Avis douilles à billes

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Ma question n'est pas en lien direct avec la conception d'une CNC mais je pense que vous pourrez répondre à ma question compte tenu de votre retours d'expérience ...

Je compte réaliser un système d’affûtage de forets (donc pas de charges élevées) et j'aurais besoin de mouvements linéaires fluides : par simplicité de conception et surtout de fabrication, j'ai pensé utiliser des douilles à billes avec support intégré comme celles de l'on trouve sur la baie en direct de chez nos amis asiatiques (les SKF et autres SNR sont trop chères pour moi ...).

Des douilles de type SC12UU (comme ci-dessous) seraient parfaites pour mon application :

douilles.jpg


D'où mes questions :

- Il en est quoi de la qualité ??? Sur des forums (notamment US que je fréquente de temps en temps), certains en sont ravis et d'autres crient au scandale et disent que ça glisse comme sur des graviers !

- Connaissaient vous un fournisseur de confiance ou la qualité serait "pas trop mauvaise" ?

- A propos des rails, acier rectifié indispensable ou des barres d'acier rectifiées de type stub suffisent-elles ?? Le stub m'arrange car on peut l'usiner !

Je vous remercie par avance !

Amicalement,
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

Pour ton utilisation une douille a bille NICKEL.
Et pour faire un peu mieux que les machines du commerce je prendrai au mon du 16mm (c'est pas pour la differance de prix)

Par contre prévoit une douille d'avance, il risque a la longue d'avoir de l'usure (poussière de la meule)

stub déjà testé avec une douille = un peu de jeu (mais après ça dépend de ton utilisation)
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Je muris mon projet ...

Douilles à billes ... Bagues bronze sur stub ... Réutilisation d'un petit table xy ... J'étudie toutes les possibilités avant d'avoir le système le plus simple et le moins cher !!

Encore merci de votre retour.

Amicalement,
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pour une affûteuse, je ne vois pas bien les avantages des douilles à billes. En revanche, je vois bien les inconvénients : Il y aura forcément de la poussière abrasive partout, et ça, les petites billes n'aiment pas. Les joints d’étanchéité vont être à la peine...

A mon humble avis, pour ce genre d'application, comme il n'y a ni vitesse ni charge, de simples alésages, que l'on peut réaliser soi-même dans du Delrin (Acétal), et qui ne coûtent rien, poseront moins de problèmes. Encore mieux, s'il n'y a pas de vibration ou d'efforts de soulèvement : des encoches en V dans du Delrin, posées sur l'axe rectifié servant de guide. C'est facile à nettoyer, précis, et sans jeu.

La version pédante de l'alésage en Delrin, c'est la bague IGUS, insérée avec précontrainte dans une douille ad hoc : c'est très peu mieux (dans ce cas), mais c'est beaucoup plus cher !

On peut aussi utiliser des bagues en bronze.

Dans tous les cas, il faut se souvenir que la géométrie du guidage (l'espacement des points d'appui sur l'axe ou le guide) compte beaucoup plus, pour la précision, que la technologie des guidages !
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y aura forcément de la poussière abrasive partout

je rejoins cet avis , pour le delrin ...je sais pas....pas sur

dans tous les cas il va falloir trouver une parade aux salissures ,joints racleurs ,etc

On peut aussi utiliser des bagues en bronze.

C'est ce a quoi j'ai pensé en premier: dans ce genre ? ça doit exister dans des diametres plus petits.

http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-graphite-bronze.html
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-graphite-bronze.html
t.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai démonté assez de vielles imprimantes et photocopieuses, trouvées dans des vide-greniers, pour disposer d'un petit stock d'axes de bonne qualité et de bagues appariées diverses, bien adaptées pour de petits outils guidés, dans le genre de ce projet d’affûteuse.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ce n'est pas tellement une question d'usure. Dès la première minute, il peut y avoir une poussière mal venue qui va créer des points durs, et un coulissement désagréablement sableux. C'est déjà un peu le cas avec certaines douilles à billes neuves, sans poussière abrasive rajoutée !

Personnellement, pour des guidages légers, je préfère de loin un coulissement par friction simple. Les billes ne sont utiles qu'en présence d'une forte charge, pour diminuer la traînée.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

En effet je n'avais pas penser aux poussières abrasives de primes abords ... Les douilles à billes me sont venues à l'esprit de part leur simplicité de mise en oeuvre et leur (très) faible coût !! Le côté "meccano" m'arrangeait également. Mais j'ai une fraiseuse et un (petit) tour alors je peux faire un peu ce que je veux, tout est une question de temps (de un peu de sous) ! J'ai une fâcheuse tendance à tout commencer sans rien finir ... :rolleyes:

Les douilles polymères, j'ai jamais utilisé ... Je me demande après coup si je vais pas partir sur une solution stub+bagues bronze que je connais un peu mieux : il faut simplement que je m’achète une petite tête à aléser pour réaliser les logements des douilles proprement ... Ou un alésoir mais je n'aime pas trop cet outil ...

A la base je voulais simplement réaliser une petite affûteuse de forets à 4/6 faces améliorée (http://www.gadgetbuilder.com/DrillSharp.html) avec une meule CBN (HSS oblige : on en trouve des pas trop chères) de 80 ou 100 mm et puis je me suis dit que je pouvais faire quelque chose de plus évolué pour également affurer mes outils de tour en respectant (pour une fois) les angles de coupe/dépouille : ceci m'oblige à réaliser une petite table croisée inclinable suivant un axe. La broche sera un petit touret low cost détourné (le truc à 20 euros chez brico truc) mais monté sur un axe en Z pour aligner l’arête de coupe avec l'axe de la meule.

Juste pour info, vous avez une adresse pour des douilles igus pas chères (ou du moins des copies RPC ...) ? Je pense que c'est auto lubrifiant non ?

Amicalement,
 
G

gabber

Compagnon
Il suffit de mettre un soufflet... Ou dajouter une lame d'air...

Une chambre a air coupée deux serflex au pire...
Mettre le guidage au dessus de la zone de travail.

Ou carteriser et mettre un aspirateur ect...
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
10 305
florentp
F
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
G
Réponses
3
Affichages
3 655
christophepro-sono
christophepro-sono
B
Réponses
30
Affichages
15 366
ferry
F
Haut