Avis pour choix d'une fraiseuse en SA40 / 1000 KG

  • Auteur de la discussion Tre
  • Date de début
T

Tre

Apprenti
Saut à tous

Je me suis mis dans l'idée de coller une fraiseuse de taille raisonnable dans mon atelier pour la méca de tous les jours...
Pour des raison logistiques et parce que ça devrait me suffire je souhaite m'arrêter à la gamme des fraiseuses pesant 1000 KG
et pour des raisons pratiques , à choisir j'apprécierai quelle soit dotée d'une broche pour cône SA40 et d'une visu

budget max environ 5K€.... et faudra que je modifie l'alim pour alimenter en mono.....donc € supplémentaires....


la Schaublin 22 existerait en option en SA40 (normalement elle est en SA30)... mais c'est introuvable et faut compter dans les 7 à 12K€ , oui j'ai bien rigolé)

l'Aciera F4 existerait en option en SA40 (normalement elle est en SA30) c'est introuvable...

La Deckel FP2 est bien en SA40 , mais comme la Schaublin son prix atteint des sommets...


et j'en connait pas d'autres répondant à ce cahier des charges.

Alors si vous connaissez d'autres machines, ou que vous avez un avis sur laquelle je devrai jeter mon dévolu, je suis preneur !!!

sinon je me résoudrai à me saigner financièrement et ça sera en SA30....

Merci !!!
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Si tu tapes sur 1500 kgs, tu auras plus de choix...
Plus grandes capacités, auto et rapides sur les 3 axes, etc...
Et plus abordables financièrement.
Parle nous un peu plus de tes activités, avec cette future machine : quelles tâches lui réserves tu ?
Mpeter. :)
 
K

KITE

Compagnon
Il existe cependant des dizaines de marques répondant à tes critères!
J’imagine que tu as lu tous les posts sur ce sujet. Sinon, il faut commencer par cet exercice très enrichissant (au sens figuré!) et surtout être très patient (ou riche). Comme déjà dit, nous avons tous, ou presque, attendu des mois ou des années pour trouver la machine rêvée!
Fait un cahier des charges précis de tes attentes et contraintes.
Attention, les Deckel (FP2) ne sont pas, strictement, en SA 40!
Bonnes recherches
 
T

Tre

Apprenti
cette machine c'est pour être autonome mécaniquement c'est tout, pas de projet particulier.
au delà des 1000 kilos ça devient plus compliqué niveau manutention, puis y a aussi le problème de la gestion de l'alimentation électrique nécessaire, ...l'encombrement.

à 1500Kg le SA40 est un standard, c'est sur que c'est plus facile..; Cincinatti toolmaster , Alcera, Dufour 51....

lire les anciens sujet du forum , je le fais régulièrement. chacun va de son expérience et ne peut juger que la machine qu'il utilise, donc avis exprimé pas forcément impartial. Difficile de sélectionner des modèles comme ça. ça fait des semaines que je lis tout et son contraire.

Malheureusement je recherche la même chose que tous les "petits bricoleurs": des machines pas très courantes parce que sous dimensionnées par rapports aux standards industriels. le prix d'achat est en adéquation avec le fait quelles sont recherchées. j'en suis conscient.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux manutentionner 1000kgs, tu peux manutentionner 1300 ou 1500 sans réelle différence.
Si tu as la place prends sans hésiter dans les 1500; c'est simple il y en a plein, surtout avec ton budget. Il faudra juste faire attention à la puissance du moteur de broche , voir la puissance dispo à ton compteur.
Je crois même qu'il y en a en vente sur le forum
 
V

vax

Modérateur
As-tu lu le sujet qui "référence" toutes les "petites" machines ? Il faudrait qu'on l'épingle celui-là pour ne pas avoir à le chercher à chaque fois...

Perso, passé 800Kg, la manutention est toujours la même chose, de la réflexion, de la prudence et du stress...
 
V

vax

Modérateur
si tu peux manutentionner 1000kgs, tu peux manutentionner 1300 ou 1500 sans réelle différence.

+1

Et des machines de 3cv dans ces dimensions ça passe sur un convertisseur 220V mono -> 220Vtri... avec le bon abonnement EDF !
 
D

dolominus

Compagnon
Fraiseuse Rouchaud FH 50
- moins de 1000 kg
- SA 40
- manivelle d'un seul coté sur le déplacement longitudinal ce qui permet un déplacement pratiquement identique à une Dufour qui fait le double de poids.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Il y a les bridgeport
oui la en plus du compteur ,il faut la hauteur sous plafond qui vas bien (mini 2,50 m pour les petites bridgeport ,3m pour les grosses ) mais c'est clair que c'est des super machines aux possibilités enormes ....mis a part faire des passes de 5 mm dans l'acier c'est la machine la plus polyvalente que je connaisse il en existe de 850 kg a 2200 kg selon le modele certains clones sont bien plus lourds (boite dans la console ) mais la manut est toujours la meme chose pour 700 ou 2000 kg faut prévoir son coup coté materiel et main d'oeuvre prendre son temp et ça se fait bien
 
P

Popino

Compagnon
Le socle de l'Alcéra (EN 700) se démonte (vis TCHC de 20) la console, la tète aussi, mécanique simple.
A vous
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui la c'est limite basse pour le plus petit modele bridge qui fait dans les 210 de haut
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ca marche encore pour la Cincinnati Toolmaster (2m11) qui avec son moteur de broche de 2cv ne pose pas de problème d'alimentation : chez moi sur abonnement mono 6KVA et moteur pilote.
Les moins : avance auto que sur axe X, tête inclinable que dans un seul sens, mais bon pour un bricoleur comme moi, ça convient.
 
P

pins

Ouvrier
Gambin 1m pal mal non plus par contre avance et rapides dans tout les sens par contre 2T
 
R

rabotnuc

Compagnon
alcera 6s , avances rapides aussi , passe facile sous 2,20m , poids 1500 , moteur broche 5cv.
toutes les marques ont fabriqué dans cette taille.
 
T

Tre

Apprenti
Entre 1300 et 1600kilos on a les Alcera 6S , Aciera F5 , Mikron WF3, Deckel FP3 ect., pour la toolmaster c'est mort à cause de la hauteur de plafond, je ne pourrai même pas passer un transpal dessous
mais niveau alimentation elec ça va être chaud. c'est aussi pour ça que j'étais resté sur du 1000 kilos.

1000 kilos en SA40 y a quoi qui existe?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a des dufour22 qui ont du sa40...pas toute...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
mais niveau alimentation elec ça va être chaud. c'est aussi pour ça que j'étais resté sur du 1000 kilos.
Je vois pas un rapport absolu entre le poids et le moteur ...
Une Dufour 51 c'est lourd mais le moteur est pas énorme...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Indiques ton abonnement EDF, à partir de ça la puissance utile pour la machine pourra ˆetre définie.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu te fait des soucis ou il n'y en a pas ,la tete penchée sur une toolmaster par ex tu passe a 175 et elle se demonte facilement c'est du 2,2 ou 3,5 kw max et les avances sur tout les axes sont facile a adapter
 
M

midodiy

Compagnon
Dufour51, c'est moteur de broche 3cv et d'avances rapides 1cv. Pas de moteurs bivitesses donc facile à mettre en mono, variateur ou moteur pilote. Avances lentes et rapides dans tous les sens, SA40, tete universelle, le poids ...1T2?
 
T

Tre

Apprenti
Merci pour les conseils
Abonnement de la maison 18KVA en mono donc y a assez.

dans les 1500 kilos je vois beaucoup d'Alcéra .. 500/750/755/6S..., une Aciera F5 ça se trouve aussi, mais ça semble plus difficile pour la Dufour 51 j'en avais une à mon ancien taff.... j'avais oublié :)

la Toolmaster Cincinnati j'aimerai bien....mais elle serait à 6cm du plafond, je sais même pas si j'ai assez pour tourner la tête....

En fait j'aimerai bien une Schaublin 22 en SA40 et ça resterait à 1000kg, mais bon.... Rarissime en dehors de la Suisse et hors budget.
 
J

jetpack2013

Compagnon
..mais elle serait à 6cm du plafond, je sais même pas si j'ai assez pour tourner la tête....
si ça suffit ! moi aussi mon plafond est bas j'ai un peu plus que toi mais ça passerais meme avec ta hauteur et ma chinoise est plus haute qu'une toolmaster ,le plus galere c'est de devoir monter sur un tabouret pour desserer le tirant (en tout cas sur lea mienne et je mesure 1m77 ) ) ou pour changer une courroie ...je parle meme pas d'enlever le moteur !!
mais franchement si tu fait le choix d'une machine a tourelle tu ne le regretteras pas ,ça perce en auto ,ça taraude tu peut percer en oblique ce sont vraiment des fraiseuses tout terrain et avec tes 18 kva tu auras de la marge ,les bridge sont souvent en r8 et leur clones en sa (30 ou 40 )
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai un clone de Bridgport SA40 (Lagun FT1) avec 2.10 de plafond, 3 cv sans pb avec un compteur mono 6KVA. Super outil très polyvalent plein de possibilités et le poids 1300kg bof...
 
T

Tre

Apprenti
ouai ba si je prends une Toolmaster Cincinnati et que finalement ça rentre pas dans l'atelier j'aurai pas l'air con... y aura comme un grand moment de solitude sur le bord de la route :mrgreen:
 
E

ETI

Compagnon
Comme dit Jetpack, sur la Toolmaster, la tête s'incline à 90° (contrairement à ce qu'on voit sur le dessin ci-dessous) et elle ne fait alors plus que 1m75, donc elle rentre, mais avec tes 2m20 de plafond, il faut la descendre de la palette avant de redresser la tête ! Le problème c'est d'en trouver une en état. Elle est en SA40.

Tool A.JPG
Tool B.JPG
 
T

Tre

Apprenti
en théorie elle fait 2.11m de haut et mon plafond est à exactement 2.16m (je vient de mesurer) , reste 5cm
bref je pense que c'est un peut trop juste....

quid des Alcéra 6S..., ou Aciera F5 ? quelqu'un a ça ? c'est comment à 'l'utilisation?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
14
Affichages
1 961
moufy55
moufy55
Haut