Avis pièce qui ne tourne pas rond....

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,

Ayant fait les premiers essais d'usinage sur un tour que j'ai restauré , j'ai du faire un réglage de la poupée fixe car en usinage en l'air j'avais du cône. Je me suis dis tiens je vais regarder comment tourne la pièce après usinage et sans démontage bien sur .Je mets donc le comparateur sur la pièce et tourne doucement le mandrin et je retrouve quasiment 1centièmes? Alors qu'en théorie cela devrait tourner parfaitement rond:7grat:
J'essaie autre chose toujours en laissant le comparateur sur la pièce , je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes alors que celui-ci suit le trajet de l'outil et on ne devrai pas trouver d'écart???

je suis preneur de vos avis.

Francis
 
S

sergepol

Compagnon
Quel est le Ø dela pièce test??
Salutations
 
X

xsara57870

Ouvrier
Diamètre 60 pour éviter la flexion.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le 1/100 de faux rond je ne peux pas te répondre , peut être un jeu dans les roulements
Par contre le décalage sur la longueur est (presque) normal
1ère question : est ce que tu as retouché ton cylindre après réglage?
Si tu ne l’a pas retouché c’est normal qu’il y ai encore un défaut
Et si tu l’as retouché ça veux dire qu’il y a encore un problème soit de glissière , soit de parallélisme
Tout ça dépend où est-ce que tu as mis ton comparateur
Soit en face de l’outil
Soit à la place , ou très près de l’outil

Pour résumé
Après un cylindrage normalement la pièce doit tourner rond s’il y a un défaut essaye de comparer entre les relevés fait avec le comparateur positionner en face de l’outil ou à côté , ou à la place de l’outil
Toujours après un cylindrage
Si tu as un défaut de parallélisme ( mesurer au palmer) . Si tu mets ton comparateur en face de l’outil tu vas ( ou tu dois) retrouver le même écart . On peut régler le paralelisme en répartissant cet écart
Par exemple si tu as 0,24 mm de faux parallélisme en contrôlant derrière l’outil et en mettant 0,12 tu dois être bon quoi qu’il en soit c’est toujours la dernière passe qui montrera que tu as correctement réglé ta poupée
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour Dodore,

Oui j'ai retouché le cylindre après règlage , mais il me reste encore 2 centièmes d'écart que je dois rattraper.
Pour la mise en place du comparateur en face , je regarderais cela ,pas pensé à le placer de cette manière.
Aussi souvent on parle d'usure des glissières , sur mon tour il doit y en avoir car après 60ans même si il n'à pas fais de production.
Hors lorsqu'on tourne en l'air et que le diamètre en début et fin de pièces sur de grandes longueurs forment une ligne sans creux ni bosses sur cette longueur en exagérant bien sur ,et que le réglage de la poupée fixe est possible ,alors on peut dire que l'usure n'a aucune conséquence sur la pièce usiné .
Effectivement les roulements de broches ont étés changés et je devrais surement effectuer un resserage mais es-ce la cause du faux rond....
Le nez de broche n'est pas parfait j'ai casiment 2 centièmes mais cela ne devrai pas créer de faux rond sur une pièce usiné.

Salutations
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu n(as pas précisé si mors dur ou mors doux

pour tester la conicité, tu pourrais mettre le comparateur de l'autre coté (diamétralement opposé à la pointe de l'outil
là, (comme tu l'a dit, tu contrôle l’essart entre la surface usiné, et le déplacement du traînard

c'est 5 centièmes en plus ou en moins?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le nez de broche n'est pas parfait j'ai casiment 2 centièmes mais cela ne devrai pas créer de faux rond sur une pièce usiné.
Salut,

En principe oui ça ne devrait pas créer de faux rond, mais ça dépend de la vitesse si un petit balourd sur la broche ou le mandrin.
Pour le savoir, il faudrait faire un usinage moitié moins vite...et si ça persiste ça vient des roulements.

@ +
 
X

xsara57870

Ouvrier
Salut,

Je précise c'est en mors dur mais cela n'a pas d'importante vu que c'est après usinage.
C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin , je note de faire l'essai en plaçant le comparateur opposé à l'outil pour voir.
Oui Brise-copeaux je suspecte aussi les roulements ,déjà je dois resserrer un peu ....

Francis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin
Dû probablement à la somme des jeux cumulés sous effort de coupe ... la pièce recule plus lorsque l'outil est loin du mandrin car le bras de levier est plus long que lorsque l'outil est proche ... l'outil enlève donc moins de matière loin du mandrin ... donc sans doute du jeu dans la broche ...

Cordialement,
FB29
 
K

KITE

Compagnon
Quel est ton tour et quelle matière as-tu usiné.
1/100 ème me semble acceptable. Plus bas c’est une rectifieuse qu’il te faut !
Mets des photos de tes usinages, que l’on se rende compte de la machine et des conditions de coupe.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
si le mandrin est fatigué il peut aussi se produire ça...
468538
 
G

g0b

Compagnon
Ca semble évident, mais il faut aussi que la partie usinée dont tu contrôles la cylindricité ait été usinée dans de bonnes conditions (passe de finition) pour éviter des efforts de coupe variables pendant l'usinage qui induisent de la flexion variable de l'outil, et au final un défaut de cylindricité...
 
F

FB29

Rédacteur
flexion variable de l'outil,
Cela peut entraîner des défauts effectivement, cependant la flexion de l'outil n'explique pas les constations effectuées:

"je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes"

"C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin "

Cordialement,
FB29
 
G

g0b

Compagnon
@FB29 : je parlais du défaut initial de 1/100e en faisant tourner le mandrin à une position donnée sur l'axe.
 
F

FB29

Rédacteur
ça peut expliquer les 5

Cependant notre ami a dit que le comparateur suivait le trajet de l'outil :
"je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes alors que celui-ci suit le trajet de l'outil et on ne devrai pas trouver d'écart"

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Cependant notre ami a dit que le comparateur suivait le trajet de l'outil :
"je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes alors que celui-ci suit le trajet de l'outil et on ne devrai pas trouver d'écart"

Cordialement,
FB29
Oui, c'est vrai, ça
C'est pas clair, comment a-t-il aligner la broche ?
Pas avec la méthode de l'usinage de deux portées puisque ça donne ces 5/100....
Après, il faut voir la position exacte de l'outil et du comparateur (au dessus, en dessous ou juste dans l'axe ?)
Et avec le comparateur de l'autre coté, ça donne quoi?
Et surtout, quels sont les diamètres obtenus de chaque coté ?
DES photos !!
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
D'abord respecter la bonne procédure.
Si tu parts d'un brut mal centré au départ il faut éliminer ce faux rond par au moins 3 passes successives dont deux de finition de même valeur et de faible profondeur de façon à éliminer les variations de flexion de la broche de l'outil et du balourd engendré.
S'assurer comme mentionné précédemment que les mords ne soient pas en cause.
Contrôler ensuite près des mords et à l'extrémité de la pièce.
Le faux rond devrait être le même en amplitude. 1/100 est acceptable.
S'il ne l'est pas revoir le réglage du jeu des roulements de broche et peut être commencer par ça avant de vouloir contrôler quoi que ce soit.
Pour faire ce réglage respecter la procédure.
On ne sait tjrs pas de quelle machine il s'agit.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on fait un réglage de la poupée fixe
On fait une ou deux passes sur le diamètre
On mesure l'écart aux deux bouts
et on fait un réglage en divisant par deux cet écart

On peut remarquer que si on met le comparateur à l’opposé de l’outil avant de commencer tout réglage on a le même ( ou on devrait avoir le même écart ) entre les deux bouts de la pièce ,que celui mesuré au comparateur
Pour le réglage , il s’agit simplement ( si on peut dire) de divise cet écart par deux et de vérifier par des mouvements du traînard l,exactitude du réglage . On peut s’aider des proportions ,ou de la règle de trois, pour régler plus rapidement en prenant en compte la distance entre les deux points mesurer et la distance entre le point où se trouve le comparateur et le point de rotation de la poupée . Si on peut faire une comparaison avec les fraiseurs c’est presque la même façon pour régler un étau sur la fraiseuse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour faire ce réglage respecter la procédure.
Pour moi la procédure c'est de ne pas usiner sur toute la longueur, mais deux portées 20mm de chaque, une près du mandrin et l'autre bout.
Pour cela il faut évider de quelques dixièmes au milieu, et finir les portes sans toucher à l'outil.

@ +
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors effectivement je n'ai pas précisé de quelle machine il s'agit. Alors il s'agit d'un tour Ramo T36 que je restaure quand le temps me le permet.
L'usinage à été fait montage en l'air sur de l'alu diamètre 60 ,pour éviter la flexion et voir si il y à problème de conicité.
Cela à été le cas ,j'avais 8 centièmes plus grand en extrémité de la pièce ,variation du diamètre progressive . j'ai donc procédé au réglage de la poupée fixe , puisque celle-ci en dispose.
Après 2 retouches et usinages sur toute la longueur et petites passes, j'ai une variation de 2 centièmes d'un bout à l'autre.
Le mandrin est sans jeu perceptible .
Hier soir j'ai rapidement fait le test en plaçant le comparateur à la place de l'outil à hauteur d'axe et coté opposé également ,je retrouve sensiblement les mêmes valeurs 4-5 centièmes dans le même sens également.
La variation de 1centièmes en rotation je la retrouve sur toute la longueur de la pièce.

Je ferais des photos également quand je pourrais m'y remettre.

Merci à tous et bonne journée.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour les amis,

Je reviens fâché envers mon tour ,toujours pareil après un usinage ça ne tourne pas rond. :mad:
Je ne comprends pas j'ai repris le serrage des roulements de broches pour écarter cela et je retrouve toujours environ 1 à 2 centièmes de faux rond après usinage de finition....
J'ai monté un mandrin 4 mors également pour écarter un défaut d'usure des mors et pareil.
La broche ne tourne pas rond ,0015 de faux rond ,mais c'est impossible que cela se répercute sur une pièce usiné.
Je ne sais pas chez vous ,si vous mettez un comparateur sur une pièce usiné ,cela tourne rond à 100% non ????

Je ne vois que les roulements qui peuvent être en cause sinon je sèche.
471976
 
B

bop55

Compagnon
Oui, à mon avis, les roulements sont en cause.
Ou alors, un balourd important qui, avec la force centrifuge décentrerait ta pièce de la valeur du jeu de tes roulements, ce qui fait qu’au contrôle, tu retrouves un défaut mesurable.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Et quand tu appuis là, ça bouge ou pas le comparateur ?
472013

Quand tu es au min, au max, tout le temps ?
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir Bop55 et Serge,

Oui quand j'appuie là j'arrive à avoir 2-3 centièmes...
 
S

serge 91

Lexique
Fait une marque sur le mors au plus haut de la mesure et refais une passe pour voir si c'est toujours au même endroit.
472020
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonne idée j'essaie cela demain ,si c'est le cas que peut-on en conclure ? Roulement....
 
F

franck67

Compagnon
je dis une betise ou tu retrouverais le meme default sur le mandrin quand tu tires sur le bout du lopin ? si le default se mesure aussi sur le mandrin alors roulement ...( enfin peut etre pas autant qu'en bout de lopin mais si ca bouge si ce n'est que d'un centieme au niveau du mandrin tu serais fixé )
 
X

xsara57870

Ouvrier
non ce n'est pas une betise j'y ai pensé également ,au niveau du mandrin c'est effectivement minime par rapport au lopin mais on arrive à avoir 1 centièmes si on met un peu de force.

Je ne me trompe pas quand même en disant que l'aiguille ne devrait pas bouger sur une pièce usiner avec un tour dont les jeux ont été repris au mini partout???
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
D
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
L
Réponses
0
Affichages
1 444
Ludo97418
L
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut