Avis KT15 et support BFB2000 de proxxon

M

mdiabolo

Nouveau
Bonjour

J'ai découvert les machines Proxxon (revendeur à côté de chez moi). Pour le moment je n'ai pas de tour ni de fraiseuse. Je suis tombé sur l'ensemble table deux axes PROXXON KT 150, montée sur un support de perçage PROXXON BFB 2000 en cherchant un support de perçage pour ma miniperceuse pour les circuits imprimés.
Seulement plutôt que d'investir dans un simple pied pour miniperceuse, je me tatais à investir dans un truc un peu plus évolutif me permettant de me faire la main un peu sur une fraiseuse ... voir même dans un futur lointain de l'équiper avec un kit pour CNC.

Le couple KT150 + BFB2000 est-il un bon choix. Je ne désire pas usiner des grosses pièces mais plutôt être capable d'être autonome sur des petites pièces (découpe de boitier pour intégration de carte électronique, petite pièce d'adaptation, ...).

De même est-il possible d'envisager de la gravure de circuits imprimés avec une telle machine si à terme je l'équipe d'un kit CNC ou est-ce totalement indapaté.

Merci de me donner votre avis à un neophyte en petites machines outils comme moi.
 
D

Diafan

Nouveau
Bonjour,

J'ai aussi commencé par du Proxxon pour faire mes boitiers pour l'électronique.

Mais j'ai rapidement revendu l'ensemble Proxxon pour acheter une fraiseuse BF20L.
Même pour des petites pièces en alu, l'ensemble Proxxon manque de rigidité à mon avis.

Et je ne sais pas si l'on peut le numériser.

Atelier_meca.jpg


Patrice
 
M

mdiabolo

Nouveau
Merci pour ce retour ... mais pour débuter et se faire la main (si je peux pas faire d'alu, je ferais pas d'alu). Qu'en penses-tu ?

A ton avis, est-ce que je peux envisager d'y fixer une miniperceuse pour faire des trous dans un CI (je suis d'accord c'est surdimensionné) mais je cherche un truc abordable + ou - évolutif avec lequel je puisse commencer à faire des trucs ?

Pour la conversion CNC, il existe pas mal de truc sur le net (ça a l'air d'être un modèle courant justement, ce qui me rassure !).
 
D

Diafan

Nouveau
C'est du très bon matériel directement utilisable à la réception.
Ce n'est pas comme les chinoiseries qu'il faut démonter, nettoyer et régler avant de s'en servir!

Mais c'est quand même un peu léger selon ce que l'on veut en faire.
J'usine surtout des équerres et carrés d'aluminium pour faire mes coffrets audio.
J'avais facilement des vibrations et du broutage. Il fallait travailler par passes minuscules, c'est pourquoi j'ai pris un modèle beaucoup plus gros.

Mais la précision est au rendez-vous.
Le support BFB2000 est beaucoup plus rigide que ce que l'on trouve d'habitude pour le perçage du circuit imprimé.
Avec un bloc Kress qui tourne à 20000 T/M, par exemple, c'est parfait!

Je possède une petite perceuse d'établi Proxxon TBH qui utilise le même support. C'est royal!

Sans vouloir faire de l'ombre à ton revendeur, jette quand même un coup d'oeil ici. Je n'ai jamais trouvé moins cher.
http://www.letrainmagique.com/Tarif_proxxon.htm

Patrice
 
M

mdiabolo

Nouveau
Merci pour le lien ... je connais le magasin, il est au coin de ma rue !
 
D

Diafan

Nouveau
mdiabolo a dit:
Merci pour le lien ... je connais le magasin, il est au coin de ma rue !

Oui, bien-sûr... Strasbourg.
Je n'avais pas fait le rapprochement :)

Patrice
 
M

mdiabolo

Nouveau
mais je regarde également du côté de l'allemagne et du matos d'occasion. Il y a des affaires des fois. Après j'en profite pour faire un tour dans la belle famille (ou inversement !).

DOnc selon toi, cela remplira déjà bien ses fonctions pour un support de perçage de CI (qui sera ma première utilisation avec).

Merci
 
D

dom27460

Nouveau
pour les CI je ne sais pas mais faisant de la construction intégrale en loco echelle O cet ensemble m'est bien utile pour toutes mes petites opés sur du laiton principalement
cdt
dom
 
D

Diafan

Nouveau
mdiabolo a dit:
... DOnc selon toi, cela remplira déjà bien ses fonctions pour un support de perçage de CI (qui sera ma première utilisation avec).
Oui, certainement, bien que ce soit dans ce cas un peu surdimensionné (tu vas attraper des crampes avec le levier de descente).

Ça dépendra surtout du moteur que tu mettras dessus.
Attention au diamètre du col de serrage.

Patrice
 
O

olivier_fu

Apprenti
En tous cas j'ai la table croisée et elle est tres tres bien. Apres pour le reste je pense que le portique de la perceuse n'est pas trop adapté pour du fraisage (un tube rond c'est pas genial). La MF 70 me parait plus adapté pour le fraisage. Bon ensuite fait attention quand meme que les roulement de broche de perceuse ne sont pas trop fait pour travailler en efforts perpendiculaire a l'axe. Une X2 me parait une meilleur idee c'est peut etre a demonté a l'arrivé mais au moins on connais bien sa machine. D'ailleur il devrait les vendre en pieces detachées, elles serait peut etre un peu moins chere mais surtout plus facile a manutentionner.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa se vend déjà numériser, et sa se numérise très bien. La colonne ronde manque de rigidité pour usiner du métal

prc160001.jpg


3514006.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
J
Réponses
39
Affichages
24 441
a123111
A
mathias
Réponses
61
Affichages
10 469
mathias
mathias
Haut