Avis Lacme 4CV mono

X

xenobus

Compagnon
Salut, je vais d'ici la fin d'année investir dans un compresseur.

Soufflette, peinture petite surface (2/3 m²), microbillage, petit sblage, petit outillage pneumatique.

J'ai vu chez lacmé un modèle mono de 4cv, ce qui est assez rare qui existe en 100 ou 150L

Avez vous un avis ou un retour d'expérience?

http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/128500_FC01.pdf
 
T

tranquille

Compagnon
4cv en 220v ... c'est pas très bien, à mon avis. Ça fait des appels de courant et des courants importants. (Cablage, rallonge, compteur, protection)
Soit tu as le 380v, et tout redevient raisonnable, soit tu passes en thermique
Perso, j'ai un petit compresseur de GSB pour l'usage courant, et un thermique quand je veux beaucoup d'air, mais c'est une utilisation ponctuelle
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Comme a precise Tranquille,l'aspect "electrique "est a prendre en compte et n'y connaissant pas grand choses j'abonderai dans son sens.
Quant a la mecanique,le bicylindre en V est a privilegier comparativent au twin.Ce n'est pas pour l'aspect Harley mais le V se trouve face
au ventilateur qui refroidit chaque cylindre independament alors que sur un twin le ventilo refroidit le 1r cylindre en face de lui et le copain
d'a cote se demerde avec l'air chaud du voisin.pas tres bon pour l'equilibre thermique en cas d'emploi prolonge.Avec 23 m3/h,tu as bien de
quoi alimenter un petard a peinture a gravite qui croque environ 210l/mn.Personnellement avec un 210l j'alimentais une petite sableuse 2m3
avec ,mais le compresseur en chiait,il finissait par chauffer au bout de 3h d'utilisation et la condensation faisait des grumeaux dans le pistolet
de sablage.Si c'est dans ton budget ,fonce,tu auras toujours l'occasion de changer le moteur par la suite,mais tu auras deja le plus gros du bebe
Claude
 
X

xenobus

Compagnon
Merci de vos remarques,

J'ai un abonnement 12Kva avec chauffage électrique mais avec aussi un délesteur, je me dis que çà pourrais le faire, mais le problème c'est qu'il n'y a pas que çà dans l'atelier.

C'est pas évident de choisir, et c'est aussi un investissement.
Le plus dur, c'est le sablage a priori, maintenant j'ai besoin d'alimenter une petite cabine chinoise de 100L
Mais je ne voudrais pas être emmerdé.
Le modèle en dessous est aussi un 4cv pour 20M3 ensuite il y a éventuellement 3cv et 17M3/h mais on descend directement a 175 L/min
http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/121700_FC01.pdf

Je pense que quitte a descendre en 3cv, vaut mieux peut être aller voir chez Abac, il y a un 3cv 23M3 sur une cuve de 150L en modèle "insonorisé" : S A39B 150 CM3
Mais a priori comme le souligne Claude, c'est un Twin mais avantage c'est un faible vitesse de rotation ce qui est plus silencieux donné pour 74db au lieux de 96 db.
 
T

tranquille

Compagnon
Le plasma consomme beaucoup aussi ... de l'air et de l'élec
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Complètement d'accord avec tranquille et mon collègue du 63... de Aubière ( ou je bosse )
j'ajouterai juste un truc, si c'est pour de l'utilisation de matériel pneumatique genre ponceuse et autre matériel pour de la rotation d'outil... 100L c'est vraiment, mais vraiment le minimum. et surtout, il faudra certainement changer le tuyau généralement fourni. En général c'est du 6 intérieur, et çà ne permets pas d'avoir un débit d'air suffisant pour ce genre de matériel. Par contre pour soufflette, mano pour tes pneus et peinture.... çà suffit amplement. Surtout pour la peinture ou en général tu peins entre 2 et 2,5 bars alors que tu as 100L à 9 bars dans la cuve

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Ben pour le sablage... pour moi, il y a sablage et sablage. Si c'est pour sabler une petite pièce en feraille un compresseur de 100L ou 150L.. il en chie mais çà le fait.
Par contre si c'est pour decaper les 20 poutres en chene que tu as reccupéré... là çà le fait plus. c'est des sableuse directement branché sur des compresseurs de chantier ou on parle plus en M3 heure, mais en M3 minute...çà joue plus dans la meme cours, mais c'est pas le meme usage.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
heu je complete...

A défaut d'avoir le 380 et donc de pouvoir avoir des puissance suppérieure à 3,5CV ( d'ailleurs ton 4CV m'etonne un peu) il faut que tu te rabattes sur la réserve. donc Mini 150L ou mieux 200 ou plus. Enfin c'est ce que je ferais à ta place... çà veut pas dire que c'est bien :)
Pour l'instant j'ai comme tranquille un 100L de GSB. et je prévois à terme un en 380 de plus gros volume monté avec un reseau d'air me permettant d'avoir de l'air partout dans l'atelier. mais çà, c'est au 5 eme plan :)

A+
 
X

xenobus

Compagnon
c'est bien ce que je disais, les 4cv sont rare en mono.

bon je vais encore réfléchir, mais le Abac de 23M3 et 150L me plait bien, a savoir si je me tourne vers le modèle vertical pour son encombrement (mais presque le double en poids) ou la version standard.
Sinon, pas de plasma en vue, j'en aurait pas besoin, pour le sablage c'est pour de la petites pièce en alu donc çà devrait le faire.

Je note pour le diamètre du tuyaux, je l'avais déjà lu, mais je ne l'avais plus en tete :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous,
Au travail, on en a deux de ce modèle qui servent de compresseurs de secours. Je vais aller regarder ce qui est indiqué comme caractéristiques, parce que de mémoire, il me semble que ce sont des 1,5 ou 2 CV en mono.
 
X

xenobus

Compagnon
Attention chez lacme il y a du 1.5, 2, 3, et 4cv en mono.
 
U

Ubert

Compagnon
L'un est de 2cv, l'autre de 3. Les deux en mono.
Si tu veux mon avis d'utilisateur, quand j'ai récupéré et remis en état de marche le mien (à voir ici si tu veux), j'étais assez ravi. Mais je l'ai eu gratos. A l'achat, je ne te recommande pas cette marque, trop "cheap" à mon gout.
Tu as proposé Abac, j'ai vu de beaux modèles, mais je n'en ai jamais eu sous la main, je vais donc laisser parler les pros!
 
Haut