avis etau mord autoplaqueur

  • Auteur de la discussion bruno-16
  • Date de début
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours,
J'ai récement fait l'aquisition de cet etau de fraisage http://www.amadeal.co.uk/acatalog/Swive ... _jaws.html
Je suis plutôt satisfait, la taille correspond a ce que je voulais et la qualité semble bonne
Seulement , j'ai voulu verifier l'effet autoplaqueur du mords mobile et quand je serrre une piece sur le haut des mords, je mesure au comparateur que le mord mobile se souleve d'environ 1/10mm !!! :eek:
je croyais que je n'aurai pas ce phenomene avec cet etau !! :evil:
si je serre une piece en bas des mords alors c'est nickel
je crois que pas mal de monde utilise ce model ( de chez christian gallais, en vertex, optimum et autres) avez vous fait des mesures au comparateur ?

merci

bruno
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut
Ce n'est pas un étau avec mors auto plaqueur, tu dois intercaler un rond entre le mors mobile et la pièce si tu veux un effet de plaquage.
@+ Claude
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

Le Vertex qui y ressemble (série VA) a bien le mors mobile autoplaqueur. Mais le Vertex VA4 vaut près du double...

+ 1/10, ça fait beaucoup. Sur mon Vertex VA6, il descend de 2 ou 3/100 (il est neuf).

Ils se ressemblent, mais ce ne sot pas les mêmes.

L'original, le Kurt (USA), en 100 mm, coûte le double du Vertex.

Sans la base tournante, qui vaut à elle seule le prix de l'étau.

Il est évident qu'une copie à 1/8 du prix de l'original (celui que tu as acheté), ni même à 1/4 (Vertex) ne peut pas avoir les mêmes qualités.
 
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
salut jf, je te confirme que mon etau a bien le même montage que le vertex (je l'ai démonté), tu dis que sur le va6 le mord descend, est ce bien dans le cas du serrage d'une piece sur le haut des mords ?
je suis bien conscient que le kurt est tres superieur, mais mon budget n est pas elastique
dodore, je pense que les 2 systemes peuvent etre qualifiés d'autoplaqueur, pour une meilleur comprehension, j'ai trouvé un post ou on peut voir un système identique démonté connaissez-vous-cette-marque-d-etau-t14344.html?highlight=vertex va4
le montage avec un rond semble efficace, mais pas tjs facile a mettre en place, et les avis divergent quand a son principe de fonctionnement
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonsoir,

J'ai ce même étau j'ai toujours eu le problème de plaqueur "aleatoire" je l'ai aussi démonté, polis les surface qui doivent coulisser pour plaquer il y a apparemment un mieux mais rien de flagrant. Sur le mors mobile il y a une vis à l'avant pour régler l'effet plaqueur, tu peux essayer de le régler... , depuis sur l'autre fraiseuse je suis passé sur un vrai étau plaqueur Sagop (d'occasion :wink: )

Christophe
 
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #8
salut chris,
marrant je viens juste de redemonter pour polir les pieces :lol: et effectivement ça resoud pas le probleme, je voudrai bien voir un vertex original (ne pas confondre avec les bonbons hein 8-) ) pour savoir ce qui fait la difference !
je viens de faire 2 fotos du systeme
j'en ai profité pour tester le montage avec un rond et effectivement ça plaque

Photo0157.jpg


Photo0158.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Oui, ça plaque en serrant en haut.

Sur les Vertex VA, il y a une bille demi lune. Je ne sais pas si c'est pareil sur les Kurt.

Je me sers de cales de fraisage, et la cale qui est contre le mors mobile reste coincée. Preuve que ça ne lève pas. C'est côté mors fixe que j'ai besoin d'une massette sans rebond, car il se déforme un petit peu. Le mors fixe n'est malheureusement pas plaqueur.

J'ai testé le Vertex dès réception avec un rond rectifié à différentes hauteurs, ça marche.

Je viens de retrouver le post que j'avais fait dessus : il s'abaissait de 0.01 mm. Ce qui montre qu'il a très peu de jeu... ou que la graisse de protection a mal été éliminée !

Essaye avec un rond à différentes hauteurs, pour voir....

Il y a quelques possibilités (parmis d'autres sans doute) :

- jeu trop impoprtant de la partie mobile par rapport à la partie fixe : sur le Vertex, pas de jeu perceptible à la main (mais c'est lourd, alors bouger ça...).

- déformation du mors concerné ; mais 1/10, c'est beaucoup. ce n'est quand même pas du caoutchouc.

( déformation qui ruine l'effet plaqueur, ou jeu trop important pour être ratrappé par le placage)

Je précise que contrairement à mon habitude, je n'ai pas démonté mon étau pour voir comment il est fait et prendre des photos. Ca pourrait être intéressant de faire un sujet sur lequel on compare différents systèmes.

Je viens de trouver le manuel du Kurt original :

http://www.kurtworkholding.com/download ... nglish.pdf

Le Vrtex est donc bien une copie de ce système. On ne voit aps de demi lune, sur tes photos. Il y en a une ?

a11_001_2.jpg
vue en coupe du Vertex VA
 
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #10
oui le mien est monté exactement comme ça avec la demie sphère .
je viens de remarquer que si je met une cale de environ 8/10 sous l'arriere du mord mobile (donc je l'incline un peu en avant ) alors l'effet plaqueur se fait bien et le mord descend d'1/100 au serrage . donc j'ai poussé plus avant et j'ai mesuré une difference de 4° entre la partie mobile qui pousse le mord et la pente sous le mord mobile. Demain je vais essayer de retoucher la pente du pousseur pour voir si ça ameliore .
Pour info quand tout est remonté, pas de jeu perceptible à la main sur le mord mobile
je vous tiens au courant, et sur ce bonne nuit

bruno
 
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #11
bon j'ai modifié l'angle du pousseur, et y a un léger mieux mais c'est pas ideal ! là je vois plus pour le moment
 
P
pf
Apprenti
15 Jan 2010
94
Bonjour les Métallos,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre discussion car je suis à la recherche d'un bon étau de fraisage et qui pourrait aussi passer sous ma rectif à l'occasion.
Et bien je suis perdu, je ne sais pas/plus vers quoi m'orienter pour avoir un bon étau à mords autoplaqueurs et à un prix correct.
Merci de vos lumières.

Bon weekend à vous tous et bons copeaux.
 
H
hb30
Ouvrier
13 Fev 2010
385
tu peux aussi pour récupérer le jeu et plaquer la pièce, intercaler dans le sens de la longueur du mors une tige cylindrique entre le mors mobile et la pièce à serrer.

effet garantie.

à +
 
B
bruno-16
Nouveau
27 Mai 2009
35
charente
  • Auteur de la discussion
  • #14
salut pf,
je te conseille pas trop l'etau "vertex like" de amadeal, il ne plaque pas vraiment, mais je suis pas certain que le vertex original soit mieux, apparement le modele en 160 plaque mais ça reste a verifier pour le 100 ! et le budget est superieur
par contre ce que dit hb30 est tout à fait exact, le rond entre la piece et le mord mobile ça plaque !
bon faut relativiser aussi, le mord mobile de mon etau ne plaque pas que si je serre une piece assez fort et sur le haut du mord, sinon pas de problèmes et la qualité de l'etau est plutot bonne pour le reste
 
P
pf
Apprenti
15 Jan 2010
94
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos conseils.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonsoir,

Pas de quoi, comme vrai etau plaqueur tu as ces modeles le meme principe que les Sagop, c'est peut etre un peu gros pour ta machine, a voir : ICI

Christophe
 
P
pf
Apprenti
15 Jan 2010
94
Bonsoir Christophe,

Oui ceux là sont un peu trop gros pour ma MU200, mais j'en ai trouvé un de bonne facture par un habitué du forum.
Un 100mm me suffit largement pour mes travaux divers et variés.
Il est vrai que le rond fonctionne bien pour plaquer, mais mon étau actuel est tellement "pourave" qu'il me fallait le changer.
Merci encore.
 
Haut