Avis d'utilisation entre 2 tours d'établi

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Je possède actuellement un Hobbymat MD65 :http://information.generale.free.fr/HobbymatMD65/HOBBYMAT.html
et je voudrais savoir s'il y a une grosse différence à l'utilisation avec un Optimum D 180 x 300 Vario.
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

Permet-il des usinages plus précis ?
Usinages délicat comme le tronçonnage avec plus de facilité ?
Usinage de l'acier dans des diamètres supérieurs ?
Enfin un peu tout quoi ...

Vos avis sur la différence de prix entre optimachine et
Tec machine : LB180 x 300 vario

Est ce que la différence de prix se justifie ?

Merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

La caractéristique de ce forum c'est d'avoir des avis rationnels ou expérimentés. Je ne pense pas que les lecteurs s'engagent sur du matériel qu'ils ne connaissent pas. Il faut être patient et avoir une réponse ciblée en moins de cinq heures un dimanche ... c'est peut-être une gageure :)
@+
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Et encore faut il avoir utiliser les deux machines aussi :-D

Pour la deuxieme, j'utilise un de ses jumeaux chinois (un einhell, qui coute la moitié de ce prix là). Piètre qualité de fabrication, mais il vient de me rendre de grands services durant 3 ans. Pour te donner une idée de ses capacités et peut être compararer avec ce que tu as :

Je l'utilise principalement pour de l'alu, principalement dans des diamétres 20 à 50. Dans ces diamètres tu peux prendre des passes de 1mm, tronçonner (outil à lame de 1mm), fileter, percer jusqu'à 20mm, moleter.
Les pires tortures que je lui ai fait subir sont par exemple du filetage M20x100 dans de l'acier XC48, du tournage sur de l'alu diamètre 90....là on atteint largement ses limites, mais il a fait le travail.
Pour la précision, si tu prends la peine de le régler régulièrement, il s'en sort pas mal.

En gros, il aime pas l'acier, ou tu devra descendre sur des passes de quelques dixièmes .... Ça peut être long :-D

En gros, il rend des services, mais il ne faut pas être pressé, il faut composer avec les nombreux défauts de la machine (jeux dans le fourreau de la poupée mobile, lardons mal rectifiés .....). Je ne sais pas si les machines fournies dans le liens que tu donnes sont réellement differentes de la mienne, mais je trouve la différence de prix énorme. En tout cas, je crois qu'à ce budget là , il y a des tours plus serieux à trouver sur le marché de l'occasion.

En espérant t'avoir un peu éclairer!
 
P

PParent

Compagnon
Pour Michael : Je reconnais que je suis souvent impatient mais comme j'avais vu plus de 100 visites ... :mrgreen:

Pour Jéjé : Finalement, ce tour semble finalement proche de mon Hobbymat. Un petit peu plus costaud quand même.
Je pensais qu'un banc prismatique permettrait plus de capacité d'usinage mais je me rends compte que c'est apparemment pas tellement le cas.

Mon problème est que j'ai très peu de place (80 à 90cm) et je voulais rester dans ces mêmes dimensions.
A part Wabeco qui semble vraiment sortir du lot mais à quel prix (pas dans les miens malheureusement) !! Je ne vois rien d'autre.
 
M

moissan

Compagnon
on ne peut pas donner un avis sur un tour que l'on a pas utilisé sois meme

quand j'etait a l'ecole j'ai utilisé toute sorte de gros tour de differente marque ... j'ai acheté aussi un emco unimat 3 , et un vieux tour a courroie de 1900

j'ai usiné des piece en acier sur l'emco , aux dimension maximum pouvant y passer ... mais c'est tres long , il faut prendre des petites passe son moteur et ses courroie trop petit ... j'ai tout modifié avec un moteur plus gros

est ce que l'emco unimat 3 est comparable aux chinoiserie actuelle qui y ressemble ?

ce n'est pas sur : certain petit tour actuel sont certainement meilleur

l'emco a une poupé fixe en aluminium moulé sous pression : ca resemble a un bloc carré de l'exterieur , mais c'est tout creux a l'interieur pour economiser du metal : ca peut facilement etre plus massif sur n'importe quel chinois

les roulement de la broche sont prechargé par une rondelle elastique : c'est bon a faible charge , ca ne vaut rien pour les gros effort ... il y a certainement des petit tour avec un meilleur montage

sur l'emco le trainard est en zamac .. ni en fonte ni en acier ... il a beau avoir un banc prismatique ce trainard en zamac moulé gache un peu la qualité

sur le forum on voit des gens qui on changé les roulement de je ne sais plus quel petit tour chinois , et qui signalait que le tour ne valait rien avec ses roulement d'origine , et qu'il devenait meilleur avec des roulement de bonne qualité

tu parle de qualité en tronconage ? il n'y a pas que le tour qui compte ... voir aussi le porte outil : eviter les porte outil rapide avec reglage de hauteur , trop petit et avec trop de porte a faux : ca tronconne toujours mieux avec un porte outil non reglabe sans porte a faux
 
P

PParent

Compagnon
Merci moissan pour tes indications et je suis bien conscient que ce n'est pas évident de donner un avis lorsque l'on a jamais utilisé le même tour.
Certains ont dit sur d'autres posts que le banc de l'Hobbymat (cylindrique avec un méplat) n'était pas terrible.
Cependant, les retours d'expérience peuvent aider et me permettent de comparer.
Pour les matériaux de construction, le MD65 est tout en fonte mais je ne sais pas si elle est trempée.

Le but de mon post est de savoir s'il peut-être intéressant de remplacer mon Hobbymat par un tour de même taille pour y gagner surtout en qualité d'usinage (précision et état de surface).
Je mettrai en second plan les capacités lié à la puissance.
J'ai usiné de l'XC38 de diam 20 et il est clair que je ne peux pas prendre de grosses passes (quelques dixièmes au rayon) et je tronçonne avec une lame de 1mm.
Si c'est pour avoir grosso modo la même chose, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

D'autre part, et c'est seulement mon avis !!
Je trouve tout de même décevant de devoir modifier une machine neuve pour corriger ses problèmes.
Mais bon ... c'est certainement la rançon du pas cher.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas avoir peur de modifier

quand on achete un premier tour pas cher il n'y a que la partie principale broche et coulisse qui compte

pour le moteur , n'importe quelle perceuse 500W a 10 euro est meilleure que le moteur d'origine des petit tours ... les poulie et couroie sont toujours trop petite

sur mon emco unimat j'ai tres vite suprimé les poulie d'origine pour faire uen simple poulie plate en contreplaqué de 20cm de diametre : la au moins ca fesait du couple a basse vitesse , et ca prenait des passe de plusieur mm dans de l'acier , avec outil en acier rapide bien affuté ... les plaquette carbure ne sont pas bien pour ces petite machine

il serait interessant de vendre des tours tout nu , sans moteur , donc sans electricité , donc sans norme CE a respecter

ca me fait de la peine de voir ces petit tour avec la poupé fixe encombré par les bouton du moteur , et meme un afficheur numerique du variateur

pour moi la poupée fixe doit etre un bloc de fonte avec des roulement dedans et c'est tout ... facile a deboulonner pour mettre une cale desous pour augmenter le diametre maxi ... ou pour l'orienter en travers pour faire des cones plus long que la course du chariot superieur ... ou quand il n'y a pas de chariot superieur comme l'emco unimat 3
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour tout le monde .
moi je prévoit d'acheter un tour 180x300 chez siderméca pour un peut moins de 1000 € mai je me fait pas d'illusions il y a plusieurs marques mai tous sont pratiquement identique mai le prix ne justifie pas la qualité des ces bécanes chez optimachine ces largement plus de 1000 € et ailleur ces presque 30% moins chère , bien sure le vendeur est un cravateur du momment qu'il vend .
donc que ce soit , optimachine , holzmann , bernardo , siderméca , ou autres sont tous pareil il n'y a que le prix qui change .

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
T
Réponses
21
Affichages
3 761
Sebos38
Sebos38
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 196
Y
L
Réponses
21
Affichages
5 786
Le bleu fou
L
D
Réponses
498
Affichages
100 670
La bidouille
L
L
Réponses
16
Affichages
5 033
Laurent1961
L
G
Réponses
4
Affichages
2 021
guy34
G
blackmetal
Réponses
82
Affichages
13 523
blackmetal
blackmetal
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
2 934
pierrepmx
P
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 763
levosgien70
levosgien70
R
Réponses
0
Affichages
1 723
rollbin
R
G
Réponses
4
Affichages
2 467
stanloc
S
R
Réponses
8
Affichages
2 834
ISL
Haut