Avis meuleuses

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si le sujet a déjà été traité, le temps passant, les produits évoluant parfois au détriment de la qualité,
que penser vous des meuleuse 125 actuelles.
Devant remplacer ma défunte BOSCH âgée de 17 ans, après de simples essais de prise en main, les plus pratiques au niveau du bouton M/A étant les DEWALT, 1200 ou 1500 w, avez-vous des échos au niveau fiabilité ?
Autres, MAKITA et BOSCH pro, moins massives et plus légères ?

Merci, cordialement.

JD.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Mon père a une Bosch 1400w avec la commande sur le dessous(elle doit approcher les 20 ans..), je la préfère(à une main) à la gws1400 que j'ai acheté d'occasion il y a trois ans et qui en a fait...(mon père en avait besoin et une pour deux, c'est pas évident..)
Je ne suis pas professionnel mais celle ci a fait la maison (découpe parpaings, carrelage, tuiles etc, chaudronnerie dans mon garage etc décapage avec brosses a fils torsadées, ça , à vrai dire, elle n'aime pas trop, elle chauffe au renvoi d'angle...) mais pour 30€ sur leboncoin...
À mon boulot actuel et à mon ancien boulot, c'était des gws 1400.
Et dans une société de chaudronnerie que je côtoyais, des gws1400 également et la elles servaient...

Enfin voilà, la meuleuse Bosch, j'aime bien mais par exemple, je ne prendrai pas une perceuse Bosch par leur poids et leur prise en main...
Bon dimanche.
Séb
 
V

Vété

Apprenti
Salut. Come d'habitude sur ce genre de sujet, tu auras atant d'avis que de possesseurs de meuleuse. Chacun prêchant pour sa chapelle.
Tu ne seras pas déçu si tu prends Bosch bleu, Makita, Dewalt ou Metabo. J'ai une Metabo de 900w qui a déjà quelques années et qui sert à tout. Couper, meuler, ébarber et surtout tailler les onglons des vaches avec un disque à plaquettes. Tu travailles alors dans l'humidité et la m. Elle n'a jamais rechigné. Et le réglage de vitesse est génial.

Donc je dirais que si tu prends une 1000w avec réglage de vitesse d'une bonne marque tu ne peux pas être déçu. Ensuite regarde la quelle est en promo en ce moment.
 
B

biscotte74

Compagnon
La makita du boulot m'a lâchée assez rapidement, au bout de 3 ou 4 ans, environ, remplacée depuis pas une Bosch "pro" qui a maintenant 10 ans et semble increvable
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Beaucoup de meuleuses se valent , le choix de la puissance c'est suivant les travaux prévu ,le seul conseil que je puisse donner c'est de choisir une meuleuse avec variateur si vous désirez y monter une brosse
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour, pour ma part, j'utilise une Metabo de 1000w "WEV 10-125 Quick". Et j'en suis vraiment très satisfait, je l'utilise pour ébarber, trancher, et surtout brosser les vieux plafonnages des murs de ma vieille maison avant de replafonner... Donc elle s'en prend plein la tronche et ne bronche pas pour un sous! Avant, j'ai eu une makita mais elle n'a pas tenu le coup dans la poussière, en atelier méca, pas de problème.
J'ai également eu une Ryobi mais pas longtemps!... Ok je sors.
La Metabo que j'ai est vraiment robuste et le variateur de vitesse constante (avec rattrapage électronique) est très efficace.

Bon meulage! :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle réactivité !

Mon registre utilisation est uniquement la métallerie et en amateur : coupe de tôles et tubes divers... meulage ébarbage.
Si il m'est arrivé de dérouiller avec un disque à lamelles, ma machine était soufflée régulièrement.
Aujourd'hui, dans le but de diminuer le bruit, pour le même travail, c'est à l'eau chaude, lessive et paille de fer, très efficace !
Je n'ai fait qu'un magasin GSB hier, gamme BOSCH pro inconnue, mis à part DEWALT, et un pro pratiquant des tarifs hors normes, pratiquement du simple au double en MAKITA, disons 60 € - 110 !
J'irai faire un tour demain chez LEROY TRUC ; acheter via le net, j'hésite un peu !

A suivre...

Merci et bon vent.

JD.
 
V

vikor

Compagnon
j'ai une Bosch GW 1400, et j'avoue que je n'aime pas trop le système rapide d'inclinaison de la protection de disque , j'ai aussi depuis plus de 25 ans une vieille Hitachi G13SB donnée pour 750 w , j'avoue que pour tronçonner je ne voie pas beaucoup de différence entre les deux , bien que les machines soient ( sur le papier) très différentes en puissance

IMG_0606.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Ma machine HS était une BOSCH gamme verte 750 W, annoncée comme étant une grand public, fiabilité dans la moyenne ; elle a quand-même fonctionné pendant 17 ans.
Même si elle est impeccable d'aspect, remplacer l'induit à 60€ ne vaut pas le coup.
Si je n'est jamais exigé beaucoup de l'outil, il semblerait qu'elle n'est pas supporté le coupe d'éléments alu marine AG4 de 15 mm ?
Pour revenir à mon futur achat, le détail important pour moi est le coté pratique, particulièrement l'interrupteur, très peu pratique sur les MAKITA que j'ai eu en main ?
En principe, j'aurai fait mon choix demain.

Bon vent,

JD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si j'ai eu en main pas mal de machines, MAKITA, BOSCH... il semblerait qu'elles souffrent toutes du même problème, à savoir, comme je l'ai signalé précédemment, la manipulation de l'interrupteur ?
Seules deux sortent du lot, une METABO très pratique et la DEWALT.
La METABO étant un peu trop volumineuse pour une 125 et à un tarif généreux, je suis parti avec une DEWALT.
Après 3 jours de manipulation, j'apprécie son démarrage progressif et la longueur du câble d'alimentation. Quand aux performances, elle tronçonne sans baisse de régime, contrairement à ma petite BOSCH précédente.
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix ?

Merci à tous et bon vent.

Cordialement.

JCD.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!

je ne serais pas plus original que les collègues du dessus car j'ai aussi une Bosch GWS 1400 et une métabo depuis plus de 15 ans et une SKILL de 900W qui me sert essentiellement à ébarber, pas de lézard avec ce matériels de pro ....

la première bosch que j'ai eu en tant qu'amateur est l'assemblage de 2 bosch pro qui étaient HS et que j'ai remonté, elle m'a donné entière satisfaction, jusqu'à ce que la poussière de brique lui fasse rendre l'âme ...

après c'est comme tout; il faut utilisé les machines pour le travail que l'on à faire...
et pareillement, les machines vendues en GSB, voir chez les chaines de mag bon marché, ben on en a pour son argent !!
c'est pas fait pour travailler, 2 h non stop à couper du fer U de 100 ou un fer I de 200 ....

A++++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour R.2087,

J'ai une perceuse METABO âgée de 25 ans, une petite B&D 43 ans, une AEG héritée qui doit avoir plus de 50 ans sinon plus, la défunte meuleuse était la plus jeune.
Très soigneux avec mon matériel, j'espère que mon nouvel achat me rendra les même services ?

Bon vent, JCD.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Les machines bas de gamme génèrent beaucoup de vibrations car mal équilibrées,j'ai utilisé une B&D ,rien à voir avec du Bosch,Hitachi...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

La perceuse B&D, je l'avais achetée à l'époque avec mes TRÈS petits moyens. Si je lui ai beaucoup demandé, il y a 25 ANS qu'elle est au repos. Poussive et bruyante avec ses bagues lisses, elle y restera définitivement.
Remplacée par la METABO entièrement montée sur roulements, 2 vitesses mécanique, variateur ; il n'y a pas de comparaison possible !
Avec le meuleuse BOSCH verte, j'ai eu des soucis rapidement.
Le régime moteur étant variable en fonction de sa position, même à charge nulle, après démontage, j'avais constaté que l'induit frottait sur l'ensemble inducteur ?
Cet inducteur étant flottant dans le boitier, j'avais solutionné le problème en insérant deux téton caoutchouc dans deux cavités existantes mais vides ?
Dewalt étant une marque utilisée par des pros, j'espère que les concepteurs connaissent les roulements ; dans le cas contraire, je me suis planté... dans mon choix ?
Un régime relativement intensif prochain attendant la machine, je devrais être fixé rapidement.

Bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
Haut