Avis Fraiseuse Chester ZX15

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme vous, je suis un passionné de mécanique, ajusteur mécanicien de formation j'ai au fil du temps évolué vers d'autres domaines d'activités.

Je suis sur le point de réaliser un rêve, équiper mon petit atelier d'usinage.
J'ai un combiné EMCO Compact8 acheté en 2001 d'occasion chez un professionnel de la vente de M-O sur lequel j'ai effectué pas mal de choses.
Néanmoins, pour le fraisage ce n'est pas la panacée pour la production de copeaux.

J'ai l'opportunité d'acquérir une fraiseuse Chester ZX15 d'occasion très bientôt, équipée de l'avance automatique + divers outillages et qui semble avoir très peu servi.

J'ai effectué des recherches sur les qualités intrinsèques de celle-ci (rien trouvé) et je suis tombé sur ce forum ainsi que Cyberbricoleur section Les métallo ou j'ai fait de même).

Je me suis pris au jeu (passion quand tu nous tiens), j'ai parcouru pas mal de rubriques forts intéressantes mais rien sur ce modèle.

Je souhaiterai avoir votre avis sur cette fraiseuse.

J'ai vu que le modèle existait toujours chez les revendeurs de M-O sous différentes appellations (Sidermo = S15BF; chez ChersterUK = champion ....)

Mes besoins actuels sont proportionnel à mon budget (environ 1000€).

Mes souhaits :

-Machine de bonne capacité (capaciter à usiner dans des aciers par petites passes sans vibrations excessives, le reste du temps je travaille plutôt sur de l'alu et d'autres métaux non ferreux) avec des déplacements XYZ appréciables
-La précision comme tous, la plus élevé possible sachant que je pourrais par la suite effectuer un rétrofit pour améliorer ce point sous réserve que la géométrie de la machine soit correcte.
-Simplicité et robustesse.
-Je reste conscient que son principal "défaut" c'est le repositionnement de la tête dû à une colonne cylindrique mais rien de réhibitoire.

Des avis d'utilisateurs de cette machine ?

Merci pour vos réponses

Trés cordialement
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

J'en possède une , et son seul mais très gros défaut :mad: c'est bien la descente de la tête qui se promène lors du desserrage.

Pour y remédier je vais installer une colonne de emco FB2 que j'ai en double, ronde aussi mais sans ce problème puisqu'elle a un parallepipède
le long de la colonne, et la descente fine ( 0,1 mm :shock: )de la sb15 devient inutile.
Si je n'avais pas eu cette deuxième colonne, ajout d'un morceau de poutrelle à l'arrière avec 2 rainures dans lequelles coulissent 2 vis fixées sur la tête.

Pour le reste , elle est très solide et fiable, la courroie est super courante :lol: (630mm),
le faux rond à la broche au déballage 3/100e.
l'acier dur pas de prblm
Pour le prix elle est top, sauf la descente Z :evil:
quand c'est une fraise sur le porte pince , je descends la fraise lorsque je suis en bout, et pour la précision coup de comparateur.

Et aussi, 2 trucs marrants : pour alléger la montée la montée en Z, il y a un gros ressort dedans; le manuel ne comporte aucun éclaté des pièces mais le plan de fabrication de 4 pièces qui pourrait casser (dont 3 inutiles ).

voili voilou
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour ces infos Otari9,

J'avais exposé mes motivations sur le premier post mais le fait que cette machine soit visible pas très loin de chez moi me rassurais (je suis un peu comme St Thomas je crois...).

J'ai bien suivis d'autres modèles en ventes qui étaient en majorité proposés sur les "régions Nord" plus industrialisées.
Donc difficile de se faire une idée précise de l'état du matériel et de son encombrement réel.

De plus, les 3/4 du temps il faut récupérer le matos sur place, ça aide pas.

Je reviens de chez le vendeur, l'affaire est conclue, je récupère la bête dans 15 jours :

La machine est en parfait état et semble avoir peu servi :
- Peinture d'origine sans écailles
- carrés d'entrainement de l'inclinaison et de la remontée de tête peu marqués.
- Jeux sur les commandes XY "normaux" (peu s'améliorer)
- Table en parfait état, pas un coup!
- commande Y un peu "serré"

Par contre pas de commandes d'immobilisation axes XY mais des vis (j'en fabriquerai).

- la descente fine n'est pas top ( pour la mettre en prise).

Fonctionnement "confortable" de l'avance automatique (2 vitesses+ inverseur).

vendue avec un moteur 220v/350w et un moteur triphasé de 550w/220v triangle ou 380v étoile (adaptation par bride).
Il faudra investir plus tard sur un variateur pour l'utiliser, celui du vendeur n'étant pas à vendre.

Je l'ai un peu testé chez le vendeur (moteur 550w) avec une fraise diamètre 20 Hss 2 tailles, fraisage en bout sur de l'acier courant.
Pas de vibrations, bel état de surface.
Le variateur est un plus indéniable, réglage de la vitesse au poil !

Cela m'a changé de ma petite colonne de fraisage fixé sur le banc du tour qui acceptait moyennement les métaux ferreux avec quelques casses de dents en prime mais bon, elle m'a bien rendu service.

Sur les photos on ne se rends pas bien compte de la taille réelle (bien suffisant pour le moment) mais comme vous me le confirmer elle semble robuste et suffisamment précise.

Lorsque je l'aurai, nous pourrons échanger nos points de vue sur les améliorations possibles pour corriger le défaut de positionnement de la tête et pourquoi pas un ensemble pignon/crémaillère pour la montée !

Pour l'adaptation de la colonne EMCO FB2 n'y a t-il pas une différence de diamètre des colonnes ?

Je ne connais pas ce modèle mais sur la Maximat F1 on doit être à 100mm.

A bientôt
 
O

otari9

Apprenti
re salut

la colonne de la s15 est fixée par 4 vis vissées dans le sens de l'axe Z.
l'embase de la colonne FB2 par 4 vis vissées dans le sens de l'axe Y.
==> équerre de bridage

la Maximat F1 est la même que FB2 , sauf poulies et courroies sur F1, boîte de vitesses sur FB2 (voir mon post sur FB2 dans la même rubrique)

crdlmt
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut otari9,

Je n'avais pas capté que tu disposais de la colonne + la tête de la FB2.
Du coup, cela se "résume" à adapter une bride de fixation sur l'embase.

Sympa la FB2 avec boite de vitesses et forcement pignons en acier (qualité Emco) !

Si un jour tu en trouves une qui traine fait moi signe.

A+

Cordialement
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

bon ben relativisons...je n'ai qu'une copie chinoise de l'Emco, à l'identique, ttes pièces interchangeables. La boîte oui mais... il y a 1 pignon en Celoron ( à l'extérieur de la boîte, couplé à l'arbre moteur) qui donc n'est pas en acier et casse .
J'envisage la modif mais c'est pas simple.

Pour cette raison la Maximat F1 est un meilleur choix. La copie des 2 modèles est en vente chez RC machine mais coûtent le double de la SB15.

Et je ne vais mettre que la colonne FB2, je garde la t^te de la SB15 moyennant une pièce d'adaptation.

Avec le recul il est clair que la seule machine "out of the box "prête à bosser avec fiabilité et précision, dans cette gamme de poids (120 kg), parmi toutes celles proposées ( BF20 etc...), est la F1 ou sa copie .

crdlmt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir otari9,

J'ignorai qu'il existait des copies "à l'identique" des modèles EMCO.
J'avais remarqué certaines ressemblances avec les modèles cités.

En général les copies se contentent de reproduire les mêmes formes avec quelques variantes sur le dimensionnement des pièces, histoire de ne pas risquer de poursuites, sauf sous licence.

Ces machines proposent-elles la même qualité qu'une MAXIMA F1 ?

J'en ai raté une il n'y à pas si longtemps, dommage!

Le pignon d'entrainement entre le moteur et la boite en celoron ne me choque pas.
En effet, point de "patinage" possible, ce dernier servant de "fusible" en cas de blocage de la broche, indispensable avec un moteur puissant.
Il vaut mieux en avoir d'avance !

Ceci dit, dans les année 60/70 la distribution de certains moteurs thermique était en Celoron!
Au niveau de la résistance aux contraintes c'était pas mal pour une matière qui fait cheap.

Je serai heureux de suivre l'avancement de ton projet

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 196
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 180
Alban 71
A
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
H
Réponses
8
Affichages
19 933
homebuilder
H
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 044
sébastien62
sébastien62
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
Haut