Avis et conseils sur un kit 3 axes CNC mach3

M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Si, à priori, ce kit est en vente c’est qu’il doit fonctionner :wink:
Ensuite la question est de savoir s’il correspond à ton cahier des charges ?
Quels sont les efforts à vaincre (charge à déplacer horizontalement et verticalement) et a quelle vitesse ?
Sans réponse à ces questions comment imagines-tu qu’on puisse te conseiller ?
 
J

jon

Compagnon
Salut,
Si, à priori, ce kit est en vente c’est qu’il doit fonctionner :wink:
Ensuite la question est de savoir s’il correspond à ton cahier des charges ?
Quels sont les efforts à vaincre (charge à déplacer horizontalement et verticalement) et a quelle vitesse ?
Sans réponse à ces questions comment imagines-tu qu’on puisse te conseiller ?
Merci de ton retour.
La charge à déplacer n'est pas énorme. après est-ce que ces moteurs seront assez coupleux pour déplacer les axes?
C'est pour mon Aciera F1. Concernant la vitesse de déplacement, très lente me convient parfaitement.
Les pièces seront de toute façon finies et anglées à la main.

Si tu as des billes, je suis preneur.

Amicalement.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
La charge à déplacer n'est pas énorme
si tu commence comme ça, tu vas te faire taper sur les doigts

les moteurs du kit affichent 0.48Nm, tu peux calculer l'effort, en fonction du pas de vis, et du rapport de réduction que tu vas mettre entre le moteur et la vis
et déterminer la vitesse de travail DONT TU AS BESOIN (ça se calcule avec l'avance par dents, et vitesse de rotation en fonction des matériaux)

ne compte pas atteindre 1000tr/min avec des NEMA17, entraînant une charge, et une alim 24V

commence par un petit cahier des charges, matériaux a usiner, fraises, vitesses maxi.....etc

voir un sujet avec une version CNC d'origine (?), tu peux toujours demander des infos sur les moteurs
https://www.usinages.com/threads/demande-daide-retrofit-cnc-aciera-f1.30372/
 
J

joumpy

Compagnon
Quoi?
On dépense de milles et des cents en peinture pour (presque) rien
Et on mégote sur un kit CN? :)

Plus sérieusement:

1°) gaffe aux importations chinoises: le plug-in qui fait le lien entre mach3 et la carte de pilotage est un élément primordial et tu risques de te retrouver bloqué avec une version obsolète de Mach3 à cause de ça. Tu risques également d'avoir des réactions bizarres si certaines fonctions n'ont pas été développées. Va faire un tour dans la zone Mach3 du forum et ne prend que des cartes connues et bien mises à jour. Je me suis fourni chez Soprolec et j'en ai été très satisfait, va voir leur site internet.

2°) Si tu veux de la précision et que tu n'as pas besoin de vitesse, alors moteur pas-à-pas = bon choix
MAIS, sur des déplacements sur glissières sans billes ni rouleaux, il va falloir plus de patate: vise plutôt les 2Nm

3°) et pour de la précision, ne pas mégoter sur la transmission de mouvement: pas de tige filetée avec un écrou fendu... De la vis à billes de bonne classe avec précontrainte montée avec roulements et butées à billes!
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Merci les amis.
J’ai pas besoin de vitesse mais de précision.
Je ne vais pas megauter sur les prix. Je ne sais pas calculer la puissance des moteurs :)
Le kit en lien est a titre d’exemple mais si vous avez autre chose :) sinon je pensais me developper mon protocole entre pc et moteurs ça ne me dérange pas et ce n’est pas un obstacle :) pour ce qui est des vis à roulement des références ? Et peut on garder et le cnc et le manuel comme une aciéra f1 équipée d’origine ?
Petit exemple d’une solution que j’ai développée entièrement pour tirer des feux d’artifices ( logiciel pc, logiciel androïde et Mac pour téléphone, interface et électronique ) @vax l’a vu tourner :)

Amicalement.

34062A23-AC1F-4861-857E-5A19464325CC.jpeg
 
M

Momoclic

Compagnon
Des kits et des moteurs PAP il y en a des dizaines, voire plus, il suffit de connaitre ou de définir son besoin pour pouvoir choisir !
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Des kits et des moteurs PAP il y en a des dizaines, voire plus, il suffit de connaitre ou de définir son besoin pour pouvoir choisir !
Justement, mon besoin c'est de réaliser des pièces au maximum de 3 cm * 3cm * 3 cm pour de l'horlogerie.
Avec une vitesse d’exécution relativement faible (pas besoin de sortir la pièce en 2 minutes). Je dirai meme que le temps de réalisation n'est pas
du tout prioritaire, par contre la précision, je dirai au minimum précision au centième.

Amicalement.
 
K

kooroshtux

Nouveau
hummm c juste juste nema 17 , je dirais tu dois chercher du nema 23 pour de la fraiseuse 3 - 4 axes voir plus à l'avenir .

D'apres mes calcules en me basant sur la mienne , les nema 17 ne suffisait pas pour la 4 axes + les modif et equipement que je rajouterais donc je te conseillerais nema 23 et de si tu peux rajoute une crémaillère + rails prismatiques et la tu es nickel en tout cas c'est ce que je ferai pour la mienne . je te previens d'apres mon estimation, je monte à 1200€ environs .
 
  • Réagir
Reactions: jon
H

Hubert86

Compagnon
Pour travailler des métaux même non ferreux, je mettrai des nema 23, j'ai du 17 pour du bois même dur oui, mais pas plus.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
hummm c juste juste nema 17 , je dirais tu dois chercher du nema 23 pour de la fraiseuse 3 - 4 axes voir plus à l'avenir .

D'apres mes calcules en me basant sur la mienne , les nema 17 ne suffisait pas pour la 4 axes + les modif et equipement que je rajouterais donc je te conseillerais nema 23 et de si tu peux rajoute une crémaillère + rails prismatiques et la tu es nickel en tout cas c'est ce que je ferai pour la mienne . je te previens d'apres mon estimation, je monte à 1200€ environs .

Merci pour les conseils.

Amicalement.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
J’ai trouvé ça en nema 23 compatible mach3

Qu’en pensez vous ?
Ensuite il y a les vis avec roulements à billes à trouver et enfin les supports à fabriquer qui se placeront à la place des verniers ou les pas a pas viendront se fixer dessus.
Des références pour les vis sans fin à bille et les noies ?
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je pense avoir trouvé mon bonheur.
Je vais essayer pour quelques centaines d'euros:
- Kit nema 23 compatible mach3 (on verras à l'usage) déjà juste pour me faire la main.
- Vis sans fin montées sur roulements à billes
- Coupleur pour arbre nema 23 - vis sans fin
- Les connecteurs rapides pour les moteurs (pour passage de CNC à conventionnelle sans tout démonter, juste 2 vis par axe)

Me restera à fabriquer les 3 supports moteur qui se fixeront en bouts de courses des axes X,Y et Z

Je donnerai plus d'informations à mesure de l'évolution du projet :wink:

Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
1.2 Nm... un peu juste, prends le niveau au dessus pour atteindre 2.0 Nm.
Le couple de ces moteurs tombe assez vite avec la vitesse.

Pour les VAB, pas de 5 mm (tu trouveras pas moins) et diamètre le plus gros que tu puisses loger sans fraiser tout le dessous de table!
Ca suffira pour démarrer, mais plus tard, tu voudras des vis à rouleaux pour monter en précision (et en prix)

Coupleur: le modèle sans jeux, pas le truc avec des caoutchoucs.

Connecteurs rapides: source d'emmerdes... Crois-moi tu ne voudras jamais repasser en manuel... Surtout si tu as une deuxième machine!
A la rigueur, tu dois avoir une entrée enable sur tes drivers qui coupe la puissance des moteurs pas-à-pas et te permettra de tourner les manivelles, mais dans ce cas, il te faut des hybrides avec un codeur aux fesses pour suivre le déplacement manuel sans perdre les pédales.

Il te faudra aussi une armoire électrique, des chemins de câbles,...
 
J

jon

Compagnon
1.2 Nm... un peu juste, prends le niveau au dessus pour atteindre 2.0 Nm.
Le couple de ces moteurs tombe assez vite avec la vitesse.

Pour les VAB, pas de 5 mm (tu trouveras pas moins) et diamètre le plus gros que tu puisses loger sans fraiser tout le dessous de table!
Ca suffira pour démarrer, mais plus tard, tu voudras des vis à rouleaux pour monter en précision (et en prix)

Coupleur: le modèle sans jeux, pas le truc avec des caoutchoucs.

Connecteurs rapides: source d'emmerdes... Crois-moi tu ne voudras jamais repasser en manuel... Surtout si tu as une deuxième machine!
A la rigueur, tu dois avoir une entrée enable sur tes drivers qui coupe la puissance des moteurs pas-à-pas et te permettra de tourner les manivelles, mais dans ce cas, il te faut des hybrides avec un codeur aux fesses pour suivre le déplacement manuel sans perdre les pédales.

Il te faudra aussi une armoire électrique, des chemins de câbles,...

Merci pour les précisions :)
Du coup pour les VAB tu as un lien ?
pour l'armoire électrique, je garde celle que je vends qui est celle de la F1 d'origine et je vais la repeindre xD
le pourrai largement tout loger à l'intérieur :p

Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
pas de lien pour les VAB... Le centre que j'ai retrofitté avait déjà ses entrailles!
Dans la section des constructeurs de machine, il y a des liens vers des chinoiseries de bonne qualité.
 
  • Réagir
Reactions: jon
H

Hubert86

Compagnon
Heu, juste pour se faire la main, non tu as l'air décidé, dés le départ prends du sérieux, sinon c'est une dépense inutile, prends en compte les évolutions futures. Pour les filtres va voir le site Schneider, ils sont très didactiques, un héritage de Télémécanique. Et armoire séparée, si pas très grande, sur des pieds, travailler a hauteur, quand y a un problème, c'est mieux.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
V

vibram

Compagnon
Salut Jon,
Le problème des VAB c'est l'encombrement et pour les petits machines c'est penible.
Alors regarde bien la place que tu as pour mettres tes éléments car une fois que tu as la douille à bille + la piece autour qui se fixe au bati, ca fait deja pas mal de milimetres, à verifier :wink:
je sais que chez FLI (comme les autres grands fabricants !) ils vendent des versions miniatures mais ca reste gros pour les petites machines
https://www.fli-industrie.fr/
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut Jon,
Le problème des VAB c'est l'encombrement et pour les petits machines c'est penible.
Alors regarde bien la place que tu as pour mettres tes éléments car une fois que tu as la douille à bille + la piece autour qui se fixe au bati, ca fait deja pas mal de milimetres, à verifier :wink:
je sais que chez FLI (comme les autres grands fabricants !) ils vendent des versions miniatures mais ca reste gros pour les petites machines
https://www.fli-industrie.fr/

J'ai vu les VAB miniatures. par contre, on peux commander directement chez eux ?
Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
Si ça s'adapte pas, il te reste l'autre solution: tu pars en sens inverse...
Tu mets d'abord toute la tripaille: VAB, rails de guidage, moteur,etc et tu conçois ensuite le reste de la machine: table, tête...
Difficile de dire quelle solution donne le plus de boulot!
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
793
schum22
S
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
W
Réponses
113
Affichages
7 283
Willy 02
W
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut