Avis Proxxon 70 ( usage modelisme )

C

ceds

Nouveau
Tout est dans le titre, ou presque ... je devloppe :
Je réalise des miniatures a l'echelle 1/50, et je suis a la recherche d'une mini fraiseuse.
En fouinant sur le net et sur ce forum je suis tomber sur la Proxxon MF 70. J'ai déja lu pas mal d'avis sur cette machine, mais on nous parle souvent d'usinage de metaux, or moi je travaille souvent les matieres plastiques genres PVC, ou encore Evergreen pour les modelistes.
J'en viens donc a me demander si une machine comme celle ci me conviendrait elle en sachant que les contraintes seront moindre avec les materiaux que j'utilise.
Les pieces sont en general assez petites, rarement plus de 15 cm de long.
Existe il aussi le meme genre de machine dans ce budjet ?
Voila pour vous donner une idée de mes attentes, et merci d'avance pour vos reponses.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pour usiner du plastique de manière occasionnelle, elle conviendra sans problèmes. Mais pour en avoir eu entre les mains, ne t'attends pas à fraiser des matériaux plus durs avec grande précision.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la mf70 peu usiner du laiton et un peu d'alu , en tournant vite mais on sens bien que c'est limite avec l'alu !!

en changent le moteur par un plus gros c'est deja plus confortable , MAIS ne pas esperer usiner plus dur ou par plus grosse passe , le chassis et collone tiendrons , mais les roulement de broche et la table X Y va moins appreçier ^^

je fait aisaiment des tole d'alu de face avant , et des piece complexe en laiton , quelque petite piece en acier , comme faire un meplat sur un axe rectifier de 4mm diam , avec fraise de 3mm !!

pas une mauvaise machine , mais faut pas en demander de trop ^^ , ha oui au debut ça vibrais bcp dans l'alu et l'acier , mais apres changement de roulement pour des roulement de roller et reglage du jeu de la broche ça usine nikel :) , et j'ai hate de commander une broche ER8 pour monter dessus :)
 
C

ceds

Nouveau
Merci pour ces premieres réponses, donc a priori ça devrait me convenir.
Les rares fois ou elle goutera aux metaux, ça sera plus pour des travaux de percage de precision en 0.8 ou 1 mm.
En usinage les matieres plastiques me conviennent amplement pour ce que je fais.
J'ai pu voir aussi une sieg x0, elle a l'air d'etre dans la meme gamme que la mf70 ... qu'a t'elle de mieux ou moins bien que la Proxxon ?
 
N

Niciolas31270

Apprenti
proxxon

Bonsoir, cette machine m'intéresse par contre au niveau de la fixation du mandrin a pince, cela ce fait-il a l' aide d'un tirant??
Peut-on augmenter la capacité des pinces ou existe -il un mandrin a pince plus conséquent??
Peut -on y mettre un mandrin de perçage??
Merci

Nico
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est tres chere !!

1/3 du prix de la machine ^^

il existe des arbre de 8mm rectifier avec un porte pince au bout , ça coute 20€ sur ebay , ça demande une modife de la motorisation , mais au final pour moitier prix , tu as du er11 ou er8 avec un moteur plus puissant :) , je vais faire un poste sur la modif de la mienne :wink:
 
N

Niciolas31270

Apprenti
on attend ton poste alors ca peut etre intéressant.
Par contre pour cette modifs vendu chez usovo pas besoin de modifié quoi que ce soit sur la machine je suppose??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non avec la piece usovo rien a modifier :) , enfaite avec la pince er11 de ebay , il faut juste adapter le couplage axe avec moteur , car niveaux roulement ca ne bouge pas :) , perso j'ai fait des poulie et mis une courroie , ça tourne un peu moins vite mais bcp plus de couple ^^ et le moteur est un DC 4ampere 35volt electrocraft tres bon moteur tout sur roulement ^^

la pince ER11 est commandée elle devrais arriver bientot :) des que je l'ai je fait des photo :wink:
 
N

Niciolas31270

Apprenti
impécable
on attends des photos alors!!
par contre pour la pièce usovo je lance un appel si quelqu'un peut me la déssiné et me la faire parvenir au format dxf afin que je vois comment elle est faite.
Les pinces pour ce modèles sont des pinces qu ' utlise les professionnels du fraisage ??
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour les pinces de serrage ces du ER, tous se qu'il y a de plus basique. Vous n'en utilisez pas en tant que tourneur fraiseur ?

La broche proposé par Usovo ces un mandrin a pince ER. En gros sa ressemble a sa, avec 2 roulements

F82_456w.jpg
 
R

Robert

Ouvrier
Connaissez vous les produits Peatol mini mill,une alternative aux produits Proxxon.Je possède un tour Peatol depuis des années et je travaille touts les matériaux sans soucis.En vente en Angleterre, voir le site Peatol.
Bàv.
 
N

Niciolas31270

Apprenti
proxxon

Peatol, connais pas j'ai vu leur site!!
Par contre les tarifs tu peut nous les donner stp??
Merci d'avance
 
T

tourniquet

Compagnon
En mini machine outils tu a aussi Sherline et Clisby

http://www.sherline.com

http://clisby.net

Le probléme ces que souvent ces machines soit toutes en pouces. Faut au minimum leurs changer leurs vis trap sinon ces vraiment horrible de travailler avec
 
R

Robert

Ouvrier
Les prix sont sur le site de Peatol
http://www.peatolmac.talktalk.net/mill.html
Le listing des prix sont sur le lien en jaune.Les prix sont actualisés et la demande de prix avec frais d'envoi se fait uniquement par courrier.Généralement la réponse se fait endéans la semaine.
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Ca y est la MF 70 est commandée .J'ai hâte!!
 

Sujets similaires

Haut