Avis projet fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion sniper-omega
  • Date de début
S

sniper-omega

Nouveau
Bonjour,

je me permets de venir demander conseil auprès des membres éclairés de ce forum, dont j'ai lû pas mal d'articles :prayer:

Que je vous explique :-D
J'ai toujours été intéressé par la robotique amateur (mécanique, électronique, informatique) et je réalise donc toutes mes pièces à la main avec tous les "inconvénients"que cela engendre.
Je me suis mis en tête de réaliser une machine me facilitant la tâche : la fraiseuse cnc !

Son rôle principal sera de :
- réaliser des découpes dans des plaques d'aluminium (max 5 mm) ou matières plastiques (max 10 mm).
- graver des circuits imprimés.

et occasionnellement :
- travailler sur des blocs (max 100 * 100 * 100 mms).

Elle devra avoir une surface de travail utile de 600 * 400 mms, et je pense de 150 mms en Z, avec une précision au 1/10 (si précision supérieure tant mieux, qui peut le plus, peut le moins)

Suite à la lecture de plusieurs projets cnc et autres, des questions se posent :cry:

- selon vous, une telle machine est-elle réalisable ?
- un modèle chinois type cn 6040 correspondrait-il à mes critères ?

Je suis ouvert à toute remarque constructive :wink:

Je vous remercie par avance de vos réponses :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Une telle machine est parfaitement réalisable par quelqu'un qui dispose de quelques moyens financiers et de moyens d'usinage ces derniers pouvant pallier à un déficit des premiers dans une certaine mesure.
Il faut nous éclairer sur votre connaissance en mécanique et électricité car cela sera bien utile d'en avaoir.
Stan
 
S

sniper-omega

Nouveau
Merci pour votre réponse, c'est pas un retour négatif c'est déjà bien :-D

Alors pour ce qui est mécanique : je peux faire réaliser certaines opérations d'usinage à une connaissance (bien que j'ai un bac technicien d'usinage je ne suis pas équipé pour, et longtemps sans pratique ...)

Pour la partie électronique : je vais être franc, je préférerais acheter "un kit" plutôt que de fabriquer de A à Z ... Après si c'est préférable de partir de zéro, je le ferais c'est pas un souci :wink:

Je me sert déjà de logiciels de CAO pour mes projets personnels donc je peux faire des modèles des pièces, simulations ou autre.

Pour le coté financier ca se fera au fil du temps, je n'ai pas d’impératif niveau délai.
Après c'est sur qu'il ne faut pas que ca me revienne plus cher qu'une machine pro ^^
 
S

sniper-omega

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai donc commencé à réfléchir à la conception de la CN niveau mécanique (chassis et guidage).

J'en suis arrivé à cette conclusion :
- table mobile sur 1 axe (X)
- portique 2 axe (Y-Z)
- rail à billes
- vis à billes

d’après vous, ces choix ne sont-il pas disproportionnés pour mes besoins ? (utilisation d'arbre supporté serait-elle suffisante ? , table fixe portique 3 axes X-Y-Z ? )

Merci pour les conseils :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
B
Réponses
4
Affichages
19 176
FTX
Haut