Avis pour mon premier moteur 4t cad jung mono

  • Auteur de la discussion Badts
  • Date de début
B

Badts

Nouveau
Bonjour tout le monde que pensez vous de se plan pour mon premier 2t j ai lu pas mal d info depuis quellque temps et je me suis décidé a fair se moteur
 

Fichiers joints

  • mp-3-2.pdf
    295.6 KB · Affichages: 258
D

didou

Compagnon
Hello
J'ai regardé et déjà plusieurs points serraient à améliorer je pense
- L'orientation des transfers ne me paraît pas idéale, ça me fait plus penser à un moteur à déflecteur sauf que ton piston en est dépourvu
- 2éme point pourquoi rajouter sur ton carter une partie radiateur qui pourrait faire masse avec le carter pour éviter des fuites à ce niveau
ok oui bon je pense que c'est difficile de faire autrement pour les tranfers à part de faire une chemise épaisse donc oublie
- et dernier point pour l'instant, l'absence de roulement à l'avant me gène, c'est sur que c'est compliqué de faire un double centrage mais c'est possible de faire un alésage plus grand et de coller l'extérieur du roulement avant à l'araldite avec l'arbre en place, aussi le jeu axial du vilo m'a l'air difficile à maîtriser avec la liaison par cône

Donc voici mes premiers avis si tu veux d'autres conseils j'y répondrai, le but n'est pas "de casser ta conception" mais d’essayer de t'aider

Aussi moi j'aime bien avoir une coupe de l'assemblé pour pouvoir mieux voir et une autre coupe pour voir les transferts vu de dessus un peu comme sur mon plan d'époque, mes transfers sont vraiment merdiques et il ne faut pas du tout les prendres pour exemple mais j'était jeune ! Il faudrait un déflecteur sur le piston pour bien faire mais bon ça tournait quand même, je t'ai juste mis ce dessin pour te montrer les coupes à voir

1524588635950.png



Voila pour l'instant

Denis
 
Dernière édition:
B

Badts

Nouveau
Merci de ta reponce pour le plan je l ai trouver sur le net ppur toi il n est pas juste enfin a modifier que proposera tu pour un premier en termique
 
D

didou

Compagnon
Sur le papier ça fonctionne mais réussir à faire un cylindre piston sans segment et qui compresse correctement, perso je ne sais pas faire

Je te conseillerais plutôt un mono 4 temps culbuté pour commencer

Denis
 
B

Badts

Nouveau
Tu me conseille quelle plan? Un sur le net gratuit ou pas? Je suis preneur de tout aurais tu un plan a me proposer
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tout dépend du style de moteur souhaité au départ...
Il s'agit ici d'un 2T classique pour modélisme, mais je trouve que les ailettes pourraient être amincies et profilées, et présentes aussi sur la culasse, autrement il va chauffer énormément !
les ouvertures et le profilage des transferts et du déflecteur sont une science à part entière, et je suis plutôt d'accord avec Didou, un mono 4T est une option plus simple à mettre au point malgré la complexité mécanique plus grande !
Les plans sont très nombreux sur le net, et il faut choisir un style, moderne, antique ou vintage, vertical ou horizontal etc,
le moteur de Joe Webster, par ex., faisable en usinant du barreau d'alu et d'acier...
http://www.john-tom.com/html/ICEngines.html
 
D

didou

Compagnon
Je ne connais pas trop les plans disponibles vu que je me fais les miens du coup sans influence extérieure

Le moteur 2 temps est faussement "simple" car la difficulté va plus être dans l'usinage de la chemise, pour bien faire il faudrait faire une chemise et son piston appairés qui compressent bien et dans le cas d'un moteur sans segment fait maison ce n'est pas très simple car il faut que l'alésage soit légèrement conique en haut pour que le piston réalise l'étanchéité par "pincement" au PMH, le piston doit entrer par le bas de la chemise mais ne doit pas pouvoir sortir par en haut, puis au final de réaliser toutes les lumières et de bien ébavurer l'intérieur car les outils de rodage n'aiment pas trop les cylindres à trous, déjà tout ça perso je ne sais pas faire à par de monter un piston alu et son segment
Je trouve aussi que sur les plans la lumière d'échappement est bien large et qu'il faudrait une barrette centrale pour redonner du guidage

Si tu n'es pas à 10 grammes près : je pensais que la chemise et les ailettes supérieures pourraient être la même pièce

J'ai compris à ton style d'écriture que tu devais être bien jeune et comme tu écris en période de vacances ca me fait dire que tu dois avoir dans les 20 ans , il faut bien commencer un jour mais je pense que ce moteur 2 temps n'est pas un bon exemple pour faire un premier moteur que l'on veut fonctionnel bien sur
As tu des moyens d'usinage et lesquels ?

Denis
 
B

Badts

Nouveau
Pour mon age didou j ai 25 ans je travaille depuis 5 ans comme technicien chauffagiste niveau écriture c est pas sa je sait j ai des gros probleme voila pour la premier info

Niveau equipement tour et fraiseus classique ( optium )plus une cnc numerqiue pour le bois jamais teste l alu avec (cnc charli robot) et bientot une cnc lazer
Niveau moteur le 4 t sa peut aller mais je suis pas encor equiper pour fair les pignon
 
D

didou

Compagnon
Moi mon âge c'est le double de toi
Pour les pignons tu peux toujours modifier des pignons du commerce comme HPC
Je vois que tu es bien équipé donc pas de soucis
 
B

Badts

Nouveau
Fair le plan soit meme bonne idee pour un premeir ou pas
 
J

jetpack2013

Compagnon
le tout c'est de le sentir ,connaitre le fonctionnement sur le bout des doigts apres comme on dit a coeur vaillant rien d'impossible
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Badts,
Perso, mon premier moteur a été celui-là:
http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0001-0
Avec l'aide du forum j'y suis arrivé, chaque pièce m'a appris des choses. Je n'avais quasi aucune expérience en usinage. Je pense que c'est un bon exercice, en plus (après une ou deux petites modifs) il marche pas mal sur un avion pépère de 2.20m d'envergure.
Mon post sur le forum:
https://www.usinages.com/threads/a-mon-tour-je-reve-de-me-fabriquer-un-moteur-4-temps.77149/
A+
 
B

Badts

Nouveau
Bonjour bruno
Oui j avais penser au plan de cad jung, j ai presque tout lu sur les moteur du forum
 
B

Badts

Nouveau
Bonjour tout le monde j ai recus le plan du mono cad jung je continue sur se poste ou en cree un nouveau
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Badts. Excellent choix! :-D
Un nouveau post ne coute rien. Utile peut-être pour faciliter les recherches d'un prochain qui voudrait aussi se lancer?
Une modif importante et facile: Le diamètre du vilebrequin au niveau du roulement le plus gros n'est pas suffisant. Sur le mien ça a fini par casser au ras du roulement au ralenti. Sur le plan ça fait 10mm de diamètre, je suis passé à 15mm (en le perçant pour le poids), il y a assez de matière sur le palier pour mettre un roulement plus gros.
Et j'ai rajouté un petit tendeur pour la courroie, elle était vraiment trop lache. Mais je m'étais peut-être planté quelque part. Il y a d'ailleurs une petite erreur sur l'entraxe des poulies. Sur la vue d'ensemble du moteur il y a indiqué 110.8, mais sur la vue en coupe avec les numéros de pièces il y a 110.6.
Il faut pas grand chose entre le trop tendu et le pas assez.
A+
 
D

didou

Compagnon
Tu peux aussi simplement renommer le titre de ce sujet dans ton premier post
 
B

Bruno26

Compagnon
Super Badts! C'est un bon début.
Tu as quoi comme machines?
 
B

Badts

Nouveau
Pour mon materiel un tour optium 2406 et un fraiseuse optium
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
P
Réponses
45
Affichages
3 625
didou
D
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut