avis machine à bois Paoloni

  • Auteur de la discussion gregui
  • Date de début
G

gregui

Apprenti
bonjour,

je cherche des retours sur l'utilisation de machine à bois de marque Paoloni (constructeur italien).
plus particulièrement sur leur toupie tenonneuse des années 90 (t140, t145 ....).

ergonomie, stabilité, puissance, précision, SAV....

si vous en possédez une ou si vous travaillez dessus au boulot, merci de me donner vos impressions!
 
Dernière édition:
G

gregui

Apprenti
bonsoir,

faute de réponse, je suis allez voir la machine que je convoitais et... je l'ai ramené à l'atelier.
c'est une Paoloni T140CL de 1999 , table longue en entrée et chariot à tenonner transversal faisant table longue en sortie.

là, je l'ai juste posée dans l'atelier et nettoyée-graissée, pas encore branchée... mais à première vue, c'est top... bien costaud, rigide et bonne ergonomie.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les machines Paolini sont fabriquées sous "la casquette" SCM (c'est de la gamme pro) mais peu diffusé en France.
C'est du sérieux ...
Bravo pour cet achat, une petite photo pour le plaisir, svp.
cldt, cf63.
 
G

gregui

Apprenti
*old link*

à l’intérieur du capot d’accès aux courroies, ils préconisent de graisser le coussinet supérieur de toupie avec de la graisse SKF LGLT2.
j'ai trouvé un point de graissage du fut de monte/baisse de l'arbre mais est-ce qu'ils parlent de ça ou du roulement supérieur de l'arbre de toupie?
autre intérogation, je n'ai pas de graisse SKF, est ce que je peux utiliser de la graisse Shell RETINAX EP2 ou HD2 ?
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle machine, avec un entraîneur, rallonge de table et guide à barrettes! félicitations.
Avez vous le chariot à tenonner?
cldt, cf63.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tout pareil que mon confrère du puy de dome... beau jouet !

A+
 
G

gregui

Apprenti
bonsoir,

on est voisin, je suis aussi du PdDôme.

le chariot à tenonner est en place sur la photo (sur la gauche) et il sert également de rallonge de table.

la mise en place est terminée mais je crains de devoir changer les roulements de l'arbre, cette machine à très peu servi depuis 7-8 ans et la rotation de l'arbre à vide est bruyante... à voir, je vais la faire tourner comme ça quelques heures et si ça persiste, démontage de l'arbre. A part ça, tout est nickel!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir à tous.

Un salut particulier aux " bricoleurs du 63"
Si sur cette machine, il n'y a que les roulements à changer, cela fait partie de la maintenance.
(penser à regarder également ceux du moteur et l’état du frein.)
Elle doit pouvoir "repartir" pour des années...
Je suis un peu surpris qu'il faille graisser les roulements,j'aurais bien imaginé des "étanches" (proximités des copeaux et sciures)

Je pense que ces machines sont distribuées par OUTILBOIS en zone du Brézet (parfois on a besoin d'une pièce spécifique)
mais SCM est aussi distribué par TIBEM à Mozac
cldt, cf63.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut les bougnats,

Tibem, c'est là ou je prends mes sacs d'aspiration. Je bosse avec le fils de celui qui a monté Tibem :)
le monte est petit :)

A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Je suis tombé (sans me faire mal) par hasard sur une photo de toupie SCM t130 , elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la PAOLINI.
ceci confirme le lien de parenté entre les 2 marques.
Tibem :parfait pour les affûtages de fer et lames, mais dans les prix de l'outillage...
cldt, cf63.
 
J

jeje_03

Compagnon
cf63... tout à fait
et perso j'ai fait le choix de m'equiper pour les affutages, parceque sur les lame de circulaires... ils sont pas très regardant sur les profondeur de passe, et au bout de 2 affutages.. t'as plus de pastille. Donc pour un usage particulier..... j'ai mon affuteuse pour lame de circulaire et ruban, une pour l'affutage des molettes de toupie. mon poe a de quoi affuter les fers de dégau et rabot... donc on est autonome...et çà me va bien :)
Globalement le cout de mon affuteuse, c'est moins de 13 affutages... donc...c'est vite rentable, et je parle pas de ce que jaffute pour les copains

A+
 
G

gregui

Apprenti
bonjour,

je crois que SCM et Paoloni sont concurrents en fait... mais sur la même gamme de produits, d'où les ressemblances.
 
G

gregui

Apprenti
bonjour,

je reviens vers vous pour avoir des conseils pour démonter l'arbre de cette toupie en vue de l’amener en SAV pour remplacement des roulements.

si vous avez des idées sur comment sortir le fourreau sans désosser complétement la machine...

deux vue éclatés:

paoloni t140cl-2.jpg


paoloni t140cl.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
G
Réponses
19
Affichages
10 949
Borisravel
Borisravel
J
Réponses
57
Affichages
15 625
Arupt
Arupt
T
Réponses
15
Affichages
9 472
jajalv
jajalv
M
Réponses
24
Affichages
25 274
mikfichou
M
M
Réponses
13
Affichages
7 314
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut