avis redemarrage théorema br3000 défonceuse à bois numérique

  • Auteur de la discussion frentzen32
  • Date de début
F

frentzen32

Nouveau
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour avoir de savis ou conseils sur le redemmarage de ma défonceuse numérique.
c'est une machine italienne de 1999, longueur 4.5 m X 2.65m hauteur, elle est comme une scie à panneaux, c'est a dire "verticale" et fait 3m X 1.30m surface utile de travail.
il y a une defonceuce 5.5kw, cone iso30 changeur outil manuel, 18 porte mèches, et un lecteur optique pour scanner dessin et reproduire pièces.
voici une photo de la même :
32789_249.jpg


jusque là tout va bien..
sauf que le coup classique c'est qu' elle est restée arrêtée longtemps et la pile est hs. j'ai la neuve pour y souder dessus par une personne qui saurait. donc plus de paramètres ni même de "bloc" , disons commande directe de programmation ( tête de défonçage, butée de position panneaux, tête de perçage, etc..).
j'ai les disquette ( ancienne... ) de sauvegarde mais le lecteur de disquette est hs, car il est sur un circuit imprimé d'interface branché sur la carte mère de la cn.. problème : pas reconnu par la cn et même mieux.. il perturbe affichage écran si branché avec sa platine douteuse donc.
donc j'arrive pas à communiquer avec elle pour la relancer..
me faudrait un lecteur disquette occasion si vous en connaissiez une vers chez vous ?
l'usine ( tecnica cela s'appelle maintenant, il font la V300 ) existe encore mais le représentant français voudrai changer la cn je pense contre un gros chèque. il a raison, c'est le mieux pour un gros marché mais moi, je débute, je voudrai monter une mini usine pour changer mon boulot ( agricole et vaches ).
il y a une connectique "db25" sur carte mère, peut être disquette transférable si pas hs par un pc branché dessus ? logiciel ?
j'ai la doc origine mais pas precise pour parametrage. juste utilisation, mais pas essai possible au travail cause bloc de commande plus dispo non plus.
la machine bouge mais s'arrête ou fait plein d'erreur axe, vitesse, etc..
je me fais une petit cnc maison, je galère a la finir aussi, les 2 pas prête.. grrrr... j'ai fais erreur d'achat et me suis laisser dépasser.
un avis de votre part ? retrofit ( moi suis pas capable encore ) ?
je reste pas inactif et m'en occupe tous les jours.
bon courage à vous tous pour vos projets.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
peux-tu nous faire des photos de ton systeme de controle, y compris ce qu'il affiche, de ton lecteur de disquettes de ta carte mère.
en 99 c'est soit de l'IDE, soit du SCSI soit du spécifique.
Quel est ton format de disquettes, 3,5 ou 51/4?
As tu essayé de les lire sur un PC? (attention mettre le clip de verrouillage en écriture)
@+
Xavier
 
Dernière édition:
F

frentzen32

Nouveau
c'est avec plaisir je ferai photos de tout cela :
- lecteur disquette et son interface vissée dessous et carte mère.
- affichage d'erreur axe x par exemple, mais aussi elle me demande si je veux recompiler le plc au demarrage, je lui met oui enter.. rien..
- lecteur 3.5"
- j'ai effectivement ouvert 2 disquette de sauvegarde des programme travail ancien proprio avec un pc win xp, elle s'affiche le contenu mais .. patatra ...le pc de prêt s'éteint toute les 3 minutes.. pas simple. je vais m'en trouver un autre qui marche.. lui.. et avec win 98 ou 2000 peut etre mieux.
pour le verrouillage en écriture je n'y avais pas pensé ! merci d'avoir prévenu, je dois bouger le bouton en bas a droite des disquette je crois, je vérifierai.
j'ai pas osé touché celles des sauvegarde "parametres fixes" et une autre est écrit dessus sauvegarde "staton" 1999 d ememoire, je verifierai
bonne soiree, philippe
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir,
voici quelques photos, premièrement , la carte mère de la CN et le lecteur de disquette avec surtout son interface douteuse dessous : ( ensuite j'ai des photos d'écran des paramètres ( y'a plein plein de commande en abréviations )
carte mere cnc theorema.jpg


et le lecteur :
lecteur disquette theorema.jpg
 
F

frentzen32

Nouveau
quelques aperçu des "paramètres operateur", j'ai le code secret pour accès a tout les paramétrage. j'ai rien modifié pour pas faire erreur. y'en a déja assez. j'ai complexe quand on a pas la signification des commandes, faudrait que j'appelle en italie avec quelqu'un qui parle italien pour essayer avoir manuel complet et procédure. ou sinon j'envoi la cn la bas a l'usine et je vois le devis. me faudrait un lecteur de la même machine, pour communiquer avec elle et voir .. je cherche !
Et si quelqu'un sait des pièces..
y'a un forum allemand ou ils en parlent, impossible de m'y inscrire. suis pas doué !
les photos d'écran :
parametre operateur bis.jpg



parametre operateur.jpg




parametre operateur axe x.jpg


voici un aperçu, passez tous une bonne nuit !
moi je vais fouiner, apprendre de tout vos messages du forum et poster pour ma cnc faite maison si y'a du monde dans le gers pour échanger !
que je puisse enfin usiner du bois..
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
plusieurs points:
Ton controleur semble marcher correctement.
Il ne semble pas avoir perdu ses paramètres.
C'est un controleur TEX COMPUTER: www.texcomputer.com, il sont certainement aussi à l'origine du logiciel, donc peut-être prendre contact avec eux
Tu as une erreur qui peut être bloquante, donc à mon avis il faut chercher de ce coté
Le lecteur de disquettes semble être un IDE avec un adaptateur Adaptec. Sachant que Adaptec travaillait beaucoup dans le monde du SCSI, il peut s'agir d'un convertisseur IDE / SCSI.
Il doit y avoir, au démarrage de la machine, une page d'accueil avec le nom du controleur et sa version.
Contacte TexComputer avec tous ces renseignements pour voir si ils peuvent te débloquer.
N'ayant pas la notice, je ne peux guère t'aider plus, ou il faut la mettre sur le forum en PDF pour pouvoir la consulter.
Mets nous aussi le nom et le version du controleur, ça peut aider.
Si tu as un doute sur la pile, laisse le controleur sous tension. Quand les problèmes seronts résolus, il sera temps de remplacer la pile. Si tu essaie de la remplacer avant de savoir recharger les paramètres, tu risques l'accident irréparable.
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
merci pour les news, c'est toujours utile de comprendre fonctionnement.
- j'avais fait un email au fabricant de la cn, texcomputer, sans réponse, je vais tenter trouver une personne qui parle italien pour les appeler directement ou re écrire plus précisément, et avancer ou avoir procédure et surtout notice paramètrage ou débugage. et voir pour lecteur disquette aussi. je m'en occupe de ce pas.
- l'erreur d'axe est une des nombreuse que j'ai provoqué en faisant bouger en manuel la machine, idem pour axe Y " erreur "hors limite négatif" ou autre dans ce genre, ou si je tente faire un programme simple pour test, erreur vitesse ou erreur acceleration, bon bref elle est fachée !
- le controleur est "vision" de texcomputeur donc.
je ferai des photo d'écran.
- je vais fouiner si je trouve infos ou lecteur disquette occasion ou en prêt pour test.
une question ?
serait il possible que les commande "pré installée" pour facilité ecriture programme, soit cercle, tete a perçer, defonceuse, etc soit recuperable par les menu que je vois pour refaire des "bloc de commande " ? ou alors c'est aussi sur mes disquettes j 'imagine.
bonne soirée
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
ton controleur à l'air de fonctionner.
Je pense à un problème d'interférences qui perturbe le fonctionnement de la machine.
Il faudrait que tu prennes en photo la partie puissance de la machine. je pense qu'elle doit contenir des controlleurs de servomoteurs peut-être des alimentations et un variateur pour le moteur de broche.
Tu dois avoir une page qui affiche la position X Y Z de la broche. Si les déplacement sont mesurés en réel par des règles, tu dois visioner le déplacement manuel de ta broche.
Il faudrait que tu vérifie le cablage de la machine, il se peut qu'un toron soit en mauvais état.
Un test que tu peux faire si tu as l'accessibilité, c'est de débrancher les alimentations de toute la partie puissance puis de voir si ton lecteur de disquettes et fonctionnel.
Tu peux aussi débrancher le lecteur de la carte d'interface en laissant la carte branchée à la carte mere (à faire en coupant l'alimentation) pour voir si ton affichage est toujours perturbé.
A qui as-tu acheté cette machine ? (commercant ou atelier de menuiserie) l'as-tu vu fonctionner ? Peux-tu numériser la doc?
pour ce qui est des paramètres, prends une photo de toutes les pages puis essaye d'en changer un et de l'enregistrer, ça permettra de savoir si on peut la reparamétrer à la main.
A mon avis, le lecteur de disquette n'est là que pour charger le fichier d'usinage
Je me suis inscrit sur le forum allemand pour obtenir des infos
 
F

frentzen32

Nouveau
bonjour,
- je vais travailler à tout cela et faire les divers essai comme tu m'as conseillé, je regarde cela ce dimanche après midi. c'est vraiment gentil de passer du temps pour moi. j'ai acheté la machine a une menuiserie pro vers mont de marsan (40) . elle bougait comme maintenant pour une demo et me suis laissé tenter pensant tout me réparer comme toujours mais là me suis laisser dépasser par trop de choses à la fois, et au lieu d'une cnc à me faire moi même et ce centre usinage plus complet mais en panne j'aurai peut être du pas m'affoler et prendre un modèle qui marche pour apprendre. je voulais/veux changer ma vie trop vite et j'ai fais des erreurs.
cela me servira de leçon croyez moi !
- mais au moins je commence doucement ( suis prudent.. ) à comprendre comment c'est fait et ce a quoi sert chaque chose et après je pourra suivre réseau électrique pour trouver. j'ai schéma électrique mais il est pas précis, disons global.j'ai notice ( numérisable bien sûr si besoin ) du contrôleur juste pour la programation travail ( devenu impossible puisque plus les blocs préprogrammé des outils.. ), et une page code erreur pas très détaillé. faut que j'écrive a tex-computer pour manuel cn vision et demande procédures ( j'attendais pour affiner ma demande et être crédible et sérieux )
- j'ai tenté ce matin de trouver et écrire à un américain jesse zamora, " zamora woodworking" qui fait des cercle bois pour "audeze headphones" vu sur forum " cnczone" il en a une derrière sa photo /video. elle ne sert pas/plus je pense. j'essaye.. j'essaye.. il aurait peut etre documentation plus précise me dis-je
- ce soir je posterai photo de la page ou l'on voit la position des 3 axes et à coté les commande manuelles. plus menu dessous accessible ( un ne marche plus je preciserai lequel, il est important de mémoire pourtant )
en manuel avec clavier elle fait 20cm et fais un gros à coups qui fait "bouger/vibrer la machine et s'arrête, puis met erreur vu "erreur position x " photo écran précédent ou autre erreur suivant l'axe utilisé. un détail qui m'interpelle l'afficheur de position des 3 axes, même arreté endroit precis axe X par exemplê, disons position 500 n'arrete pas d'osciller entre 499,998 ou 499.999 et 500.002 ou 500.001 ou et pas 500.000 pile poil fixe ! normal ?
- par contre en lui faisant faire un "mouvement axe" précis par une demande programmé ( exemple x=150 si elle etait a 500 )et valider par "enter" et là elle va plus doucement mais pour le "X" elle va ou on demande. le "Y" a un soutien pneumatique cause gravité vu la configuration et donc je le fait pas trop bouger pour les essai. le "Z" lui erreur permanente très souvent "hors limite négatif" alors qu'il est disons point zéro haut capteur enclenché.
voici 2 photos de la partie puissance : ( on reconnait en effet tout ce que tu disait ) 3 disjoncteur je vois aussi.
je suis un peu confus ou diffus peut être, je vais essayer être plus clair et moins de blabla si possible, lol promis !
l' écran d'acceuil :
ecran acceuil.jpg


l'armoire puissance et controle axes , vue globale :
armoire puissance.jpg


et zoom sur les cartes controle des moteurs d'axes je pense ? a leur gauche peut etre celle du lecteur optique qui sert de scanner ou position point zero pièce ?
carte controle axes.jpg

je souhaite à tout le monde une bonne semaine.
philippe
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
pas de nouvelles du site allemand!
Dans ton armoire de puissance tu as en partant du bas à droite:
l'alimentation des servomoteurs (transfo, pont redresseurs condensateur de filtrage)
le variateur de broche
la carte miniclamp 60 qui une carte de limitation de la tension en sorties de moteurs pour limiter les surtensions sur les drivers au freinage
les cartes driver de servomoteurs
les relais actionneurs
les protections
Ici la notice des drivers
Ici les caractéristiques de la miniclamp
Sans un schéma minimal je ne peux pas t'aider beaucoup plus.
Tu dis que tu ne testes pas l'axe Y, il faut impérativement tester tous les axes, c'est pourquoi il faut trouver une commande qui permet un déplacement simple suivant un seul axe.
Ensuite on pourra intervertir les driver pour voir si un ne serait pas défaillant.
l'alimentation étant du type linéaire (tension de sortie proportionnelle à la tension d'entrée), elle ne peux pas, en principe, perturber le fonctionnement de l'electronique.
Mesure quand même tes tensions d'alimentation sur chaque driver (broches AT+ et AT-) elles doivent êtres identiques et ne pas varier quand le moteur correspondant tourne.
Si tu peux, désaccouples les moteurs de la table, ça éliminera les problèmes mécaniques
@+
Xavier
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
un vitesse maxi de 1000mm/s pour une accélération de 10mm.s-², ça ne semble pas très cohérent :roll: il faudrait 100s pour que la machine atteigne sa vitesse maxi:!:
Je pense qu'il faut recharger les paramètres.
Le 37C65 est un classique contrôleur de disquette, donc le lecteur de disquette est peut-être un lecteur de disquette ordinaire.
 
E

effix

Compagnon
Merci de ton intervention car la je commençais à être un peu sec et puis c'est un monde que je découvre petit à petit.
Donc Philippe, si tu ne trouves pas de lecteur, je dois en avoir un qui traine.
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir !
"effix", en effet le site allemand a pas l'air hyper réactif, moi j'arrivai pas à m'inscrire a cause du "truc" anti robot.
- merci pour la description du contenu de l'armoire et les liens des notices drivers/miniclamp.
- par commodité je fais test manuel avec l axe X mais j'ai testé souvent même hier encore le Y, il fait idem soit erreur axe au bout de quelques centimètres.
ou le Z ( le Z lui ne bouge que si je le décale à la main avant d'essayer, vers le milieu de sa course et hop il bouge suivant commande mais fais aussi une erreur de suite) ( photo de l'écran de commande manuel et des positions ci dessous )
- hier essai carte interface sans lecteur de disquette dessus, idem, affichage perturbé et bien sur lecteur toujours marque "carte disque absent" . je pourrai y mettre une disquette de programme peu importante pour voir ce qui se passe tiens je viens de penser ! j'essaye demain mardi, meme ecran perturbé je dechiffrerai si accès a la disquette. au pire j'ai peut etre une prise pour ecran externe. sachez tous les 2 qu eje suis en train demander pour prêt d'un lecteur disquette complet d'occasion.. cela serait super !
"cncserv", oui, j'ai réussi à y mettre un lecteur de pc ancien dessus ( montage direct standardisé, j'y avais cru !! pfff... ) et pourtant problème idem, reste donc que la carte interface de dessous suspecte ou les nappe connectique hs, faut que je les teste au multimètre/ohmmètre les 2 nappes de connectique. je vais faire.
- je vais numériser le schéma électrique que j'ai, il est sur plusieurs page donc pas top. je sais pas si je vais pas "surcharger" le site à forçe..
- si je mettais les 3 disjoncteurs "off" ou l'un après l'autre plutôt pour essayer si mieux ou moins bien ?
photo affichage position et commande manuelle avec les touche clavier à droite de l'ecran. "JOG" cela veut dire quoi ?
commande manuelle.jpg


et un affichage erreur au demarrage de la cn, suite à mes "essai", donc elle faisait pareil avant. mais MEACULPA ! c'est ma faute, mais j'ai fais un mini programme pour faire essai avec les menu que j'avais.
erreur depart.jpg
 
F

frentzen32

Nouveau
h oui !! l'usine me propose un émulateur usb pour remplacer disquette ( contre 632euros ht ) mais cela se branche toujours sur cette fichu interface vissée sous le lecteur.
"cncserv" merci pour l'aide apporté et l'éclairage supplémentaire, le composant du lien d'eb.. ( 2.15 livres ! ) se mettrai sur mon interface en remplacement de l'ancien éventuellement hs ? je suis largué la ..
 
V

vres

Compagnon
Oui, il y a une petite chance pour que ça soit lui qui est mort.
En même temps tu peux changer les autres CI si la références est lisible.
 
F

frentzen32

Nouveau
super ! je peux toujours me renseigner, j'avais peur qu'il y ai comme pour une eprom une programmation interne a ce fameux CI faite sur mesure par l'usine.
je vais y regarder de plus près demain aussi.
 
F

frentzen32

Nouveau
hello, j'ai noter les CI présent sur l'interface en plus du aic-37c65clebaca817...
il y a :
- un SN74HCO4N
- un M74HC245B1
- un palce20v8h-15pc/4
j'ai trouvé leur datasheet en anglais, mais je connais pas assez encore.ce sont des pic programmé en usine ?
irremplacable si un hs ?
je vais faire ces jours ci les autres choses que vous m'avez conseillées et explorer piste matos okaz pour tester. je m'en occupe.
Très bonne semaine à vous tous
 
V

vres

Compagnon
Pour le 74HC04 et le HC245 c'est du TTL classique, l'autre circuit est une logique programmable donc on ne peut pas la remplacer.
Pour les 2 premier circuit je peux t'en mettre dans une enveloppe si tu veux.
 
F

frentzen32

Nouveau
salut a vous tous ! excusez mon retard de réaction dû au boulot ou gestion des imprévus. Donc pas trop bosser "sur" la machine mais plutot au téléphone pour creuser et cerner tout cela.
je vous tiens au courant des news car malgré tout il y en a pas mal ! positif ! mais je reste hyper prudent..
pour résumer pistes :
- "effix" pense à des interférences ou autre panne qui pertuberai ou ferai erreur axes. C'est possible vu l'inactivité et l'inconnu précis du passé de la machine ou double panne toujours possible = schéma électrique a trouver précis et a tester/suivre.
- "cncserv" rajoute souci probable sur interface du floppy disk et pourtant il faut que je puisse re communiquer avec cette machine pour avancer= composants comme tu dis a changer en espérant ce soit les bons. on en reparle. mais bon, je pari que c'est le "palce20v8.. " qui est hs.. pffff.. j'aurai du aller plus souvent à lourdes ou a la messe..
- "gaston48" as trouvé modif en usb plus actuel à creuser aussi.
on va faire le point des news avant tout maintenant :
- j'ai trouvé la même en dordogne et elle a l'air opérationnelle. elle a ses raccourci d'outils pour créer un programme. pourtant elle a travaillé beaucoup beaucoup ( en 2X8 pendant 5 ou 6 ans ) et la arrêt depuis 1 ans et pas servi au boulot depuis 2 ans.. et pourtant elle marche !
on a papoter avec le proprio qui veux me la vendre .. mais si je connais procédure il veut bien m'aider je pense. restons prudent
- j'en piste une autre pour prêt du lecteur de disquette qui m'aiderai beaucoup je pense pour test. idem prudence..
- et puis...j'ai appelé en italie chez tex computer, la sympa secrétaire d'acceuil avec un superbe accent italien m'a obligé a sortir mon bel accent anglais et elle m'a donné coordonné d'un monsieur, qui m'a lui meme rappelé ensuite d'italie ( la société théorema a été en faillite et 2 entité se sont séparé on dirai, dont lui mais mon anglais est parfois juste) et il je crois qu'il m'a dit " j'ai travaillé " a l'usine theorema de 1999 a 2003, j'ai probablement fait votre machine..
WAOUHHH ! bon ben.. suis resté sur le c..
je viens lui faire un email avant vous et donc j'adorerai qu'il puisse nous donner aussi son avis et peut être des schéma précis ou infos pour vous et moi.
mais bon je sais que rien n'est jamais gagné donc sagesse, et prudence toujours.
je vous tiens au courant.
ciaoooo ( viva italia ! )
 
F

frentzen32

Nouveau
bonjour !
pas de nouvelles d'italie, c'est dommage et bien fait d'être prudent et pas m'emballer, en plus depuis les essai j'ai l'écran qui petit a petit s'allumait plus au premier coup, et là carrément s'allume plus du tout, disons il s'allume mais reste en "gris clair" au lieu d'afficher ecran acceuil.. la poisse dessus.
je crois que j'ai vraiment pas acheté une merveille.. et la du coup elle vaut plus rien.
je vais persévérer du coté de l' italie, c'est l'ingénieur qui a créé la machine il parait.
je vais être obligé de passer à la caisse et faudrait que je me trouve une cnc de 1.5x0.7m qui marche pour pouvoir travailler au moins car je rame a finir la mienne aussi. j'ai pas accès au annonces encore.
bonne semaine a tous
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
regardes si la nappe de l'afficheur ne se serait pas débranchée
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir, les news :
- nappe bien branchée, elle est soudée sur circuit imprimé de l'écran.
- la personne d'italie m'a recontacté finalement aujourd'hui mardi. il peut me faire un devis si j'envoi la CN et le lecteur hs.
j'ai envie d'essayer pour voir montant travaux et si réparable ou pas. il doit avoir tout pour reprogrammer l'ensemble étant originel le constructeur de la machine.
je vais démonter tout cela ( c'est déjà fait ) et surtout faire un colis solide pour pas que le transport l'abime plus encore..
je reviens au news dès que j'ai diagnostic et propositions.
bonsoir a tous
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas ou tu en es du démontage et de l'expédition.
Je viens de recevoir la notice, en allemand, de la machine via le forum allemand.
j'ai jeté un œil et il y a apparemment des fonctions de diagnostique disponibles. Mais c'est sur que sans écran c'est plus difficile...
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir,
oh c'est cool ! cela a l'air complet tu trouves ?
moi j'ai envoyé le colis jeudi dernier donc c'est en cours d'acheminement.
car en effet sans écran, comme disait bourvil, "forçément elle allait marcher beaucoup moins bien "..
ceci dit c'est bien d'avoir eu ce manuel, c'est super ce que tu as fait. merci encore.
 
F

frentzen32

Nouveau
je vais profiter du répit "numérique" pour vérifier câblage/raccord électrique et circuit d'air comprimé ( tuyaux rilsan ) pour le fonctionnement du cone iso30 changement d'outils, puis aussi celui de la dépression pour tenir les pièces à usiner par l'intermédiaire des 8 ventouses.
bonne semaine a tous !
 
F

frentzen32

Nouveau
au fait Xavier, si tu as garder le document en allemand tu pourrai me le copier ?
pour les news, le contrôle numérique est en cours d 'examen a l'usine.
les observations :
- quelques tuyaux rilsan douteux que j'ai changé en plus, ou fermé a leur "bout". et une sortie d'air fuyarde sur groupe commande tête perçage. pas accès facile pour voir le coupable.
- câblage électrique visible propre et sain. celui dans le bati et sous gaine mobile plus délicat d'accès.
- dépression ok d'un coté des ventouses qui se "collent" bien au panneau socle mais pas pu y faire tenir un panneau. pas commandé électriquement peut être donc dépression trop faible si électrovanne pas ouverte.

Mais plus de cn donc je l'allume plus. j'attends news italie.
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir !
j'ai des news italienne. A la base ce serait un convertisseur 24v/5v qui a lâché et malheureusement il a grillé d'autres choses donc le processeur de la carte mère.
j'en dis pas plus avant d'avoir d'autres précisions sur lecteur disquette, devis, solutions, etc..
bon we a tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 612
laurent12100
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
R
Réponses
7
Affichages
1 467
laurent12100
L
B
Réponses
4
Affichages
568
bnoit
B
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 924
rabotnuc
R
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
1
Affichages
424
Chrismodifrwa
C
Haut