avis poste TIG commercy/ cemont

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour trouver un peu de retour d'expérience et avis.
Voilà, je souhaite acheter un TIG, et je viens de trouver un commercy mac 3 ou 3c (je ne sais plus). Avec il y a tout un tas d'électrodes et métal d' apport, deux torches (dont une neuve), une bouteille de gaz neuve de 4,2 mcube.
Il serait à 1400€, il est de 1986 et en super état.
Donc ma question, est il fou d'acheter un si vieux poste si chère? En cas de panne, est ce que les pièces se trouve encore?
Merci à tous!!!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
c'est du vieux donc en théorie toujours réparable. Il serait étonnant que AL stocke toujours des pièces aussi vieilles.
Pour moi ça ne vaut pas plus de 350, 500 si vraiment la torche est neuve. La bouteille est un leurre puisque non échangeable, donc elle ne vaut que pour son prix de gaz: 80€
@+
Xavier
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour et merci à tous,
Je viens de faire un tour a la "vama" et il m'a dit la même chose que vous que je viens juste de lire.
La bouteille ne sera pas reprise et les consommables ne coûte pas encore un bras....
Effectivement, si c'est une carte électronique ou la haute fréquence qui me lâche et bien je l'ai dans l'os.... Sachant que je ne peux pas le voir fonctionner comme il a déménagé et n' a plus le 380....
Merci de m'éclairer toujours aussi bien!!
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai un mig Commercy.
Il n'y a plus de pièce !!dixit le revendeur !
J'ai pu sauver le mien car ce n'était que des relais qui étaient HS !!
Donc : attention !!
Bonne soirée,

Lepierre
 
M

misterforge

Ouvrier
commercy n'existe plus c'est devenue oerlikon apperemment
 
M

maxxou

Ouvrier
Oui c'est bien cela! Mais malheureusement oerlikon n'assure plus les pièces de commercy....
Bonne soirée.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un MAC 3C. C'est de la bonne vieille mécanique qui fait moins peur qu'un moderne inverter. Ma seule panne est un potar 10tours. Mais 1400!!!!Je te laisse le miens à moitie pour prendre un plus petit inverter .Pousser ce veau(sur une belle dalle) !! ,L'alimenter: avec mes 12 KW je dépasse pas la moitié de la puissance max (Je l'utilise sans le refroidissement liquide )
Il faut vraiment avoir besoin de puissance pour regarder ce genre de poste mais pour l'alu!
Et plus. J'ai pas la notice du Mac 3C; sur les vieux commercy il y avait souvent un schéma électrique( à l'époque : électrique pas informatique).
Rien trouver sur ce forum et autres.si vous posséder >Ressource SVP.(les copains ( je) peuvent scanner à ta place)
La survie d'un tel vieux clou (preste increvable) ne tient que à sa documentation.
Les chinois vendent un générateur HT HF ( prévu pour une bobine tesla) 15 Euros.Il est sur ma liste prochaine commande Bang Good.
Luc
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion! J'ai dans le coup laisser tomber l'affaire. Avec un peu de temps je finirai bien par trouver.
A bientôt.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j' ai achete une scie , et le gars n'avais plus le 380v , j'aurais du demander de le tester chez le fermier voisins une fois charge dans mon camion ; je l'aurais dechargee aussitot , car le moteur est hs .

a bientot

apt
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
La stabilité du fabricant n'existe plus, délocalisation tout à l'est,
et il ne faut pas attendre aussi longtemps pour être en pénurie de pièce.
ARO est parti chez Brexit, alors, alors, plus de pont de diodes pour mon MIG MAG. type IV
ça se traduit en français par "poubelle".
Valeur comptable d'un matériel de ce genre de + de 5 ans = 1€, il ne faut pas compter non plus
sur le dédommagement du risque électrique par l'assureur.

Maintenant chez Commercy, je ne sais pas.
D.P.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Je reviens encore vers vos avis, que vaut le petit cemont smarty tx 160 ac/dc?
C'est pour un usage de "gros bricoleur", pas intensif mais pas rare non plus...
Merci à tous!!!!
:partyman:
 
V

vibram

Compagnon
une remarque parmi d'autre: c'est toujours sexy d'avoir la possibilité de souder de l'alu
En revanche attention car le soudage de l'alu demande plus d'amperage. Sans faire de la tole de 10, tu peux te retrouver limité par le poste à 160A AC (voir le facteur de marche également)
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci vibram.
Il est annoncé à 100 A à 60°/. et 80 A à 100 °/. en ac. C'est vraiment un petit poste?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,




Et franchement il est pas donné non-plus à 3000 balle le bout :shock: il y à peut-être moyen de trouver -cher mais c'est beaucoup plus que le prix du mien avec toutes les options et le chariot :smt017

Capture du 2016-12-06 21-20-00.png


Capture du 2016-12-06 21-22-22.png




ceci-dit " cémont " est une très bonne marque :smt023

Cordialement
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir, là c'est un occasion d' un an, 2000€, deux torches, 9 paquets de 5 kg de métal d' apport différents, plein d' électrodes différentes et un peu de consommable... Ce qu'il me fait peur c'est le "peu" d'intensité . On peux s' attendre à quoi comme travail avec?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

A 160A on peut s'attendre à quoi ? 30% de facteur de marche :smt017 faut pas compter faire 1m de soudure sur de l'Alu de 20 mm par ex

Sur de l'épais de 5/6 mm et des soudures de petites longueur genre 10 cm tranquilement perso jamais eu de problèmes de " coupures " et en Acier avec les baguettes de 2,5 aucun soucis non-plus , on pourait passer le paquet :mrgreen:

C'est tout sur ce que je peut vous dire de mon expérience perso avec ce Poste (équivalent à peut-près au Cermont ) quoi qu'il en soit , pour des Postes " Mono-220V " et pour une utilisation bricole c'est le top et c'est des Poste vendu pour " Semis-Pro " Alors .............

Votre "Occase " avec l'équippement fournis peut être interressant les fournitures , sans être une ruine , surtout les " baguettes " sont pas données non-plus

cordialement
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
quelqu'un a dit de se méfier du facteur de marche, il à bien raison !
ensuite se méfier aussi des grande marque amateur comme gys qui ne répare pas tout, n'y tout le temps !
voir les forums de soudures.
pour moi au moins 200A à 80% à 24°, il faut bien comprendre qu'en tig ont soude à 100%
un bon tig ça ce teste en AC à 100%...
après voir aussi que les torches refroidit sont souvent plus rigide, et que les torche non refroidit chauffe au delà d'un certain Ampérage (130 à 160A suivent model non refroidi) et beaucoup de soudeur préfère une torche adapté à l'ampérage utilisé (plus souple, donc maniable)
voir aussi la pédale bien pratique.
c'est pour cela qui faut bien définir le but principal du matériels autrement déception assuré.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Comme dit précédemment Usidep, défini bien quel est ton besoin. Les épaisseurs à souder, la fréquence d'utilisation, DC, AC/DC...
Personnellement j'ai un IMS pro (idem que GYSMI 208 AC/DC). Pour souder du jusqu'à 4/5mm sur acier (après je préfère l'électrode) et quelques bricoles sur l'alu (jantes principalement et quelques autres réparation) ça fais 2 ans que je l'ai, la fréquence moyenne d'utilisation est d'environ 3h/semaine. Il rempli pleinement mon besoin.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous car je suis tombé sur un lot de deux postes:
Un tig commercy 320te pulsé en parfait état de marche. Avec il y a une torche de 8m refroidissement liquide, et son frangin complet mais onduleur hs et un peu de consommable.
Un mig safmig 400dbl, 10m entre le poste et le dévidoir(de deux galets) et 4m de torche. Pareil, avec un peu de consommable et deux reste de bobine en 10et12.
Le tout pour 980€ ttc.
Donc voilà, j'aimerai avoir un peu vos avis.
Merci de vos réponses.
 
V

vikor

Compagnon
le Commercy mac 3 est un poste triphasé , avec un gros redresseur à 6 diodes , si une des diodes lâche, il faut mieux changer les 6 pour éviter de tout redémontrer quand la deuxième va lâcher, regarde le prix d'une diode 160 A x6 ce n'est pas donné (déjà connu ce genre de mésaventure sur un gros poste SAF)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
essaye les , en petites soudures 1,5 ou 2mm et en grosse 20mm si tout marche , tu a de la bonne intensitee ? n'oubli pas de verifier le maximun de reglages .

a bientot

apt
 
M

maxxou

Ouvrier
J'ai essayé pas mal de réglages différents et pas de soucis détecté...
 
P

philtess

Nouveau
bonsoir
ci joint le mode d emploi du mac 3c c est un tres bon poste qui fonctionne en 220v mono attention a l intensite tout de meme 60A !!
pour le prix 1400 euros ca me parait cher.
 

Fichiers joints

  • MAC 3C version 2 noticeA.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 132
  • MAC 3C version 2 noticeB-1.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 112

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
A
Réponses
7
Affichages
3 960
Antoine TD
A
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ach
Réponses
29
Affichages
5 469
uelbud
U
T
Réponses
23
Affichages
4 092
jetpack2013
jetpack2013
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 889
deuxcinq
D
titi t16
Réponses
6
Affichages
3 517
B
C
Réponses
23
Affichages
13 546
pgils
P
mougp09
Réponses
11
Affichages
5 947
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut