Terminé Avis pour prix tour Alcera Gambin 301p

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

tommyM69

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais acheter un combiné pour faire quelques pièces (et retrouver mes souvenirs de terminale STI...).

On me propose un Alcera Gambin 301p en bon état pour 1300 €. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce un bon prix ???

Par ailleurs, j'ai vu en parcourant divers site qu'il n'est pas possible de tourner conique avec cette machine ? Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à mon avis c'est beaucoup trop cher (pour moi, complet et en super état, cela ne devrait jamais dépasser les 1000 euros, sauf peut être la version CNC?).
Le prix est directement fonction des accessoires livrés avec; est ce qu'il y a : une boite d'avance, les porte outils de fraisage, la lunette et barre d'alésage, la petite table de fraisage, la tourelle porte outils de tour, la poupée mobile , le mandrin complet ?.
S'il n'y a pas la boite d'avance et les accessoires, ne pas payer plus de 400 euros: vous disposerez d'un tour et d'une fraiseuse basiques sans avance auto et d'une excellente perceuse.
Le tournage conique nécessite un chariot supérieur sur base tournante, c'est adaptable mais pas présent d'origine (depuis j'ai acheté un tour, je ne ferai donc pas cette modif).
J'ai mis 8 ans pour trouver la poupée mobile qui me manquait.
J'en ai un, parce que je l'ai payé 800 francs.
Pour moi ces machines sont surcotées , leur vrai valeur d'occasion devrait se situer dans les 800 euros (mais je dois être le seul à penser cela vu les prix affichés sur LBC ?).
C'est une machine bien fabriquée (pour la mienne : aucun jeu), mais selon un Cahier des charges et un objectif précis: machine universelle pour l'éducation nationale pour apprendre les bases du tournage, fraisage, alésage, perçage.
Donc limitation sur un certain nombre de fonctions
- pour le tour: vis mère toujours en prise sur la noix du chariot, le débrayage de vis mère est sur la boite, la vis sert indifféremment à l'avance manuelle, au chariotage , au filetage, ce dernier étant seulement possible avec la boite d'avance en option.
- pour la fraiseuse: tête orientable dans un sens, descente fine (servant au perçage) en plus de la commande du vertical ( celle ci un peu juste en course utile avec des outils longs).
- son plus: son coté polyvalent justement (possibilité de faire des montages d'usinage atypiques)et le fait qu'elles ont peu servi (en principe usure très faible). De plus "c'est du costaud".
Précision garantie de "1/10eme de mm dans le volume" ce qui ne signifie pas qu'elle ne peut pas "tenir le 100eme", cela dépend simplement des conditions d'usinage et des compétences de l'utilisateur. Beaucoup de machines neuves ne "garantissent pas " de précision particulière (la graduation des verniers ne prouve rien), il ne faut donc pas voir là un point "négatif", sauf à comparer à un tour ou une fraiseuse "pro".
Ne vous y trompez pas; je ne dénigre pas et je ne regrette en aucun cas mon achat (je ne m'en séparerai que si je trouve une petite fraiseuse d'outilleur équivalente , ce qui n'est pas demain la veille vu la demande et les prix), j'essaie simplement d'être objectif.
regardez aussi le Sydéric MU200 équivalent (dont le chariot est mieux conçu à mon avis), avec les mêmes remarques.
et bien sûr la question rituelle ; que vous voulez faire et quelle fréquence d'utilisation?
cordialement
Etienne
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
les prix et les couleurs....
le 300 ou 301 p est une super machine, puissante et bien rigide.
les courses sont tres correctes (voir celles des fc100, aciera f3 par exemple)
c'est du matériel français, bien construit, avec des matériaux de qualité, les roulements sont standards etc
bien réglées, elles sont tres précises. que vouloir de plus?
les attachements sont en cm3, on trouve de l'outillage partout à vil prix, en qualité européenne.
la cote de ces machines monte au cours du temps et c'est normal, l'alternative est d'acheter bien plus cher,
du matériel chinois, avec son lot d'inponderables trop lourd à mon sens: moteurs, cartes electroniques, défauts de construction, etc, voir les posts.
de plus on trouve des variateurs partout pour maxi 100 euros.
je pense que c'est un tres bon choix.
pour le tournage conique, il faut trouver un support de haulin 5024.
un membre l'a fait et les vendeurs de machines d'occasion ont encore pas mal de matériel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
50
Affichages
21 249
drspock
D
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
S
Réponses
61
Affichages
8 990
jeje_03
J
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 261
laurentmartin44
laurentmartin44
P
Réponses
15
Affichages
10 503
jean-jacques
J
F
Réponses
12
Affichages
2 257
fredymilou
F
D
Réponses
7
Affichages
4 534
Thierry84
T
P
Réponses
17
Affichages
12 258
p027372
P
Haut