compteur dirait amen de bonne heure (rires ).Plus d'1m/cube /mn,25 litres de gas oil par an.Coût imbattable ! Et c'est pour l'atelier. A +
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
- effectivement c'est complètement stupide de produire une pression de 15 bars pour travailler à 8 bars, ( un compresseur est 1 pompe à chaleur dont on exploite la variation de pression et on rejette la chaleur développée , et vice versa !!plus vous monter en pression plus il y a de pertes en chaleur ) par contre , dans le cas cité par "Nomad 1" il semble qu'il s'agit d'un cas particulier : gonflage de pneus poids lourds ou engin de chantier en "tubless" , systèmes de levage hydropneumatique , véhicule atelier , etc
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour Cancer 49,je suis bien d'accord avec toi, mais que veux tu, le chef a acheté ce que le commercial lui a vendu. Ce n'est pas du tout son domaine. J'aurais préféré plus de débit avec moins de pression ,mais faire entendre raison à un commercial qui ne sait pas de quoi il parle, c'est chose ardue ! !!Je me suis presque fâché avec lui. Sur ce, bonne soirée à tous.
 

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