Avis éventuel sur mon CV

  • Auteur de la discussion JMdu02
  • Date de début
J

JMdu02

Apprenti
Hello à tous,

Voilà, je pense avoir plus un profil pour la maintenance mais le soucis c'est la mise en avant de ce domaine dans l'élaboration de mon CV .

Normalement il ressemble un peu à cela, du coté de la formation :


Formation
2003 - 2008 : Formation et obtention BAC PRO Technicien d'Usinage
Conduite de machines à commandes numériques tour et fraiseuse
Réalisation et suivi de production industrielle

langues : notions d'Allemand et d'anglais

Divers : Soudure lors de stages en entreprise

Logiciels : dessin industriels sur Solidwork, utilisation FAO et traitement de texte

Pour la partie expèrience c'est plus complexe étant donné la diversité et le joli bordel qui y règne dedans . J'aimerais mettre en valeur le coté ou j'ai effectué la maintenance de la piscine, je montais les jeux, j'utilisais des produits un chimique pour décaper et enttoyer, je faisais de la PH métrie, la filtration en somme un peu de plomberie ... Sans oublier la peinture des batiments et l'entretien des espaces verts .

Je pense que c'est bon pour la période ou j etais grenailleur

Période du 15 Mars 2012 au 15 Septembre 2012
Poste : Employé communal

activités : Entretien des espaces verts et du bâtiment
_ Aide à la maçonnerie ainsi que quelques travaux de peinture

2003 - 2008 : Périodes de stages et d'intérimaire
Poste : grenailleur
Secteur : entreprise de fabrication de matériels agricole et forrestière
Activités : grenaillage/ peinture et traitement de surface

_ Montage, emballage, éticketage des produits
_ manutentions diverses et travail sur machines

Voilà, j'aimerais rebondir au mieux, vu que depuis quelques temps je suis devenu mobile, permis B et voiture


Pour le reste, j'ai mis cela en adequation avec mes expèriences

Compétences résultant de mes expèriences :
_ Préparation des surfaces selon le support ( dégraissage, décapage, meule ... )

_ Montage/assemblage mécanique

_ Appliquer la peinture selon le besoin ( grenaille, ponçage, lustrage ... )


et la partie divers

Centres d'interêts :
Ceinture jaune/orange de Kick - Boxing
Bricolage divers en bâtiment et mécanique auto

Merci à tous de vos avis et cordialment
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelques commentaires à chaud ... :oops:

En première lecture je trouve le CV compliqué à lire.

Ma première interrogation a été sur la durée d'obtention du bac pro en 5 ans, ce qui paraît beaucoup et un peu négatif. Finalement on se rend compte vers la fin que tu suivais une formation en plus de ton boulot, donc finalement c'est un bon point mais c'est le contraire qui transparaît.

Ensuite "notions" pour les langues est trop vague. Si tu comprends les notices par exemple c'est déjà bien, autant le dire dans une formule du genre "Langues: compréhension de l'Anglais et Allemand technique"

"Divers" pour la soudure est négatif et pas assez précis (quel type de soudure ...).

Globalement on ne voit pas bien pour quel type de poste tu veux postuler: technicien en fabrication mécanique, peintre ou jardinier ... :???: Finalement on comprend que c'est "Technicien en maintenance d'équipements collectifs" ?

Je proposerais en premier jet, à améliorer:
----------
Après une formation de technicien d'usinage je souhaite m'orienter vers un poste de technicien en maintenance d'équipements collectifs compte tenu de mon expérience dans le domaine.

Formation:
2003 - 2008 : BAC PRO Technicien d'Usinage en alternance (voir terme exact à employer)
Conduite de machines à commandes numériques, tour et fraiseuse
Réalisation et suivi de production industrielle (donner un exemple)
Soudure en entreprise (préciser quels types de soudure (arc, brasure, chalumeau oxyacétylénique, brasure cuivre ....)
langues : compréhension de l'Allemand et de l'anglais technique (préciser selon la compétence)
Logiciels : dessin industriels sur Solidwork, FAO (quel logiciel ?) et traitement de texte

De xxxx à xxxx
Poste xxxxx
Activités:
- Maintenance de piscine collective (utilisation des produits chimiques adaptés pour le nettoyage - décapage, PH métrie et réglage des paramètres, filtration)
- Entretien et réparation de la plomberie
- Entretien des bâtiments (peinture, petites réparations (préciser menuiserie ?, vitrerie ? ....)
- Entretien des espaces verts (de quoi ? pelouse ?, arbres ?, arbustes ? .... avec quoi ? tondeuse autoportée ? tronçonneuse ? ...)
- Montage des jeux.

Mars 2012 à Septembre 2012 :
Poste : Employé communal
Activités :
- Aide à la maçonnerie et travaux de peinture
- Entretien des espaces verts et du bâtiment

2003 - 2008 : Stages et missions en intérim
Poste : grenailleur
Secteur : entreprise de fabrication de matériels agricole et forestière
Activités :
- Préparation des surfaces: meulage, grenaillage, traitement des surfaces, peinture, ponçage, lustrage.
- Montages / assemblages d'ensembles mécaniques (préciser lesquels)
- Montage, emballage, étiquetage des produits
- Manutentions (de quoi, avec quels moyens ? ) et travail sur machines (quelles machines, pour faire quoi ? )

Mobilité:
Mobile sur toute la France, permis B et voiture

Centres d'intérêts :
Sport: ceinture jaune/orange de Kick - Boxing
ajouter des centres d'intérêt culturels (lecture ?, cinéma ?, voyage ? musique ? ....)
ajouter une activité collective (sport collectif ? association ? ....)

---------
FB29
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour,

Merci FB29, tu me donne de belles idées pour affiner mon CV qui est en effet relativement compliqué à comprendre . Le soucis est que je suis quelqu'un qui touche un peu à tout, j'aime bricoler et apprendre même si j ai une nette préférence pour la mécanique ^^ . C'est je pense, une des raisons pour laquelle, on a du mal à me situer ...


Je reprends ton texte en surlignant

[highlight=#ffffbf]Ma première interrogation a été sur la durée d'obtention du bac pro en 5 ans, ce qui paraît beaucoup et un peu négatif. Finalement on se rend compte vers la fin que tu suivais une formation en plus de ton boulot, donc finalement c'est un bon point mais c'est le contraire qui transparaît.[/highlight]

Disons que j'ai assemblé mes années de Bep et de BAC PRO ensemble ce qui donne une période de 5 ans, j'ai mis le diplome le plus haut surtout . Pour la fin, j'ai mis mes stages et mes périodes d'intérim ensemble en effet j'ai fais du grenaillage, de la soudure et du montage durant mes stages de formation concernant mon Bep et mon BAC PRO et le patron de la boite me prenait en interim pour faire du remplacement .

[highlight=#ffffbf]"Divers" pour la soudure est négatif et pas assez précis (quel type de soudure ...).[/highlight]

Soudure semi - automatique MIG - MAG, lorsque tu appuies sur la gachette le fil de l'embout vient coller les matériaux en formant un arc ...

EUH, faire partie d'un groupe de musique, c'ets bon pour un CV ?
 
F

FB29

Rédacteur
JMdu02 a dit:
Disons que j'ai assemblé mes années de Bep et de BAC PRO ensemble ce qui donne une période de 5 ans,

Ah ! mais si tu as un BEP c'est bien ça ! il faut le rajouter avec l'année d'obtention :-D !

JMdu02 a dit:
j'ai mis le diplome le plus haut surtout . Pour la fin, j'ai mis mes stages et mes périodes d'intérim ensemble en effet j'ai fais du grenaillage, de la soudure et du montage durant mes stages de formation concernant mon Bep et mon BAC PRO et le patron de la boite me prenait en interim pour faire du remplacement .

Il faut que ton CV soit fluide, logique, facile à lire, avec une petite phrase d'accroche vu ton parcours et tes aspirations. Il faut aussi que l'on trouve les réponses aux questions que l'on se pose, et pour le poste que tu veux, que tu donnes des détails concrets sur tout ce que tu sais faire. Les détails du parcours on s'en fiche un peu à ce stade :oops: , tu pourras les donner par oral au cours d'un entretien si besoin.

JMdu02 a dit:
Soudure semi - automatique MIG - MAG, lorsque tu appuies sur la gachette le fil de l'embout vient coller les matériaux en formant un arc ...

Faut rajouter ça "Soudure semi-automatique MIG-MAG" :-D


JMdu02 a dit:
EUH, faire partie d'un groupe de musique, c'ets bon pour un CV ?
Eh oui, pourquoi pas ? cela montre que tu es passionné par quelque chose, de collectif en plus. Mais là encore, tu vois, on reste sur sa faim ... C'est quoi comme groupe ? on peut imaginer que tu es violoniste solo dans un orchestre symphonique ou alors bassiste dans un groupe de hard-rock :shock: ?

FB29
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Un CV doit être conçu en fonction du poste qu'on convoite.
Il doit répondre aux interrogations du recruteur.

Exemple : Si vous postulez à un poste de mécanicien auto, (ce n'est qu'un exemple), essayez de faire une rubrique du genre :
Expérience en mécanique auto :
xxx
yyy

Si vous avez entretenu des espaces verts, le recruteur s'en moque, et il ne faut pas le marquer, ou tout à la fin.

Après avoir lu votre CV, le recruteur doit être convaincu que :
- Vous avez déjà fait que qu'il veut vous faire faire, donc vous convenez (cas idéal)
- Votre expérience est proche, vous vous adapterez rapidement



-
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Qu'y a t il dans le trou de 2012 à 2014 ??
 
J

JMdu02

Apprenti
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Qu'y a t il dans le trou de 2012 à 2014 ??

Bonsoir, la seule chose que je peux te dire c'est que pendant cette période, j'ai passé beaucoup de temps à l'obtention d emon permis que j'ai obtenu fin Fevrier 2014 et ma voiture que j ai eu debut Avril . Donc pour le moment je recherche et oui car sans permis et sans voiture pas de boulot ...

Tous cela a été financé par moi-meme et pour le moment je cherche mais j ai vu les choses en face pour moi l'usinage c est fini ...
 
F

FB29

Rédacteur
Heu ... on est un peu désolé mais tu ne répond pas vraiment à la question sur le plan professionnel ... même chose entre 2008 et 2012 ... :oops: c'est vrai que à la lecture du CV cela interroge ... et durant un entretien une réponse aussi évasive cela ne va pas le faire du tout je crois ... :???: . Ce n'est pas une critique, ton parcours t'appartient, mais c'est pour te dire qu'il faut vraiment clarifier ces deux trous dans le CV, en mettant en avant les choses positives que tu as faites durant ces périodes par rapport au poste souhaité :-D

Je pense que ton CV doit s'articuler sur ta formation de base qui t'a donné un solide bagage technique (BEP et BAC pro) complété par de multiples acquis et expériences concrètes qui te rendent aujourd'hui polyvalent pour le poste recherché :-D .

Cordialement,
FB29
 
J

JMdu02

Apprenti
J'ai fini mon contrat d'intérim en Octobre 2008 après je me suis intéresse un peu à l'electronique, de base . J'en ai profité pour récolter des connaissances dans divers domaines de l'industrie et de la mécanique . J'ai regarder ce qui se passer dans divers secteurs de l'industrie comme la plasturgie, la construction automobile . En meme temps, j ai eu quelques soucis financiers avec le décés de mon père en 2011 ça ne m a pas aidé non plus :-D

Je pense que ton CV doit s'articuler sur ta formation de base qui t'a donné un solide bagage technique (BEP et BAC pro) complété par de multiples acquis et expériences concrètes qui te rendent aujourd'hui polyvalent pour le poste recherché

Honnetement, je me vois mal trouver dans l'usinage au vu de mon parcours . Si je continue dans cette voie, je crois que cela va durer encore longtemps .
J'ai passé mon permis cela m'a amené aussi à m'intéresser beaucoup à certaines revues sur la mécanique auto et j ai meme bidouillé un peu en montant mon autoradio ^^ .

J ai fais un essai d'une semaine en tant qu'agent de manutention et conditionnement ^^ . Après, je me suis rapproche d'un organisme pour me remmettre en selle sur le chemin de l'emploi ^^
 
F

FB29

Rédacteur
JMdu02 a dit:
Honnetement, je me vois mal trouver dans l'usinage au vu de mon parcours . Si je continue dans cette voie, je crois que cela va durer encore longtemps .

Je me suis mal exprimé :oops: !. Je voulais dire que tu as une solide base technique et qu'en plus tu as acquis plein de compétences additionnelles qui font que maintenant tu es le candidat idéal pour un poste de technicien en maintenance d'équipements collectifs :-D.

FB29
 
J

JMdu02

Apprenti
FB29 a dit:
JMdu02 a dit:
Honnetement, je me vois mal trouver dans l'usinage au vu de mon parcours . Si je continue dans cette voie, je crois que cela va durer encore longtemps .

Je me suis mal exprimé :oops: !. Je voulais dire que tu as une solide base technique et qu'en plus tu as acquis plein de compétences additionnelles qui font que maintenant tu es le candidat idéal pour un poste de technicien en maintenance d'équipements collectifs :-D.

FB29

xD, oui Technicien en maintenance collectifs plus ou moins . Disons que j apprecie de remmettre en selle aussi certains outils . Je me rappelle bien aussi que j ai repare avec mon tuteur de stage certains postes de soudure, je pense le mettre sur mon CV tous comme j ai acquis certaines notions d electronique ou d electricite en m interessant à la mecanique automobile ^^

Personnellement, je trouve que c est du gachis de m etre borne à avoir un BAC PRO qui aujourd hui ne me sert à rien . Je pensais que ce serait sympa de voir ce qui se trouve dans d autres secteurs de l usinage mais bon ce sont les patrons qui tranche et pas moi ...Ce que je veux dire c'est que j ai du mal à me projeter et à me voir dans l'usinage pur à part si j en ai vraiment besoin pour renover une pièce en général j aime bien reflechir et analyser ou cela coince lors de soucis mecaniques . Je considère que la mécanique a des possibilités plus vastes et variés que nous connaissons actuellement .
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour/soir

J'aimerais refaire mon Cv mais bon je trouve mon accroche compliqué et un peu trop longue


La voici :

" Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage, mon parcours m'a amené à développer des compétences dans le domaine de l'entretien, de la logistique et de la production . Bricoleur dans divers domaines, je me passionne pour la rénovation . "

Qu'en pensez vous et que mettez vous comme accroche dans votre CV ?

Cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
De par mon poste, je recrute quand même fréquemment des ingénieurs et techniciens. Je vais te donner mon point de vue qui n'engage que moi:

- Un CV doit être personnalisé en fonction du poste auquel tu postule, les CV générique ne sont pas mis au dessus de la pile.
- Ton accroche n'est pas cohérente, tu présente un diplôme d'usinage et ensuite, tu parle d'entretien et de logistique ! Aucun rapport. On ne sait pas si tu est usineur ou agent d'entretien.
- La rénovation c'est bien mais de quoi ? Batiment ? Voiture ? Machine ?
- N'oublie pas qu'un recruteur ne te connait pas et ne peux pas deviner ce qui te semble évident.

La première question à se poser est qu'elle poste tu vise ? Usineur en atelier de production, programmateur CN ? etc ...
Si tu privilégie le secteur usinage, alors tu garde le début et tu vire l'expérience d'entretien et de logistique. Tu développe ton expérience en matière de rénovation mécanique.

Je suppose que tu est jeune, que tu manque d'expérience etc... Dans ce cas là, il faut développer ce qui fait la différence, à savoir les projets personnel si ils ont un rapport avec ton métier. N'oublie pas que les CV d'une jeune qui sort de l'école sont tous les mêmes. Comment veut qu'un recruteur fasse le tri ?

Quand je recrute un jeune, je n'utilise pas la même méthode, je vais les chercher directe dans l'école par du speed jobbing. Ya rien de plus efficace pour détecter un motivé. Dans la journée, je passe une 30ene de jeune.

Aujourd'hui, les entreprises privilégie les apprentis à tous les niveaux, même (surtout) chez les ingénieurs ! Dans mon cas, je n'ai jamais recruté un jeune sortant de l'école classique, soit c'est un apprenti, soit c'est une personne avec expérience.

Dernier conseil, fait les boites d'interim, pour se faire une expérience c'est pas mal. Il y a bien les SSII mais c'est plutôt pour les cadres et tech sup. Si tu en a les capacités, poursuit les études par l'apprentissage, comme par exemple un BTS en alternance.
 
J

JMdu02

Apprenti
Tout d'abord merci de votre avis ( je suppose que je parle avec un chef d'entreprise )

De par mon poste, je recrute quand même fréquemment des ingénieurs et techniciens. Je vais te donner mon point de vue qui n'engage que moi:

- Un CV doit être personnalisé en fonction du poste auquel tu postule, les CV générique ne sont pas mis au dessus de la pile.
- Ton accroche n'est pas cohérente, tu présente un diplôme d'usinage et ensuite, tu parle d'entretien et de logistique ! Aucun rapport. On ne sait pas si tu est usineur ou agent d'entretien.
- La rénovation c'est bien mais de quoi ? Batiment ? Voiture ? Machine ?
- N'oublie pas qu'un recruteur ne te connait pas et ne peux pas deviner ce qui te semble évident.
Le soucis est que j'ai développé d'autres compétences dans divers secteurs donc je dois un peu faire mle tri sur mon CV . ce qui le rend assez chaotique par moment .

Je suppose que tu est jeune, que tu manque d'expérience etc... Dans ce cas là, il faut développer ce qui fait la différence, à savoir les projets personnel si ils ont un rapport avec ton métier. N'oublie pas que les CV d'une jeune qui sort de l'école sont tous les mêmes. Comment veut qu'un recruteur fasse le tri ?

Aujourd'hui, les entreprises privilégie les apprentis à tous les niveaux, même (surtout) chez les ingénieurs ! Dans mon cas, je n'ai jamais recruté un jeune sortant de l'école classique, soit c'est un apprenti, soit c'est une personne avec expérience.

Je ne suis plus tous jeune vu que j'ai 29 ans ^^ mais comme tu le dis sans expérience c'est très dure de se faire une place dans ce domaine . J'ai donc fais le choix de bosser quitte à ce que cela ne soit pa stoujours dans mon domaine de base .
Encore que à mon sens grenailleur industriel n'est pas très éloigné d'un tourneur - fraiseur autrement dit y'a de la mécanique là -dedans et du travail des métaux . C'était mon premier job .

Dernier conseil, fait les boites d'interim, pour se faire une expérience c'est pas mal. Il y a bien les SSII mais c'est plutôt pour les cadres et tech sup. Si tu en a les capacités, poursuit les études par l'apprentissage, comme par exemple un BTS en alternance.

Je pense ^faire le tour des boites d'intérim . J'ai 29 ans et j'ai plutôt envie de faire un peu mon trou dans la vie active après on verra ce que la vie me réserve au niveau professionnelle. Je suis en contrat jusqu'à fin Mars, cela peut sembler idiot mais je n'ai vraiment pas envie de me retrouver chez moi à broyer du noir .


Je peux me permettre de te poser une question :

J'ai remarqué que le plus souvent et depuis peu, on a tendance à me rappeller afin de me proposer un poste souvent en référence à mon diplôme et non à mes expériences aussi vastes que variés puisque j'ai également bossé dans le bâtiment voir la restauration .

Est - ce que le diplôme a tendance a rassuré le recruteur ou alors il commence à vraiment manquer de la main d'oeuvre ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne suis pas vraiment chef d'entreprise, je suis responsable d'un bureau d'études en électronique et intégration mécanique dans le secteur aeronautique. C'est mon activité principale mais je suis aussi auto-entrepreneur en plus dans le secteur électronique des pompes à chaleur.

Pour te répondre, le diplôme représente une référence importante, il garantie un niveau minimum et un socle technique connu. Pour recruter un jeune on passe aussi par les écoles et on demande le listing de la dernière promo, donc on cherche d'abord un diplôme.

Le point positif, c'est que tu ne reste pas sans activités, c'est très important et c'est un atout à un entretien. Ça montre une certaine motivation et une envie de bosser pour vivre.

Après il y a la réalité du terrain, c'est à dire l'état du marché dans ta région. Peut être que l'usinage n'est pas la spécialité de ta région dans ce cas, tu as beau être le meilleur, si ya personne pour t'employer, tu va attendre longtemps. Il faut bouger ! Ne pas hésiter à changer de région.
C'est facile à dire, je ne connais pas ta situation personnelle, mais c'est pas si compliqué.

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, je suis originaire de Bordeaux, toute ma famille est là bas mais ya pas de boulot en électronique ! J'ai du quitter la région Bordelaise pour Toulouse, ici c'est l'aéronautique qui représente le 1er employeur. J'avais un CDI avant de sortir de l'école en 2001, je n'ai jamais connu le chômage, pourtant j'ai changé de boite 3 fois volontairement.

Le BAC Pro ne te permet pas d'accéder au bureau d'étude, en général, ça démarre avec un BTS en BE. Mais j'ai le contre exemple dans mon équipe, j'ai un tech meca qui a que le BAC. Au départ, il était en production chez notre client, avec la concurrence, on a perdu ce client et on a du rapatrier le personnel chez nous car en CDI. Il a donc eu la chance de faire ses preuves en BE, il a réussi et maintenant il est tech d'étude meca avec le salaire d'un BTS.

Mais ton CV sur les plateformes de recrutement comme viadeo, LinkedIn etc... N'hésite pas à changer de région pour un CDI.
 
J

JMdu02

Apprenti
Le point positif, c'est que tu ne reste pas sans activités, c'est très important et c'est un atout à un entretien. Ça montre une certaine motivation et une envie de bosser pour vivre.

Après il y a la réalité du terrain, c'est à dire l'état du marché dans ta région. Peut être que l'usinage n'est pas la spécialité de ta région dans ce cas, tu as beau être le meilleur, si ya personne pour t'employer, tu va attendre longtemps. Il faut bouger ! Ne pas hésiter à changer de région.
C'est facile à dire, je ne connais pas ta situation personnelle, mais c'est pas si compliqué.

Mais ton CV sur les plateformes de recrutement comme viadeo, LinkedIn etc... N'hésite pas à changer de région pour un CDI.

Effectivement ma situation personnelle est assez complexe .

Après, il reste de la MG dans le coin voir dans la métallurgie mais j'ai beau regarder dans d'autre srégions . Peu d'entreprises sont pret à se mouiller prendre un " débutant " . Quant aux CDI apparemment c'est un contrat en voie de perdition ^^ .

J'ai posté mon CV sur Viadeo et Lindklin, on verra bien .

Tiens j'ai mis ceci en accroche qui sait ?


Opérateur de production


Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage, mon parcours m'a amené à développer des compétences dans le domaine du traitement de surface dont le grenaillage, ainsi que de la logistique .
 
B

Béru'

Compagnon
Bonjour/soir

J'aimerais refaire mon Cv mais bon je trouve mon accroche compliqué et un peu trop longue


La voici :

" Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage, mon parcours m'a amené à développer des compétences dans le domaine de l'entretien, de la logistique et de la production . Bricoleur dans divers domaines, je me passionne pour la rénovation . "

Qu'en pensez vous et que mettez vous comme accroche dans votre CV ?

Cordialement


Salut JMdu02

Sans vouloir jouer sur les mots, cette phrase d'accroche n'est pas plutôt destinée à une lettre de motivation plutôt qu'à un CV?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait voir le reste du CV (en MP éventuellement) mais pour moi comme il a été dit précédemment l'accroche est trop ouverte et pas très cohérente.

"Opérateur de production" ... OK ... "Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage" ... là on se dit que c'est un opérateur déjà qualifié avec un bac pro ... on s'attend à avoir quelques précisions complémentaires pour illustrer, comme "Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage en tournage-fraisage sur machines traditionnelles comme sur machines CNC 4 axes/5axes" ... par exemple (je ne suis pas spécialiste).

"des compétences dans le domaine du traitement de surface" ... OK, intéressant ... on pense à de l'anodisation par exemple ou dépôt électrolytique .... "dont le grenaillage" ... là ça ne va plus ... on ne fait pas un métier de grenailleur quand on a un Bac pro ? ça dévalorise toute l'accroche je trouve .... "ainsi que de la logistique" ... pareil ... ça vient faire quoi la logistique là dedans ? si tu veux faire de l'usinage c'est pas de la logistique ... ça tu peux le mettre en fin de CV pour élargir ton socle de compétence mais pas dans l'accroche ...

Je pense qu'il faut que tu te focalise plus sur le métier que tu veux exercer en mettant en valeur tes compétences dans ce domaine. Le reste tu le gardes en fin de CV pour expliquer ton parcours. Grenailleur c'est bien pour montrer que tu as la volonté de t'en sortir et de progresser, mais ce stade est dépassé, il faut viser plus haut à mon avis par rapport à ton parcours.

Bon courage,
Cordialement,
FB29
 
J

JMdu02

Apprenti
Salut JMdu02

Sans vouloir jouer sur les mots, cette phrase d'accroche n'est pas plutôt destinée à une lettre de motivation plutôt qu'à un CV?

Il n'y a pas de soucis Béru et dans un sens tu as raison mais le soucis actuel est que j'ai fais des choses aussi diverses et variés donc que mettre en avant ?

"Opérateur de production" ... OK ... "Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage" ... là on se dit que c'est un opérateur déjà qualifié avec un bac pro ... on s'attend à avoir quelques précisions complémentaires pour illustrer, comme "Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage en tournage-fraisage sur machines traditionnelles comme sur machines CNC 4 axes/5axes" ... par exemple (je ne suis pas spécialiste).

Je prends bien note mais le soucis actuel majeur est que la plupart des offres sont pour des personnes expérimentés donc comment faire mon trou ? Quand j'y pense, je me dis que opérateur de production est plus approprié et me mettra plus en relation avec le domaine mécanique ou métallurgique

"des compétences dans le domaine du traitement de surface" ... OK, intéressant ... on pense à de l'anodisation par exemple ou dépôt électrolytique .... "dont le grenaillage" ... là ça ne va plus ... on ne fait pas un métier de grenailleur quand on a un Bac pro ? ça dévalorise toute l'accroche je trouve .... "ainsi que de la logistique" ... pareil ... ça vient faire quoi la logistique là dedans ? si tu veux faire de l'usinage c'est pas de la logistique ... ça tu peux le mettre en fin de CV pour élargir ton socle de compétence mais pas dans l'accroche ...

Le métier de grenailleurs est plus réservé à des titulaires de diplôme de niveau 5 de type CAP ou Bep ? Est - ce donc cela qui dévaloriserait mon niveau BAC PRO ?
Pour la logistique disons que j'ai été formée sur un poste ou on assemble, on met sur des palettes du matériel agricole et on contrôle, on place l'étiquette et on expédie .


Pour mon CV le voici

Opérateur de production
Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage, mon parcours m'a amené à développer des compétences dans le domaine du grenaillage .

Formation

2016 : Titulaire du brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1
2008 : BAC PRO Technicien d'Usinage au lycée professionnel

Informatique : bonnes connaissance d'Excell et Word, FAO au niveau scolaire

langues : notions d'allemand et d'anglais


Expériences

Avril 2015 à Aujourd'hui : Agent d'entretien polyvalent dans un collège
_ Mise en peinture selon les supports et entretien au niveau de la boiserie
_ Entretien des outils et du matériel ( vidange et nettoyage des tondeuses ... )
_ Entretien des espaces verts dont tontes, broyage de branches, ramassage de feuilles ...
_ Entretien des locaux via auto laveuse, nettoyage des bordures de fenêtres, rambardes
_ Service de plonge de façon occasionnelle

Mars 2012 à Septembre 2012 : Agent d'entretien
_ Mise en peinture de la mairie et entretien des espaces verts
_ Installation, mise en route et entretien de la piscine ( PH - Métrie )

2007 et 2008 : Grenailleur chez
Entreprise métallurgique de fabrication de matériels agricoles
_ Accrochage/décrochage des jantes, barillets, etc ...
_ Nettoyage et décapage des pièces via meuleuse, dégraissage, utilisation du pistolet à projection ...
_ Montage, et préparation des commandes comprenant l'expédition ( étickettage, mise sur palette, filmage ... )


Centres d'interêts

Chanteur ténor au sein d'une chorale
Entretien véhicule automobile
A Pratiqué le kick-boxing en amateur ( ceinture Jaune Orange )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour le métier de grenailleur (lien):
  • - Aucun diplôme
  • - CAP, BEP ou équivalent
  • - Bac Obtenu

Pour le bac pro technicien d'usinage (lien):
Objectif Bac professionnel technicien d'usinage
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien d'usinage maîtrise la production industrielle des pièces mécaniques par enlèvement de matière et leur assemblage. A partir du dossier de fabrication, il dessine la pièce à réaliser à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) puis à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) il effectue la simulation du programme. Il se charge ensuite de la production, installe et règle les machines pour effectuer le travail sur la pièce puis effectue les contrôles nécessaires.

Donc ton CV doit être en accord ... soigner la typo, aucune faute tolérée, ne pas rater les majuscules ... etc ... ce doit être nickel !

Opérateur de production
Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage, mon parcours m'a amené à développer des compétences dans le domaine du grenaillage . variées dans différents domaines techniques.

Formation:

2016 : Titulaire du brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ce n'est pas une formation déterminante pour ton métier ... mettre plus bas
2008 : BAC PRO Technicien d'Usinage au lycée professionnel lequel ? à quel endroit ?

Progiciels de production: FAO (niveau BAC PRO) citer les outils utilisés
Informatique : bonnes connaissance maîtrise d'Excell (faute de frappe, un seul l) et Word, FAO au niveau scolaire

Langues : compréhension des plans et documents techniques en allemand et en anglais, si c'est le cas bien sûr

Expériences: là c'est plus compliquer à expliquer ... il faudrait dire pourquoi tu n'as pas pratiqué sur ton métier dans l'intervalle ? il faut montrer que tes activités te rendent autonome le plus possible, que tu es amené à prendre des décisions avec l'aval de ton supérieur, que tu es force de propositions ...

Avril 2015 à Aujourd'hui : Agent d'entretien polyvalent au collège quel collège ? ou ça ? donner des détails pour inspirer confiance au recruteur
_ Entretien technique des machines et du matériel (vidange et nettoyage des tondeuses ... ) mettre les sujets dans l'ordre d'importance pour ton futur métier ... gestion de stock ? planning prévisionnel ? dépannage ? investigation de pannes ? réglages ? commande de pièces ?
_ Entretien général des locaux, nettoyage via (auto laveuse), nettoyage des bordures de fenêtres, rambardes_ Mise en travaux de peinture selon les supports, entretien des boiseries,
_ Entretien des espaces verts, dont tontes, broyage de branches, ramassage de feuilles ...
_ Service de plonge de façon occasionnelle

Mars 2012 à Septembre 2012 : Agent d'entretien quelle entreprise ? ou ça ?
_ Installation, mise en route et entretien de la piscine ( PH - Métrie ) ça c'est intéressant ... détailler
_ Mise en peinture de la mairie et entretien des espaces verts passer sous silence si point précédent détaillé

2007 et 2008 : Grenailleur chez qui ? ou ça ?
Entreprise métallurgique de fabrication de matériels agricoles
_ Accrochage/décrochage des jantes, barillets, etc ...
_ Nettoyage et décapage des pièces via meuleuse, dégraissage, utilisation du pistolet à projection ...
_ Montage, et préparation des commandes comprenant l'expédition ( étiquetage, mise sur palette, filmage ... )

Autres compétences:
2016 : Titulaire du brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1


Centres d'intérêts:
-
Chanteur ténor au sein d'une chorale
- Entretien véhicules automobiles je suppose que tu n'entretiens pas que une seule voiture ?
- Pratique du kick-boxing en amateur ( ceinture Jaune Orange ) c'est négatif si tu ne pratiques plus ... et tu vas peut-être reprendre ce sport ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dans les CV que je reçois ces derniers temps la tendance est qu'on commence par le plus récent
On s'étend sur tout ce qui est en rapport direct avec l'emploi / poste visé
Pour les années passées dans des postes "déconnectés" avec le poste visé, deux a quatre mots suffisent
Je sursaute toujours sur les CV avec trous... Sauf si intéressant je lui téléphone pour demander de clarifier et demande texto pourquoi il a zappe la période...

Pour les certificats de travail si l'exposé / explication du postulant ne semble pas top... on vérifie ( pas pour les emplois d'été bien sûr)

Penser aussi que ceux qui lisent ne sont plus très jeunes, éviter les polices trop petites
Ne pas changer de police
Aérer le texte
Éviter de dépasser deux pages (recto verso maxi)

Et aussi qu'on doit en lire beaucoup et que le premier coup d'œil peut influencer

J'avais trouvé la solution en cas d'hésitation entre plusieurs : retenir ceux originaires de régions viticoles ( ou autres critères à votre convenances...

Bon courage, faut pas lâcher la patate !!!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour certains des postes que tu as occupés ,ne précises pas trop. L'entretien des espaces verts, cela sous entend tous les travaux hors spécialiste, si tu précise tonte et ramassage des feuilles, c'est "balayeur",ça vaut plus rien!
Pareil pour la piscine.
Entretien général d'un bâtiment public ( piscine municipale) et gestion des caractéristiques physico-chimique des eaux.
ça a de la gueule et ça n'engage à rien!
 
B

Béru'

Compagnon
+1 avec les conseils ci-dessus

Evite de trop préciser tes postes
- un CV est une présentation succinte
- la lettre de motivation doit être adaptée au poste convoité, en apportant des plus de précisions que ton CV
- et enfin l'entretien est le moment où là tu précises, si besoin, dans le détail tes fonctions

Tu souhaites travailler dans le domaine industriel, essaye d'utiliser des termes qui y sont employés
perso, j'utiliserai le terme "maintenance" au lieu de "entretien" par exemple. Ca évite par la même occasion quelques répétitions.

ne spécifie pas les vidanges etc.... ce mot est "péjoratif", bien qu'il ne le soit pas en réalité, hélas dans l'inconscient des gens c'est le cas
essaye une tournure de phrase du genre "recherche de panne, réglages" ça attise le côté curieux et réfléchi
prise de conscience des responsabilités etc...

idem pour le sport : évite de spécifier un arrêt de cette passion
même si c'est le cas, lors d'un éventuel entretien tu peux préciser que tu as dû stopper pour cause de blessure
la ceinture, bof bof....si ton recruteur ni pipe rien ça lui fera ni chaud ni froid, si c'est un passionné ce sera plus à préciser lors de l'entretien.
en plus suivant les sports les couleurs et grades non rien à voir; une ceinture noire en judo n'est pas la même qu'au JJB, pourtant issue de la même branche d'art martial

en espérant avoir aidé...
courage!
 
J

JMdu02

Apprenti
Nom d'une pipe, un bug a mis en pièce tous ce que j'avais répondu ...

2016 : Titulaire du brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ce n'est pas une formation déterminante pour ton métier ... mettre plus bas
FB29

Si je ne me trompe pas, on peut passer le SST sous 4 heures avec le PSC1 c'est pourquoi je l'avais mis en avant mais ton idée de le placer plus bas sous l'acronyme autre connaissances n'est pas fausse .
Cependant est-ce que je dois aussi placer le fait d'avoir un peu souder lors de mes stages ?


Sauf si intéressant je lui téléphone pour demander de clarifier et demande texto pourquoi il a zappe la période..

J'ai été orienté ou je me suis orientée vers des organismes de remise à niveau ... et si je te disais qu'à une période je passais mon temps à passer le permis afin d'améliorer ma mobilité ?

Je me vois mal aussi répondre que je n'ai pas occupé de poste dans l'usinage parce que je n'avais pas les expériences demandées .

D'ailleurs comment intégrer ces périodes de chomages dans un CV ?


Penser aussi que ceux qui lisent ne sont plus très jeunes, éviter les polices trop petites
Ne pas changer de police
Aérer le texte
Éviter de dépasser deux pages (recto verso maxi)


Aurais tu s'il te plait une taille et une typographie à me conseiller ?


Bonjour,
Pour certains des postes que tu as occupés ,ne précises pas trop. L'entretien des espaces verts, cela sous entend tous les travaux hors spécialiste, si tu précise tonte et ramassage des feuilles, c'est "balayeur",ça vaut plus rien!

Bonjour Serge et merci de ton avis également ^^, alors c'est donc cela le métier de " balayeur " quand un de mes patrons m'a dit avoir commencer par ce métier alors je m'attendais surtout à le voir un balais à la main .


Pareil pour la piscine.
Entretien général d'un bâtiment public ( piscine municipale) et gestion des caractéristiques physico-chimique des eaux.

C'est cela que je devrais mettre sur mon CV ?


ne spécifie pas les vidanges etc.... ce mot est "péjoratif", bien qu'il ne le soit pas en réalité, hélas dans l'inconscient des gens c'est le cas
essaye une tournure de phrase du genre "recherche de panne, réglages" ça attise le côté curieux et réfléchi
prise de conscience des responsabilités etc...

Maintenance préventif et curatif des matériels cela sonne t'il un peu mieux ?


idem pour le sport : évite de spécifier un arrêt de cette passion
même si c'est le cas, lors d'un éventuel entretien tu peux préciser que tu as dû stopper pour cause de blessure
la ceinture, bof bof....si ton recruteur ni pipe rien ça lui fera ni chaud ni froid, si c'est un passionné ce sera plus à préciser lors de l'entretien.

Je m'intéresse beaucoup à la rénovation des machines et des meubles . peut-être que je devrais mettre ceci à la place de la boxe ?

En tous cas, merci de vos conseils
 
B

Béru'

Compagnon

Maintenance préventif (ve?) et curatif (ve?) des matériels cela sonne t'il un peu mieux ?

Pour ma part un grand OUI.
Certains diront que c'est brodé comme tournure, mais concrètement c'est ce que tu fais avec des termes plus appropriés.



Je m'intéresse beaucoup à la rénovation des machines et des meubles . peut-être que je devrais mettre ceci à la place de la boxe ?
Pas dutout!...pas à la place mais en complément.
Encore une fois c'est très personnel comme avis, mais pour moi c'est un très bon point de faire du sport dans sa vie ( ouverture d'esprit, aux autres, maitrise de soi etc...), ça ne peut être qu'on point positif sur ton CV. J'ai pas dis de faire un roman là dessus non plus, mais ça mange pas de pain.
Si je me mets à la place d'un recruteur, ça peut même me faire penser que par la biais de ton sport t'es un gars qui en veut dans la vie (esprit combatif en respectant des règles) ce qui concorde avec le découlement professionnel de ton CV à vouloir travailler même dans des domaines qui n'ont rien à voir au lieu de ne rien faire.
 
B

Béru'

Compagnon
En espérant que ça porte ses fruits...
Tu sais moi le premier j'ai une période sur mon CV occupée par un ou deux postes qui n'ont rien à voir avec mon domaine.
Je suis déjà tombé lors d'un entretien sur un recruteur qui voulait me faire revenir sur cette période, avec un certain air dédaigneux (si si!). Même si je peux comprendre certaines interrogations, car entre travailler dans un bureau d'études et faire de la manutention en effet c'est pas pareil, j'ai énormément de mal avec ce type de comportement.
Au final j'ai quand même pu réussir à lui faire comprendre:
- qu'on a besoin de tout le monde, du bleu de travail à la cravate
- qu'entre travailler dans n'importe quel domaine et rester chez moi à regarder Motus et la 25ème année de rediffusion de La Petite Maison dans la Prairie, j'ai choisi mon camp...

Bon, j'ai pas été pris. :lol::lol::lol::lol:
Pas bien grave, vu le comportement je n'aurai pas accepté le poste.

Reste honnête avec toi même et tu tomberas probablement sur quelqu'un qui te comprend.

Tiens nous au jus! :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Quand je lis ce type d'intervention, je ne peux pas faire autrement que de m'exprimer. Rien de personnel bien entendu
Faire la morale à un recruteur doit être assez jouissif pour celui qui n'a pas besoin de travail ... idem pour celui qui peut se permettre de refuser un poste.
Mais ... pour celui qui veut bosser, il doit savoir faire certaines concessions comportementales et/ou de profil de poste
 
B

Béru'

Compagnon
@tranquille : ne supposes tu pas que l'on puisse également donner son avis, expliquer des choses en argumentant poliment , sans pour autant "faire la morale" comme tu dis si bien tout en manquant d'humilité et en tapant du point sur la table?

Détrompe toi. En tout cas ce n'est pas mon cas.
Puisque tu ne peux faire autrement que de t'exprimer, on s'octroie également de le faire.
Pour ma part il y a une hiérarchie dans une société, et elle est à respecter, je l'ai bien assimilé ne t'en fais pas.
En revanche la notion de respect fonctionne dans les deux sens, que cela vienne d'un dirigeant ou d'un "simple" employé.

Tu n'as pas vécu ce moment, donc on ne peut rien te reprocher mais attention à ne pas imaginer non plus. D'autant plus que la plupart des gens en 2017 savent qu'ils faut savoir faire abstraction de certaines contraintes sur le marché du travail.
Quant aux concessions dans la vie et le monde du travail, on ne se connaît il me semble...je te prête mes souliers? :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Apparemment cela a capoté pour l'entreprise de mon premier choix ... plus de nouvelles, rien ...

Je peux me consoler cependant en ayant un entretien Lundi dans une autre boite qui recherche actuellement du personnel ... On verra ce que cela donne .

Concernant mon parcours disons qu'entre travail et formation, j'ai fais mon choix même si cela ne concerne pas spécialement mon domaine de base qui pourrait s'intituler de " opérateur de production sur CN ", bah je préfére bosser .

Pour le respect concernant le recruteur, j'aurais simplement souhaité un retour et savoir ce qui a fait pencher la balance . J'ajoute que c'était un " stage non rémunérée d'une semaine " donc ma foi ...
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 180
david35460
D
B
Réponses
3
Affichages
1 893
bloobird0
B
E
Réponses
545
Affichages
225 125
Itus
Itus
Haut