avis perceuse precis

  • Auteur de la discussion jeff-ac
  • Date de début
C

chrisbur99

Apprenti
En neuf, des perceuses avec mandrin de 16 et course de broche de 80 mm il y en a des wagons...

Mais avec mandrin de 16, capacité de perçage max. 19 mm et course de broche 100 mm il y a cela et ça tient dans le budget (138 kilos tout de même) :

http://www.warco.co.uk/drilling-machines-bench-pillar-drills/46-dt-16-bench-drill.html

REMARQUE : la plupart des perceuses à colonne sont sous-motorisées, pour une question de sécurité, je pense.
Mais ça oblige à percer les gros trous en 3 passes (au moins) donc avec au moins 3 forets successifs, de diamètre croissant.

Pour des perçages jusqu'à 20 mm de diamètre, il est rare de trouver une motorisation supérieure à 750W.

Avec les PE17 / PE20, Cincinnati ne fait pas exception à la règle.

On peut se demander si les 1500W annoncés pour la perceuse PRECIS équipée d'un mandrin de 13 (montrée au photo au début de ce fil) correspondent bien à la puissance du moteur d'origine : si l'engin a été reconditionné, il se peut qu'il soit désormais surmotorisé.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour côtoyer beaucoup d'atelier dont quelques metallier, ils ont tous des grosses perceuse à colonne et une ou deux servante à rouleaux à côté. Les petites sont marginal

Quand tu dois percer du gros et du long y a que sa.

Veulent pas se retrouvé bloqué le jour où sa arrive
 
C

chrisbur99

Apprenti
Certes, mais dès qu'on sort du créneau des Cincinnati PE 17 / PE 19 / PE20 (qui pullulent en occasion) pour aller vers quelque chose de plus trapu, les prix explosent, que ce soit en neuf ou occasion ...

Et notre jeune ami nous explique qu'il a droit à une seule machine ... Et qu'il lui faut une longue course de broche ...


Il y aurait bien cela (moteur mono 1125W, course de broche : 130 mm, poids : 210 kilos ...) mais c'est déjà en dehors de son budget ...

http://www.warco.co.uk/drilling-machines-bench-pillar-drills/47-dt-25-floor-standing-drill.html
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour moins chère que ta princesse au yeux bridé :lol: vaut mieux prendre la précis.

Surtout équipée en variateur et inversion de sens qui permet de tarauder si la broche est bonne.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Je n'en disconviens pas, mais ...

Sur la Précis, la course de broche est limitée à 60 mm, ce qui faisait tiquer l'intérèssé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette Precis est une tres bonne machine , pratique , j'ai eu souvent l'occasion d'utiliser sa soeur ainée .
Qui avait un systeme facile de changement de rapport (2 gammes de vitesse par poulie/courroie ) et un moteur electrique à 4 vitesses .

Modele ici : https://www.usinages.com/threads/transformation-perceuse-colonne-precis-en-fraiseuse.24649/

Autre avantage , à ne pas perdre de vue , c'est la tablette avec une grande course en hauteur , pratique pour percer des pièces encombrantes ( coffrets etc... )
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeff-ac

Nouveau
bonjour,

merci à tous de participer au sujet.
Je vais aller voir la perceuse PRECIS sur colonne "reconditionné" vendredi. Après avoir un peu réfléchi et lu vos messages ce matin, pesé le pour et le contre, je pense que c'est une machine qui devrait le faire... Une chose est sur, c'est que je n'ai pas envie de cramer une cincinnati ou autre perceuse sur etabli le jour ou je dois percer un peu plus gros dans de l'acier.
De plus, je ne suis pas hyper pressé, j'ai le temps de voir venir d'autres machines...

Au fait, auriez vous une idée du modèle de la précis? Parce que le mot precis dans google n'est pas le plus pratique quand il s'agit de perceuse à colonne.....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vérifie bien si c'est du cône CM2 et si elle perce réellement à 13 dans de la ferraille (faire un essai) :shock: .

FB29
 
J

jeff-ac

Nouveau
ok j'y ferais attention mais ce serait triste qu'une machine de ce type ne perce pas du 13 dans de l'acier....
 
F

FB29

Rédacteur
Il y avait la même ici.

Celle que j'ai à la même allure mais en version établi. C'est du CM1 et à 13 mm dans l'acier elle est limite.

Pour moi (la mienne) c'est la Rolls pour du travail de précision :-D , mais pas pour du gros perçage :???:

Cordialement,
FB29
 
J

jeff-ac

Nouveau
pensez vous que celle sur colonne sont les mêmes que celle d'établi? C'est quand même etrange de fabriquer des machines aussi mastoc sur colonne et de ne pas arriver à percer un trous de 18 avec... mais bon, je verrais bien car le vendeur m'indique qu'il a changé le moteur pour en mettre un de 1.5 kW justement pour avoir plus de couple... donc sur ces machines, ce n'est pas le bati ou autre qui pose problème mais bien le moteur?
 
F

FB29

Rédacteur
Le bâti est d'une rigidité à toute épreuve, il n'y a pas mieux :-D .

Le coulissement de la tête sur la colonne, c'est du velours, avec amortissement par effet de piston :-D :-D .

Le guidage est parfait, aucun jeu en rotation de la tête sur la colonne :-D :-D :-D .

Pour des raisons de travail de précision à grande vitesse, l'entraînement se fait par une courroie courroie plate sur des poulies bombées. Cette courroie ne supporte pas de couple élevé, sinon elle saute (en tout cas sur la mienne elle saute) :???: .

De plus elle n'a pas de vitesse lente d'origine puisqu'elle n'est pas prévue pour de gros diamètres mais pour des petits diamètres à grande vitesse (avec le variateur ça va peut être mieux pour les vitesses lentes). C'est pour cela aussi que la course est faible. On va pas percer à 100 de profondeur pour du diamètre de 8 par exemple.

Il reste un petit doute quant à savoir si c'est le même modèle de tête. Au vu des photos je pense que oui. A voir sur place donc en fonction aussi des modifications effectuées sur la partie mécanique de la machine :shock:

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette tete est commune à plusieurs modeles , qui vont des machines pour perçage de circuit imprimés ( vitesse rapide ) à la serrurerie et aussi aux bancs de percage (plusieurs tetes ) .
Donc differences au niveau des puissances et vitesses de moteur ainsi que des broches .

La courroie se tend au niveau des fixations du moteur ( 2 ecrous , 1 oblong )
 
C

chrisbur99

Apprenti
Reste l'argument qui tue, tel qu'avancé par durdurdetrouverunpseudo (je résume) :

- "pour assurer, il faut vraiment une machine puissante"

Et c'est vrai qu'il a sacrément raison ...

Pour fixer les idées :

- une Cincinnati d'occasion de 750 watts style PE20 autrefois vendue pour 20mm ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 16 mm (même moteur que la PE17);

- une chinoise à colonne de 750 watts vendue pour 20mm ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 13 mm, en 3 passes (4, puis 9, puis 13 mm) ou du 16 mm , en 4 passes;

- une chinoise à colonne de 550 watts vendue pour 16mm ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 10 mm, en 3 passes (4, puis 8, puis 10 mm) ou du 13 mm, en 4 passes;

... Un bémol : avec une perceuse dont le moteur fait 1500W, on ne peut pas arrêter à la main une pièce qui commence à tourner, lorsque le foret "engage" : en d'autres termes, il faut disposer d'un variateur - cas de la perceuse PRECIS modifiée, vendue 900 euros (lequel variateur permettra de "brider" la puissance à 750 watts, pour les travaux courants) ou alors il faut accepter de travailler systématiquement avec la pièce bridée dans un étau, et l'étau boulonné sur le plateau, sinon : DANGER, et là, ça représente quand même une sacrée discipline de travail, quand on fait de la métallerie à longueur de journée ...

Pour ce qui est de "cramer" le moteur d'une Cincinnati : à mon avis, c'est impossible (comme sur toutes les perceuses bien étudiées, d'ailleurs), surtout si on prend la précaution d'alimenter le moteur de la perceuse à travers un disjoncteur thermique = disjoncteur pour moteurs (ce qui est normalement obligatoire, depuis quelques années, pour un usage professionnel).

Si quelque chose doit fumer sur une Cincinnati, ce sera la courroie, sachant qu'une une courroie de rechange ne coûtera pas plus de quelques euros (si on l'achète chez TRI Distribution - encore eux - Grrr)

D'un autre côté, une perceuse d'établi style Cincinnati reste transportable sur un chantier, alors que la grande perceuse PRECIS à colonne sera obligée de rester à l'atelier ...
 
J

jeff-ac

Nouveau
chrisbur99 a dit:
Reste l'argument qui tue, tel qu'avancé par durdurdetrouverunpseudo (je résume) :

- "pour assurer, il faut vraiment une machine puissante"

Et c'est vrai qu'il a sacrément raison ...

Pour fixer les idées :

- une Cincinatti d'occasion de 750 watts style PE20 ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 16 mm;

- une chinoise à colonne de 750 watts vendue pour 20mm ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 13 mm, en 3 passes (4, puis 9, puis 13 mm) ou du 16 mm , en 4 passes;

- une chinoise à colonne de 550 watts vendue pour 16mm ne pourra pas percer (de manière répétitive) plus que du 10 mm, en 3 passes (4, puis 8, puis 10 mm) ou du 16 mm, en 4 passes;

... Un bémol : avec une perceuse dont le moteur fait 1500W, on ne peut pas arrêter à la main une pièce qui commence à tourner, lorsque le foret "engage" : en d'autres termes, il faut disposer d'un variateur - cas de la perceuse PRECIS modifiée, vendue 900 euros (lequel variateur permettra de "brider" la puissance à 750 watts, pour les travaux courants) ou alors il faut accepter de travailler systématiquement avec la pièce bridée dans un étau, et l'étau boulonné sur le plateau, sinon : DANGER, et là, ça représente quand même une sacrée discipline de travail, quand on fait de la métallerie à longuer de journée ...
[/color]
Pour ce qui est de "cramer" le moteur d'une Cincinatti : à mon avis, c'est impossible (comme sur toutes les perceuses bien étudiées, d'ailleurs), surtout si on prend la précaution d'alimenter le moteur de la perceuse à travers un disjoncteur thermique = disjoncteur pour moteurs (ce qui est normalement obligatoire, depuis quelques années, pour un usage professionnel).

Si quelque chose doit fumer sur une Cincinatti, ce sera la courroie, sachant qu'une une courroie de rechange ne coûtera pas plus de quelques euros (si on l'achète chez TRI Distribution - encore eux - Grrr)

D'un autre côté, une perceuse d'établi style Cincinatti reste transportable sur un chantier, alors que la grande perceuse PRECIS à colonne sera obligée de rester à l'atelier ...


Je n'arrive pas à comprendre ou tu veux en venir? (ne le prend surtout pas mal, c'est moi qui suis sans doute neuneu sur ce coup la)
 
C

chrisbur99

Apprenti
En essayant d'être clair :

- pour commencer, achètes si tu le désires une perceuse à colonne d'atelier, belle, grande, chère et surpuissante "au cas où" ;

- mais dis-toi bien que dans le travail de tous les jours c'est un engin d'occasion à 200/300 euros style Cincinnati qui fera le sale boulot, et qui prendra tous les mauvais coups (chantiers).
 
C

chrisbur99

Apprenti
A propose de la perceuse PRECIS ...

- si tu vas voir à quoi elle ressemble, demande au propriétaire le type et la marque du variateur :

- il est important de savoir si ce variateur peut être paramétré pour travailler à puissance constante, en sus du paramétrage de vitesse constante, ou alors - si le paramétrage se fait de manière préférentielle à vitesse constante - il faut qu'on puisse activer en sus un autre paramètre, afin de brider la puissance maxi délivrable par le variateur.

Explication : si on impose au moteur une consigne de vitesse, et seulement cela, ça veut dire qu'on accorde au variateur la possibilité de délivrer du couple supplémentaire, si d'aventure la rotation du moteur est freinée par un obstacle : ça veut dire aussi que, en cas de blocage du foret, le moteur aura le droit de développer - au moins un court instant - un couple énorme (pour essayer de maintenir constante la vitesse de rotation, malgré l'obstacle), donc : risque d'éclatement du foret.

Avec les perceuses traditionnelles (sans variateur) on n'a pas ce problème, ou alors il est bien moins aigu : si peu de perceuses à courroies "traditionnelles" ont leur moteur qui crame, c'est parce que la transmission par courroie agit à la fois comme limiteur de couple et limiteur de la puissance transmise , la section de courroie et les diamètres d'enroulement sont calibrés pour ça.
 
C

chrisbur99

Apprenti
chrisbur99 a dit:
A propose de la perceuse PRECIS ...

- si tu vas voir à quoi elle ressemble, demande au propriétaire le type et la marque du variateur :

- il est important de savoir si ce variateur peut être paramétré pour travailler à puissance constante, en sus du paramétrage de vitesse constante, ou alors - si le paramétrage se fait de manière préférentielle à vitesse constante - il faut qu'on puisse activer en sus un autre paramètre, afin de brider la puissance maxi délivrable par le variateur.

Explication : si on impose au moteur une consigne de vitesse, et seulement cela, ça veut dire qu'on accorde au variateur la possibilité de délivrer du couple supplémentaire, si d'aventure la rotation du moteur est freinée par un obstacle : ça veut dire aussi que, en cas de blocage du foret, le moteur aura le droit de développer - au moins un court instant - un couple énorme (pour essayer de maintenir constante la vitesse de rotation, malgré l'obstacle), donc : risque d'éclatement du foret.

Avec les perceuses traditionnelles (sans variateur) on n'a pas ce problème, ou alors il est bien moins aigu : si aussi peu de perceuses à courroies "traditionnelles" ont leur moteur qui crame, c'est parce que la transmission par courroie agit à la fois comme limiteur de couple et limiteur de la puissance transmise, la courroie est calibrée pour ça.
 
J

jeff-ac

Nouveau
Le variateur est un yaskawa type varispeed 606pc3 de 1,5 kw. Pouvez vous m'en dire plus? Si j'ai bien compris, les courroies servent de protection de part le fait qu'elle glisse? Mais la perceuse en question est toujours equipe de courroie. Ne joue elle plus leur role de limiteur?
 
C

chrisbur99

Apprenti
La doc complète du variateur est disponible sur le site scribd :

http://fr.scribd.com/doc/23389000/Yeskawa-vs-606-PC3-Instructions#download

Je l'ai téléchargée, cette doc fait dans les 210 pages, et le fichier plus de 6 Mo ...

Comme d'habitude avec les variateurs "pro", c'est une usine à gaz, tant pour le câblage que la programmation.

Ce variateur - très complet - me semble davantage destiné à la commande d'une machine-outil que d'une simple perceuse ...

TOUT est prévu. On peut programmer le couple maxi, le courant maxi, les courbes tension / fréquence, le temps de réponse à un dépassement de courant ou un dépassement de couple, etc ...

Pour cette histoire de courroie

Effectivement, c'est une ambiguïté à lever :

- si l'ancien moteur était d'une puissance plus faible que le nouveau, mais que le propriétaire a gardé l'ancienne courroie, c'est cette courroie qui va limiter la puissance maxi transmise à la broche;

- si le propriétaire a changé la courroie pour qu'elle laisse passer les 1500 watts du nouveau moteur, ça veut dire que la limitation de puissance maxi est désormais à la charge du variateur-qui-fait-tout.

Donc, on peut se poser la question : est-ce qu'il existe en face avant du coffret électrique une touche de commande "demi-puissance", par exemple, touche qui permettrait de brider la puissance disponible pour les travaux courants, ou bien est-on obligé d'ouvrir le coffret pour aller reprogrammer au pupitre de ce variateur les paramètres qui vont déterminer couple et puissance maxi ?

Question à poser au vendeur ...

Parce qu'on ne travaille pas impunément au quotidien avec 1500 W de puissance à la broche, SAUF si les pièces à percer sont systématiquement bridées sur table ...

Enfin, c'est juste mon avis.





.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Que de problème pour une simple perceuse

Si ta boîte tourne et sai se que je te souhaite, tu va avoir à faire des escaliers, des encadrements de vitrage, des gardes corps,...

Tu va pas craché et refusé du boulot, enfin j'espère.

Faut pas se leurrer, rien que pour des gardes corps, les types pose les plats les uns sur les autres. Une paire de points aux mig entre eux pour pas que sa fasse l'hélicoptère et perce tout d'un coup.

Mais visiblement, ont te conseil de bosser avec des jouets, à casto y a tous se qu'ils faut :lol:

En attendant les factures, cotisations diverses et variées arrive dans ta boîte aux lettres et faut payer.

Et pour payer faut bosser. Pouvoir compter sur ton matériel est primordial et s'il te permet de gagner du temps c'est que mieux.

La c'est plus de la bricole dans le garage le dimanche
 
J

jeff-ac

Nouveau
c'est pour celà que je vais voir la precis sur colonne demain à 300 bornes de chez moi. On verra ce qu'elle à dans le ventre car j'ai demandé au mec de se procurer un forêt de 18 pour essayer. Mais il m'assure que c'est une machine qui envoie et c'est vrai qu'en y pensant, 60mm de course est suffisant... on verra bien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La discussion date de septembre 2014 ... notre ami n'est pas réapparu depuis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
A

Arupt

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est vraiment bête. C'était très intéressant, même si je ne comprenais pas tous vos termes. Et c'est clair qu'il manque un bout : son choix et un retour d'expérience. C'est comme ça...

Merci quand même!

Kenavo ar vechal :wink:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
S
Réponses
15
Affichages
9 590
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
51
Affichages
6 858
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 339
kawah2
K
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
9 115
focalefixe
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 360
Ber13
B
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
Haut