AVIS pour achat d'un combiné

T

Trip

Nouveau
Bonjour à tous

nouveau sur le forum (mais pas dans le domaine de l'usinage) je souhaiterai m'équiper d'un tour et d'une fraiseuse ou d'un "combiné"

actuellement je m'oriente plutôt vers un combiné car je ne dispose pas d'un budget énorme.


je souhaiterais avoir vos avis sur un "BON" Combiné (pas de chinoiserie ou de truc du genre) pourriez vous m'orienter soit un modèle neuf ou d'occasion.

mes besoins :

matière a usiner :

ALU, Cuivre, Acier, plastique, peut-être un peut de fonte et de titane mais vraiment exceptionnellement et avec modération sur les conditions de coupe :roll:

Fraisage :
- possibilité de monter et d'usiner avec des tourteaux de Ø25
- avances longitudinale et transversale auto
- tête orientable si possible OU possibilité de monter un diviseur

Tournage :
- possibilité de faire des filetages (à G et à D)
- avances longitudinale et transversale auto


Budget maxi 2500€ TTC

le reste c'est pour les outils, les étaux, l'installation...

si vous avez d'autres proposition concernant des machines "séparées" correctes avec ces impératifs, je suis preneur.

pour info j'avais trouvé ça http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tour-combine-500-mm-tournage-fraisage-percage/otmt-0012090108-skg.html

mais après avoir bien regardé je trouve cela quincaille et "chinois"

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
pas chinois, donc wabeco ou emco.
wabeco, c'est cher, je ne suis meme pas sur qu'ils fassent des combinés et pour du emco, en general, c'est assez cher d'occasion et je ne sais pas si c'est encore produit neuf.
 
T

Trip

Nouveau
Merci

Damatomachine ça vaut quoi?
Notamment le combiné NEWTON 25? J'en ai trouver un a 2100€
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Êtes-vous sûr de ne pas faire une erreur ?
J'ai un un Emco Maximat Super 11, depuis des années maintenant, et je n'ai jamais utilisé la partie fraiseuse (jamais mise en route !).

Si vous pensez avoir 90% de tournage et 10% de fraisage dans vos projets, vous pouvez éventuellement prendre un combiné (bien que je le déconseille).
Mais si vous avez 50% - 50%, prenez deux machines séparées: un tour et une fraiseuse.
Vous vous y retrouverez très vite.

Le combiné est pratique lorsqu'on a pas la place pour deux machines, c'est tout.

Bon achat et bonne soirée.

jajalv
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Trip,

Voyez les posts qui traitent du combiné OT 25531, vous apprendrez ce que j'en pense!
Ce ne sont pas des machines-outils d'une part.
Et d'autre part ne comptez pas faire des filetages à gauche avec cette atrocité.

Cordialement.
Valoris
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Possesseur d'un Newton 25, j'en suis très satisfait (il y a plusieurs articles ici qui traitent de cette machine).
Comme toutes machines chinoises :cry: , mais aussi comme toutes machines européennes d'occasion :lol: , il a nécessité de petites mises au point.

- Il n'a que l'avance longitudinale (transversal motorisable)
- Il n'est pas prévu pour les filetages à gauche (pas de système inverseur).(une modification de la lyre est mise dans un article ici).

Cette machine convient à l'utilisation que j'en fait. Tout dépend de ce que tu en attend. :roll:
Un usineur averti sait tirer partie de ces machines. :supz:

Un tourteau de 25 passe à l'aise :supz: après, c'est les dimensions des pièces et le type d'usinage qui feront la limite. :lol:
Si tu est utilisateur de HSS et tu sais affuter tes outils, c'est parfait. Si tu fais qu'au carbure, oublies la coupe négative (pas assez de puissance et de rigidité). :lol:
Perso, un des ajouts qui ont débloqué pas mal de capacité, c'est la micro pulvérisation. :smt003 eh oui, la lub c'est fondamental.

Cdlt,
Yanik
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Il y a aussi le Haulin 300P et le Sydéric MU200 mais ce sont plus des "convertibles que des "combinés" --> assez fastidieux de passer d'une configuration à l'autre, raison pour laquelle je suis de l'avis de jajalv .
On en voit passer de temps en temps sur LBC, il faut juste que l'occaz ne soit pas trop loin et, bien sûr, être le premier sur le coup. En plus, pas évident d'en trouver un complet à un prix raisonnable.
Bonne journée
 
T

Trip

Nouveau
Bonjour à tous

Merci pour ces renseignements et ces avis.

Effectivement étant donné que je ne trouve pas ce qui m'intéresse en combiné je pense m'équiper de 2 machines séparés en 220v tri avec un variateur.

Pour la fraiseuse, je pense que je vais m'orienter sur une cincinatti pf 25 ou équivalent j'en utilisait une en en appoint au boulot, et pour le travail que j'ai à faire cela semble suffisant.

En tour je cherche encore (ramo, pinacho...) mais pour cette machine ça va plutôt être un souci d'encombrement qu'autre choses.

Si vous entendez parler d'occasion pas trop loin de Toulouse, je suis preneur en MP.
 
R

rolandbou23

Nouveau
bonjour a tous ;ancien professionnel de l'usinage de précision,maintenant en retraite;je viens
d'acheter neuf un master 750.3 damatomachine; apres demontage complet ; pas de surprises;
montage des broches roulements SKF,conceptions correcte,butées a bille pour les vis ,noix bronze avec
ratrapage de jeux; glissières correctes avec lardon de reglage des jeux;seul défaut constaté ,manque (facil a faire)
quelques graisseurs a rajouter au dessus des pignons de commande des avances auto; apres essais de tournages
sur acier dur ; OK pour la rigidité et la precision avec pastille carbure;essais fraisage avec fraise 2T diam 30 sur xc48
passe 1mm OK ,pas de broutage( bien serrer tete et broche;ratrapage de jeux pour profondeur de passes pour precision
normal sur ce genre de machine)
pour terminer grande satisfaction rapport qualité prix; robustesse en rapport au diam de passage, surface table de fraisage,ecombrement
rigidité,precision; peu tout faire en petit et moyen usinage avec outillage adapté
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
41
Affichages
10 810
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
20
Affichages
6 588
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
5
Affichages
19 092
Biskit
B
D
Réponses
17
Affichages
4 142
shazz
S
L
Réponses
3
Affichages
5 902
Legnano
L
L
Réponses
13
Affichages
32 403
gerard crochon
G
F
Réponses
13
Affichages
4 047
Francesou43
F
Gerardpich
Réponses
5
Affichages
5 477
Gerardpich
Gerardpich
Haut